de karim le 05 Aoû 2005 14:52
Tenez les gars j'ai chopé ça sur M-S c'est très complet et très bien expliqué :
"D origine ta bougie est une NGK de type BR8ES ce qui signifie:
B : diametre du filetage
R : caracteristiq , ds ton cas une bougie a Resistance
8 : indice thermique variant de 2 a14
plus c est bas plus c est chaud et indiqué pour des regions froides et une utilisation "paisible"
plus c est haut plus c est froid et indiqué pour une utilisation "sport"
E : longueur du filetage (pour toi 19mm)
S : materiaux utilisé ( pour toi electrode a noyau cuivre )
attention a l indice thermique , il vaut mieux faire +1 ou -1 mais pas plus: car si ta bougie est trop froide les démarrages seront difficiles et si t es trop chaud tu pourrais faire de lauto allumage.
BON ON FAIT QUOI ALORS ?
1) Si ton DT est d origine remet la meme => 3euros
2) Si t as bricolé un peu ton DT (clapets, ligne echapt, boite a air..) et que tu lui donnes grave prends une BR9EVX (platine , model "sport") => 10euros
les modeles irridium (BR9EIX ds ton cas) sont plus cheres (21euros) et surtout recommandées pour les tres hauts regimes et comme t as pas une YZ bin l interet est limité ."
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karim le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.