POT POUR MA 125

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

POT POUR MA 125

Messagede jo68 le 01 Aoû 2006 11:13

:D Bonjour apres avoir lu les deux post concernant le sujet, et j'aurais qq questions:

1) Est -il autorisé par nos amis les gendarmes et la police de rouler avec ce genre de pot (controle antibruit)
2) estce que qq'un possedant ce pot s'est deja fait controler!!

Merci :wink:
Dernière édition par jo68 le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
jo68
 
Messages: 19
Inscription: 27 Juil 2006 16:35
Localisation: Mulhouse

Messagede KubZ le 01 Aoû 2006 12:24

tout dépend de quel pot tu parle... :roll:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede rayam le 01 Aoû 2006 14:36

jo68
tous depend ossi de l humeur des gendarmes
je me suis fait aretter avec un dtlc avec silencieux d origine
je pousser les rapports a fond kand je suis arriver sur eux
et ils m ont trouve le pretexte vus ke tous etait en regle !!le bruit !!
m ont compte tours il marcher plus !!
alors ils ce sont mis a accellerer a fond o point mort
la j ai desuite couper le contact sortie les clefs mis dans le blouson
je voulais plus les rendre !! ca commencer a gueuler un automobiliste c meme aretter pour voir ce ki ce passer :cry:
ils ont appeller leur brigade la ont leur as dit :ke si les pieces etait d origine de laisser tomber
ceux k ils ont fait sans dire un mot ...
pour la peine de rage je suis parti sur la roue arriere
le seul truc k ils aurrait pus me penaliser C les pneux 100 pour 100 cross devant est derriere
par principe maintenant des ke je les vois je calme la poigner pour rester dans un son acceptable meme en roue libre si il faut je passe devant eux :wink:
Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede jo68 le 01 Aoû 2006 16:41

tout dépend de quel pot tu parle...


Je pense a la meme ligne que toi!!

et niveau bruit je demande ca car je me suis deja fait arreter et controlé!
c-a-d la machine collé au pot avec un certain rigime moteur ( chiffre indique sur l'étiquette du constructeur) d'ailleur je me demande encore comment il a put savoir mon regime moteur du fait que je n'ai pas de compte tour enfin je n'ai pas eu de probleme!!
et ce qui concerne les gfendarmes je n'ai jamais eu de probleme avec eux!! Flashé deux fois par des voiture banalisées (radar dans le coffre) par chance pas de plaque a l'avant et une toisieme fois la ils m'ont arreté choppé à 85 au lieu de 50 ca fait mal il me parlait de 3 points en moins et d'un centaine d'euros........... Mais j'ai fait la meme tete que le chat potte dans schrek et la il m'ont laisse partir sans amende et avec tout mes points!! :wink: J'ai eu de la chance!!! faut dire que c'était pas de ma faute, au feu rouge jeuste avant ,il y avait un A avec sa R5 tunning et ses potes fenetres ouvertes qui me chauffaient!!!

J'ai pas pu résister!! :wink:
Dernière édition par jo68 le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
jo68
 
Messages: 19
Inscription: 27 Juil 2006 16:35
Localisation: Mulhouse

Messagede KubZ le 01 Aoû 2006 16:51

heu non, je ne crois pas que tu passe un test de police avec :twisted:

et elle n'est pas homologuée.

mais quelle musique... :oops:

c'est magnifique :D
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede kristian le 01 Aoû 2006 19:47

rayam a écrit:pour la peine de rage je suis parti sur la roue arriere
le seul truc k ils aurrait pus me penaliser C les pneux 100 pour 100 cross devant est derriere

Euh, non le wheel aurait pu te couter très cher...!!!! à vouloir jouer au plus con, avec des gens à casquettes tu es souvent le plus perdant :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Matt17 le 01 Aoû 2006 20:37

Officiellemnt la ligne SPES fait 92 db à 4000 tours donc a mon avis on est loin des normes. C'est clair que si je suis controler ca ne passera pas. :(
En revenche a l'oreille ca me paraît acceptable comparer à une 50 avec une cartouche modifier.
Dernière édition par Matt17 le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
DTRE 2006, protége mains acerbis, ligne d'échappement SPES
Matt17
 
Messages: 72
Inscription: 08 Mai 2006 14:55
Localisation: Charentes Maritime

Messagede Toopack le 01 Aoû 2006 20:49

jo68 a écrit:
tout dépend de quel pot tu parle...


Je pense a la meme ligne que toi!!

et niveau bruit je demande ca car je me suis deja fait arreter et controlé!
c-a-d la machine collé au pot avec un certain rigime moteur ( chiffre indique sur l'étiquette du constructeur) d'ailleur je me demande encore comment il a put savoir mon regime moteur du fait que je n'ai pas de compte tour enfin je n'ai pas eu de probleme!!


Vous n'avez jamais regardé sur vos cartes grise :lol: c'est marqué en toute lettre ( heuuu chiffre) niveau sonore d'homologuation et régime correspondant :twisted: tant que tu es bon au sonomètre à ce régime ils ne peuvent rien te dire même si tu exploses tous les carreaux du quartier à plein tube !

Aussi chaque modèle à une fiche d'homologuation propre : une 3BP n'aura pas forcément une même tolerence qu'une 5 AE par exemple :wink:


édit : je viens de regarder ma carte grise 3BP= 84db à 4250 tr/m
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede KubZ le 01 Aoû 2006 21:23

c'est meme ecrit a coté du numero de chassi sur le cadre moi :wink:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede nexus le 02 Aoû 2006 12:30

comme pot (d'echappement) tu peux prendre un rafale, ca fait un beau bruit sans faire du vacarme ! enleve l'étiquette rafale par contre, par prévention, mais si le bruit n'est pas trop élevé, les flics ne t'allument pas généralement. TRES IMPORTANT, si tu changes de pot, il faut regler en conséquence la carburation et parfois l'YPVS (à cause des appels d'air au ralentis, si il arrive jusqu'au cylindre, tu flingues ton moteur). De toute facon, pas pot d'origine = reglages de carbu
Dernière édition par nexus le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Lorsque sous tes yeux l'oeuvre de ta vie sera détruite et que sans rien dire tu te mettras à reconstruire... alors tu seras un homme mon fils
nexus
 
Messages: 41
Inscription: 01 Aoû 2006 10:39

Messagede Néo le 02 Aoû 2006 13:03

sa veut rien dire regarde le dep il est conseillé de gardé les regleges d'origine
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Néo
 

Messagede rayam le 03 Aoû 2006 11:59

nexus
la j ai pas bien compris ton explication !!
pour flinguer le moteur
nexus a ecrit:Posté le: 02 Aoû 2006 11:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

si tu changes de pot, il faut regler en conséquence la carburation et parfois l'YPVS (à cause des appels d'air au ralentis, si il arrive jusqu'au cylindre, tu flingues ton moteur).

o ralentis tu riske de casser ton moteur ?? c est bien ca ?? :cry:
je vois pas comment et je vois pas non plus la cause a effet nexus
Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede nexus le 08 Aoû 2006 10:33

Parce le gaz d'échappement à l'origine, empechent l'air de "remonter" jusqu'au cylindre, ce que je veux dire, c'est que un nvo pot peut provoquer une entrée d'air par le mauvais coté, et c'est très mauvais, paske dans ton pot, meme au ralentis, doit y avoir que des gazs d'échap'
Dernière édition par nexus le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Lorsque sous tes yeux l'oeuvre de ta vie sera détruite et que sans rien dire tu te mettras à reconstruire... alors tu seras un homme mon fils
nexus
 
Messages: 41
Inscription: 01 Aoû 2006 10:39

Messagede meulio le 08 Aoû 2006 11:17

Ca me parait impossible que tu ais de l'air chaud qui revienne jusqu'à la chambre de combustion car les pots de détentes sont construits sur le principe d'un cône et d'un contre-cône. Le contre cône va permettre à l'air frais de ne pas être évacué en même temps que les gaz brûlés, et aussi à l'air frais de revenir dans la chambre de combustion pour que le cycle suivant puisse se réaliser. C'est pas clair???? :roll:
Tout ca pour dire que je ne vois pas où est le problème avec un pot adaptable (qui est quand même étudié par des ingénieurs compétents) enfin sauf chez ninja apparemment :lol: . Le seul problème est que ta carburation ne sera plus adaptée après.
Il existe cependant des pots homologués comme le nexone ou le ninja mais autant rester en origine car ils vont te faire perdre plus qu'autre chose :wink:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede phifi le 08 Aoû 2006 23:23

8) J'avais expliqué le fonctionnement d'un pot ainsi que de ses cotes il y a queqlue temps ... http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... e1a8ad4f8c voici ce que j'avais écrit:

phifi a écrit:De toute façon c'est un polish pour chrome, donc je vais essayer de trouver un équivalent en centre auto.

:) Sinon je pense avoir compris pourquoi ce pot marche bien.
Le principe d'un échappement sur un 2 temps consiste en un systême de cône et contre cône pour renvoyer une partie de gaz d'échappement vers le moteur pour favoriser la combustion en ramenant les gaz non brulés vers le moteur, ce qui schématiquement donne ceci:

Image

Classiquement, si je me souviens bien le diamêtre du tube de fuite doit faire au maximum 70% de celui du collecteur, et 60% dans le cadre d'un échappement compétition
Sur le DEP, le collecteur fait 32mm (diamêtre interne) comme pour le pot d'origine et le tube de fuite fait seulement 19,5mm (22 pour le pot d'origine), soit 60.9% !!!

De plus le tube de fuite jusqu'au silencieux est relativement long 26cm contre 16 pour le pot d'origine, mais là aussi pour un pot compétition ce tube doit faire de 12 à 13 fois le diamêtre du tube de fuite, et c'est encore le cas !!!

:arrow: Il en résulte donc que les gaz sont plus comprimés, donc plus le régime moteur augmente et plus le retour de l'onde est fort vers le moteur.
Ceci explique le caractère du DEP: un peu creux à bas régime et violent à haut régime avec une prise de tours supérieure !!!!

:arrow: Pour décomprimer doucement les gaz, et éviter une surchauffe moteur, DEP a alors fait un silencieux dont le diamêtre intérieur est de 24mm et dont le tube de fuite est de 27cm avant arrivée à la cartouche.

On arrive donc a une longueur totale de tube de fuite de 53 cm avec 2 diamêtres différents avec un role bien précis.

:twisted: C'est très bien pensé, et les ingénieurs ont fait un bon produit bien adapté à la machine pour une fois, ... :twisted: et en respectant les normes compétition !!!


:? Donc l'expliquation de nexus...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités