rodage et debridage !!!

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

rodage et debridage !!!

Messagede raphysteria le 08 Déc 2005 18:34

salut
je suis en train de roder mon dtx'05 qui est full stock pour l'instant
et je voulais avoir vos avis sur le moment ou je pourrais debrider le cdi et mettre des clapets carbone(peu etre)
avant la fin du rodage comme ca le moteur se rode a 22 cv le temps de faire les 1000 kms
OU
apres le rodage
:?: :?: :?:
Dernière édition par raphysteria le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
DTX 125 '05
protege mains rally II
support de plaque perso
clapets Boyesen
pourquoi le 4 temps existe alors que 2 temps suffisent??!!!!
raphysteria
 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2005 18:21
Localisation: fontainebleau

Messagede palius le 09 Déc 2005 2:55

je pense que le mieux c de roder le moteur debrider

de tt facon ca change rien vu u il ne faut pas tirer dessus


mais va expiquer a un espagnol qu il faut brider sa moto a 15 ch pour la roder car je te rappelle que la bas les 125 ne sont pas soumit au memme legislation que nous


fais le si tu veu de tt facon ca changera rien pour le rodage
Dernière édition par palius le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
palius
 
Messages: 33
Inscription: 18 Juil 2005 16:42
Localisation: st gilles croix de vie, vendée 85

Messagede Grolik le 09 Déc 2005 15:43

Je pense aussi qu'un rodage débridé est meilleur pour le moteur ;)
Je crois avoir débridé la mienne vers 800kms... faut pas hésiter à faire quelques accélérations avec le moteur débridé pendant la fin du rodage, ça permet de le préparer à ce qu'il va vraiment subir plus tard...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Vell le 10 Déc 2005 21:59

Hum pas totalement d'accord, un rodage "au fur et a mesure" est plus logique non ?

J'en vois beaucoup rouler de la même manière après 10 ou 1000 kms pendant le rodage (quoi que, ça atteint 1000 kms le rodage là dessus?), alors qu'il faut y'aller bien doucement les premiers kilomètres tandis que les derniers pourront se faire "limite zone rouge".
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Toopack le 10 Déc 2005 22:34

le Rodage ne sert qu'à terminer l'ajustage des pièces qui en ont besoin!!!
Pour infos : en automobile depuis les années 90/91 çà ne sert plus à rien , la tèchnologie matière et industrialisation permettait déjà d'avoir des moteur pleinement utilisable sans rodage dès la sortie usine :wink:


donc à partir du moment où un moteur est prévu ( conception, étude, calcul ) pour être utilisé en libre je ne comprend pas où ce trouve le soucis :twisted:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Néo le 11 Déc 2005 11:26

je l'avait debrider a 22 ch a 450 km moi juste un truc il faut la rebrider avant de l'ammener a la 1ere revsion :wink:
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Néo
 

Messagede Grolik le 11 Déc 2005 12:56

Vell a écrit:Hum pas totalement d'accord, un rodage "au fur et a mesure" est plus logique non ?

J'en vois beaucoup rouler de la même manière après 10 ou 1000 kms pendant le rodage (quoi que, ça atteint 1000 kms le rodage là dessus?), alors qu'il faut y'aller bien doucement les premiers kilomètres tandis que les derniers pourront se faire "limite zone rouge".


Grolik a écrit:Je crois avoir débridé la mienne vers 800kms... faut pas hésiter à faire quelques accélérations avec le moteur débridé pendant la fin du rodage, ça permet de le préparer à ce qu'il va vraiment subir plus tard...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Vell le 11 Déc 2005 13:08

Grolik : oui mais tu ne précises pas si tu l'a débridé pendant le rodage ou en fin de rodage, d'où ma question ;p

Toopack : non, en automobile il y'a toujours besoin de rodage, il n'y a qu'a voir un passage au banc avant / après rodage, la différence est flagrante !

D'autant plus que, un rodage est nécessaire pour toutes les pièces en mouvement, donc les roues, la boite, etc...
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Toopack le 11 Déc 2005 14:43

Certainement plus !!!

Il fut un temps ou les industriels ne pouvaient garantir une précision de moulage,ébarbage, fraisage ect de façon industriel permettant au moteur , boites , roulement de fonctionner dans leur plage idéale sans de gros alléas de production . Ce n'est plus le cas !!!!!!!!!!! Et çà évite des rappels en série !!!!


Tiens , Honda a défrayé toute la profession il y a deux ans en avouant ne changer le vilbrequin de Rossi ( RC 211 ) qu'après deux voir trois course et que ces dernier n'étaient changé que par habitude bien qu'ils ne sortaient pas des cotes........... ils sont d'ailleurs réutilisés pour les moteurs d'essai chassis ( çà en fait rêver plus d'un ingénieur de service course )


Que l'on souhaites fignoler l'ajustage, par une période en réduisant les contraintes imposées c'est en effet sage et un meilleur gage de performance sur le lon terme !!!
Le cas du 2 temps est un peu différent je te l'accorde, il est préfèrable de soigner l'ajustage naturel ( frottements ) segments/cylindre , mais pour le reste ...........


On ne peut dissocier les machines de production au perfs infiniment plus précises et fiables dans le temps ( auto-contrôls et rattrapage de jeux ect... ) et les progrès métallurgique, ainsi , 95 % des aciers utilisés aujourd'hui n'étaient même pas connu ne serai-ce qu'il y a 10 ans


.......... :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede raphysteria le 11 Déc 2005 19:43

pour debrider mon cdi je voudrais rajouter un fil en face du "noir et vert " sur le connecteur et non pas mettre le fil "noir et vert " directement a la masse
je voudrais savoir comment vous avez fait genre direct un fil dans le connecteur ou avec une cosse et laquelle enfin bon je voudrais des precisions quoi
:D :D
Dernière édition par raphysteria le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
DTX 125 '05
protege mains rally II
support de plaque perso
clapets Boyesen
pourquoi le 4 temps existe alors que 2 temps suffisent??!!!!
raphysteria
 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2005 18:21
Localisation: fontainebleau

Messagede titane le 11 Déc 2005 19:52

raphysteria a écrit:pour debrider mon cdi je voudrais rajouter un fil en face du "noir et vert " sur le connecteur et non pas mettre le fil "noir et vert " directement a la masse
je voudrais savoir comment vous avez fait genre direct un fil dans le connecteur ou avec une cosse et laquelle enfin bon je voudrais des precisions quoi
:D :D


Les connecteurs d'auto-radio ont le même type de connectique, j'ai extrait un fil avec sa cosse sertie (issue d'un vieux connnecteur que j'avais gardé au cas où) et ensuite je l'ai insérée dans le connecteur Yam avec de l'autre coté une cosse qu'il te reste à relier à la masse. au moins c'est propre et ça permet de remettre la machine rapidement d'origine au cas où :wink:
Dernière édition par titane le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
titane
 
Messages: 167
Inscription: 02 Juil 2005 10:48
Localisation: 78

Messagede raphysteria le 11 Déc 2005 20:01

merci titane c'est exactement ce que je voulais savoir car j'ai la meme facon de voir la chose !!!( remise rapide a l'origine) :P :P :P
Dernière édition par raphysteria le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
DTX 125 '05
protege mains rally II
support de plaque perso
clapets Boyesen
pourquoi le 4 temps existe alors que 2 temps suffisent??!!!!
raphysteria
 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2005 18:21
Localisation: fontainebleau

Messagede Vell le 11 Déc 2005 23:36

Toopack a écrit:Certainement plus !!!

Il fut un temps ou les industriels ne pouvaient garantir une précision de moulage,ébarbage, fraisage ect de façon industriel permettant au moteur , boites , roulement de fonctionner dans leur plage idéale sans de gros alléas de production . Ce n'est plus le cas !!!!!!!!!!! Et çà évite des rappels en série !!!!


Tiens , Honda a défrayé toute la profession il y a deux ans en avouant ne changer le vilbrequin de Rossi ( RC 211 ) qu'après deux voir trois course et que ces dernier n'étaient changé que par habitude bien qu'ils ne sortaient pas des cotes........... ils sont d'ailleurs réutilisés pour les moteurs d'essai chassis ( çà en fait rêver plus d'un ingénieur de service course )


Que l'on souhaites fignoler l'ajustage, par une période en réduisant les contraintes imposées c'est en effet sage et un meilleur gage de performance sur le lon terme !!!
Le cas du 2 temps est un peu différent je te l'accorde, il est préfèrable de soigner l'ajustage naturel ( frottements ) segments/cylindre , mais pour le reste ...........


On ne peut dissocier les machines de production au perfs infiniment plus précises et fiables dans le temps ( auto-contrôls et rattrapage de jeux ect... ) et les progrès métallurgique, ainsi , 95 % des aciers utilisés aujourd'hui n'étaient même pas connu ne serai-ce qu'il y a 10 ans


.......... :!:

Alors je resterais simplement un naïf aimant regarder les courbes de belles japonaises, voyant une différence avant et après rodage :jap:
Dernière édition par Vell le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Vell
 
Messages: 51
Inscription: 22 Nov 2005 20:27

Messagede Toopack le 12 Déc 2005 0:22

Arrfffff ,
Je reconnais que tu n'as pas tors :wink: mais il ne faut pas flipper si on monte dans les tours. C'était tout le sens de mon spitch , rien de plus :?

Je me suis laissé dire 5% après rodage pour les motos supersport de dernière générations :?:

Ne le prend pas mal, c'est juste que je n'ai pas le même son de cloche et je ne demande qu'à apprendre :oops:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede raphysteria le 13 Déc 2005 23:28

au fait si je debride le cdi il faut obligatoirement que je change de bougie
(br8 -> BR9evx)?
je voudrais mettre des clapets carbone est qu'il vaut mieux attendre la fin du rodage ou c ok (j'ai fait 500 bornes en gros ) :twisted:
Dernière édition par raphysteria le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
DTX 125 '05
protege mains rally II
support de plaque perso
clapets Boyesen
pourquoi le 4 temps existe alors que 2 temps suffisent??!!!!
raphysteria
 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2005 18:21
Localisation: fontainebleau

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités