Ma nouvelle bécanne TDR 3XD de fin 1992

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede OldTimer le 28 Fév 2007 23:30

mmm.. cours comptamecalculkilométricoannuel appliquée..
euhh.. 11ans sur 52000.. = 1200 .. cool :D

De quoi acheter un Dtr200 et un kit athena.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede phifi le 28 Fév 2007 23:42

8) pas mal les 1200€ !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Francis le 01 Mar 2007 13:53

Bonjour Seblob,
Content pour toi que ton assureur "avance" enfin.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede SEBLOB le 01 Mar 2007 21:46

Bon enfin, des 1200 Euro faut que j'enlève 150 Euro de franchise mais bon, çà va, de quoi retaper la lightburner :roll: .

D'ailleur à ce niveau la je suis content, çà avance lentement mais çà avance :lol: .

Aprés soudure, meulage, resoudure, remeulage,...... j'ais enfin fini l'outil pour extraire le volant magnétique.
Ca a trés bien amrché et je l'ais donc sortis le VM :wink: .

Donc j'ais pu sortir le démarreur de la bécanne et quand je l'ais testé "à vide" le bruit abominable qu'il produisait me confirmait bien que cétait lui qui était gripé, et pas l'embiellage qui était fichu.
Aprés ouverturedu démareur, et méga coup de bombe degripante dedans, je le referme, le reteste et là çà fait un bruit normal de moteur électrique qui tourne vite :wink: .
Bon là j'ais refilé un coup de dégripant, et j'attend demain avant de le remonter.

DEmain je vais normalement m'acheter une batterie.
Pas simple le coup de la batterie. normalement c'est une 6 ampères, mais allez savoir pourquoi de nos jours on trouve des batteries de même dimension que les "vieilles" 6 ampères qu'il y avait sur les DTRE et la Lightburner (en fait batterie de même taille que les 4 ampères qu'il ya sur les DTR mais bien plus haute) sauf qu'elles ne font pas 6 mais 5 ampères :roll: :?: .
Enfin bon, 5 ou 6 ampères du moment que le moteur démarre vite on s'en fiche :roll: . Je verrais bien ce que je trouverais demain.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 01 Mar 2007 23:30

Oui, avec une 5A ça devrait suffire.
Si il n'y a pas de jeu à la bielle tu vas t'en tirer avec juste un haut moteur à refaire, donc ça te laissera un max d'argnet pour l'équiper un peu ce lightburner !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2007 19:32

Bon, en cette fin d'aprés midi c'était la quète à la batterie :lol: .

Au début j'ais bien essayé les "sans marque" genre Cardy et Dafy, mais bon, je leur dit que ma TDR de 92, c'est une batterie de 6 ampères qu'il faut d'aprés la revue technique et que de toute façon j'ais pris le mesures donc qu'ils me donnent ce qu'ils ont comme batterie qui corespond à ses mesures et on me répond "à mais çà ne marche pas comme çà, il nous faut la référence" :?: .

C'est certain que les batteries de 4 , 5 et 6 ampères y'en a des millions :lol: . Et c'est certains aussi qu'il était impossible de me sortir une batterie de son emballage pour que je mesure si elle me va (j'avais même embarqué mon mètre, pour ne pas qu'ils aient à user le leurs), trop fatiguant sans doute.
Y'en a un qui me demande ma bécanne, donc TDR, et l'année.
Je sais pas qu'est ce que c'est que leurs m*rdes de bouquins d'équivalence mais il me sort que pour une TDR de 92 c'est une YB3 quelque chose et il me la sort pour me demander si elle "rentre".
Je luis répond que çà pour rentrer elle rentre vu qu'elle est minuscule et que d'aprés son "code" c'est une 3 ampères.
Il me dit que non c'est pas un 3 ampères, le numéro du "code veut rien dire". Il farfouille dans son bouquin et trouve que c'est une............ 3 ampères :lol: .

Bon au final j'ais terminé chez Yamaha, ou j'aurais mieu fait d'aller direct d'ailleur, et le magasinier me dit "de tête" que pour la Lightburner c'était 6 ampères mais qu'ils n'en ont plus mais qu'il a des 5.5 ampères qui devrait trés bien aller.
Il m'en sort une, je la mesure, c'est bon, et il part dans l'atelier pour le remplir d'électrolyte.

DOnc y'a pas, chez Yam, même si par hazard on ne sait pas ce dont on a besoin, eux ils le savent. Chez les "accessoiristes" même si tu sait précisément ce dont tu as besoin, on final on te dit qu'il te faut autre chose, et tu te retrouve avec un truc qui va pas :shock: .

BRef, vaut mieu ètre un client "averti" qui sait ce qu'il veut. Sinon je repartais avec une pile bouton pour alimenter ma moto :lol: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede YOR le 02 Mar 2007 23:39

:wink: Moi j'ai changé la mienne tout récemment, la même que celle d'origine, trouvée chez un concessionnaire Honda pour 15€80...
Et vraiment toute neuve, carton d'emballage compris !
Le WE suivant, oubli de coupure de contact et feux de croisement pendant une 1/2 h. environ : 1er coup de démarreur : WROOOMMM !
Donc elle était bien neuve, en tout cas par rapport à celle d'origine qui commençait à donner des signes de faiblesse, et qui fini sa vie en alimentant une monture motorisée de télescope :lol:
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede kristian le 02 Mar 2007 23:43

sas compter que l'asccessoiriste te vendra en plus le bidon d'acide que yam t'a mis gartuitement... résultat au final ta batterie doit te revenir plus cher ailleurs
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 03 Mar 2007 12:38

:lol: toujours aussi bon ces vendeurs !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2007 20:56

Suite :lol: .

Bon, une foi le démarreur dégripé (çà n'a pas été simple mais bon, aprés une douche de dégripant :roll: ) et la batterie chargée, j'ais tout remonté et tenté de la démarrer pour voir.

Bon elle a pas démarrée, mais surtout pendant qu'elle tournait au démareur un claquement assez fort de faisait entendre de manière irrégulière, le bruit semblant venir du haut moteur.

DOnc aujourd'hui, ben j'ais commencé a démonter les élements nécessaires pour sortir le moteur.
J'ais commencé par déssérer écrou de culasse et de cylindre car c'est plu simple moteur encore sur le cadre.
Mais bon, par moment c'est la grosse galère pour une simple petite vis grippée :x . Le dégrippant n'ayant servi a rien, la "frapper" non plus, elle a fini par avoir sa tête bouffée (et oui les sacré vis cruciformes Yam :roll: ) et donc je l'ais achevée à la perceuse :shock: .
Un foi la tête percée ben j'ais pu sortir la pièce et ce que je comprend pas j'ais pu enlever ce qui restait de filetage à la main. C'est venu tout seul.

Bon là le moteur n'est toujour pas sorti du cadre car j'ais voulu dévisser la fixation de devant, même en forcant comme un taré çà bronche pas d'un millimètre.
Le stock de dégripant étant épuisé ben je verrais çà demain :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 06 Mar 2007 3:58

Bon ben finallement en insistant un peu plus, et avec un outil un peu plus long, c'est venu :lol: .

Aprés je me suis fait ch*er avec l'axe de bras oscillant.
Normalement il y a un écrou de 22, et la "tête" de laxe qui est lui aussi en 22 est coincé par une sorte de cale directement fixée au cadre. Sauf que là dés que j'ais essayé de dévisser l'écrou, ou moment ou çà s'est enfin mis à bouger, c'était pas l'écrou qui venait, mais la fameuse "calle" qui venait de céder, l'axe tournant dans le vide (difficilement).

Comme la "tête" de l'axe n'est vraiment pas trés épais, pas facile de bien l'agriper, surtout que du coup il allait faloir forcer un max sur ce coté la aussi :? . Bon, aprés avoir essayé tous les outis de 22 sous la main sans succés, je me susi rendu compte que certaines clé "à oeil" avait quand même pas mal de jeu sur la tête de l'écrou, mais du 21 çà passait quand même pas.
Finallement j'ais trouvé une clé à pipe de 21 qui semblait presque rentrer.
Aprés un coup de massette elle est rentrée en force sur la tête de l'axe et j'avais enfin un outils qui tenait :lol: .
Restait plus qu'a forcer de l'autre coté, la clé coté tête de l'axe étant bloqué par le calle pied.
Et c'est enfin venu :lol: .

Bon, aprés sortie du moteur, posée sur l'établie, démontage du cylindre et puis de la cullasse.
observations:

- le cylindre n'est pas chemisé apparament
- il est pas mal usé et micro rayé niveau lumière d'échappement et semble niquel partout ailleur.
-le piston est usé coté échappement aussi niquel ailleur.
- la culasse qui semble ètre de type "3MB", la fameuse "bonne" culasse a quelques coups ce qui est bizare puisque le piston lui est niquel. Peut ètre que çà date de quelques temps?

il me reste à démonter la partie embrayage pour voir quelle tête çà a la dedans.
Mais detoute façon j'amenerais les pièces moteurs chez Yam pour avoir leur avis.

édit :arrow: .

D'aprés la revue technique la TDR 3 XD à le même moteur que la DTR 3BN donc cylindre chemisé fonte de 50.4 mm de d'alésage et course de 50 mm.
En fait j'ais jamais vu en vrais un cylindre nickasylé, mais celui ci n'a pas ces deux ton de couleur qu'avaient les 2 cylindre chemisé fonte que j'avais monté (pas en même temps hein :roll:) sur ma DTR, j'en conclu donc qu'il est nickasylé :?: . En plus il est inscrit 4FU sur le cylindre donc bien entendu je pense que le cylindre n'est pas d'origine.

Mais bon, çà ferait donc un cylindre prévu pour une course de 50.7 mm alors que la course de l'embiellage serait de 50 mm :? :?: .

Remarque, l'embiellage est peut ètre d'un TDR 4 FU aussi :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 06 Mar 2007 10:31

:wink: Pour savoir si ton cylindre est chemisé ou nickasilé c'est très simple: tu le regardes vu du dessus ou du dessous, et là tu vois si il y a une chemise en fonte (couleur plus gris sombre de quelques mm d'épaisseur).
:arrow: Par exemple la chemise en fonte se voit très bien sur cette photo de powercket.
http://img46.imageshack.us/my.php?image=im002945ug1.jpg

Pour la course, le fait d'avoir un cylindre prévu en 50,7 au lieu de 50 mm te permettra d'avoir des diagrammes relevés, donc avec plus de puissance en haut mais au détriment du couple.
Par contre vu ta culasse, il te faut un piston bombé et non un plat de TDR.
Les irrégularités de la chambre de combustion peuvent se récupérér en ponçant la culasse.

:idea: Au vu de ce que tu dis, je pense que cette moto a du serrer méchament, et que l'ancien proprio a monter un cylindre d'occasion sans trop se soucier des références.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2007 22:24

Bon ben y'a pas sur cette 3XD c'est bien un cylindre de TDR 4FU qu'il ya de monté.
ET vu l'état du cylindre et du piston coté échappement, il faut donc refaire le traitement :cry: .

Mais bon, je m'en fiche car j'asi acheté des pièces de DTR 200 dont un moteur complet avec un carter fendu.

Bon aprés démontage j'ais compris pourquoi le carter était fendu :roll: .
Lors d'un précédent démontage de la boite apparment y'a des pièces qui ont été replacées n'importe comment :roll: ...

Si je trouve un carter moteur coté embrayage de DTR 200 ou de DTR 125 qui a été réalésé tant mieu, sinon je ferais réaléser l'un des carter que je possède, faut juste trouver chez qui faire çà :wink: .

Là j'en suis resté aux éléments de boite à démonter, pas facile car c'est plutot coincé, bien que pas abimé visiblement.

ENfin si la boite est fichu, ben je prendrais celle de la 3XD :wink: .

Reste le problème du CDI, je sais pas ce que çà fait un CDI de 3XD pour un moteur de DT200R ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OldTimer le 13 Mar 2007 22:54

Pour faire avancer le schmilblick je peux prendre ce week end quelques photos et prise de ref sur mon 200, restera plus qu'à comparer.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2007 2:14

ben c'est surtout question des différences d'aprés les revues techniques:

*Circuit d'allumage 3XD125:
CDI type 3MB
avance à l'allumage:
17° jusqu'a 2500 tours
27° à 3500 tours
12° de 8000 à 9750 tours
2.5° à partir de 10750 tours :roll: .

*circuit d'allumage DT200R:
CDI type 3ET
avance à l'allumage:
15° à 1350 tours
15.5° à 2850 tours
16.3° à 4250 tours
16.5° à 7450 tours
7° à 10250 tours

Bref sachant que le système des bobines et du capteur semble ètre exactement les mêmes bien que fixé au carter moteur sur la DT200R tandisque fixé au carter d'allumage sur la TDR 3XD, cette différence d'avance à l'allumage ne peut ètre que le fait de la différence de CDI ou alors de la bande que le volants magnétiques qui envoit le signal au capteur d'allumage.

En plus, on sait que la modif de la clavette c'est donc d'améliorer les perfs et elle est sensé rajouter 8° d'allumage à tout régime.

DOnc je sais pas trop ce que çà peut donner comme résultat entre:

- le CDI de la 3XD
-le CDI de la 3XD et la clavette modifiée
-le CDI de la DTR 200
-le CDI de la DTR 200 et la clavette modifiée
- le CDI d'un autre type de DTR ou TDR ou comme 200DTR, un CDI d'YZ en parallèle :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités