pignon couronne

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

pignon couronne

Messagede valdairon le 01 Fév 2007 18:46

bonjour je voudrai avoir votre avis sur ma configuration 14 dents pour le pignon et 53 pour la couronne. j'ai achete mon dtr comme ca et je suis actuellement en rodage cylindre neuf piston et segmentations donc pas encore teste la machine a haut regime pour voir ce que sa donne.Si ma configuration n'est pas bonne pour vous ,me donner des conseilles merci de vos reponses
Dernière édition par valdairon le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
valdairon
 
Messages: 3
Inscription: 01 Fév 2007 18:11

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2007 20:46

Salut.

D'origine c'est 16 / 57.

57 divisé par 16 = 3,5625

En gros, 3 dent "et demi" à la couronne valent 1 dent au pignon.

Donc si tu enlève une dent au pignon de boite ta moto a plus de "patate".
Mais garder le pignon tel qu'il est et "rajouter" 3 dents a la couronne devrait donner le même résultat.

A ta config, 2 dents on été enlevé au pignon (donne plus de patate) mais 4 dents on été enlevé à la couronne (donnc plus d'alonge mais moins de patate).

Donc çà fait quand même une configuation bizare car le fait d'avoir enlevé les 4 dens à la couronne suprime largement le bénéfice apporté par la "première" dent en moins au pignon.

DU coup en gardant la couronne d'origine de 57 dent et en montant un pignon d'une dent de moins soit de 15 dents au lieu de 16 on doit arriver exactement au même résultat :wink: .

Mais de quelle année est ta bécanne?
Car si c'est 16/57 la transmission des DTR et DTRE, cependant avant une certaine année (91 :?: ) çà n'était pas la même démultiplication et je me demande si justement la couronne ne faisait pas...............53 dent et si le pignon de boite n'avait pas 15 dents. Donc si c'étai le cas pour ta bécanne alors le précédent proprio a juste mis un pignon avec une dent de moins pour avoir un peu plus de patate :wink: .

Pour ce qui est de l'avis sur ta démultiplication ben quel est TON avis :?: :lol: .
Ben oui c'est toi qui la conduit cette moto :wink: .

Si çà te plait, niquel :wink: .
Si tu trouve que le moteur "gueule" trop et que tu doit rouler en zone rouge à fond de 6 pour rouler un peu vite, ben là il te faudrait gagner un peu d'allonge et remettre un pignon avec une dent de plus.

Si tu trouve que ta bécanne manque de patate ben il faut encore enlever une dent au pignon, au monter une couronne avec des dents en plus :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 01 Fév 2007 23:28

:wink: comme le dit seblob ça revient pratiquement à du 15/57.
Je pense que l'ancien proprio a un peu bidouillé sans ne rien y connaitre...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede valdairon le 02 Fév 2007 7:00

ma dtr est de FIN 1998.Pour les perf je peux pas vous dires encore vu que je suis en rodage mais ce que je peux dire c'est qu'a 5000 tour je suis a 60 kmh voila.merci pour vos renseignement
Dernière édition par valdairon le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
valdairon
 
Messages: 3
Inscription: 01 Fév 2007 18:11

Messagede SEBLOB le 02 Fév 2007 16:59

Ben si ta bécanne est de fin 98 alors d'origine elle avait bel et bien un pignon de 16 et une couronne de 57.
Bref le précédent proprio a un peu fait n'importe quoi en achetant et un pignon de 14 et une couronne de 53.
En gardant le couronne de 57 et en mettant simplement un pignon de 15 çà aurait donné le même résultat :wink: .


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede valdairon le 02 Fév 2007 19:32

je vais rester comme ca et je verrai a la fin de mon rodage . merci seblob
Dernière édition par valdairon le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
valdairon
 
Messages: 3
Inscription: 01 Fév 2007 18:11

Messagede gaz13 le 04 Fév 2007 12:27

salut
ne voulant que de la patate, je peux mettre un pignon de 14 sans probleme mécanique?
merci
Dernière édition par gaz13 le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Quand tu touches du slide c'est tout bon
Quand tu touches du casque, ya pas bon
gaz13
 
Messages: 49
Inscription: 20 Déc 2006 16:52
Localisation: arles

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2007 18:22

C'est pas la démultiplication qui va créé un problème mécanique mais l'utilisation.

Si tu met un pignon de 14 à la place du 16 d'origine t'auras forcément bien plus de patate, par contre niveau vitesse de pointe en fond de 6 çà serra pas çà :lol: .
Donc si à cause du manque d'allonge tu roule toujour en zone rouge forcément çà finira pas causer un problème mécanique :? .
Mais si tu profite de la patate apportée par le pignon de 14 tout en respectant la mécanique quand il s'agit d'aller vite (donc préférer ne pas aller vite plutot :roll: ) ben y'aura pas de problèmes.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede pirana64 le 26 Fév 2007 0:05

et mantenant,probleme inversé.j'ai fait quelque modifs élémentaire sur la becanes:clapets carbones,gicleur de 250,cornet k&n,cdi debridé(merci a l'espagne:lol: ),pot vidé et jespere future cartouche rhino(hein toto^^).j'aimeré savoir si mettre un pignon de 17 m'arrangeré la chose.car j'ai trops peur de perdre ma patate cherie :P .ne va t'elle pas broutée en bas regimes??
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede NONO 46 le 26 Fév 2007 1:41

pirana64 a écrit:cdi debridé(merci a l'espagne:lol: )


c'est quoi ton cdi débridé " à l'espagnole ", fais nous profiter de tes infos et tes adresses, le forum est fait pour :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
NONO 46
 

Messagede .MaT. le 26 Fév 2007 21:29

je pence qu'il veut parlé de la bride a l'alumage et du fait que les
nouveau model avec cette bride provienne d'usine d'espagne, non??
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2007 22:10

pirana64 a écrit:et mantenant,probleme inversé.j'ai fait quelque modifs élémentaire sur la becanes:clapets carbones,gicleur de 250,cornet k&n,cdi debridé(merci a l'espagne:lol: ),pot vidé et jespere future cartouche rhino(hein toto^^).j'aimeré savoir si mettre un pignon de 17 m'arrangeré la chose.car j'ai trops peur de perdre ma patate cherie :P .ne va t'elle pas broutée en bas regimes??


Moi je dirais que vu le faible coup d'un pignon de sortie de boite et bien le mieux tu achète un 17, tu le monte, et tu teste pour voir ce que çà donne :wink: .

Il est certain que cette allonge suplémentaire va se ressentir par un peu moins de "patate" mais bon ont peut pas tout avoir non plus :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2007 22:11

oups, j'avais fait un doublon à cause d'une histoire de "Debug mode" :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede .MaT. le 26 Fév 2007 22:15

ah! je suis pas le seul a subir le "Debug mode" alors...
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede stacker13 le 27 Fév 2007 10:43

17*53, je te le conseil pas.

16*53, c'est plus resonnable.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités