Ténéré 125/ DTLC ca vaut quoi?

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Ténéré 125/ DTLC ca vaut quoi?

Messagede SEBLOB le 11 Déc 2006 4:42

Salut.

Comme certain le savent déja, j'aime bien les bécanes type rally.
Je sais qu'il existe la ténéré 125 qui est en fait une carosserie "rally" monté sur une base de DTLC.
Donc çà vaut quoi un DTLC???

Car comme on m' a piqué ma bécanne, à part si elle estretrouvée il va me faloir songer à la remplacer.
J'ais repéré une annonce d'un Ténéré 125 à vendre.
DOnc je m'intéroge.

EN plus ce qui est cool sur cette ténéré c'est que le réservoir fait 20 litres :lol: .
Ca change des 10 litres du DTR :roll: .

A+
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Messagede laurent le 11 Déc 2006 9:38

DTLC : DT Liquid Cooled.

A une époque la DT devait être refroidit par air je pense et la cela devait être les 1ere refroidit par eau

ca va pas être "lourd" les 20 litres d'essence ?

c'est vrai que 20 litres par contre ca laisse reveur pour l'autonomie
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Messagede phifi le 12 Déc 2006 0:05

C'est juste un DTLC avec un habillage différent, ça ne coute pas cher en ocasion mais c'est presque introuvable !!!
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Messagede Rossifumi_46 le 12 Déc 2006 0:16

phifi a écrit:C'est juste un DTLC avec un habillage différent, ça ne coute pas cher en ocasion mais c'est presque introuvable !!!


Et c'est superbe, je me demande pourquoi la TDR est pas sortie comme ca :cry: .

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Mais en y regardant de plus pret ca ressemble beaucoup a une TDR.
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Messagede SEBLOB le 12 Déc 2006 2:24

Et alors, c'est quoi les différences majeures entre une DTR et un DTLC?

A+
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Messagede phifi le 12 Déc 2006 10:12

Le DTLC a un frein arrière à tambour, sa fourche a un diamètre plus petit, le carbu est en 26, l'admission se fait sur le cyliyndre au lieu du bas moteur, et le moteur est un peu moins puissant.
Malgré tout c'est une bonne machine, le DTR en étant l'évolution.
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Messagede SEBLOB le 12 Déc 2006 19:20

OK, c'est donc une machine fiable, mais c'eset quand même l'ancètre du DTR :? .

Bon, enfin on sait jamais si je trouve une annonce "vend ténéré 125 équipé moteur DTR 125" :roll: .
Mieu: "vend ténéré 125 équipé d'un moteur de DTR 200" :lol: .

Edit:arrow:
AGAGAHHHHHHH: http://cgi.ebay.fr/HONDA-AFRICA-TWIN-750-TRANSALP_W0QQitemZ320059851565QQihZ011QQcategoryZ91982QQrdZ1QQcmdZViewItem

Ca marche pas en remplaçant l'autocollant 750 par 125 :?: :oops: :oops: :roll:

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Messagede OldTimer le 13 Déc 2006 22:35

Haa la DTlc :D Que de souvenirs ! Surtout les modèles avec YPVS.

Rouge vif elle était superbe, au niveau moteur rien à dire en full.
Un poil plus On/off que les DTR moderne de mémoire.

Seul petit soucis, c'était le début du watercooled et la pompe avait tendance à bouffer ses pales, bon aussi mettre de l'eau calcaire.. c'est chercher les embètements.

Pour la Ténéré, superbe ! M'est d'avis qu'avec quelques pièces de Tdr ou Dtr elle serait même top ( jantes à batons ou 17" supermot ).
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Messagede SEBLOB le 14 Déc 2006 1:10

En effet, le seul truc que j'aime pas trop à la Ténéré 125 c'est l'optique rectangulaire.
Cà fait bizare je trouve.
La remplacer par la double optique du TDR devrait rendre beaucoup mieux :roll: .

A+
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Messagede OldTimer le 14 Déc 2006 21:07

Ahh oui, excellente idée Seblob.

En plus si tu retrouve ton DTR, m'ais d'avis qu'il risque d'être un poil nu ( comme mon 200 ) et donc plein de pièces :D

pour la ténéré moi j'hésiterai pas en plus c'est pas rare de trouver des kits 170cc pas cher et pour la pipe et un gros carbu plus de soucis de taille vers le bas., ou un Cylindre de Rdlc, ça marche aussi très bien, voir Yz des anée 80.. bref de quoi méga se marer pour pas cher !

Je viens de passer un 24mm Keihin sur mon 80DTlc à la place du 19mm mikuni d'origine et tout stone.

Ce qui est pratique chez Yam c'est qu'il sont tellement feignant depuis les années 80, que quasi tout est compatible, dans certaine limite off course, mais en bidouillant, une cale par ci, 4 oblon par là, c'est dingue ce que l'on peut faire !

Je croise quand même les doigts qu'elle soit retrouvée, moi les voleurs de chevaux, je les hait profondément. Moi ma bécane les haissait tellement qu'elle en a perdu sa durite d'essence alors qu'ils croisaient les flics juste en sortant de la citée..... :D

Breeett, breeettt beeeeuuhhhhh.PinPon PinPon.. me suis franchement bien marré en lisant les dépositions et rapports. Brave cheval 200 !
Me marrait pas du tout depuis qu'elle etait partie du coral.

Cet hiver réalésage et nouveau piston ! pour ses 20.000 kms, un petit clac clac clac de temps en temps, petit jeu des segments, ergots un poil usés, confirmation au démontage.
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Messagede SEBLOB le 26 Déc 2006 7:04

et çà, çà vaut quoi?

http://corporation.motoplanete.com/aprilia/tuareg125rally.php

Je cherche des infos plus précises que celles présente sur la fiche :roll: .

Niveau look je trouve çà trés trés bien, et niveau réservoir c'est parfait :wink: .

Oldtimer, on t'avais donc piqué ton DT200R? Et il a été quand même retrouvé mais il lui manquair des pièces :( ...

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Messagede phifi le 27 Déc 2006 1:16

:wink: moteur d'apeilia AF1, une petite bombe avec une super partie cycle !!!
:? Par contre les pièces sont rares et chères, encore plus pour la partie cycle que le moteur, car les prix des pièces aprilia sonr bien plus élevés que pour les japonaises.
8) Maintenant si tu en trouves une en bon état et à prix sympa, ne te gêne pas pour l'acheter!!!
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Messagede SEBLOB le 27 Déc 2006 5:44

Ben j'en avais trouvé une à prix sympa, mais elle a étée vendu le temps que je me renseignais :roll: .


D'aprés le vendeur celle qu'il vendait était une des plus récentes (car il y a eut plusieurs tuareg 125) comme celle de la photo, le modèle précédent ayant par exemple un garde boue "ras la roue" et ayant un look plus "massif". Et le moteur c'est un Rotax 123.
Moteur qui équipe un certain "milésime" d'aprilia RS.

Bref, Cette bécanne Aprilia, comme pas mal d'aprilia c'était du bon matos apaprament, avec un moteur performant développant les fameux 34 CV des RS en full, mais bon, le problème aussi c'est que justement c'est Aprilia.
Comme tu le dis pièces détachées chères, et délais d'attende des pièces ultra long en plus :? .
Rien que pour débrider cette Tuareg, alors si c'est comme pour la RS (j'ais fait des recherches) il faut carément couper le pot de détente à deux endroits pour y virer la bride (sorte de tube on dirait) puis ressouder le pot de détente, puis il y a aussi une bride au CDi dont il faut apparament gratter la résine pour y couper un truc (j'ais pas pigé quoi), puis il y a une histoire de guillotine à l'échappement (sans doute l'équivalent de la valve de nos DTR et TDR :?: ) à tripatouiller, puis il faut changer les gicleurs du carbu, et j'ais dût oublier autre chose.

ENfin, quoi que d'un coté si çà me parait bien compliqué, je pense que là c'est la manip TOTALE pour libérer le moulin d'une Arpilia RS, le simple débridage étant normalement de virer la bride de l'échappement et le reste étant des optimisations suplémentaires.

DOmage donc. En plus il parait qu'en France cette Tuareg à fait plutot un flop, donc le nombre en circulation doit ètre ridicule. Et donc pour les pièces d'occasion, ben si les moteurs de RS 125 ne manquent pas, par contre les éléments de partie cycle de Tuareg c'est pas la même chose :cry: .

N'empèche que niveau look je la trouve superbe.
ca ressemble à une ténéré 125 avec une ligne plus moderne, avec une double optique ronde au lieu de l'a simple optique rectangulaire de la Yam (justement je parlais que si j'avais une Ténéré 125 je chercherais à virer cette optique pour mettre une double optique des TDR :roll: ), et sur pas mal de bécanes type rally, je trouve que le garde boue "ras la roue" çà fait moche, et là jsutement y'avait un garde boue "haut".
Et en plus débridée çà doit avoiner ce truc là :shock: .
Sans compter que si on a les moyens, j'ais vu que pour les moteur Rotax 123 et 122 il existe des kit Polini qui remontent la cylindrée à 160/165 cc :roll: ...

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Messagede guigui37 le 27 Déc 2006 12:39

phifi a écrit::wink: moteur d'apeilia AF1, une petite bombe avec une super partie cycle !!!
:? Par contre les pièces sont rares et chères, encore plus pour la partie cycle que le moteur, car les prix des pièces aprilia sonr bien plus élevés que pour les japonaises.
8) Maintenant si tu en trouves une en bon état et à prix sympa, ne te gêne pas pour l'acheter!!!

Je confirme, j'ai eu un leonardo (Aprilia), il marchait vraiment fort (un peu amélioré), mais je l'ai largué au bout de 4 ans quand je commencait à avoir des frais: un lanceur de démarreur: 1200 F :evil: :evil: et après j'ai regardé pour le fun, par exmple une culasse 1700 F (nue), et là j'ai dit: "Au revoir aprilia".... n'importe quoi les prix (aujourd'hui Aprilia appartient à Piaggio on verra ce que ca deviendra)
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Messagede SEBLOB le 27 Déc 2006 22:52

Ben disons que dans mon cas, pour les pièces de toute façon j'ais pas les moyens de m'acheter du neuf à part les consommables.
Si je bousille un cylindre, une culasse, ou un embiellage, ben que j'ais une DTR ou cette Aprilia par exemple, j'ais pas les moyens pour des pièces neuves. :roll: . Donc occasion obligée.

En plus pour cette Aprilia, ben çà fait quand même 34 CV débridé, mais forcément, les 10 ou 12 chevaux qu'il y a de plus qu'avec le moulin de nos DTR se payent quelque part :roll: . Les pièces durent pas "aussi longtemps" (façon de parler car sur une DTr elles durent pas 100 000 bornes non plus :roll: ).

Sinon j'ais trouvé un type qui vend aussi une Aprilia Tuareg, mais pas une Rally mais une Wind. Bref c'est la même chose en plus "vieux".
Le truc c'est qu'il la vend sans moteur et sans carte grise.
Bon, j'ais trouvé à force de recherce un cadre avec carte grise en vente ailleur, et les deux c'est pas cher, mais il manque encore le moteur et là c'est une autre histoire car si les moteur Rotax 125 se trouvent facilement dans des annonces, encore faut t'il trouver le bon...

Là visiblement le moteur d'origine (manquant je le rapelle) c'est le Rotax 127 GS.
Je sais pas si chez Rotax ils sont assez sympa pour faire des moteurs aux fixation identiques permettant de monter un rotax plus "récent" à la )palce d'un "vieux" Rotax?
Et j'ais cru comprendre que chez Rotax, les moulins, selon la référence, y'a du génial, et y'a de la daube :? ...

J'ais aussi trouvé un carénage presque complet d'Aprilia Tuareg........... :wink: y'a t'il moyen d'habiller une DTR avec :roll: :oops: :lol: .

Franchement, en 125 j'ais touché à rien d'autre qu'a la mécanique de ma chère DTR disparue, donc coté mécanique, je préfèrerais me reprendre une DTR plutot qu'une autre bécanne doint je connais pas la mécanique.

Si je pouvais voila exactement ce que je ferais:

-achat d'un 200 DTR le moins cher possible
- achat d'un cadre de 125 DTR avec carte grise
- démontage intégral du 200 DTR avec rénovation des pièces (nettoyage, peinture etc)
-remontage des pièces du 200 DTR sur le cadre de 125 DTR
- achat des plastiques d'une Aprilia Tuareg 125 par exemple, et montage sur la "mécanique" de 125/200 DTR

Résultat final espéré, une bécanne look rallye avec une honorable mécanique de DTR yamaha que je connais, et qui amrche bien en plus puisqu'en fait c'est un 200 :roll: ...

Autre chose, à force de faire des recherches, ou trouve... :roll: .
Et jsutement, j'ais trouvé un site qui propose des photos de pas mal de motos, et du coup j'ais découvert que si visiblement pas mal de bécannes ne sont plus vendues en France (depuis belle lurette pour certaines), elles sont pas forcément retirée du catalogue à l'étranger :shock: :x .

Et du coup les 125 2 temps que j'aime bien car look rallye j'en ais trouvé plein :shock: :

-Cagiva Tamanaco

"vieille" version: http://w1.bikepics.com/pics/2005/08/20/bikepics-412666-full.jpg
et le tableau de bord http://w1.bikepics.com/pics/2005/12/20/bikepics-486063-800.jpg

dernière version: http://w1.bikepics.com/pics/2005/05/14/bikepics-353441-800.jpg
le tableau de bord est un peu mieu quand même :roll: http://w1.bikepics.com/pics/2005/05/14/bikepics-353446-800.jpg

http://w1.bikepics.com/pics/2005/05/14/bikepics-353447-800.jpg

-Cagiva N90 (pas trouvé de photos :oops: )

-Aprilia tuareg Rally:

"vieille" version: http://w1.bikepics.com/pics/2004/04/12/bikepics-134181-800.jpg

"dernière version" http://w1.bikepics.com/pics/2004/10/08/bikepics-224554-800.jpg (tiens, c'est une plaque spécliale "anti radar"???

-Aprilia Tuareg wind:

http://w1.bikepics.com/pics/2006/06/15/bikepics-610396-full.jpg http://w2.bikepics.com/pics/2006/11/19/bikepics-726900-full.jpg

-Honda MTX rally (là les photos aussi sont rare, faut dire que donner le même nom à deux moto différents en fait c'est pas top...)

-Gilera RC:
http://w1.bikepics.com/pics/2005/04/18/bikepics-335245-full.jpg

Ouups :oops: , me suis trompé:

http://w1.bikepics.com/pics/2005/03/03/bikepics-302195-full.jpg

Tout vient de ce site: http://www.bikepics.com/manufacturers/.

Par contre j'ais même pas trouvé la Ténéré 125 :shock: :?: .

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