Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2007 20:52

Bon ben voilà, en ayant ras le bol d'attendre des nouvelles de mon assurance pour l'indemnisation de la DTR que l'on m'a volé, j'ais acheté à un membre du forum une TDR 3XD à retaper.

Donc petit à petit je démonte çà et là pour voir ce qu'il y a à changer.

Pour le moment le plus important c'est bien entendu le moteur.
Déja chose bizare, il est inscrit 4FU sur le cylindre. Je sais bien que chez yam ils sont bizare avec leurs codes mais bon, bizare quand même pour une bécanne sensé avoir d'origine une chemise d'un alésage de 56.4 mm et une course de 50 mm d'avoir un cylindre 4FU:roll: .

Bon, démontage du pot de détente, des rayures sont visible sur le piston.
Cependant, allumage démonté, le moteur semble bien tourner en tournant le volant magnétique.
Par contre niveau démareur, celui ci semble gripé.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 26 Fév 2007 20:58

hahhhhh une 3XD, perso, je suis content de ton choix 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2007 21:55

Ben en fait avec ma DTR je faisait au plus un peu de tout chemin :wink: .
(bon OK une foi j'ais fait un parcour de cross mais c'était pour tester les capacité de la machines, qui sont supérieures à celles du pilote :oops: :lol: ).
Mais une TDR "deltabox" çà faisait vraiment trop route.

Là cette "première" TDR vraiment basée sur la DTR puisque c'est le même cadre m'a bien intéressée.

Apparament c'est le même bras oscillent avec tout le système de biellettes par contre c'est pas la même fourche mais les tubes sont aussi en 41 mm.
Bref, à terme je compte y mettre un train de roue de DTR en motnant une fourche de DTR à la place de l'autre.

Mais bon çà serra à la fin, la touche finale quoi.

Pour le moment faudrait déja que mécaniquement çà tourne bien :wink: .

Là je suis un peu emmerdé car pour démonter le démarreur gripé, il faut tomber le volant magnétique. J'ais bien un arrache volant magnétique mais il allait bien pour celui de ma DTR, là çà n'a rien à voir :lol: .

Vu que de toute manière il me faudra au minimum changer le piston, ben je crois que je vais utiliser la méthode "rustique".
A savoir empécher le volant magnétique de tourner en introduisant une calle en bois par la lumière d'échappement :wink: .

J'ais aussi jeté un coup d'oeil au sytème d'éclairage.
Si de loin çà fait beau ces doubles optiques ronde, de pret les réflecteurs sont en plastique, et les ampoules sont clipsé dans des support uen plastique jaune . ET c'est pas des H4, ni même des codeus Européen.
Bref çà me plait pas :evil:
Et donc qui sait si un double optique H4 de TDR 4FU ou 5AE se monte?

Au fait, si je suis autant embétté avec le démarreur, c'est apr ce que bizarement, contrairement aux lightburner sensé avoir et Kick et démarreur, celle ci n'a pas de kick :cry: .
(si y'en avait eut un j'aurais juste viré le démarreur et puis voilà :lol: ).

Autre truc bizare. D'origine, d'aprés la revue technique à l'arrière c'est un pneu de 120/90 en 17 pouces.
La le pneu c'est un 150/90 par 17 :shock: il est monstrueux quoi.

d'autre remarques divers:

- ben finallement le réservoir en plastique c'est pas plus mal, risque pas d'y avoir de la rouille dedans :lol:
- les carénages c'est bien entendu plus long à virer que les plastiques de la DTR mais bon c'est pas la misère non plus.
-truc un peu chiant, le réservoir d'huile est en plastique noir donc impossible de voir le niveau dedans
- et le guidon (un peu tordu d'aprés le vendeur mais j'ais pas trop fait gaffe) me plait aps du tout car trop cintré je dirais. Je crois que je metrais un guidon de DTR avec ses protèges main d'ailleur.
-le disque arrière est mort de chez mort, les plaquettes aussi, et le maitre cylindre hors service.
-le disque avant (énorme) parait presque neuf .
- les cligno d'origine sont moche au possible. A l'arrière je metrais des mini cligno led. A l'avant je verrais plutot des clignos collé sur le carénage :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OldTimer le 26 Fév 2007 22:13

Youpi, le SebloB de nouveau sur roues ou presque !

Une machine originale qui plus est. De quoi se régaler à lire les futurs posts.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede TOMTOM le 26 Fév 2007 23:15

SEBLOB a écrit:A savoir empécher le volant magnétique de tourner en introduisant une calle en bois par la lumière d'échappement


pauvre bielle... :cry:

va pas tout casser!

et "re"- bienvenue! :D
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede tor66 le 26 Fév 2007 23:21

des photos des photos ..... :lol:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede phifi le 27 Fév 2007 0:58

Pour le moment le plus important c'est bien entendu le moteur.
Déja chose bizare, il est inscrit 4FU sur le cylindre. Je sais bien que chez yam ils sont bizare avec leurs codes mais bon, bizare quand même pour une bécanne sensé avoir d'origine une chemise d'un alésage de 56.4 mm et une course de 50 mm d'avoir un cylindre 4FU

:wink: Qui te dis que tu as le haut moteur d'origine ...., surtout que le 4FU n'est pas sorti avant 1993 (le moteur et le moule ayant servi à le fabriquer)!!!


A savoir empécher le volant magnétique de tourner en introduisant une calle en bois par la lumière d'échappement

:shock: Ne fais pas ça, tu risques en plus d'avoir un embiellage à changer !!!
Inspires toi des outils persos faits par Yor pour démonter et bloquer son volant magnétique http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 2cb844ff00
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YOR le 27 Fév 2007 1:07

:wink: phifi pour avoir mis à nouveau en ligne mes outils, mais en attendant c'est pas ça qui me fait vendre ma bécane :?
Je ne pense pas qu'à 2500€ elle soit trop chère, si ?

Sinon, t'avais bien raison, toutes ces modifs, quand elles sont bien faites, n'ont aucune incidence sur la fiabilité !
Ma TDR marche toujours d'enfer :)
La tienne aussi je suppose !

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2007 19:55

Salut.

Bon ben aujourd'hui temps normal (donc il pleut) et comme l'atelier est occupé ben j'ais rien fait de plus à la bécanne.
DOnc le démareur semble tonjour gripé, tandis que le moteur semble toujour tourner bien à la main.

POur se fabriquer des outils façon "Yor" aucun problème à condition d'avoir quand même quelque matos sous la main.
MAis j'ais bien pigé le système. Une plaque avec 3 vis qui se fixe sur les 3 filetages interne du volant magnétique, un écrou soudé au mileu de la palque qu iest percée, et un boulon que l'on vis dans cet écrou et qui va appuyer sur l'axe du vilebrequin extrayant en douceur le volant magnétique :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede YOR le 27 Fév 2007 21:33

:? Euh SEBLOB, pas sur que mon extracteur VM marche pour le tien, moi c'était pour en extraire un de TDR et non de DTR...
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2007 21:49

Ben c'est une TDR aussi :lol: .
Seulement c'est la toute première.

En fait quand je démonte le carter d'allumage les bobines viennent avec, contrairement à ma DTR ou les bobones étaient derrière le volant magnétique.
Seulement contrairement aux TDR 5AE et 4FU qui ont un "vrais" alternateur a savoir tout un tas de bobines, là çà ressemble plutot à un volant magnétique avec donc seulement 3 bobines.

Bref il faudrait que je me fasse un extracteur comme le tiens, seulement il n'est pas dit que les 3 vis qui se fixent au volant magnétique ait le même emplacement sur le mien.
Enfin je verrais çà demain, si il pleut pas.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede YOR le 27 Fév 2007 22:58

Ah OK, c'est ton " DTR de 1996 " à la fin de ton post qui m'a laissé croire que t'avais une DTR.
Vi, je pense qu'il te faut procéder ainsi, c'est ce que j'avais fait pour mon volant, avec un extracteur aux cotes prises directement sur le volant.
Sinon, t'embête pas, achète moi ma TDR et je te file mon extracteur et les outils qui vont avec et qui vont si bien :wink:
ARF, pas la peine que je te file tout ça avec, ma TDR est déjà toute prette :wink:
A+
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2007 17:39

Ben, ben enfin des nouvelles de mon assurance pour ma DTR volée.

L'expert l'a estimée à 1200 Euro.
BOn pour une DTR de 1996 qui arrivait à 42000 bornes çà me parait pas trop mal?
Vous en pensez quoi?

Actuellement je suis en train d'essayer de me fbriquer un extracteur de VM façon Yor, vu que j'ais trouvé un morceau de m'atal qui devrait aller.
Enfin, une foi dérouillé :roll: .
Le plus dur serra de calculer précisément l'emplacment pour les 3 vis qui se fixent au VM.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2007 20:02

Bon ben j'avais réussi à percer lempalcment des 3 tiges filetées pile pol ou il faut, par contre la plaque d'acier (rouillé) trouvée avait été percée en plein centre, un trou aussea balaize. Du coup le plus gros écrou que j'ais trouvé touchait juste les bords.

Et avec me mauvaises soudures.................... au moment de tester, les soudures ont lachées :roll: :lol: .
Bon, demain je ressoude çà en plus costaud.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 28 Fév 2007 22:49

1200€ ca me parait trés correct!

enfin une bonne nouvelle ??? :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités