debridage + rodage DTX

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

debridage + rodage DTX

Messagede lolo_77 le 03 Juil 2005 1:55

Question : peut-on débridé la DTX alors que l'on est en rodage (567 kms)?

y a t'il une influence sur le rodage ou pas, sachant qu'il ne faut pas lui tirer sur la gue.... ?

et j'en profite pour vous demander conseil sur quelques ingrédients (Marque) :

Huile 2 temps ?
Graisse chaine ?
Liquide refroidissement ?

merci d'avance pour vos réponses et conseils.

A peluche :D
Dernière édition par lolo_77 le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
DTX 2005 Black, débrider
lolo_77
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2005 0:07
Localisation: 77 roissy en brie

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2005 2:11

Normalement vaut mieux pas débrider la moto avant son rodage.
Classiquement une 2 temps se débride le jour même de la révision de "fin de rodage" :lol: .

Pour l'huile fait une recherche sur le forum.

Mais déja il y a la synthèse (normalement qui est recommanée si tu roule souvant à plsu de 8000 tours) et la semi synthèse (recommandée pour quand on dépasse rarement les 8000 tours)
(tu trouvera pourquoi en faisant la recherche)

Et donc une foi que tu as trouvé le type d'huile qu'il te faut ben il existe tout un tas d'huile qui valent le coup.

Beaucoup recommandent l'huile (ultralube?) de chez Leclerc qui coute 5 ou 6 Euro je crois le bidon de 2 litres :shock: . Que çà soit la synthèse ou la semi certain ici on fait énormément de bornes avec ses huile sans problème. Aprés il y a bien entendu tout un tas d'huile plus cher qui valent le coup.

En fait je pense qu'il faudrait créé un post pour citer les huiles qui sont réellement déconseillée :lol: .

POur la lubrification de la chaine là encore fait une recherche mais il y a tout un tas de possibilités avec toutes leurs aventages/inconvéniant. MOi c'est huile de chaine de tronçonneuse que je passe à la brosse à dent assez souvent. (trop souvent et j'en met trop d'ailleur et sa dégeulasse mon bras oscillant :roll: )

Pour le liquide de refroidissement ben n'importe lequel en fait. Du classique pour voiture va trés bien.

En fait on pourait même utiliser simplement de l'eau mais le principe de base du liquide de refroidissement c'est que c'est un mélange d'eau déminéralisé et d'antigel, et donc çà fait un liquide qui reste fluide jusqu' moins 15/20/30 degrés voir plus froid encore. Tandis qu'avec de l'eau si elle gèle ben tu peux te racheter un radiateur, un cylindre et une culasse et peut ètre aussi une pompe à eau et u ncarter de pompe à eau. Et d'un autre coté nos petit moteurs peuvent subitement avoir un problème technique qui fait grimper la température moteur et donc la température du liquide dans le circuit de refroidissement. Et si ce circuit est de l'eau alros elle va bouillir dés 100 degrés (un peu plus e nfait v uque le crircuit est sous 1.1 bars de pression) tandis que le liquide d erefroidisement lui boue bien 10/15 degrés au dessus.

Donc là encore si un sérage moteur fait en plus bouillir l'eau et explsoer le circuit de refoidissement, tordre la culasse qui a trop chauffée etc, alors c'est bien mieux d'avoir du liqude de refroidissement si çà peut éviter ses problèmes suplémentaires :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13445
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

good

Messagede lolo_77 le 03 Juil 2005 2:22

Je te remercie pour tes réponses et je vais attendre la première révision, je ferais les recherches dès demain sur le forum pour avoir des précisions sur les marques d'ingrédients.

merci "SEBLOB" pour ta rapidité de réponse. :lol:

A peluche.
Dernière édition par lolo_77 le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
DTX 2005 Black, débrider
lolo_77
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2005 0:07
Localisation: 77 roissy en brie

Messagede TOMTOM le 03 Juil 2005 10:26

le liquide de refroidissement sert aussi d'anti corrosion!

A+ :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede aurèl le 03 Juil 2005 12:02

c'est sur que c'est plus simple de faire le débridage en meme temps que la révision des 1000kms, mais a mon avis ça ne pose pas de probleme si tu débrides ta moto avant cette révision, tant que tu continues de faire ton rodage correctement....
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede Grolik le 03 Juil 2005 13:15

Je suis même convaincu que sur une 125 un bon rôdage doit être fait débridé.
Sur un DT-X ou une DTRE c'est selon moi encore plus important, car le bridage se fait en retardant l'avance à l'allumage, ce qui a pour effet de faire baisser la compression du moteur à partir du régime où le moteur devrait commencer à réellement prendre sa puissance, ce qui a pour effet son "affaissement".
Or, le but d'un rôdage n'est-il pas dans un premier temps de compenser les approximations d'usinage et d'assemblage, et dans un second temps d'habituer progressivement le moteur aux contraintes qu'il subira plus tard?

Perso, j'ai considéré que l'on passait du premier stade au second au bout d'environ 500kms, kilométrage auquel j'ai débridé ma moto à l'allumage, ce qui est assez arbitraire je le reconnaît, mais me paraît assez juste.
Bien sûr, je continue à suivre les préconisations et à ne pas tirer sur le moteur, et à ne jamais lui faire prendre ses tours en 6° car se serait trop "dur" et trop "long". Tout au plus je m'autorise quelques accélérations sympas lors de dépassements.
De toutes façons une fois débridé, c'est d'après mes sensations toute la courbe d'allumage qui est déplacée "vers le haut", et pour avancer correctement il faut pousser un petit peu plus le moteur, d'où l'attente des 500 kms.
Mais le moulin est vraiment plus sympa une fois débridé! :twisted:

Sinon, je pense que sur des 125 bridées "traditionnellement" à l'échappement et au carbu, le problème de la compression se pose moins, même si il y a forcément moins de mélange air/essence qui arrive dans le cylindre, et que cela fait baisser un peu la compression.

Le seul point où mon raisonnement peut être attaquable d'après moi (je vous laisse le soin d'en trouver d'autres ^^), c'est pour la boîte de vitesse, qui risque de perdre encore plus de limaille, peut-être les roulements qui peuvent prendre un peu plus de jeu...
A moi donc de ne pas trop jouer avec le moteur, et de le laisser prendre ses tours de manière douce.

Enfin, je rappelle que dans de nombreux pays européens, la question ne se pose même pas, vu qu'il n'y a aucun bridage appliqué aux 125, je pense notamment à l'Espagne et à l'Italie.
Spéciale dédicace aux Suisses avec leurs 125 bridées à 80km/h, si je me gourre pas :twisted:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

ok

Messagede lolo_77 le 03 Juil 2005 14:07

je vous remercie tous pour vos précision, mais je vais la carte de la prudence, et attendre les 1000 kms, il me reste à peine 450 kms, alors je vais être passiant.

Merci encore

A peluche.
Dernière édition par lolo_77 le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
DTX 2005 Black, débrider
lolo_77
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2005 0:07
Localisation: 77 roissy en brie

Messagede Grolik le 03 Juil 2005 14:45

Mouarf, va expliquer a un espagnol que roder sa machine en la castrant d'une partie de sa puissance et en préparant mal son moteur aux contraintes qu'il aura plus tard, c'est "jouer la carte de la prudence" :D

Le tout est de savoir être progressif, maintenant si tu estimes que sans le "garde-fou" du bidage à l'allumage tu vas faire n'importe quoi, ça se comprend aussi :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2005 15:40

OUi, c'est vrais que vu comme çà on peut débrider sa moto à l'achat, et la roder ensuite.

Et oui, à force de savoir que nos bécannes sont bridé à 15 chevaux on en va à oublier que c'est une particularité francaise et de quelques autres pays aussi (pas forcément le même bridage) et que dans d'autres pays les 125 sont vendu d'origine en "full". Et donc forcément le rodage du moteur se fait avec un moulin pouvant délivrer bien plus que 15 chevaux.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13445
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Grolik le 03 Juil 2005 15:47

Et sinon à propos de l'huile, quelqu'un a-t-il déjà testé la Blue Oil RR2 Super Synthèse?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

apres 1000

Messagede lolo_77 le 04 Juil 2005 23:08

Je voudrais savoir si il faut attendre la première revision ou 1000 kms :!: pour commencer à pousser, font-ils quelque chose de particuliers qui justifirait que l'on puisse tirer sur les gazzzzzzzzzzzzzzz :lol:

Je n'ai rendez-vous que le 30 juillet(ils sont complets et ne peuvent prendre mémère avant), mais j'aurais plus de 1000 kms au compteur :? (estimation 1500 - 1600 kms)

A peluche.
DTX 2005 Black, débrider
lolo_77
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2005 0:07
Localisation: 77 roissy en brie


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités