ça y est j ai mon dtx / petites question de debut

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

ça y est j ai mon dtx / petites question de debut

Messagede d le 20 Juil 2005 20:24

enfin j ai mon dtx depuis 18h cet apres midi ..

il est tout beau tout neuf a peine 10 km au compteur , je ferai des photos ce week end ...

j ai 2 petites questions de debutant sur la machine:

1/ est ce normal qu au point mort j ai le voyant de point mort + le voyant d'huile qui s allume ?
2/ a peine sorti du garage j ai senti une odeur de brulé et un peu de fumée s'est echapé au niveau du coude d'echapement juste a la sortie du cylindre ... est ce normal ?

merci
:D
Dernière édition par d le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
d
 
Messages: 51
Inscription: 04 Juil 2005 17:02

Messagede Dr_phobos le 20 Juil 2005 20:27

lol il est content hin? ;-)

Bon au point mort tt est allumé une sorte de check des voyant !! moi aussi au debut je me suis dis tiens voila la premiere panne encore !!! non... donc, les voyants s'allument tous à l'arret enfin au point mort quoi !

pis l'odeur du brulé.. bin tt simplment c'est du neuf .. la matiere qui doit proteger le pot et autre piece chais pas doit s'en aller avec la chaleur d'ou le doux parfum de brulé.. moi ca m'est arrivé carrement de sentir l'odeur du plastique brulé !!!! avec crainte et inquietude.. je me suis arreté pour voir.. bin c'etait juste le plastique merdique de chez yam qui s'exprime :)


donc amuse toi bien gars
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede d le 20 Juil 2005 21:12

cool merci ça me rassure

sinon premier sentiment elle marche super bien et elle est bien nerveuse (normale c est un 2 temps lol )

ç fais 7 ans que j ai pas conduit de moto est la je retrouve les sensations rapidement car elle est vraiment agreable et manaible

sinon vous avez deux trois conseils a me donner pour le rodage ?
Dernière édition par d le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
d
 
Messages: 51
Inscription: 04 Juil 2005 17:02

Messagede Grolik le 20 Juil 2005 23:35

Avoir le voyant d'huile allumé à chaque fois que tu passes au point mort te permet d'être certain de son bon fonctionnement. Vaut mieux ça que de se retrouver sans huile sans le savoir non?
C'est au contraire si le voyant ne s'allume plus qu'il faudra t'inquiéter :D
Mais sur le DT-X on voit très bien le niveau de toutes façons...

L'odeur de brûlé est normale, c'est la paraphine utilisée au montage qui brûle :wink:

Pour ton rôdage je te conseille de suivre les préconisations du manuel d'entretien, sans oublier de faire varier asses souvent le régime moteur est d'être toujours très progressif dans les montées en régime au début.
Il faut éviter les trop longues périodes d'utilisation aussi (chauffe).
Sinon je pense que débrider ta machine à 500kms est une bonne chose, ça permet de finir le rôdage dans les conditions réelles de la future utilisation de la moto. De toutes façons en Italie ou en Espagne il n'y a pas de bridage, alors...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Dr_phobos le 21 Juil 2005 0:42

ahh voila la fameuse paraphine :)

et... ta DTX neuve sorti de chez yam bridée ou debridée?
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede d le 21 Juil 2005 7:11

elle est bridée ils vont attendre la premiere revision pour la debridée sa sera compris dans la revision ...

et puis deja je commence a m habituer a la machine donc c bien que j ai pas trop de puissance pour commencer et en plus avec le rodage je peux pas tirer dessus donc patience :lol:
Dernière édition par d le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
d
 
Messages: 51
Inscription: 04 Juil 2005 17:02

Messagede karim le 21 Juil 2005 12:17

d a écrit:elle est bridée ils vont attendre la premiere revision pour la debridée sa sera compris dans la revision ...
et puis deja je commence a m habituer a la machine donc c bien que j ai pas trop de puissance pour commencer et en plus avec le rodage je peux pas tirer dessus donc patience :lol:

Sage décision ! BRAVO pour ta patience ! Pour le débridage (un simple fil à relier à la masse) que tu compte faire faire à la 1ère révision, n'oublie pas que la 1ère révison est gratuite et que le débridage n'étant pas dur ni long à faire... Voilà ne laisse pas ton concessionaire (ne serait-ce qu'une seconde) penser qu'il peut te facturer la 1ère révision ou le débridage ! Je dis ça parce que parfois dans l'euphorie des débuts on oubli les frais à venir (pot, protections diverses, équipement, assurance, entretiens réguliers, budget fonctionnement: essence/huile ...)
Pour ce qui est du rodage je n'ai rien de mieux à te dire que ce que t'ont déjà dit Grolik ou Dr Phobos...
En tout cas BRAVO POUR TON CHOIX !!!
P.S.: Tu l'as prise en bleue ou en noire ? Tu es en Région Parisienne ?
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Grolik le 21 Juil 2005 12:58

karim a écrit:Sage décision ! BRAVO pour ta patience !


Revoila le fameux argument de la prétendue sagesse qui consisterait à garder sa moto bridée pendant la totalité du rôdage :)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede karim le 21 Juil 2005 13:42

Grolik a écrit:Revoila le fameux argument de la prétendue sagesse qui consisterait à garder sa moto bridée pendant la totalité du rôdage :)

Nooon !!! Je dis ça parce qu'il a pas fait de moto pendant 7 ans... Je suis de ceux qui pensent que le rodage du DT peut se faire en full car il sort en version libre dans d'autres pays excepté en France qui le limite à 15cv... Par contre pour relancer la polémique je pense qu'un DT à 15cv est plus fiable (dans le temps) qu'un à 18-20cv débridé ET optimisé... Z'en pensez quoi les autres ????
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede SEBLOB le 21 Juil 2005 22:31

HUm, difficile à dire en fait.
Qu'est ce que çà fait à un moteur deux temps bridé qu'a "haut régime" (8000 tours environ) la sortie d'échappement soit fermée un peu par la valve d'échappement et que les gazs soient obligé de forcer pour traverser l'échappement?

Bon çà c'était pour le bridage classique.

maintenant pour le bridage via le CDI faudrait savoir ce qu'il fait excatement ce CDI pour pas que le moteur dépasse 15 chevaux :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Grolik le 22 Juil 2005 0:14

D'après les sensations que j'ai eu, il retarde l'avance à l'allumage de façon uniforme, sur tous les régimes.
Ce qui donne un gain certain à bas régimes où le mélange a bien le temps d'être comprimé dans le cylindre avant d'exploser, mais une fois que la fréquence de rotation du moteur a dépassé un certain seuil, l'allumage a lieu trop tard, une fois que le piston a déjà commencé sa descente, entraîné par l'inertie du vilo...
La pression chute alors et la combustion se fait plus lentement, avec moins d'efficacité que si elle avait eu lieu au moment où la compression était proche du maximum. Plus le régime moteur augmente, plus cet effet s'accentue.
Pourtant le bon moment pour déclencher la combustion est toujours le même (exprimé en ° de rotation du villebrequin avant d'atteindre le point mort haut), mais il y a toujours un décalage entre le moment où le CDI demande à la bougie d'envoyer une étincelle et celui où elle le fait effectivement.
Or quelques dixièmes de seconde n'ont pas la même influence si le moteur est à 2000trs/min ou s'il est à 8000trs/min, puisque la vitesse de déplacement du piston (et donc le temps qu'il met pour atteindre sa postion la plus haute, là où la compression est maximale, le PMH) est liée au régime moteur.
Un CDI "normal" augmenterai l'avance à l'allumage pour que l'étincelle continue de se produire lorsque le piston vient tout juste de quitter le PMH - sa position la plus haute - et ainsi tirer parti de toutes les ressources du moteur.
Ici le CDI est "trompé" puisque la valeur de départ est fausse, les corrections apportées le sont également, jusqu'au moment où le décalage devient trop grand, et la combustion est si molle qu'elle produit tout juste assez d'énergie pour relancer un cycle suivant, sans augmenter la vitesse de rotation du moteur.
On obtient un limiteur de régime et de puissance pas cher, pour peu que le CDI ait été prévu pour cet usage.

J'ai écrit au début que j'avais senti que ce retard de l'allumage avait un effet bénéfique à bas régime. C'est vrai qu'après débridage la moto est plus creuse à bas régimes... ce qui signifie que sortie d'usine, avant même le bridage français, la courbe d'avance à l'allumage n'est pas parfaitement optimisée!
Peut-être qu'on ne sait pas faire de système qui régule l'avance à l'allumage sur plus de latitude que ne le fait celui d'origine... ou bien qu'il y a eu une mauvaise conception.

J'espère avoir réussi à organiser suffisamment bien mes idées pour être clair... à minuit et quart je commence à avoir du mal. :oops: Désolé d'avoir été si long, mais parfois c'est nécessaire :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2005 0:55

Ben disons que là tu viens de nous expliquer comme fonctionne le bridage électronique des DTRE/DTX mais par contre est ce que çà à une influence quelconque sur la longévitée du moteur?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 22 Juil 2005 9:52

SEBLOB a écrit:Ben disons que là tu viens de nous expliquer comme fonctionne le bridage électronique des DTRE/DTX mais par contre est ce que çà à une influence quelconque sur la longévitée du moteur?

A+


Disons que dans un sens le moteur a été concu pour developper une 20e de cheveau, donc il a subit tous les test d'endurance, resistance pour cette puissance.
Et chez nous on les bride, donc en gros on ne les fait pas fonctionner à leur performance d'origine prevu chez yamaha developpement.
Donc en theorie le bridage est plus nefaste que le debridage, vu qu'on ne cherche pas à pousser le moteur au maximun de ses capacités mais juste à celle d'origine.


Mais bon d'un coté ceux qui debride mettent souvent la poignée dans le coin et pendant longtemps, donc forcement la resistance du moteur en prend un coup.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2958
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede JC76 le 22 Juil 2005 12:39

wismergor a écrit:Mais bon d'un coté ceux qui debride mettent souvent la poignée dans le coin et pendant longtemps, donc forcement la resistance du moteur en prend un coup.


Quoi quoi quoi....... on parle de moi là !!! :twisted:
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede Grolik le 22 Juil 2005 13:10

SEBLOB a écrit:Ben disons que là tu viens de nous expliquer comme fonctionne le bridage électronique des DTRE/DTX mais par contre est ce que çà à une influence quelconque sur la longévitée du moteur?

A+


C'est vrai, j'ai oublié de conclure :roll: :D
En fait, il faut distinguer le bridage en lui-même et la façon dont il est mis en oeuvre.
Si le fait de limiter le régime moteur et la puissance développée permet de préserver les segments (le piston va moins vite et donc l'effet guillotine au passage devant les lumières est moins important) et sûrement les roulements qui prendront un peu moins de jeu, je pense que le reste du moteur y est indifférent.
Par contre, le fait "dégrader" la qualité de la combustion ne peut qu'être mauvais à long terme, puisque le moteur va s'encrasser plus vite, comme si on ne roulait qu'à bas régimes en étant en full.
La bougie ne doit pas trop aimer à la longue, ni l'YPVS qui risque tout simplement de se bloquer.
Si on ajoute à cela une mauvaise dynamique des fluides passant dans le moteur à cause de l'état de surface des transferts, des lumières et de la culasse de plus en plus crade, on obtient donc à la fois une baisse des perfs (bougie, fluides) et un déreglement du moteur (carburation plus adaptée à la bougie, YPVS).

Donc globalement je pense qu'on y perd :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:16, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités