Conseils pour un nouveau venu

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Conseils pour un nouveau venu

Messagede steven le 02 Aoû 2005 21:33

Salut à tous.
Je vais faire l'acquisition demain d'une TDR 125 de 1996 dans un depot vente.
Elle affiche 27000 kms, avec kit chaine et plaquettes arrières neuves pour un prix de 1700€. (cotée perso 2010€ sur la centrale.fr)

C'est ma première 125 2T et j'ai besoin de quelques conseils pour bien débuter. (Bien sûr j'achete la revue technique :wink: )

Je veux faire changer les segments et le piston car à ce que j'ai compris c'est l'usage passé les 20000kms.

Voici mes questions:
- Y'a t'il une difference de qualité importante entre un piston adaptable et un piston constructeur ?
- Comment vérifier l'etat du niquasilage du cylindre et par qui ?
- Au bout de combien de kms est-il conseillé de le faire retraiter au niquasil ?
- Comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile ?
- Comment vérifier que le mélange soit optimal ?
- Quels sont les points importants que je dois vérifier régulièrement afin de m'assurer du parfait état de fonctionnement du moteur ?

En fait j'ai la hantise du serrage depuis que ca m'est arrivé avec ma dernière moto et vu comment je me suis endetté à droite à gauche pour payer celle ci je n'ai pas droit à l'erreur. :cry:

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Messagede meulio le 02 Aoû 2005 22:14

Comment j'ai la flemme de devoir repondre a ce genre de post mais j'ai pas envi de voir un moteur de TDR massacré :wink: et puis tu as l'air bien passioné et gentil pour t'être endetté, même si une présentation aurait été un ptit plus :wink:
Le changement de segment, s'il n'a pas été fait à 20 000 km va falloir y penser serieusement, par contre ton piston il tiendra sans problème jusqu'a 40 voir 45 000 km. Situ es super scrupuleux profites en, lors de changement de pîston vers 45 000 pour faire refaire le traitement nikasile. Tu dois verifier que tu as de l'huile, du liquide refroidissement, une huile de boite de qualité et roule ma poule!!! Si tu ne veux pas serrer tu mets de l'huile 2 temps (à la limite passe dans le super marché le plus proche de chez toi et cherche de la castrol TSX qui n'est pas chère ou autre chose de plus cher genre ipone ou motul c'est toi qui vois), ensuite tu lui met pas dedans en permanence comme un goret (un peu de temps en temps ca decrasse mais trop de zone rouge) et surtoput TU LAISSES CHAUFFER!!!!!! D'abord un peu sur la bequille jusqu'à ce que l'aiguille de température arrive au début du trait orange, là tu pars en roulant entre 4000 et 4500 jusqu'à ce que l'aiguille dépasse le trait orange et ensuite 5000 tr jusqu'à ce que l'aiguille s'eloigne de ce trait puis progressivement 5500, 6000 et elle sera chaude et tu pourras rouler normalement.
Un conseil regarde l'etat de tes pneu, graisse régulièrement ton kit chaine, change ta bougie si ca n'a pas été fait récemment et fait toi plaisir :D
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede steven le 02 Aoû 2005 22:41

Merci pour la reponse rapide.
Ok je sais ca fait un peu newbie comme post mais dsl je débute aussi. :wink:

Sinon pour me presenter vite fait j'habite dans le 06.
J'ai été obligé de vendre ma bagnole et rouler pendant 3 ans en 50cc à cause de direct assurance (escros) qui m'ont viré au premier accrochage avec un méga malus.
Depuis le temps que je vois des motards se faire plaisir j'ai moi aussi envie d'essayer, en tous cas de me faire la main sur une 125 et passer le permis GC si j'accroche vraiment.
Pour la TDR j'ai flashé, quelle classe !
Mon beau père ma mis la pression sur mon choix de moto: Le 2T c'est trop d'entretient, le moteur de la TDR c'est trop fragile qui dit !
J'en crois pas un mot. Ca fait trop longtemps que j'en veut une et rien ne me ferra changer d'avis.
Seulement je veux partir de bonnes bases et bichoner ma monture.

Merci pour les conseils concernant le chauffage de la bête, j'ai appris un truc et sinon en ce qui concerne la pompe à huile, des infos ?
J'ai imprimé le manuel du propriétaire ca me servira surrement.
Bien fait ce site, chapeau au webmasters ! :D
A bientôt
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Messagede Grolik le 02 Aoû 2005 23:43

steven a écrit:Mon beau père ma mis la pression sur mon choix de moto: Le 2T c'est trop d'entretient, le moteur de la TDR c'est trop fragile qui dit !
J'en crois pas un mot. Ca fait trop longtemps que j'en veut une et rien ne me ferra changer d'avis.


JE T'AIME, TOI ^^

Si plus de monde refusait de croire ce genre de conneries, on verrait sûrement pas la fin des 2T en 2006...
Soit le bienvenu parmi nous et éclate-toi bien avec ton TDR, pourris un maximum de Vara :lol:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede steven le 03 Aoû 2005 0:04

:D :D :D
Vivement demain soir !
Je vous tiens au jus les gars.
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Messagede tdrman le 03 Aoû 2005 0:11

La nuit va etre longue ;)
Prend un somnifère :)
Et raconte nous tes première impressions.
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede karim le 03 Aoû 2005 10:39

BIENVENU CHEZ TOI steven ! Et bravo pour ton choix ! T'inquiète, tous les pros du TDR sont ici... :wink:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Re: Conseils pour un nouveau venu

Messagede InexTenZa le 03 Aoû 2005 11:00

steven a écrit:Elle affiche 27000 kms, avec kit chaine et plaquettes arrières neuves pour un prix de 1700€. (cotée perso 2010€ sur la centrale.fr)


La Centrale délire compelt: la mienne cotait ARGUS 2000Euros.... en 2003....


steven a écrit:Je veux faire changer les segments et le piston car à ce que j'ai compris c'est l'usage passé les 20000kms.


Les segments, oui, le piston, non, pas sur sur un TDR (merci le niquasil)


steven a écrit:Voici mes questions:
- Y'a t'il une difference de qualité importante entre un piston adaptable et un piston constructeur ?


Non, j'avais acheté un piston forgé Wössner: les lumières étaient deja ajustés, le traitement de surface irreprochable, etc... pour un peu moins cher que l'origine.

steven a écrit:- Comment vérifier l'etat du niquasilage du cylindre et par qui ?


Par toi, à l'oeil nu: si il n'y a pas de rayures, gorges, etc... il est bon. Sinon, le moteur a dejà (ou est en train de) serr(é)er.
Si il faut refaire faire le traitement de surface, c'est une intervention de 200 ou 300 Euros je crois.

steven a écrit:- Au bout de combien de kms est-il conseillé de le faire retraiter au niquasil ?


Jamais, tant que le moteur n'a pas serré. Mieux encore: tant que le cylindre n'a pas morflé (tu peux serrer sans tout broyer avec de la chance)

steven a écrit:- Comment vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile ?


Si elle fonctionne mal, tu es vite au courant: un 2T sans huile fait un bruit très métallique, et ça serre dans les 100 ou 200km...

steven a écrit:- Comment vérifier que le mélange soit optimal ?


Pour le mélange huile/essence, il l'est: la pompe n'a pas besoin de reglage.
Pour le mélange air/essence, cela se vérifie à la couleur de la bougie, sachant toutefois que sur un 2T, elle s'encrasse vite.

steven a écrit:- Quels sont les points importants que je dois vérifier régulièrement afin de m'assurer du parfait état de fonctionnement du moteur ?


Démarrer à froid, essai sur route. La boite est assez dure et parfois imprécise: c'est normal, c'est un Yam' :lol: Mais tu ne dois pas t'arracher un orteil pendant 5 min a chaque fois que tu cherches le point mort.

Le moteur ne doit evidement pas suinter (sauf éventuellement de la jointure entre le pot d'echappement et le cylindre, ça peut arriver et ce n'est pas grave). Le moteur ne doit pas chauffer exagérément (calorstat, joint de culasse). Il doit tenir le ralenti sans probleme, pas ratatouiller, etc... bref, tourner rond ;)

steven a écrit:En fait j'ai la hantise du serrage depuis que ca m'est arrivé avec ma dernière moto et vu comment je me suis endetté à droite à gauche pour payer celle ci je n'ai pas droit à l'erreur. :cry:


Si un TDR est correctement entretenu, si les temps de chauffe du moteur sont respectés, et la mécanique n'est pas tout le temps poussé à 12000tpm, ça ne serre pas. Un serrage, ça prévient, et un moulin 2T, ça s'ouvre de temps en temps pour contrôles :)

Voilou, en te souhaitant beaucoup de plaisrs... fumants 8)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede karim le 03 Aoû 2005 11:05

Ben tu vois steven... :D InexTenZa est "relativement" complet, non ? :D C'est Dr. TDR Inex' ! :shock:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede meulio le 03 Aoû 2005 11:22

karim a écrit:Ben tu vois steven... :D InexTenZa est "relativement" complet, non ? :D C'est Dr. TDR Inex' ! :shock:

Non Mr Rmxtenza :lol: :lol:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede steven le 04 Aoû 2005 14:22

Salut et merci pour tout ces bonnes infos et votre acceuil :D .

Voila elle est chez moi mais petit soucis quand même. :?
Hier soir alors que je roulais et ce matin avant de partir au boulot le moteur s'étouffai et elle calait. (Ce matin j'avais mis le starter).
J'ai demonté la bougie et elle était noyée.
J'ai remarqué aussi que le melange déposé sur la bougie était bien noir et qu'il était aussi temps de la changer la bougie.

Blem de carbu ? Pourtant il à été nettoyé par le mecano avant mon achat parcequ'elle calait quand on accelerait, ou alors il est mal réglé, trop d'essence dans le melange peut etre ?

J'en ai profité pour changer la bougie et le filtre à air, je fais un essais sur 15kms et la plus de probleme, plus de trous dans le régime elle se noie plus sauf que je dépasse pas les 9000trs, mais c'est des petites routes ici aussi...

Comme elle avait pas tournée depuis fevrier, quelque chose doit être encrassé quelque part.
Et au fait qu'elle est le bon regime de ralenti svp messieurs ?

Je retourne voir le mecano samedi. :(
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Messagede meulio le 04 Aoû 2005 14:40

Vérifie l'état des canalisations venant du carbu (craquelure ou encrassement) et surtout verifie que ton réservoir ne s'est pas encrassé au fond, du fait d'un depot lors de l'immobilisation de la moto. C a c'est pour les choses simples, si ce n'est pas ca tient nous au courant, d'autres prendront le relais pour t'aider. Ravi que tu te plaises sur ce forum :wink:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede steven le 05 Aoû 2005 12:32

Les durites ne sont pas craquelées mais pas encore eu le temps de les demonter pour voir si elles été obstruées. J'ai vidangé le reservoir, l'essence était propre si ce n'est quelques minuscules petits résidus blanchâtres en suspension.
Je ne sais pas si on peut acceder à l'interieur du reservoir.
Depuis que j'ai changé la bougie et le filtre à air plus de probleme de noyage du moteur.
Y'a quand même deux trucs qui me chiffone.
Au démarrage à froid, le moteur tient rarement le ralentit réglé à 1500 trs et un bon gros nuage de fumée blanche sort du pot.
Une fois chaud, quasiment pas de fumée, et le ralentit tient bon.
J'ai aussi remarqué que depassais pas les 110km/h. Le compte tour ne dépassait pas les 8000trs sur faux plat et 9000trs en descente, mais j'ai pas encore fait d'autoroute.
Au fait est-ce qu'il existe des produit qui décrasse un moteur 2T genre Metal 5 pour bagnole ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? :?:
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 3 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Messagede karim le 05 Aoû 2005 12:38

steven a écrit:Y'a quand même deux trucs qui me chiffone.
Au démarrage à froid, le moteur tient rarement le ralentit réglé à 1500 trs et un bon gros nuage de fumée blanche sort du pot.
Une fois chaud, quasiment pas de fumée, et le ralentit tient bon.
Qu'est-ce que vous en pensez ? :?:

BIENVENUE SUR LA PLANETE 2T* !!!!!!! :D :D :D :D

*Moteurs 2 temps plus communément appelés friteuses à vietesses ! :D

P.S.: La mienne à exactement le même comportement à froid, c'est normal je pense... :wink:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede steven le 05 Aoû 2005 12:43

A ok.
Et pour ce qui est d'un produit qui decrasse le moteur ca existe pour les 2T ?
Dernière édition par steven le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
steven
 
Messages: 34
Inscription: 02 Aoû 2005 20:49

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités