Vidage du pot ...

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Vidage du pot ...

Messagede Zlahel le 19 Sep 2005 11:57

Bonjour à tous ...
Voilà quand j'ai débridé mon dtr on m'a conseillé de couper le pot en deux pour le vider de son catalyseur et de toute cette m... qu'il y a dedans ... mais je me demande si cette opération a été bénéfique, enfin si je n'aurais pas mieux fait d'effectuer un débridage standard par rapport à la fiabilité moteur ect ...
Donc en résummé, qu'est-ce que ca apporte de vider son pot ?
Merci d'avance @+
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Messagede michel125dtr le 19 Sep 2005 12:07

ça n' apporte rien en puissance sinon du bruit
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Messagede SEBLOB le 19 Sep 2005 14:05

Et bien perso je pense quand même que la présence du catalyseur dans le pot de détente doit géner la "résonance" du pot.

Et puis d'ailleur comme par la suite Yam à suprimé le catalyseur des pot de détente de ses TDR c'est qu'il devait pas ètre au point et que donc il devait vite devenir inutile.

Bien entendu le catalyseur actuel des DTRE et DTX est différent, donc peut ètre que lui il gène moins les gazs :?: .
Enfin, il parait quand même que cet "anti polution" bride les perfs du moteur.

Mais bon, pour un DTRE ou un DTX, je pense que d'abord on débride la machine :wink: , et aprés soit on ne touche à rien du tout au pot, soit on suprime la prise d'air ET le catalyseur.

A+
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Messagede InexTenZa le 19 Sep 2005 15:09

Les pots cassaient à cause de l'echauffement généré par le catalyseur, c'est la raison officielle (doublée d'inutilité, à cause de l'encrassage) :lol:

Michel: il y a une nuance entre vider un silencieux (ce qui n'apporte rien ou pas grand chose), et vider la détente d'un catalyseur: là, le gain est réel! ;)
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Messagede palius le 19 Sep 2005 16:03

le catalyseur est un bouchon


certe petit mais il freine quand meme et surtout il chauffe le mollet au ralenti au feu rouge c ets tres genant.

cela provoc aussi un blanchissement de l echappement qui n est pas tres joli


je n ai toujours pas realiser cette modif mais j y pense beaucoup
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Messagede InexTenZa le 19 Sep 2005 17:25

Après le blanchissement (d'où lexpression "métal chauffé à blanc" :P), c'est la casse, justement...
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Messagede meulio le 19 Sep 2005 17:39

InexTenZa a écrit:Après le blanchissement (d'où lexpression "métal chauffé à blanc" :P), c'est la casse, justement...

Le debut de mon pot de détente est tout blanc, pourtant j'ai un TDR non catalysé car de 2000. Est il seulement partiellement vidé???
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Messagede InexTenZa le 19 Sep 2005 18:00

Pot crade? ;)
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Messagede Zlahel le 19 Sep 2005 19:56

Eh bien je suis finallement content d'avoir fait cette manip ... lol
Par contre étant donné que je n'ai pas le matos chez moi j'ai du faire faire les soudures à mon concess. et ca m'a couté 2h de main d'oeuvre !! soit 80 roros ... bien que je pense qu'en réalité le gars a du y passer 45 min à tout casser ... bon ben po grave !!
Bonne rout @ tous
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Messagede Zlahel le 19 Sep 2005 19:59

Mince un oubli de ma part : lorsque vous parlez d'un dt qui fait dans les 23 chevaux c'est avec un pot non vidé de son catalyseur donc avec un pot sans catalyseur, la puissance à hauts régimes doit être plus importante non ?
@+
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Messagede palius le 20 Sep 2005 1:33

bah y s embete pas ton cons

2h de main d oeuvre a 40 euros il a gagner sa journée le gars
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Messagede Zlahel le 20 Sep 2005 22:50

Oué ca v'est bien vrai ... 80 roros mais bon je ne dispose pas du matos adéquat et je ne suis même pas sur que je saurais faire une soudure propre ... donc je les paye quand même !!
Enfin voila quoi ...
@+
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Messagede phifi le 20 Sep 2005 22:56

:shock: Juste une remarque en passant, il n'y a jamais eu de catalyseur sur les dtr de 1988 à 2003 inclus, donc j'en déduis que tu as un dtre ou dtx de 2004 ou 2005; ... sinon comme le dit michel cette modif ne sert à rien à part faire un bruit d'enfer !!!

p.s. en plus michel peut en parler en connaissance de cause car il a lui même vidé son pot sur son dtr (de 2000 ou 2001 je crois)
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Messagede Zlahel le 20 Sep 2005 23:03

Non j'ai bien un dtr 125 de 2003 et mon concess de yam blagnac m'a bien dit qu'il y avait un catalyseur à l'intèrieur ...
Je n'ai qu'une relative confiance en ce mec mais si ce que tu dis est vrai je me suis fait profondément fait mettre ... enfin je doute qu'il m'ait coupé le pot en deux juste pour me faire croire qu'il l'a vidé ...
Pour info j'avais une derbi 50 de 2003 et elle était équipée d'un catalyseur j'en suis certain. Quel est le rapport ? Les 50 et les 125 sont dotés de moteurs 2temps et je crois savoir que les normes anti-pollution se valent entre 50 et 125 ...
Mince : savoir que l'on s'est peut être fait baisé de 80 euros c'est moyen !!
@+
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Messagede phifi le 20 Sep 2005 23:09

A l'intérieur du pot des dtr il y a un grillage style nid d'abeille (il est dans la partie la plus grosse du pot) qui contient de la laine de roche, son épaisseur totale est de quelques mm, et son intérêt est d'atténuer le bruit et non de brider la machine....
D'ailleurs tu n'as qu'a regarder sur les sites de michel, on le distingue au milieu de la photo entre les 2 parties de son pot coupé.



par contre la bride standard du dtr (depuis 2001 et avant 2004) est comme ça
Image
Image


Mais il existe en allemagne une autre bride plus à l'intérieur du pot (ils ont encore en plus un bridage électrique qui leur empêche de dépasser le 80 km/h ...) qui se présente comme ceci (du même type que la bride du tdr en fait):
Image Image

Donc si en plus du bruit tu es sur que ta moto marche mieux (meilleure pointe et plus de pêche) et que ce n'est pas dans ta tête alors peut-être qu'en france on a aussi cette seconde bride à l'échappement!!!!
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