Bon ben finallement en insistant un peu plus, et avec un outil un peu plus long, c'est venu
.
Aprés je me suis fait ch*er avec l'axe de bras oscillant.
Normalement il y a un écrou de 22, et la "tête" de laxe qui est lui aussi en 22 est coincé par une sorte de cale directement fixée au cadre. Sauf que là dés que j'ais essayé de dévisser l'écrou, ou moment ou çà s'est enfin mis à bouger, c'était pas l'écrou qui venait, mais la fameuse "calle" qui venait de céder, l'axe tournant dans le vide (difficilement).
Comme la "tête" de l'axe n'est vraiment pas trés épais, pas facile de bien l'agriper, surtout que du coup il allait faloir forcer un max sur ce coté la aussi
. Bon, aprés avoir essayé tous les outis de 22 sous la main sans succés, je me susi rendu compte que certaines clé "à oeil" avait quand même pas mal de jeu sur la tête de l'écrou, mais du 21 çà passait quand même pas.
Finallement j'ais trouvé une clé à pipe de 21 qui semblait presque rentrer.
Aprés un coup de massette elle est rentrée en force sur la tête de l'axe et j'avais enfin un outils qui tenait
.
Restait plus qu'a forcer de l'autre coté, la clé coté tête de l'axe étant bloqué par le calle pied.
Et c'est enfin venu
.
Bon, aprés sortie du moteur, posée sur l'établie, démontage du cylindre et puis de la cullasse.
observations:
- le cylindre n'est pas chemisé apparament
- il est pas mal usé et micro rayé niveau lumière d'échappement et semble niquel partout ailleur.
-le piston est usé coté échappement aussi niquel ailleur.
- la culasse qui semble ètre de type "3MB", la fameuse "bonne" culasse a quelques coups ce qui est bizare puisque le piston lui est niquel. Peut ètre que çà date de quelques temps?
il me reste à démonter la partie embrayage pour voir quelle tête çà a la dedans.
Mais detoute façon j'amenerais les pièces moteurs chez Yam pour avoir leur avis.
édit
.
D'aprés la revue technique la TDR 3 XD à le même moteur que la DTR 3BN donc cylindre chemisé fonte de 50.4 mm de d'alésage et course de 50 mm.
En fait j'ais jamais vu en vrais un cylindre nickasylé, mais celui ci n'a pas ces deux ton de couleur qu'avaient les 2 cylindre chemisé fonte que j'avais monté (pas en même temps hein
) sur ma DTR, j'en conclu donc qu'il est nickasylé
. En plus il est inscrit 4FU sur le cylindre donc bien entendu je pense que le cylindre n'est pas d'origine.
Mais bon, çà ferait donc un cylindre prévu pour une course de 50.7 mm alors que la course de l'embiellage serait de 50 mm
.
Remarque, l'embiellage est peut ètre d'un TDR 4 FU aussi
.
A+