légalité échappement TDR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

légalité échappement TDR

Messagede zobacky le 27 Fév 2006 21:02

bonjour à tous,
je suis l'heureux acquéreur d'un des derniers TDR 125 neufs puisqu'ils ne se fabriquent plus.... je suis satisfait des performances d'origines car étant juriste de métier, je connais les conséquences dramatiques qui arriveront à tous ceux qui modifient la puissance de leur engin dans l'hypothèse où un accident très grave survenait et que leur assureur nommerait un expert dans le but de vérifier la conformité de la mécanique à celle pourlaquelle votre contrat d'assurance est destiné...; en bref, je ne suis pas là pour ça, mais prenez garde, car le reste de votre existence pourrait être gâché uniquement à cause d'un malheureux pot d'échappement.... et je ne parle pas du reste bien évidemment.... en effet, je ne peux m'empêcher de vous rappeler que l'homologation d'une pièce permet de ne pas être inquiété par les force de l'ordre en cas de contrôle, mais par la même occasion vous modifiez la puissance de votre moto. si les dégats que vous créez dans un accident (ou si des domages vous sont causés par un autre conducteur fautif) sachez que le seul but que poursuivra votre assureur est de ne pas avoir à couvrir des indémnisaions trop importantes..... dès lors votre assureur ou l'assureur de la partie adverse fera une expertise de votre moto et déclarera que les modifications apportée à la puissance du véhicule ont pour conséquence de le dégager de toute responsabilité.... je sais que beaucoup d'entre vous sont jeune ou tout simplement igorants des conséquences..... mais pour ceux qui sourient en lisant cela... sachez pour l'annecdote que récemment un jeune de 21 ans s'est fait fauché par une voiture, s'il ne s'en est tiré qu'avec quelques contusions, sa moto a été projetée dans arrêt de bus et a causé la mort d'une femme! l'afaire est en cours mais apparemment sa moto ayant été modifiée, les domages causés et les indemnisation à payer vont foutre en l'air sa vie naissante.....
j'en viens à ma question, le bruit de ma TDR me donne vraiment l'impresion de conduire une mobylette, je voudrais savoir si le fait de poser un silencieux modifie ou non la puissance de la moto, et si cela est clairement stipulé par le constructeur? je souhaite en effet obtenir un bruit plus sympa... mais sans modifier ma puissance...
merci à tous.... et pour ceux qui souhaiteraient m'insulter car il est vrai que ça plombe un peu l'ambiance ce genre de message sur un site ou tout le monde gonfle son bolide.... inutile de vous fatiguer.... je cherche seulement à faire prendre conscience à ceux qui ignorent les conséqueces de leurs modif... pour ceux qui savent.... que le ciel soit avec vous et je vous souhaite de ne jamais avoir d'accident grave!
merci à tous les lecteurs qui m'ont lu jusqu'ici!
Dernière édition par zobacky le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
TDR 1998 29000 km
Pot ninja
super 5 GT turbo
zobacky
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2006 20:35

Messagede titane le 27 Fév 2006 21:22

Salut, ton post a le mérite de rafraichir les mémoires mais ce point a déjà été mainte fois évoquée (débridage=illégal=risque).

La plupart des forumeurs de ce site en sont conscient, et prènnent le risque de rouler sur route ou en TT avec un engin débridé, personne ne force personne chacun prends ses responsabilitées.

En tout cas le jour ou je revends mon DTRE, ce sera full origine :wink:
Fin de la parenthèse, et rassure toi on n'est pas là pour insulter les autres (règle du forum).

pour ta question, cela a également été mainte et mainte fois abordé, rassure toi un simple silencieux (même non homologué n'apporte pas grand chose si ce n'est rien en puissance supplémentaire mais simplement une meilleure sonorité de ton engin).

Reste plus qu'à te trouver un silencieux homologué, et là je te laisse changer de rubrique et voir la liste des échappements dans la rubrique suivante:

http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=4427


Bonne route à toi :wink:
Dernière édition par titane le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
titane
 
Messages: 167
Inscription: 02 Juil 2005 10:48
Localisation: 78

Messagede Toopack le 27 Fév 2006 21:32

Salut à toi !

Puisque tu es juriste, tu n'es pas sans savoir que le simple fait de monter un pneu de marque ou modèle dit " non homologué" sur le dit véhicule suffit à faire se dégagé de ses obligations la dite Compagnie d'assurance !
Ensuite pour un pot rentre en compte deux aspects de la chose :

- Le pot est dit homologué si il remplis quelques obligations dont je ne retiendrai que les deux principales soit niveau sonore et puissance

- Bien que dans l'absolu aucun constructeur de motocyclette n'ai tèchniquement homologué cet accessoire ( tu me diras : pour quoi est-il homologué , NF,CE ???? )

- Un accessoire quel qu'il soit, n'est homologué au sens propre du therme que lorsque il est porté sur la fiche d'homologuation du véhicule , voire sur un supplétif , voire un modificatif. En dehors de ces cas précis point de salut ! Et tout assureur connait la combine !!!



Donc si ton pot est proposé: certifié conforme au titre d'homologuation de véhicule c'est bon ....... si c'est une homologuation NF ou CE là je suis mort de rire enfin non , ce n'est pas rigolo du tout en cas de pépin, tu évitera le PV car tu seras conforme aux normes sur le bruit !



Je pense t'avoir apporté un peu de matière à réflection et je trouve ma foie ton intervention pleine de bon sens, car hélas en cas de pépin trop souvent ...........
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 27 Fév 2006 21:51

Toopack a écrit:Salut à toi !

Puisque tu es juriste, tu n'es pas sans savoir que le simple fait de monter un pneu de marque ou modèle dit " non homologué" sur le dit véhicule suffit à faire se dégagé de ses obligations la dite Compagnie d'assurance !



Pourquoi je te parle de çà au fait .....?

Bien c'est très simple : les pneus sont fabriqué suivant des normes mondiales. Ces normes classent les pneux en catégorie ( charge, vitesse ect...)

J'ai lu il y a trois ou quatre mois un compte rendu de jugement concernant une action engagée par une compagnie d'assurance envers un de ses client en vue de dénoncer les garanties du contrat les liants ..........

Le conducteur ayant eu un accident ( je ne me souviens plus des circonstances ), il a été constaté par l'expert mandaté à l'évaluation des dégats/réparations que le véhicule était équipé de pneumatiques non conforme au spécification de constructeur ( suivant la fiche d'homologation du véhicule ) . La défence argumentant que les dit pneumatiques étaient de spécification tèchnique suppérieure au spécification ( classification ) préconisées par le constructeur .

L'assurance a eu gain de cause car le véhicule n'était plus conforme à sa fiche d'homologation !

L'affaire est grave !!!! ( jurisprudence de fait ......)

débilité tèchnique en l'affaire !
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede meulio le 27 Fév 2006 23:18

Pour ma part j'ai beau etre jeune je trouve que l'intervention de zobacky (c'est homologué comme pseudo ca??? :lol: :lol: ) est tout à fait pertinente mais ce qui me fait peur c'est que c'est surtout les personnes agées (j'ai pas dit grabataires :wink: ) qui préparent le plus leurs machines. Je pense qu'en tant que juriste tu es bien placé pour nous parlé de cela et merci d'essayer de nous faire prendre des risques encourus parfois mals connus de nous tous. Cependant même les juristes veulent faire du bruit alors si même eux le font pourquoi pas nous ^^
De toute façon homologué ou pas se faire rembourser par l'assurance quand on est motard faut se lever tot :wink:
Mais bon si on continue qu'est ce qu'on va avoir le droit de faire dans quelques années??? prendre le metro pour aller travailler, rentrer chez soi et s'abrutir devant la télé, ou écouter le discours d'homme politiques qui font du people avant de la politique???? Je préfère etre un "délinquant" et avoir des pneu pas homologué :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede phifi le 27 Fév 2006 23:53

:? C'est vrai que ce post raffraichit un peu la mémoire et fait prendre conscience des risques qui peuvent exister.

:arrow: Mais en le disséquant on voit qu' il est articulé comme une classique dissertation:
-introduction: bonjour ....puissance de leur engin
-thèse: dans l'hypothèse...sa vie naissante
-antithèse: j'en viens à ma question...merci à tous
-conclusion: merci... lu jusqu'ici

:idea: En clair l'idée principal qui se dégage est: "je connais les risques d'avoir une machine plus tout à fait homologuée, mais comme tout le monde j'aimerais bien faire avoir un plus beau bruit tout en restant proche de la légalité" .... :lol: Comme tout le monde quoi !!!

J'espère que l'auteur ne verra rien d'insultant à mon interprétation, mais ce qu'il a écrit dans un language qui va avec sa profession n'est ni plus ni moins ce que tout le monde pense sur ce forum !!!

... :lol: D'ailleurs son second post parle des performances de sa moto !!!

:wink: Et pour en revenir à ce que disait Toopack au sujet de l'homologuation, il faut en effet se souvenir que "toute pose d'éléments ne répondant pas à la fiche d'homologuation du constructeur pour le véhicule concerné, entraine la perte pure et simple de la dite homologuation" .... ce ci s'applique donc aussi bien aux échappements qu'aux guidons, rétroviseurs, clignotants, pneus, ......
:arrow: Donc qui parmis nous peut se vanter de rouler sur une moto encore homologuée ???? (démonstration par l'absurde certes, mais malheureusement correcte au niveau juridique)
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Grolik le 28 Fév 2006 14:37

Toopack a écrit:Le conducteur ayant eu un accident ( je ne me souviens plus des circonstances ), il a été constaté par l'expert mandaté à l'évaluation des dégats/réparations que le véhicule était équipé de pneumatiques non conforme au spécification de constructeur ( suivant la fiche d'homologation du véhicule ) . La défence argumentant que les dit pneumatiques étaient de spécification tèchnique suppérieure au spécification ( classification ) préconisées par le constructeur .

L'assurance a eu gain de cause car le véhicule n'était plus conforme à sa fiche d'homologation !

Arf, ben oui, specs supérieures ça peut entraîner des complications influant sur la stabilité du véhicule, regarde en Motogp avec le chattering qui revient à chaque "montée en puissance" des pneus Michelin!
L'excès de grip en serait la cause!

Donc d'après la jusrisprudence Biaggi "Your bike is a piece of shit" de la fin de saison dernière lors de la visite des responsables du HRC dans le paddock, j'annonce que c'est valable :D
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede KubZ le 28 Fév 2006 19:00

c'est vrai que je réfléchit encore un peu a ca en vue d'une ligne dep... mais au point ou j'en suis... je me dit que si l'expert veut me faire chier, il peut deja largement le faire... :roll:

sinon aussi un ptit truc qui ma frapper... si engin non homologué => en tord! point a la ligne? :shock: pt'etre que c'est pas comme ca chez nous... mais moi ca ma frapper... si le type grille la priorité je ne voit pas en quoi tu peux etre mis en tord pour cause de puissance non conforme :cry: moi je voyais les choses: le type est en tord, son assurance paye, et c'est fini, pas de questiond expertise de la moto => (il ne tien qu'a bien respecter le code de la route et ne jamais se situer en tord)
seul le cas du: on est en tord pouvait amener a une expertise de notre moto :? et en cas de bafouage du contrat d'assurance => la seulement elle pouvait exiger remboursement de notre part :? enfain bon, j'aimerais etre éclairci :lol:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede Toopack le 28 Fév 2006 19:25

bah, le pognon , tout simplement ......

Les compagnies d'assurance sont avant tout là pour faire du pognon !
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede run&burn le 28 Fév 2006 19:59

non mais faut pas etre paranoiaque non plus... la moto sera passer au banc si
1 elle aune tete a pas etre en regle ( pas vrm pour nous les 125 car c'est pas une dt trail qui attirera l'attention meme si preparée a fond) en tor ou pas..
2 si vous etes en tord la peut etre... selon les circonstances ( personne bléssé,morte..)
3 si votre moto est declaré epave en tor ou pas! ( ce qui est arrivé avec mon pote en CB 500... il s'est fait rentré dedans.. 2400 euro de reparation ou alors on lui filait 2800 euros.. mais si il voulait la réparer fallait la passer au banc..)

mais faut pas croire que pck on mets une ligne dep sur sa machine on va aller en prison, sauf si bien sur on tue quelqu'un mais dans ce cas meme sans ligne dep faut aller en prison...
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 19:26
Localisation: paris

Messagede meulio le 28 Fév 2006 20:14

De plus si le concess est pas trop un bip de bip de bipppppp il piourra vous laisser remonter votre ligne d'origine avant l'expertise, car si vous n'êtes pas en tort dites au garagiste que c'est tout benef car si on remonte la moto en origine ca va nous permettre d'acheter des pièces chez lui et de le faire bosser :wink:
Un pote en 50 a procédé comme ça alors qu'il devait rester que le cadre d'origine ^^
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede zobacky le 28 Fév 2006 20:21

toutes vos remarques sont intéressantes, sauf celle de run&burn qui n'a rien compris, désolé, mais je vais tous vous répondre à la fois, il est évident que l'appréciation souveraine des juges permet de ne pas subir la bétise d'un système appliqué à la lettre, j'entend par là que en fonction de l'espèce, ce n'est pas parce que l'assureur de la partie adverse démontre que tes rétros ne sont pas d'origine que tu seras condamné, il faut et heureusement que cela soit en rapport avec le fait dommageable, principalement et quasi-uniquement les pneux et la puissance du moteur qui n'est plus ( selon l'expert) en cohérence avec les prévisions du constructeur.
pour run&burn, personne ne te parle de prison, cela relève du pénal or si tes pièces changées sont homologuées, le ministère public n'a aucune raison de t'en vouloir, les pires conséquences pourraient être une contravention et l'obligation de présente la machine en l'état d'origine aux agents publics sous un certain délai.... Non là je te parle de la somme d'argent que tu devra verser à la victime du dommage causé par ton véhicule et que ton assureur n'aura pas envie de payer, donc apparence extérieure clean ou pas, ta moto sera expertisée et si une modification en lien avec le dommage (pneu ou puissance.... et non rétroviseurs heureusement...lol) étant donné tes modifications tu devras prendre en charge les frais médicaux et paramédicaux, les dépenses rendues nécessaires par l'état de la victime et l'incapacité temporaire ou permanente de la victime. Mais come vous dites tous "on est conscient des riques"
pour ma part et pour finir, il est évident que jamais au grand jamais je ne changerai de pièce qui modifierai la puissance du moteur ou les pneus, ma question n'était donc pas celle que certains (j'ai oublié les pseudos) croient, je ne veux pas savoir si ça change pas grand chose ou quoi comme vous dites, mais existe-t-il des silencieux qui ne modifient que le bruit et seulement le bruit, et ces silencieux sont-ils délivrés avec un certificat permettant de prouver qu'ils ne modifient en rien la puissance du véhicule?
bonne route à tous...
oups pendant que j'écrivais meulio post un message, je ne te parle pas d'un accrochage simple où ton mécano pourrait (si vraiment il te connait bien) te rendre ce service, ne crois pas t'en tirer comme cela si tu blesses quelqu'un...
Dernière édition par zobacky le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
TDR 1998 29000 km
Pot ninja
super 5 GT turbo
zobacky
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2006 20:35

Messagede TOMTOM le 28 Fév 2006 22:52

tu est debridé, non?

donc plus en regle :roll:

sinon, il me semble que les silencieux ninja sont homologués et ont le papier qui va avec (mais pas sur :oops: )
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede phifi le 28 Fév 2006 23:05

mais existe-t-il des silencieux qui ne modifient que le bruit et seulement le bruit, et ces silencieux sont-ils délivrés avec un certificat permettant de prouver qu'ils ne modifient en rien la puissance du véhicule?


:cry: Non, ça n'existe pas, ...et pourtant ça pourrait car en effet à part le bruit il n'y a aucune augmentation de puissance !!

:wink: Maintenant, comme le dit Tomtom, et au vu de tes perfs, tu es déjà au delà des 15cv légaux, sinon ta machine ne dépasserait pas les 8000 tours en sixième et donc n'arriverait pas à 130 ....

:lol: :lol: :lol: Donc ,si tu vas au bout de ton raisonnement, tu la rebrides demain ???

:idea: Maintenant ce que tu dit là est vrai
Non là je te parle de la somme d'argent que tu devra verser à la victime du dommage causé par ton véhicule et que ton assureur n'aura pas envie de payer, donc apparence extérieure clean ou pas, ta moto sera expertisée et si une modification en lien avec le dommage (pneu ou puissance.... et non rétroviseurs heureusement...lol) étant donné tes modifications tu devras prendre en charge les frais médicaux et paramédicaux, les dépenses rendues nécessaires par l'état de la victime et l'incapacité temporaire ou permanente de la victime.

Mais ce que tu oublies est que le résultat sera exactement le même avec une moto "full origine" si l'accident se produit à la suite d'une infraction grave au code de la route (feu rouge grillé, vitesse excessive, alcoolémié...), là aussi ton assurance fera tout pour avoir à indemniser le moins possible la victime !!!

Pour terminer, je suis conscient pour ma part que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres (des victimes de la route j'en vois tous les jours ....), et que la meilleure façon de les éviter est la prudence et l'anticipation (ce qui malgré tout ne m'a pas empéché d'en avoir...), mais si je suivais un raisonnement tel que le tien alors je ne sortirais plus de chez moi car j'aurais trop peur.
En effet, même à pied je pourrais renverser une vieille dame que je n'aurais pas vue: ...traumatisme cranien + perte de connaissance = hémorragie cérébrale franche et massive, d'ou décès en quelques minutes ----> homicide involontaire ----> famille demandant des dommages et intérêts,...(imaginez la suite vous même !!)

8) Certes c'est encore un raisonnement par l'absurde, mais pour ça j'ai pris un cas bien particulier, ...comme tu le fais toi même depuis le début !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede jimpqfly le 01 Mar 2006 16:26

zobacky a écrit:toutes vos remarques sont intéressantes, sauf celle de run&burn qui n'a rien compris, désolé, mais je vais tous vous répondre à la fois, il est évident que l'appréciation souveraine des juges permet de ne pas subir la bétise d'un système appliqué à la lettre, j'entend par là que en fonction de l'espèce, ce n'est pas parce que l'assureur de la partie adverse démontre que tes rétros ne sont pas d'origine que tu seras condamné, il faut et heureusement que cela soit en rapport avec le fait dommageable, principalement et quasi-uniquement les pneux et la puissance du moteur qui n'est plus ( selon l'expert) en cohérence avec les prévisions du constructeur.
pour run&burn, personne ne te parle de prison, cela relève du pénal or si tes pièces changées sont homologuées, le ministère public n'a aucune raison de t'en vouloir, les pires conséquences pourraient être une contravention et l'obligation de présente la machine en l'état d'origine aux agents publics sous un certain délai.... Non là je te parle de la somme d'argent que tu devra verser à la victime du dommage causé par ton véhicule et que ton assureur n'aura pas envie de payer, donc apparence extérieure clean ou pas, ta moto sera expertisée et si une modification en lien avec le dommage (pneu ou puissance.... et non rétroviseurs heureusement...lol) étant donné tes modifications tu devras prendre en charge les frais médicaux et paramédicaux, les dépenses rendues nécessaires par l'état de la victime et l'incapacité temporaire ou permanente de la victime. Mais come vous dites tous "on est conscient des riques"
pour ma part et pour finir, il est évident que jamais au grand jamais je ne changerai de pièce qui modifierai la puissance du moteur ou les pneus, ma question n'était donc pas celle que certains (j'ai oublié les pseudos) croient, je ne veux pas savoir si ça change pas grand chose ou quoi comme vous dites, mais existe-t-il des silencieux qui ne modifient que le bruit et seulement le bruit, et ces silencieux sont-ils délivrés avec un certificat permettant de prouver qu'ils ne modifient en rien la puissance du véhicule?
bonne route à tous...
oups pendant que j'écrivais meulio post un message, je ne te parle pas d'un accrochage simple où ton mécano pourrait (si vraiment il te connait bien) te rendre ce service, ne crois pas t'en tirer comme cela si tu blesses quelqu'un...


Oui enfin moi ce que je constate, c'est que comme d'habitude des pseudo-avocats ou juristes parlent, et citent des "on dit que", "il parait que", mais moi, le refus d'indemnisation du môme de 21 ans sous prétexte qu'il avait un échappement modifié, j'aimerai bien le voir tu vois.

Pour moi cette histoire c'est du pipo, je suis comme St Thomas, désolé.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités