Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2008 20:42

Bon ben aprés 1 an 3 mois et 4 jours (ou 5 si y'avais pas eut le 29 février) j'ai enfin reroulé à moto :mrgreen: (tiens y'a des nouveau smileys, il va me falloir les essayer [°] ).

Bien entendu je suis un peu rouillé mais çà va vite revenir :lol: .
Entre temps, j'avais oublié à quel point c'était lourd un blouson de moto :-\" .

Bon quelques constatations:

- le compteur de vitesse ne marche pas ](*,) , je sais pas si c'est le cable qu'est pété, le cable qui est mal branché au niveau du compteur, le compter qui est cassé (le pire) mais çà marche pas.

- j'ai des problèmes à trouver la première. Pour tous les rapports çà va mais la première et la point mort c'est un peu galère, la boite ayant donc tendance à vouloir rester en seconde.
Bon soit il me faut un petit chouilla débrayer, soit il me faut un peu lever le sélecteur avec le pied avant de retenter de passer la première.
:arrow: Va donc faloir que je regarde çà car c'est un peu gonflant quand même

- l'embrayage est "loin" à embrayer mais bon, il me faut le régler et surtout il me faut m'y habituer

- çà à beau ètre la ligne d'origine du 200 DTR, pour le moment rien à voir avec celle d'origine de mon ancienne DTR qui faisait un bruit de mob :shock: là çà fait un son bien plus grave

-il faut absolument que je vire ses clignos de merde car tout à l'heure je suis passé sur un chemin interdit aux voitures (et pas au moto vu qu'elles passent :-\" mais galère car il y avais de grosse pierres et avec les grand et gros clignos d'origine placé assez bas sur les carénages : ](*,) .
En exagérant à peine un peu au niveau des clignos ma TDR est aussi large qu'au niveau du guidon.

-bon il faut aussi que je décalle petu ètre un chouilla le guidon (il est un peu trop remonté) et que je décalle aussi le comodo gauche car je le cherche grave le bouton des clignos [-X .

- l'éclairage à base de l'optique de Tuareg 125 en 2 fois 35/35 watt je l'avais réglé au pif, ben oui çà éclaire trés bien à 20 mètres de vant la moto, bref il va me faloir relever pas mal le faisceau :-\" .

:arrow: questions:
La prise du compte tour de la 200 dtr est sensé ètre différent de celle du 125 mais quelle en est la raison ???
Car moi normalement c'est prise de compte tour du 200 DTR que j'ai monté mais j'ai installé bien entendu le tableau de bord de la lightburner et donc je m' interroge "grave" sur mon régime moteur #-o.
Et donc pas facile avec un moteur en rodage. Régime moteur peut ètre faux, et pour le moment compteur en panne =D< .

-autre remarque, çà ratatouille un peu à faible régime (enfin difficile donc de savoir avec mon compte tour si il est faussé donc il va me falloir jeter un coup d'oeil à ma carburation.

Conclusion: ben comme je m'occuperais en tout dernier lieu de l'aspect esthétique de cette bécane, pour le moment elle est pas prêt d'être belle avec tout ce qu'il y a à vérifier et à arranger :-\" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede koxafr le 07 Mar 2008 22:34

bouuu le détérage :P
:arrow: bravo pour cette renaissance...pour tous les conseils que tu as donné ici tu mérites de l'aide. =D<
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede Toopack le 07 Mar 2008 22:38

tu peut roder à l'oreille , y'a pas de soucis :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede TOMTOM le 07 Mar 2008 22:43

et fais nous baver (surtout moi!!!) en donnant tes impressions du 200! :mrgreen:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2008 23:30

Ben disons que pour le moment je suis un peu "paumé" avec ces divers problèmes à régler mais quand aux impressions ben avec le problème de première qui veut pas passer je me suis retrouver à partir en seconde sans trop de problèmes :roll: .

Mais bon j'ai aussi la valve à régler. En fait je l'avais fais, mais je me suis rendu compte qu'il y avais trop de jeu dans les cables, de quoi réussir en touchant la valve de la faire s'ouvrir ou se fermer de bien 1 mm.

Ah, j'y pensais plus mais vu l'odeur, il y a aussi la peinture en entré du pot de détente qui s'est tapé une seconde cuisson.
Encore une peinture qui va pas durer longtemps à cet endroit ](*,) .

Faut que je pense aussi à rajouter 60 ml d'huile de fourche dans chaque élément, vu que j'avais acheté qu'un bidon d'1 litre et qu'il faut 560 ml de chaque coté :oops: .

Niveau freinage, ah ben à l'avant (système de frein d'origine les plaquettes étant à peine entamées) c'est loin d'ètre le freinage du DTR :dance: , c'est plutot puissant en comparaison.
A l'arrière ben comme c'est un disque d'occasion monté à la place de l'autre qui était bien bouffé, mais qu'il est quand même assez marqué celui là, pour le moment les plaquettes neuves ne touchent que 1 mm en haut et en bas du disque , donc forcément niveau performances y'a aucun risque de bloquer la roue :-# .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede supermotard125 le 07 Mar 2008 23:44

Vu qu'on habite a coté je vais enfin pouvoir doubler un tdr light en 4 ans
pour le compte tour les engrenages de l'entreneur ne sont pas les memes
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede drspock le 08 Mar 2008 0:46

pour le moment les plaquettes neuves ne touchent que 1 mm en haut et en bas du disque


tiens, une astuce, sur les voitures je fais toujours un chanfrein sur les plaquettes avant de les monter, comme ça elles portent tout de suite sur une large surface du disque, ça évite ce probleme.

Sur la moto je ne l'ai jamais fait, je suis toujours au tambour #-o
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2008 14:23

supermotard125 a écrit:Vu qu'on habite a coté je vais enfin pouvoir doubler un tdr light en 4 ans
pour le compte tour les engrenages de l'entreneur ne sont pas les memes


Je sais qu'entre DTR 125 et 200, la différence c'est la démultiplication entre le pignon en sortie de vilebrequin et la cloche d'embrayage qui fait que là déja la démultiplication est un chouilla plus longue (et en plus y'a la première aussi qui est plus longue). Et donc comme le mécanisme de compte tour est entrainé par la cloche d'embrayage forcément il a fallu modifier ce mécanisme en fonction du changement de démultiplication vilo/cloche entre le 125 et le 200 DTR.

Mais pour le TDR 3XD il n'y a aucun motif de ce coté là pour expliquer un changement de la prise du compte tour entre lui et le DTR 125.
A moins qu'au vu de son tableau de bord (qui doit provenir d'une autre bécane surtout quand on vois jusqu'où est gradué le compteur de vitesse) il ait fallu à Yamaha (enfin Belgarda) modifier le rapport du mécanisme , le compte tour de la 3XD demandant peut ètre une vitesse de rotation différente que le compte tour de la DTR 125 pour un même régime moteur affiché :?: .
Et dans ce cas je ne vois pas trop comment résoudre mon problème.

Sauf solution radicale, virer le tableau de bord "fixe" de la 3XD et le remplacer par celui "mobile" de la DTR (j'en ais un de 200).
Ca ferait alors bizare niveau look mais bon, çà existe déja chez Yamaha sur une bécane caréné car c'est ainsi sur la Ténéré 125.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2008 16:26

Bon ben pour le compteur de vitesse ben j'ai trouvé :mrgreen: .
En démontant le câble à la prise de la roue, et en le sortant il est casé a quoi, 5 cm de la sortie de la prise :? .
Par contre pour le moment impossible de sortir le morceau qui reste au niveau de la prise.

Et vu l'état de rouille de tout le bazar je crois bien que je viens de trouver l'un des rare élément de la moto que j'ai oublié de révisé :oops: .
Si ce cable est d'origine, çà fait déja minimum un an qu'il est sur la bécane sans servir, et qu'il n'a pas vu la moindre goutte de lubrifiant. Forcément çà aide pas :? .

Mais bon va me falloir un cable neuf (je pense que c'est pareil que pour DTR ou pour TDR 4FU :?: .
Mais à condition que j'arrive à virer le morceau de cable coincé dans la prise. Sinon çà serra en plus une prise de compteur de Lightburner à acheter. :arrow: Ou alors virer le compteur au tableau de bord et installer un compteur de vélo puisque çà marche trés bien, seulement c'est pas éclairé pour la nuit :| .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede JR95 le 08 Mar 2008 17:09

le câble du light est plus court mais les diamètre et tout identique que le dtr ,le tdr jamais essayé
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2008 18:14

JR95 a écrit:le câble du light est plus court mais les diamètre et tout identique que le dtr ,le tdr jamais essayé


Ouais çà parait logique, le compteur est placé un peu plus bas donc moins besoin de longueur.
Enfin bon je verrais. Pour le moment ben le morceau coincé dans la sortie de la prise de vitesse de la roue est encore dedans ](*,) .

En ce qui concerne le compteur de la 3XD comparé à celui de la 200 DTR pour le moteur du 200 DTR, ben j'ais testé à 1000 tours et à 4000 tours (ralenti accéléré) sur le compteur de la 3XD.
Sur celui de la 200 DTR ben çà affiche plutot 1100 tours, et plutot 4100 voir un chouilla plus genre 4200 maxi.

BRef çà ressemble plus à une marge d'erreur entre les deux compteur et sans doute qu'avec un autre compteur de 3XD ou de DTR il y aurait eut une fourchette de différence identique :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2008 21:23

Bon aujourd'hui re petite balade avec ma bécane.
En fait je suis allé a Décathlon acheter un offrir un compteur de vélo à ma bécane. Bien paramétré c'est plus précis que le compteur d'origine, et surtout çà fait montre :mrgreen: .
J'ai vu que maintenant il y avait des modèles rétro éclairé le manque d'éclairage étant justement le point faible de mon précédent compteur de vélo (Sigma BC 800)
:arrow:
A ce sujet , foutage de gueule de "Trelock" qui propose pourtant le modèle MC700 en version "moto", avec notamment un aimant prévu pour ètre fixé sur gros rayons, mais qui n'est pas rétro éclairé d'aprés leur site internet, alors que d'autres modèles pour vélo le sont ](*,) .

Bref j'ai acheté un Sigma BC 1606L pour 33 EUro. (attention si vous en achetez un, seul les références finissant par "L" ont un rétroéclairage).

Mais bon, je sais que çà va pas ètre simple à adapter l'aimant e le capteur mais bon, si j'avais bien réussi sur ma DTR pour le BC800, je devrais y arriver aussi avec celui là pour ma TDR .

Pour ma bécane ben je suis content, le problème de boite a disparu tout seul.
Je ne sais pas quel en était la cause mais donc la aucun problème pour passer de seconde en première et aucun problème avec le point mort.

Par contre niveau moteur çà ratatouille pas mal mais j'en ais déduis que la carburation toute d'origine ne devait pas ètre si mal réglée que çà pour le moteur tout d'origine aussi si ce n'est les clapets carbone et la pipe retravaillé façon Phifi :lol: .
Mais j'en viens à penser que peut ètre bien que le CDI de la Lightburner c'est pas l'idéal du tout pour un moteur de 200 DTR :-k :?: .

Mais bon, çà roule quand même et donc pour le moment forcément j'y vais pépère genre 5500 tours.
Pour info, avec la transmission de 16/52 de la lightburner, et la boite un peu plus longue à 5500 tours on suit une voiture sur route limitée à 70 et on est donc qu'en 5 ème :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede phifi le 11 Mar 2008 22:00

Content que tout marche bien, ...à quand les photos??
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede supermotard125 le 11 Mar 2008 23:10

les compteur ressemblent sauf zone rouge a ceus du 350 rdlc, la premiere moto a avoir un compteur pessimiste,sur le 125 c'est pas flagrant il est vrai on arrive pas tous lesz jours a plus de 200
c'est d'ailleur a cause de cette moto qu'il y a le permis a 34ch
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede Toopack le 11 Mar 2008 23:49

"Il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers" :boohoo:

c' est pô de la faute à cette fabuleuse machine mais mis aux crétins qui montaient dessus :roll:
+> et si j'en avais eu une dans ma jeunesse serais-je devenu crétin ............... fort bien possible ma pt'ite dame :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités