vis de richesse .. partir trop pauvre ou trop riche ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede run&burn le 21 Fév 2006 20:57

entre connaitre le fonctionnent d'un carbu et ne pas savoir si la vis agit sur le 1er quart ou les 3/4 du boisseau n'est aps la meme chose,surtout que d'apres ce que tu dis ,elle ne sert pas a grand chose vu que tu peux regler de 1/4 a 3/4 avec l'aiguille.. de plus ce n'est aps moi qui est dit ca donc adresse toi a la personne qu'il faux..

et puis les reglage mortel pour le moteur faut pas abuser... j'ai deja rouler trop pauvre sur circuit ,trop riche, ( je fais mes test sur circuit, c'est plus simple et moin dangereux, donc au taqué) et j'ai jamais eu de prob..
pour sérer du yamaha faut le faire quand meme.. ou alors un manque d'huile mais sinon...

bon bah merci quand meme, j'aurais été plus content si tu avais posté sur un ton plus simpatique mais bon c'est pas grave, a+
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 18:26
Localisation: paris

Messagede philippe le 22 Fév 2006 4:35

run&burn a écrit:de plus ce n'est aps moi qui est dit ca donc adresse toi a la personne qu'il faux..


lorsque j'ai tapé ce post je ne m'adressai pas a toi en particulier il ne fait pas se sentir visé comme cela en permanance
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 7:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede philippe le 22 Fév 2006 4:48

run&burn a écrit:,surtout que d'apres ce que tu dis ,elle ne sert pas a grand chose


et oui la vis de richesse ne sert que de la position ralenti a la position 1/2 en ayant un effet qui diminue en fin d'utilitée de la vis de richesse c'est l'aiguille qui prend le relait j'espère que là mon ton te plait mais je trouve que ces dernier temps le forum tourne en rond et repose sans arret les mêmes questions c'est pour cela d'ailleur que j'interviens de moins en moins souvent. :(
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 7:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede phifi le 22 Fév 2006 11:03

:D Du calme....

Un bon réglage carbu est difficile à réaliser...

:arrow:
une vis de richesse ne fera jamais prendre tes tours supplémentaire en haut vu que son utilité s'arrète au 3/4 de l'ouverture du boissau

Oui, ...et non, car si le réglage de l'aiguille n'est pas bon enrichir le mélange avec la vis de richesse apportera un plus !!!!
Une aiguille réglée trop pauvre empêche une bonne prise de tours, et même avec le plus gros gicleur principal du monde derrière c'est irrécupérable vu le manque de puissance d'un 125 cm3...
Mais avec la vis de richesse serrée presque à fond, le carbu est gavé d'essence bas dans les tours et lors de l'accélération celà réussit à palier le défaut de l'aiguille, et donc on reprend des tours !!!
Par contre on augmente la consommation et le réglage est loin d'être optimal, surtout dans de longues montées ou là la moto s'essouflera un peu et aura du mal à prendre des tours.

:arrow:
je mettrais ma main a couper que tu ne peux pas gagner 2000 trs avec la vis de richesse!

Fais gaffe à ta main...

:arrow:
la vis de richesse ne sert que de la position ralenti a la position 1/2 en ayant un effet qui diminue en fin d'utilitée de la vis de richesse c'est l'aiguille qui prend le relait

Tout à fait, c'est pour ça que le réglage le plus important concerne l'aiguille et le trop souvent oublié puit d'aiguille!!!
Avec un carbu bien réglé la vis de richesse aura en effet seulement une influence au ralenti et sur les 2000 premiers tours et c'est tout.


:arrow:
je trouve que ces dernier temps le forum tourne en rond et repose sans arret les mêmes questions

Oui, c'est certain, le problême est que beaucoup se focalisent actuellement sur le carbu suite à une perte de tours ou à un montage de pot, ... ce qui peut se comprendre car quand on à mis au moins 300€ de sa poche on veut que ça marche !!!
Cependant beaucoup bloquent sur le gicleur principal en croyant qu'en augmentant sa taille de x points tout va se résoudre...
Malheureusement ce n'est pas si simple, car le gicleur n'intervient réellement que sur le dernier 1/4 de l'ouverture du boisseau, soit environ 9000 tours/mn ...
On a donc des abérations avec des gens qui ont montés des gicleurs de 20 à 40 points supérieurs et qui n'ont rien améliorés !!!! (forcément car le problême ne venait pas que de là)
Pour le même résultat final, on aura donc des machines équipées de gicleurs allant de 210 à 270 sur des DT (voire 280 ...), alors que l'ensemble carbu + boite à air est identique (aux gicleurs près) et qu'il n'y a pas d'énorme différence au niveau du moteur, certes le climat est différent selon les régions mais quand même !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 22 Fév 2006 12:13

Pour rappel voici schématisé sur la poignée de gaz ce que donnent les différents éléments du carburateur.


Image

Là on voit bien l'intérêt d'un bon réglage d'aiguille, car si elle est mal réglée la zone ou elle agit seule ne sera pas correcte, et elle empéchera aussi un bon rendement dans la zone ou elle agit avec le gicleur principal.

:wink: Comme je l'avais dèjà dit dans un autre post, j'utilise comme Patator la bougie colortune plus la technique de "l'arrêt carbu" (pour le gicleur principal) pour régler mon carbu et j'obtiens de bons résultats sans trop me prendre la tête.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede run&burn le 22 Fév 2006 12:18

desolé phillipe je me suis un peu emporter car tu avais pas vrm repondu ama question de plus en ayant un ton bizar, bref desolé :) ,

je demandé pas a quoi servait l'aiguille je demandé a la base si on pouvait ,car je l'avais lu sur le forum, palier un defaut de gicleur de kke point par la vis de richesse .. je n'y croyait aps vrm c'est pour ca que j'ai demandé..

moi mon carbu marche tres bien, je prend 10000 en 6 avec le pignon de 17 mais pas sur le dernier quart d'ouverture... c'est pour cela que je posait ma question..

enfin j'ai eu mes reponse , merci a vous ;)
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 18:26
Localisation: paris

Messagede philippe le 22 Fév 2006 12:25

c'est moi qui m'excuse que mon ton t'ai offencer loin de moi de vouloir offencer quelqu'un mais a 42 ans je ne maitrise pas votre language djeunes on n'a tous la même passion le 125 2 temps profitons pendant qu'on en trouve encore car sous peu il n'i aura plus que du 125 ou 250 4 temps .
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 7:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede phifi le 22 Fév 2006 12:30

on n'a tous la même passion le 125 2 temps profitons pendant qu'on en trouve encore car sous peu il n'i aura plus que du 125 ou 250 4 temps .

:evil: c'est sur, avec les nouvelles normes européennes anti-pollution, la mort du 2 temps semble annoncée pour 2007.

:) p.s.: j'ai 39 ans et je ne me trouve encore pas trop dépassé...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités