Essence?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede happyfarmer le 19 Fév 2007 17:48

tient bizarre, le mécano de chez yam, un type assez âgé (donc expérimenté :wink: ) et qui a une dt de 40.000km m'a dit qu'il fallait mieux éviter le SP95...

et pour le brésil, c'est pas nouveau, ça fait des années qu'ils roulent à l'éthanol :P
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2007 18:02

Pour le Brésil çà n'est pas le Brésil justement d'intéressant dans mon message :roll: mais le fait que des voitures francaises soient prévues pour le marché brésilien et que donc bien entendu elles puisse rouler à l'éthanol et à l'essence :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 19 Fév 2007 18:16

Si c'est pour une question de "détonnation" les TZR 's sont préconisé par Yam au SP 95 :roll: alors que leur taux de compression est plus élévé que le notre :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 19 Fév 2007 21:09

ok, je repasse au 95 alors :wink:
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede SR Crossing le 07 Mar 2007 0:16

happyfarmer a écrit:tient bizarre, le mécano de chez yam, un type assez âgé (donc expérimenté :wink: ) et qui a une dt de 40.000km m'a dit qu'il fallait mieux éviter le SP95...

et pour le brésil, c'est pas nouveau, ça fait des années qu'ils roulent à l'éthanol :P

Ah bon? moi je me rappelle en cherchant ma DT, le vendeur ma encore bien préciserde mettre du SP95, et seulement du 98 en cas de rupture de stock...
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

up !!

Messagede villisek le 23 Avr 2007 12:36

Salut,

Pour ma part, TDR de 1997, le SP95 a toujours mieux fait "tourner" le moteur que le SP98.
mais pour moduler cette remarque, je ne saurais plus vous dire si ma bougie est une 8 ou une 9...

Sinon, quid de l'éthanol ??
je suis plus que surpris de lire qu'il faut faire les choses en deux temps (désolé pour le jeu de mots involontaire) : ce carburant n'est pas de l'alcool pur !!! c'e'st bien un mélange de super déplombé avec 15% d'ethanol... alors le re-mélanger en 85/15 ????

question simple : l'un d'entre vous en a t il mis dans son moteur 2strokes ?
cela a t il eu un impact négatif ou positif ?

à suivre
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Messagede TomTDR le 23 Avr 2007 13:17

SEBLOB, pour rouler à l'éthanol dans une certaine porportion il y a des modifications à faire sur les voitures. Il me semble qu'avec un collecteur d'admission classique l'éthanol se condense sur les parois et risque de le faire exploser. Par contre il est vrai que pas mal de constructeurs produisent des voitures adaptées notamment au brésil, c'est pour ça que quand je vois une présentation en grandes pompes d'une de ces voitures au journal je me marre!
Fais une recherche sur le net, on trouve pas mal d'infos.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

ben oui :-)

Messagede villisek le 23 Avr 2007 15:21

sur le web je n'ai trouvé que des infos relatives aux voitures :
- moteur 4 temps
- injection obligatoire
d'où ma question :idea: pour ma jolie tdr :-)
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Re: up !!

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2007 19:39

villisek a écrit:Salut,

Pour ma part, TDR de 1997, le SP95 a toujours mieux fait "tourner" le moteur que le SP98.
mais pour moduler cette remarque, je ne saurais plus vous dire si ma bougie est une 8 ou une 9...

Sinon, quid de l'éthanol ??
je suis plus que surpris de lire qu'il faut faire les choses en deux temps (désolé pour le jeu de mots involontaire) : ce carburant n'est pas de l'alcool pur !!! c'e'st bien un mélange de super déplombé avec 15% d'ethanol... alors le re-mélanger en 85/15 ????

question simple : l'un d'entre vous en a t il mis dans son moteur 2strokes ?
cela a t il eu un impact négatif ou positif ?

à suivre


Non non, l'éthanol, c'est de l'éthanol :wink: .

Et le truc muche 85 (E85 je crois) c'est sensé ètre un mélange de 85 % d Ethanol et 15 % de SP.
D'ailleur je me demande l'influence réelle des 15 % de SP :?: . Est ce que vraiment çà améliore l'ethanol et le rend compatible à n'importe quel moteur essence, ou est ce que c'est pour qu'il reste une part de pétrole dedans, et pouvoir ainsi justifier de mettre une taxe légère sur les produit pétrolier :shock: :?: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2007 20:51

TomTDR a écrit:SEBLOB, pour rouler à l'éthanol dans une certaine porportion il y a des modifications à faire sur les voitures. Il me semble qu'avec un collecteur d'admission classique l'éthanol se condense sur les parois et risque de le faire exploser. Par contre il est vrai que pas mal de constructeurs produisent des voitures adaptées notamment au brésil, c'est pour ça que quand je vois une présentation en grandes pompes d'une de ces voitures au journal je me marre!
Fais une recherche sur le net, on trouve pas mal d'infos.


Pour la condensation, je me rapelle de voiture radiocommandé à moteur de 1.8 et 2.5 cc, et d'un moteur d'avion radiocommandé de 8 cc :roll: , tous les 3 marchaient au carburant de modélisme a savoir éthanol + un pourcentage de nitrométhane + une huile pour la lubrification, et à chaque foi il y avait une petite durite qui partait de l'échappement et qui revenait au réservoir et en fonctionnement on pouvait voir que du liquide revenait au réservoir par cette durite.
DOnc la durite servait t'elle à récupérer éthanol qui se condensait sur les paroies de l'échappement, ou bien était ce un moyen archaique pour mettre le réservoir de carburant sous pression :?: .

Pour nos bécannes, ben je suis quasiment certains que çà doit pouvoir rouler même à l'éthanol pure, alors l'E85 çà doit ètre encore plus facile. Peut ètre qu'il faudra cahnger d'indice de bougie, peut ètre qu'il faudra rajouter une calle sous la culasse, mais çà doit fonctionner.

D'ailleur en amérique du sud dont notamment le Bresil, pays de l'éthanol, il y a visiblement pas mal de petite moto 2 temps tout terrain (plus pratique pour les "pistes" boueuses et défoncées) dont des DT 230 par exemple, et je pense pas que les proprio de tels engins se cassent le c*l à chercehr les rares station service qui proposent du Sans Plomb (y'en a peut ètre pas d'ailleur :roll: :?: ).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TomTDR le 24 Avr 2007 10:24

Un topic intéressant de motorlegend au sujet de l'éthanol:
http://forums.motorlegend.com/vb/showth ... ht=ethanol
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

effectivement...

Messagede villisek le 24 Avr 2007 11:43

très intéressant lien et, pour une fois, pas des mecs qui ressortent des théories fumeuses sur la chimie et la thermodynamique des moteurs :o

Oui, je parlais de E85 que j'ai vu dans une station en bord de périfique parisien... en gros 0,8 contre 1,3 euro !!

les aspects volatilité et octane riche me semblent vraiment gênant pour nos 2 temps...
si le premier peut être règlé avec du temps... le second implique des explosions/combustions violentes qui risquent de se propager au pot de détente...

des site canadiens et US traitent de la question pour des tronconneuses... et effectivement ce n'est pas simple pour obtenir une réelle fiabilité !
de plus le surcroit de consommation (aussi soulevé pour les voitures) est rédibitoire : avec nos réservoirs de 11 litres, on tomberait à 100 km d'autonomie !!!

bon, je tombe l'idée... dommage
:lol:
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités