Salut.
D'origine c'est 16 / 57.
57 divisé par 16 = 3,5625
En gros, 3 dent "et demi" à la couronne valent 1 dent au pignon.
Donc si tu enlève une dent au pignon de boite ta moto a plus de "patate".
Mais garder le pignon tel qu'il est et "rajouter" 3 dents a la couronne devrait donner le même résultat.
A ta config, 2 dents on été enlevé au pignon (donne plus de patate) mais 4 dents on été enlevé à la couronne (donnc plus d'alonge mais moins de patate).
Donc çà fait quand même une configuation bizare car le fait d'avoir enlevé les 4 dens à la couronne suprime largement le bénéfice apporté par la "première" dent en moins au pignon.
DU coup en gardant la couronne d'origine de 57 dent et en montant un pignon d'une dent de moins soit de 15 dents au lieu de 16 on doit arriver exactement au même résultat

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Mais de quelle année est ta bécanne?
Car si c'est 16/57 la transmission des DTR et DTRE, cependant avant une certaine année (91

) çà n'était pas la même démultiplication et je me demande si justement la couronne ne faisait pas...............53 dent et si le pignon de boite n'avait pas 15 dents. Donc si c'étai le cas pour ta bécanne alors le précédent proprio a juste mis un pignon avec une dent de moins pour avoir un peu plus de patate

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Pour ce qui est de l'avis sur ta démultiplication ben quel est TON avis

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Ben oui c'est toi qui la conduit cette moto

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Si çà te plait, niquel

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Si tu trouve que le moteur "gueule" trop et que tu doit rouler en zone rouge à fond de 6 pour rouler un peu vite, ben là il te faudrait gagner un peu d'allonge et remettre un pignon avec une dent de plus.
Si tu trouve que ta bécanne manque de patate ben il faut encore enlever une dent au pignon, au monter une couronne avec des dents en plus

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A+