Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede SEBLOB le 22 Sep 2007 20:04

Bon ben d'aprés Crazyfrog, les optiques font 11 cm de diamètre et espacée de 1.5 cm.
Même si l'espace n'est pas bon, c'est une bonne base pour un bricolage.

Du coup je viens de remporter l'enchère :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2007 19:15

J'ais reçu aujourd'hui le colis de CrazyFrog.

Pour les optiques, ben ceux de la TDR font quincaillerie à coté des Aprilia :shock: .
La les réflecteur sont bien en acier et pas en plastoc, et visiblement ils sont démontable de leur support alors que sur la TDR les deux optiques sont moulé dans le même bloc de plastoc :? .

Les ampoules sont du même culot "de m*rde" que celles de la TDR soit BA20D sauf que si la TDR est d'origine en 25/25 watt, là une des ampoules dessu parait vieille (car encore de couleur jaune :lol: à et elle est en 35/45 watt, l'autre qui parait bien plus récente est en 35/35 watt :lol: .

Sur l'optique de ma TDR, l'un des précédent proprio avait justement remplacé les 25/ 25 watt par des 35/35 watt avec donc comme conséquence la disparition de la peinture chromé de l'un des réflecteur, lequel a même commencé à fondre, et la "cuisson" du porte ampoule en plastique qui s'est effrité quand je l'ais démonté .

Donc si d'origine les ampoules de la Tuareg sont bien des 35/45 watt, alors je devrais pas avoir de problème :roll: . D'ailleur le seul truc en plastique sur cette optique, ce sont la encore les support d'ampoules. Quoi que je sais pas ce que c'est en fait, je sais juste qu'ils sont marron, qu'ils sont balaize (encore une foi comparé à ceux de la 3XD) et qu'ils ne semble pas avoir la moindre trace de surchauffe (comparé à ceux de ma 3XD avec de belles traces de "cuisson").
Et puis aprés de toute manière, le système d'allumage semblant ètre le même que sur DTR 125 et 200, sur mon ex DTR j'avais monté une ampoule Rally de 80/100 watt :roll: . Ca éclairait bien mais seulement à partir de 4500 tours :roll: et en mettant les clignos l'écalirage clignotait aussi :roll: .
Donc niveau puissance de toute manière 2 ampoules de 35/45 watt çà devrait ètre la maximum supporté par l'allumage de la 3XD :roll: .

Autre chose, j'ais aussi commandé des carénages arrière car des fications des miens étaient cassé, mais les carénages reçu ont aussi des fixations de cassées, sauf que çà ne sont pas les mêmes :wink: .

Une idée de comment faire deux carénages avec 4 ?

Y'a une bonne colle qui tient sur cette matière plastique?
Sinon j'ais vu que certains parlent de "souder" des carénages moto en faisant fondre un peu avec un fer à souder les différents morceaux morceau et en faisant éventuellement des apports de "matière" avec du plastique fondu d'une amtière identique :?: :!:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 28 Sep 2007 20:24

Tu as essayé avec les mastics "bi-composants", j'ai vu un type qui avait rafistolé une bulle de 600cbr de cette façon et ça tenait bien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede sirka le 28 Sep 2007 23:42

ou alors tu fait avec de la fibre de carosserie et de la resine tu refait les patte et tu reperce les trous
cest costo nous pour le tuning ont coupes des parechoc pour les adapté sur les voiture et ont les rasemble avec de la fibre
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2007 2:11

Oui mais il parait (j'ais pas testé) que nos carénages de moto sont fait dans une sorte de matière plastique autodémoulante et donc la matière en elle même est en quelque sorte trop "grasse" pour faire un collage qui tienne vraiment longtemps .

Donc pour la fibre, en effet à l'aide des morcaux que je possède je pourais faire un moule et créer à la place des nouveaux morceaux de carénages en fibre. Mais si coté théorie sur le sujet çà va, il me manque le coté pratique, et je ne sais pas comment faire notamment la fixation qu'il y a sur chaque carénages qui s'emboite dans des caoutchouc fixé au cadre.

Et pour le collage ben pareil, au moment d'emboiter et de déboiter les carénages du cadre, ces fixations vont ètre énormément solicitées et donc si c'est pas ultra solide, çà va recasser.
Et pareil pour la pâte "répare tout" je sais qu'en elle même une foi sèche, c'est trés solide, par contre çà ne colle pas forcément super sur n'importe quoi :? .

Je me tâte pour essayer cette méthode de soudure :

http://transalpnet.free.fr/tech/reparation_carenage/

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Lemotard le 29 Sep 2007 2:30

J'ai déja essayé cette méthode de soudure mais sur un plastique assez vieux et cassant. Sur un plastique encore souple et pas effrité ça peut tenir mais sinon il ne faut pas esperer que ça tienne bien longtemps... les bons carrossiers ont un mastic special introuvable dans le commerce et ça tient tres bien, c'est du pro!(j'ai vu un carrenage avant de 600 zzr qui avait fait un tout droit dans un champ et une autre gamelle etre réparé comme ça, les deux fois ça a tenu sauf au contact avec le sol!) :wink:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Messagede sirka le 29 Sep 2007 8:03

oui cest un mastique ou il y a un pourcentage de zing ce mastic sert quant une voiture doit passer au marbre mais il coute cher
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede sirka le 29 Sep 2007 8:09

pour cest patte moi je ment fabriquerai dans une fine tole de 8 /10 eme je ferai epouser la forme du carénage interieur
et ensuite apres avoir poncer je la fixerai avec de la resine et fibre
nous ses come ca que lon fabrique et fixe nos pate de fixation sur nos parchoc et ca tien bien evidament nos patte sont plus epaisse

et si tu veut tu peut soit la fixer a la resinne ou alor avec une colle qui tient tres bien sur tou suport
personne ne pensse jamai a cette colle ,la colle a parebrise elle a une tres forte adérance
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede Lemotard le 29 Sep 2007 15:28

sirka a écrit:oui cest un mastique ou il y a un pourcentage de zing ce mastic sert quant une voiture doit passer au marbre mais il coute cher


Je parle bien d'un mastique pour reparer les matieres plastiques comme les carrenages de moto par exemple, c'est pas un mastique sur tôle pour combler les irrégularités avant peinture.
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2007 16:36

sirka a écrit:pour cest patte moi je ment fabriquerai dans une fine tole de 8 /10 eme je ferai epouser la forme du carénage interieur
et ensuite apres avoir poncer je la fixerai avec de la resine et fibre
nous ses come ca que lon fabrique et fixe nos pate de fixation sur nos parchoc et ca tien bien evidament nos patte sont plus epaisse

et si tu veut tu peut soit la fixer a la resinne ou alor avec une colle qui tient tres bien sur tou suport
personne ne pensse jamai a cette colle ,la colle a parebrise elle a une tres forte adérance


Oui mais il ne s'agit pas de fabriquer des pattes, qui sont ensuite fissées au cadre, il s'agit de réparer les espèces de tiges qu'il y a sur chaque cache arrière de la 3XD et qui s'emboite dans un rond de caoutchouc.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2007 19:17

Pour la double 'optique.

Alors celle de la Tuareg en fait ce démonte, il y a des parties en plastiques vissées l'une à l'autre et entre ces deux parties sont prises en sandwich deux optiques rondes en réflecteur inox chromé clipsé à des vitres.
Rien à voir donc avec la double optique moulé d'une seule pièce dans du plastique de la 3XD ensuite peinte en chromé et sur laquelle sont collé au mastic deux vitres.

Pour le montage galère :lol: . Mais je crois que j'ais enfin une solution.

L'optique d'origine de la TDR se fixe par devant, deux vis en bas et 1 vis en haut au milieu. Sur chaque vis il y a un ressort et donc du même coup les vis de fixation font office de vis de réglage.

Sur la Tuareg en fait c'est l'invers. Il y a deux vis en haut et une en bas, et ces vis se règle de derrière et si les trois vis sont aussi équipé d'un ressort, là il y a une molette pour la vis du bas qui sert donc de réglage de la hauteur du faisceau.

Pour le moment la solution que j'ais trouvé:
Puisque les optiques de la Tuareg peuvent sortir de leur support, je vais donc les faire pivoter chacune de 180 degrés, et je fixerais donc leur support à l'envers pour qu'il yait donc comme sur la TDR deux fixation en bas et 1 en haut au milieu. Comme çà je tombe sur les pattes d'origine de la TDR mais il faudra juste que je joue sur la hauteur.
DU coup les fixations avec filetage de l'optique de la tuareg je vais les percer, et sur les pattes de "l'araignée" de la TDR je vais percer des trou un peu plsu haut que ceux d'origine, et y souder 3 écrous.

D'ailleur çà devrait faire moin quicaillerie que le système d'origine, car la fixation c'est donc 3 vis qui se fixent sur l'araignée, mais elle ne se vissent pas dans des écrou mais dans des petites pièces en téflon qui y sont clipsé et qui tiennent, comme ils peuvent :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2007 22:28

Pour les caches arrière de la 3XD, bon pour le moment j'ais essayé le coup de la soudure.

Au cache arrière droit, sur ma bécanne il y avait la fixation basse d'explosée, sur celle que j'ais acheté il y avait la fixation arrière de cassée, j'ais donc découpé un morceau de l'autre plastique et j'ais essayé le coup de la soudure en chargeant bien derrière en plastique fondu :roll: .

Pour le cache gauche, ben il y avait le "plot" d'encrage de cassé, jais ais "ressoudé" un selon la même méthode en découpant à la Dremel le "plot" du cache ou j'avais déja pris le morceau pour réparer le carénage droit.
En découpant ce "plot" je me suis rendu compte que c'était pas étonnant que çà casse facilement, puisque seul le tour est cassé, l'intérieur n'étant apparament d'origine pas collé au carénage :shock: .

Bon, si çà tien pas, ben je testerais les autres méthodes :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2007 18:36

Salut.

Aujourd'hui montage de l'optique sur la moto pour voir ce que çà donnait et coup de chance, aprés avoir bricolé dans son coin sur le support d'optique et de tableau de bord pour l'adapter à l'optique de la Tuareg, je monte donc le support sur la TDR, j'y fixe l'optique, je met le carénage de tête de fourche et cool, elle à bien les yeux en face des trous :lol: .
Je m'attendais à ce que le montage ait été mal calculé et que l'optique soit trop haute ou trop basse comparé aux emplacements de la tête de fourche mais non :) .

Bon maintenant me reste encore à refaire le branchement électrique. Celui d'origine me semble avoir été trafiqué car certain fils sont bien court :shock: .
Encore une différence entre la qualité Italienne d'Aprilia et la qualité italienne (ben oui) de la TDR 3XD: les conectiques justement. La TDR c'est une multitude de cosses "simple" voir de cosses double. La tuareg ben il y a une cosse quadruple par optique et voilà. Domages que je n'ais pas justement en stock des cosses qui peuvent se brancher sur celles de l'optique de la Tuareg car c'est alors çà que j'aurais monté sur la TDR.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 02 Oct 2007 18:43

:wink: Donc ce n'était pas une mauvaise idée que je t'ai donné poue ces optiques..
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2007 20:48

C'était même une trés bonne idée :D .

Il est quand même à regretter que le SAV d'Aprilia soit celui que l'on connait car sinon, j'avais vu une annonce pas mal, à l'époque ou je cherchais une bécanne, d'une Tuareg justement , et je me serais bien laissé tenté.
Mais bon, devoir attendre 15 jours pour des pièces Aprilia quand les mêmes pièces sont en stock chez Yamaha, non merci :? .

Pour en revenir à l'optique, ben pour le moment j'ais remplacé l'ampoule jaune de 36/45 watt par une "clair" de 35/35 watt, la même qui était monté de l'autre coté.

Je verais ce que çà donne mais c'est certain que 35/35 watt, c'est mieu que les 25/25 watt de l'optique d'origine de la TDR, et 70 watt çà doit ètre supporté par le circuit électrique. Quoi que si je trouve çà faiblard je testerais quand même avec deux ampoules de xx/45 watt mais je sais pas si çà se trouve facilement en culot BA20D (puisque l'ampoule "clair" qui était sur l'optique de Tuareg était jsutement en 35/35 watt contrairement à l'amoule jaune ...)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités