Utiliser le frein moteur nuis-t-il à la longevité du moteur?

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Utiliser le frein moteur nuis-t-il à la longevité du moteur?

Messagede Dr_phobos le 23 Aoû 2005 20:39

messieurs bonjour

j'attend vos reponses à ce sujet surtout pour un moteur deux temps,
un ami motard m'a mis le doute en me posant la question.. ! il a expliqué que quand on essort la poignée la pompe d'huile donne ce qu'il faut de lubrifiant pour le melange..

Par contre en retrogradant "il se peut" que la conception de la pompe dit je donne " plus" la dose d'huile que quand le moteur monte dans les regimes, et non pas quand ca baisse !

chais pas si je me suis bien expliqué je suis une b**ne en mecanique..


Alors avis aux sepcialistes de m'eclairer SVP :)

Merci
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Messagede Patator le 23 Aoû 2005 20:53

Salut :wink: , je confirme que sur un moteur 2T, lubrifié par l'apport de carburant,il est déconseillé de rester trop longtemps à des régimes élevés en frein moteur(je pense aux longues descentes de col en montagne..).En effet, étant donné que la quantité d'essence et donc d'huile correspond alors à celle du régime de ralenti, pour un régime plus élevé, la lubrification risque d'être insuffisante :? .En fait, sur les 4 t, c'est exactement l'inverse qui se produit puisque la lubrification reste constante pour une charge moteur faible..Perso, lorsque j'utilise souvent le frein moteur, je donne de temps en temps quelques coups de gaz, notemment en rétrogradant..@+ 8)
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Messagede Dr_phobos le 23 Aoû 2005 21:00

ahhh yes !!!! ok merci pour ta reponse.. et aussi ca m'a eclairé sur un autre truc d'un autre ami motard aussi qu ime disait de mettre un tit coup d'accelerateur avant de lacher l'embryage en retrogradant !!!! en fait il disait ca pour eviter la secousse du moteur.. genre se mettre au bon regime pour tomber une vitesse et eviter le coup de marteau qui freine le moteur !


Donc le coup d'accelerateur à deux fonctions ;-)

Merci !
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Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2005 21:31

Oui çà parait logique puisque le pompe débite de l'huile en fonction en fonction de la vitesse de la pompe à huile, qui dépend donc du régime moteur, mais aussi plus le régime augmente et plus le cable de commande de la pompe, relié a celui de l'accélérateur, "commande" à la pompe de faire un mélange élevé en huile.

Le mélange consommé par le moteur à une concentration en huile varie de 1 % à bas régime à 5 % à haut régime d'aprés ce qui est écrit sur la revue technique.
Donc on peut imaginer que lors d'un long frein moteur, accélérateur au minimum donc, alors que le régime grimpe par exemple à 8000 tours (bon c'est quand même une bonne pente çà), le moteur devrait avoir besoin de mélange à 4 ou 5 % , et il ne recoit que du mélange à 1 %.
Bref à la longue le moteur devrait manquer d'huile et chauffer anormalement voir sérrer :? .
Mais bon, faut voir aussi quel genre de frein moteur est déconseillé.
Si un petit frein moteur de 10 ou 15 secondes n'est pas néfaste çà va puisque ca doit ètre la durée de frein moteur que l'on utilise le plus souvent :lol: .

A+
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Messagede Dr_phobos le 23 Aoû 2005 21:49

merci SEB

bin les frein moteur je l'utilise juste avant de freiner franchement avec les vrais freins.. bien sur à ne pas utiliser le frrein moteur dans les descentes comme les poids lourd :)

ca depasse rarement les 10 sec ! c'est juste une sec à tout peter entre le passage des vitesses quoi.. histoir d'aider le freinage final.
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Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2005 22:34

POur les poid lourd ben heuresement qu'ils ont l'accés eux au frein moteur, car à ce qu'il parait un poid lourd à pleine charge bousillerais tout son système de freinage en quelques kilomètres seulement d'une route de montagne qui descend :? :shock: .

A+
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Messagede InexTenZa le 23 Aoû 2005 23:09

En même temps, le moteur n'est pas soumis aux mêmes contraintes...

Perso, j'aavais tapé de longs ralentissements en frein moteur, et cela ne m'a jamais fait serrer...

En fait, c'est une question où la technique et le bon usage se confronte: j'en avais parlé avec un pote à l'époque. Lui, préconisait de toujours laisser un filet de gaz, mais perso, cela me dérangeait car réduisait sensiblement l'efficacité de la maneuvre. Alors...
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Messagede kristian le 23 Aoû 2005 23:17

Perso, j'aavais tapé de longs ralentissements en frein moteur, et cela ne m'a jamais fait serrer...
peut-être pas directement, mais il me semble que les "anciens" de ce forum se souviennent des belles photos de ton moteur :oops: :roll: :wink: :P
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Messagede nova le 24 Aoû 2005 0:06

machinalement en retrogradant je donnais un coup d'accel... qd je ne me servai pas du frein avant!!! maintenant je saurai pourquoi il faut le faire :wink:

cool d'avoir poser cette question, je ne me l'avais jamais posé
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Messagede Grolik le 24 Aoû 2005 0:13

En voilà un topic intéressant!
J'ai appris plein de trucs, merci :lol:
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Messagede Toopack le 24 Aoû 2005 0:33

Hummmm , à la fois oui et non !
N'oubliont pas que la commande de débit de pompe est couplée au cable d'accélérateur sur nos DTR/TDR contrairement à un 4 temps ( moto, voiture, camion , avion...) ou le débit de pompe est dépendant du régime du vilbrequin.

Le plus néfaste pour un moteur à combustion interne est le "rinçage"(par incorporation d'escence non brulée) du cylindre. Ce qui est à priori évité sur nos 2 temps par le couplage du débit de pompe avec l'accélérateur ainsi que par le fait que l'allumage fonctionne même gaz coupé. Dés lors lorsque que l'accumulation de gazes est suffisante il y a explosion ( pétarade ) et ainsi de suite :wink:
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Messagede InexTenZa le 24 Aoû 2005 9:56

kristian a écrit:
Perso, j'aavais tapé de longs ralentissements en frein moteur, et cela ne m'a jamais fait serrer...
peut-être pas directement, mais il me semble que les "anciens" de ce forum se souviennent des belles photos de ton moteur :oops: :roll: :wink: :P
Qui a été brroyé pour une faute supposéedu concess (j'ai toujours un doute sur le kilometrage des segments... je ne pense pas qu'ils les aient changés) cumulé à une bulle d'air dans le circuit de lubrification...

;)
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Messagede Road Rash le 24 Aoû 2005 11:08

très intéressant...

je confirme : dans le manuel de l'utilisateur il est déconseillé de porter le régime à plus de 5000 ou 6000 trs lors d'un rétrogradage. c'est vrai que le moteur fait pas le même bruit en haut avec les gaz coupés

je comprends pourquoi maintenant :)
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Messagede Dr_phobos le 24 Aoû 2005 11:12

Bin c'est cool maintenant on sait le pourquoi du comment :)

d'ailleurs ca serait pas mal d'apporter vos questions et vos connaissances concerant la conduite ! je suis sur et certains (je parle de ceux qui n'ont pas de permis moto ) qu'on a des mauvaises habitudes à ne pas conseiller ! à titre d'exemple freiner uniquement avec le frein arriere, ou alors comment faire un demarrage en pente...etc :)

Ceux qui ont le permis moto ou pas seront les bienvenues de nous apporter leurs conseils lors de leur formation, genre le moniteur a dit que tout lemonde fait tel ou tel truc, alors que c'est pas bien :)

je suis friand de ca pour la securité et la bonne maitrise de la machine.


Messieurs passez une bonne journée
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Messagede Road Rash le 24 Aoû 2005 11:26

les conseils de conduite en moto école sont surtout liés à l'attitude du pilote, par ex. porter le regard loin devant ou vers la sortie de virage en courbe, utiliser le contre-braquage plutot que le déhanché (qui sert à rien sur route ouverte), etc...

comme les motos qu'on utilise en cours sont des twins, on peut utiliser le frein moteur librement en circulation. par contre sur le plateau, il vaut effectivement mieux utiliser le frein avant au maximum, à la limite du bloquage (connaître la limite ça aide pour la suite) pour corriger le défaut qu'on a souvent quand on a que le permis voiture (frein arrière à donf = réflexe de caisseux...)

voilà, sinon pour la conduite du TDR ben c'est au feeling...
par ex. pour accélerer en côte : sur un 2T le couple est placé haut, pour avoir de la patate faut passer les vitesses à plus haut régime que sur du plat, sauf si le moteur est froid (pas plus de 4000 trs en 1ère, 5000 en 2è et 6000 en 3è pour moi)
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