meulio a écrit:Ouai enfin pignon de 17 ou de 16 peut importe, à 9500 tr avec un de ces deux PSB, le moulin force de la meme façon. Après chacun sa conduite et si vous changez vos segments tous les 8OOO km c'est bien mais je doute que ce soit le cas.
++
En fait avec un pignon de 17 le moteur force un peu plus qu' avec un pignon de 16 (pour une même couronne et un même pneu).
Mais je pense que tu voulais dire que quelle que soit la démultiplication finale à même régime moteur et bien l'usure de ce moteur serait la même et que donc lors de "haut régimes" soutenus pendant de longues distances et bien le moteur allait trés vite s'user.
Sinon moi je pense que c'est justement là qu'est l'intéret d'un "gros cube" :
pour rouler à 110 "tout le temps" sur voie rapide avec une 125 on est à un régime assez élevé et logiquement on ne devrait pas maintenir ce régime moteur trés longtemps.
pour rouler à 130 "tout le temps" sur autoroute, ben déja il faut les atteindre

. ET même si on les atteint facilement le régime moteur est tel que l'on ne peut pas rouler comme çà pendant des centaines de bornes (ou alors on refait al segmentation à chaque foi que l'on fait le plein

)
Tandis que n'importe quel gros cube permet de rouler à 130 pour un régime moteur "cool" qui permet de garder cette vitesse sur une longue distance.
Enfin, mis à part peut ètre les monocylindres "anciens" qui étaient réputés pour ne pas aimer justement les longues distances sur autoroute. Enfin, çà dépendait aussi du mode de refroidissement et il me semble que les monocylindre actuel (donc plus modernes) sont plus costaud et peut ètre plus puissant ce qui leur permet apparament plus facilement de faire ces longues distances sur autoroute.
Exemple (mais je sais plus ou je les ais trouvé):
la vitesse de croisière d'un bon vieux 800DR serait de 100/110 tandis que pour la dernière BMW 650 GS çà serait plutot 140

.
A+