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entretien 125 tdr (huile, liquide refroidissement...)

MessagePosté: 26 Juin 2005 0:56
de jerome64
comme vous avez pu peut etre le lire dans mon message precedent, je suis l'heureux possesseur d'une tdr 125 yamaha année 10/99.

j'ai achete cette 125 d'occasion et je n'ai pas le manuel utilisteur...

par consequent pourriez vous me dire quels sont les points qu'il faut reviser regulierement ??

huile ?? quelle huile ???

liquide de freins ??? koi ???

ou se trouve tous ses niveaux ????

COMMENT LES DIFFERENCIER ?

Merci

MessagePosté: 26 Juin 2005 1:07
de kilou
Tu trouveras le manuel du propriétaire sur ce site, mais il n'y a pas de lien depuis le forum (mais c'est quand même écrit en haut), donc le voici :

http://yam2stroke.free.fr/

puis tu vas dans la rubrique "Entretien"

MessagePosté: 26 Juin 2005 1:22
de jerome64
merci pour ta reponse ce lien me renvoi vers cette revue : Revue Technique Moto N° 96

mais elle est indisponible a la vente.... :cry:

MessagePosté: 26 Juin 2005 2:24
de SEBLOB
tu peux la trouver en magasin moto :wink:

A+

MessagePosté: 26 Juin 2005 19:21
de jerome64
et sans la revue comment puis je faire pour savoir ??

MessagePosté: 26 Juin 2005 19:41
de meulio
Tu peux nous poser la question et on y repondra le mieux possible :wink:
alors selon la revue technique
changement d'huile de boite tous les 25 000 km norme de l'huile SAE10W30 (ipone box 2 elle marche nikel)
" " de fourche tous les 15 000km (a toi de choisir la viscosité selon la dureté que tu souhaites que ta fourche ait) origine SAE10W
niveau de liquide frein avant à vérifier par l'oeillet du maitre cylindre (la boite rectangulaire posée à coté de la poignée de gaz) liquide frein de type dot 4 imperativement sauf si tu aimes les platanes
niveau de frein arrière à vérifier au niveau du bocal d'expansion de liquide de frein, situé du coté droit juste au dessus du cale pied passager
le bocal de liquide de refroidissement se situe lui derriere l'amortisseur (gros bocal blanc avec un liquide bleu dedans si tout va bien :wink: )
niveau d'huile de boite invérifiable car l'oeillet placé sur le carter droit montre que ta boite est toujours vide
jespere tavoir eclairé
++

MessagePosté: 27 Juin 2005 11:02
de pwimart
En fait la TDR est la reine de l'économie au niveau entretien.
Si tu bricoles un minimum, tu peux même éviter de l'apporter chez Yam pour les révisions.

Je ne parle pas de l'huile 2 temps, c'est comme l'essence, faut en remettre quand il n'y en a plus ;-)
- La bougie => Tous les 6000 (ou 1 à 2 fois par an)

Pour les plaquettes, les pneus, la chaine, ben il faut changer quand c'est usé. Logique ! En fait, ça s'use pas vite si on roule normalement.

Pour le reste, c'est moins urgent et moins grave si tu ne le fais pas hyper régulièrement :
- La vidande de la boite (ts les 25000km ou peut-être plus souvent)
- Le filtre à air (ts les 15000 ou 20000), ça dépend où tu habites. Moi, je le change, c pas cher, et c'est moins crade que de le nettoyer en mettant les mains ds l'essence et l'huile.

Les segments ? Bof. La TDR a un cylindre chromé et les segments ne s'usent pas vite. Si ta machine tourne bien, pas la peine de provoquer une casse en les changeant trop souvent.
La mienne à plus de 30000 et les segments sont d'origine. Et elle tourne impec.

Voilà. Donc surtout pas de stress au sujet de l'entretien ! Elle est costô notre TDR !
:-)

MessagePosté: 27 Juin 2005 13:00
de meulio
Le cylindre est nikasilé et non chromé (c'est pas une harley :D :lol: :D )
et les segments par sécurité c'est 25 000 grand maximum je pense. Selon certains un re nikasilage du cylindre est a prévoir vers 50 000 km
++

MessagePosté: 27 Juin 2005 14:12
de pwimart
C'est vrai, je ne me rappelais plus comment il s'appelait ce traitement : le super Nikasil !
En tout cas, c'est Nickel Chrome au niveau fiabilité, et le cylindre a l'intérieur, il brille comme une Harley ! Notre TDR, elle a une grande beauté intérieure.

Et comme ça fonctionne tellement bien, j'ai des scrupules à ouvrir le capuchon pour remplacer les segments.
Je lis plus de posts sur des gus qui ont des soucis après avoir changé leurs segments que ceux qui ont des soucis d'avoir attendu trop longtemps.
Vu mon mode de conduite, je ne pense pas changer les segments avant 40000km.
Ma TDR a largement dépassé les 30000km, et elle a la même pêche qu'une petite jeunette au faible kilométrage.

MessagePosté: 27 Juin 2005 14:18
de meulio
la où je pense que tu fais une erreur c'est que des segments usés ont tendance à user plus rapidement les parois du cylindre et si tu fais 35 000 km avec les mêmes segments chapeau mais surveille quand même ton biniou
++

MessagePosté: 27 Juin 2005 20:04
de jerome64
j'ai payé un litre d'huile 10 € et 5 € un tout petit bidon de liquide de freins ipone ???

c'est cher

???
achete chez moto expert

p.s : j'ai craque pour un beau blouson ete de marque ixon (ref hacker)... super, j'ai pas chaud avec pourtant je suis sur la cote basque... (paye 95 €)

p.s2 : j'ai reussi a place l'huile 2 temps (reservoir sous la selle)
par contre le liquide frein je le mets ou ??

dans le bidon a cote de l'amortisseur ou le petit bidon avec le capuchon ???

MessagePosté: 27 Juin 2005 21:01
de iowa
jerome

( tu veux purger?) ok c'est parti:

le petit truc rectangulaire au dessus du frein tu prend un chiffon, tu entour le truc(le liquide de frein bouffe la peinture) tu enlève le capuchon, tu dessère la purge tu pompe doucement (tu actionne tranquilloum le frein )en faisant en même temp le plein doucement (ça gicle quand tu pompe trop vite et trop fort)

pour le frein ar c'est la même chose sauf que le vase est au dessus du frein ar c'est tout.

MessagePosté: 27 Juin 2005 21:10
de kilou
Jérome :!:

il faut vraiment que tu regardes le lien que je t'ai mis plus haut mais pas dans revue technique mais dans "Manuel du Propriétaire" car il y a toutes les réponses aux questions que tu te poses pour les petits entretiens.

Pour les grosses réparations ou gros entretiens par contre y'a pas de doute, il faut la revue technique.

MessagePosté: 27 Juin 2005 22:04
de jerome64
kilou, j'ai enfin trouvé le manuel que tu me preconisais...

je commence a m'inquieter car il preconise pour le liquide de frein du liquide norme dot 4 et moi on m'a vendu de la dot 5.1 (ipone) ???

dois je la mettre ???

merci

MessagePosté: 27 Juin 2005 22:45
de meulio
Vérifie une derniere fois que ce n'est pas DOT 5 (car c'est à jetter de suite si c'est le cas). Une fois cela fait si c'est du DOT 5.1 c'est bon tu peux t'en servir c'est le même que le DOT 4 mais en plus cher car il resiste mieux à l'echauffement. Normalement ce produit est utilisé en compétition et sur les sprotives dont les proprio ne font pas semblant. Sinon le DOT 4 et 5.1 ont les mêmes propriétés et pour justifier ton acaht il va falloir essorer LES poignées :lol:
++