info sur modif pignon

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info sur modif pignon

Messagede fabrice le 15 Mai 2006 11:42

Salut,
je souhaiterai quelque petite info basé sur vos éxpérience personnel avant de changer mon pignon de 16 pour en mettre un de 15.
J'aimerai savoir quel vitesse de pointe on peut ésperer atteindre avec un pignon de 15, je privilégie la patate mais j'aimerai bien tous de méme arriver à prendre 120km/h aprés changement du pignon.
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne :wink:
merci
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Messagede KubZ le 15 Mai 2006 12:17

tu devrais prendre tes 120 facilement.
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Messagede stacker13 le 15 Mai 2006 12:44

la perte en vitesse de pointe n'est pas enorme.
SI en plus tu as du mal à prendre des tours en 6, tu ne devrais pas perdre grand chose, peut etre meme gagner.
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Messagede enzo6 le 15 Mai 2006 13:54

moi je prend environ 130km/h avec :
- Pignon de 15
- Silencieux Ninja
- clapet carbon + écartement
- Modification pipe d'admission
- Manchon retiré et gicleur 250 (240 d'origine)

++
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Messagede fabrice le 15 Mai 2006 15:25

ok merci pour vos réponse, celle-ci mon décidé à changer mon pignon, mais je pense le faire que début juin, là j'ai pas le temps à cause des éxam :cry: .
je vous tiendrai au courant des perf de ma becane des que j'aurai changé le pignon.
a plus
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Messagede stacker13 le 15 Mai 2006 15:29

il faut vraiment pas longtemps pour changer le pignon.
J'ai mis 15 minutes et je suis pas manuel.
Le plus long c'est de le recevoir :wink:
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Messagede darry711 le 15 Mai 2006 22:43

salut a tous je voudrais savoir combien coute environ un pignon de 15 ? et ou le commander . merci
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Messagede Oz le 15 Mai 2006 22:45

a cardy ou chez yam prix variant de 4 a 12 euros :wink:
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Messagede darry711 le 15 Mai 2006 22:56

merci pour ta reponse oz
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Messagede zeus le 16 Mai 2006 0:09

9€66 chez daffy
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Messagede SEBLOB le 16 Mai 2006 17:17

Pour ceux qui ont un pignon de 15, vous devriez préciser à coté de la vitesse le régime moteur pour atteindre cette vitesse (pour ceux qui ont une TDR, une DTR/RE d'avant 2004 ou pour ceux qui ont monté un compte tour sur leurs DTRE DTX bien entendu).

Car si certains sont intéréssé par la vitesse de pointe absolue, d'autres sont plutot intéréssé par la "vitesse de croisière" maximum.
La différence c'est que la vitesse maxi ben c'est la vitesse maximale à laquelle grimpe la moto mais à un régime moteur ou il n'est pas conseillé de rouler longtemps à cette vitesse. La "vitesse de croisière" serait au contraire la vitesse à laquelle on peut rester trés longtemps sans pour autant trop soliciter le moteur .

Bref, y'en a qui ont 10 bornes de voie rapide à faire et qui veulent bien se les taper à 130 en faisant hurler le moteur à plus de 10500 tours, mais y'en a d'autres qui doivent se taper assez souvent 100 bornes de voie rapide. Ceux là aimeraient bien aller le plus vite possible tout en montant le moins possible dans les tours :roll: .

A+
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Messagede retitan le 17 Mai 2006 20:17

tous a fait d'accord avec seblob,je suis dans le second cas,je prefere avoir une vitesse moin eleve avec un regime moteur pas trop eleve pour pouvoir rester longtemps.j'ai une tdr ,d'origine tu es en 16X57 ,je suis passer en 17x57 et je tiens 120 km/h a 8500 tr/mn,cela me prmet de faire beaucoup de 2X2 voie.poue en revenir a ton pignon,vas sur "www.blue-oil.fr",pas chere et vraiment prfessionnel
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Messagede Zlahel le 17 Mai 2006 21:24

Personnellement avec les conditions atmosphériques actuelles ma DTR monte à 130 km/h pour environ 11000 trs/min ...

Sur la rocade je garde une vitesse de croisière de 100 km/h à environ 8000 trs/min ...

J'atteignais cette vitesse avec mon pignon de 16 dents mais maintenant avec le 15 dents la reprise est bien meilleure mais le moteur gueule come un fou à 130 ... :lol: :lol: :lol:

Voilou je reste content de cette modification quand même ...
@ bientôt
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Messagede SEBLOB le 18 Mai 2006 18:22

Alors d'aprés le logiciel de calcul de vitesse:

SUr une DTR, avec un pneu de 110/80/18 le périmètre de la roue arrière est de 1.9893 mètres. (attention que deux pneux de 110/80/18 n'auront pas forcément le même périmètre et en plus çàdépend aprés si le pneu est neuf ou usé :roll: :wink: )

Tu devrais ètre avec le pignon d'origine de 16 à 120 km/h (virgule 5778 :roll: ) pour un régime de 9500 tours minute.
Régime moteur que n'importe quel DTr bien réglée doit pouvoir atteindre sans problème (sauf la mienne mais elle est mal réglée :lol: ).

Si tu monte un pignon de 15 alors pour ètre à 120 km/heure (virgule 18091) il te faudra ètre à 10100 tours minutes.

La encore, normalement un DTR bien réglé niveau carburation doit pouvoir monter sans problème à ce régime, tout en ayant plus d'accélération en plus vu qu'avec le pignon de 15 çà force moins qu'avec le pignon de 16 :wink: .

Et pour ceux qui font l'opération inverse c'est à dire monter un pignon de 17, et bien pour ètre à 120 (virgule 02273) km/heure il faut ètre à 8900 tours :wink: .

Récapitulatif, d'aprés le logiciel de calcul pour une roue arrière de 1.9893 mètres (normalement les 110/80/18 mais çà doit quand même changer pas mal d'un pneu à l'autre):

- avec pignon de 15: 120 km/h à 10100 tours minute
- avec pignon d'origine de 16: 120 km/heure à 9500 tours minute
- avec pignon de 17 : 120 km/h à 8900 tours.

apparament en 6 ème une dent de plus ou de moins au pignon de boite fait changer le régime moteur de 600 tours minutes pour une même vitesse.


Et maintenons si on imagine un DTR avec la même roue arrière mais dont le moteur à été kité en 200 ou en 230 cc et qui peut donc supporter une démultiplication d'un pignon de 18 :shock: et d'une couronne de 54 :shock: pour ètre à ce même 120 km/heure le moteur lui tournerais à un petit 8000 tours :lol: . Et si la puissance est suffisament au rendez vous pour pouvoir faire grimper le régime moteur à 10000 tours en 6 ème ben là c'est un petit 150 km/heures. Vitesse inutile sur une telle machine avec la partie cycle qui suit pas, et de toute manière beaucoup trop de vent dans la gueule à cette allure pour tenir longtemps :?


A+
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Messagede mighty972 le 19 Mai 2006 3:31

salut, si on met un pigon 17 est que le moteur pourra prendre 10500 tr/min comme avec le 16 ?? J'ai fait la modif de la boite à clapets avec des clapets carbones et le limage de la valve . Est ce que se sera suffisant ??
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