Questions sur échappement et autres...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Powercket le 08 Avr 2007 23:09

happyfarmer a écrit:Dans ce cas, monter juste le collecteur n'aurai que peu d'intérêt..

pas d'intérêt pour le bruit seulement, je dis OUI
Pour moi la ligne DEP à deux sonorités:
- "Collecteur" bruit plus aigu que le collecteur d'origine
- silencieux bruit plus grave que le silencieux d'origine
Il faut aussi prendre en compte que les enregistrements sont fait sur béquille, le moteur n'est pas en charge, et la sonorité avec la ligne complète change énormément au moment de l'ouverture de la valve (pas vraiment testé sur les enregistrement)

Toute façon avec ce Pot pour moi c'est hors de question d'avoiner en ville :evil: ou alors pour me faire remarquer, mais attention aux MIB :wink:

happyfarmer a écrit:Tu as essayé de rouler avec le DEP + silencieux d'origine ?

Non j'ai pas essayé, mai je ferai le test prochainement.

happyfarmer a écrit:Et côté couple avec la ligne complète ? Pareil, un peu mieux ?


Ce que j'ai remarqué c'est ce fameux coup de pied au cul à l'ouverture de la valve, et il plus important qu'avant.
2 Solutions:
1- un peu de couple à été perdu d'où le gros coup de pied au cul après
2- pas de couple perdu et gros bonus à l'ouverture de la valve
J'ai pas encore assez de recul pour en tirer une conclusion objective.

Ce que je peux dire c'est que le moteur reste très (ou plus ?) agréable sur un filet de gaz dans les régimes entre 6000 et 8300 tr/mn
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 09 Avr 2007 19:22

happyfarmer a écrit:Tu as essayé de rouler avec le DEP + silencieux d'origine ?


:wink: j'ai essayé:
Au niveau prise de tours je dirai "quasi pareil" j'ai poussé la 3 à 11500 tr/m sans PB
Pour les autres rapports j'ai laissé tombé car mon satané cliquetis est réapparût de façon importante

Au niveau bruit c'est quasi pareil (Sur un échelle de 10 je dirai -2 points)

Conclusion: avec le "collecteur" DEP + le silencieux d'origine les gaz on l'air d'être encore plus comprimés qu'avec une complète d'origine.
j'ai aussi remarqué une prise de température plus importante , normal vu que les gaz son plus comprimés

Bref, j'ai immédiatement reposé le silencieux DEP, et tout est revenu normal, et puis ça pousse grave :twisted:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede happyfarmer le 09 Avr 2007 19:51

ok, me voilà fixé alors, pas de collecteur adaptable avec le silencieux à chicanes.

Tu as des tofs de ta moto avec la nouvelle ligne ?
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Powercket le 09 Avr 2007 21:03

Pour les Photos j'en ferai à l'occasion :wink:

Pour les autres qui suivent le sujet, suite à mon expérience, je peux dire qu'avec une ligne d'échappement adaptable (au moins la DEP), nous pouvons aller bien au delà de ce qui est possible avec une ligne d'origine, je parle de la diminution de la chambre de combustion.
Actuellement le volume de ma chambre de combustion fait 10 cm3, et j'avoue être au delà des limites avec une ligne d'origine (Culasse 3BN + clavette + piston PROX qui est plus haut)
et puis il y à -0,2 sur le plan de joint de la culasse, à éviter avec une 3BN :oops:
Ceci dit il faut rester prudent, car ce que j'ai constaté sur ma machine n'est peut-etre pas transposable sur une autre machine, mais ça peut être une piste.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 09 Avr 2007 21:13

"satané cliquetis" :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 09 Avr 2007 21:37

tiens, je savais pas qu'une ligne pouvait retarder l'apparition du cliquetis... pourtant le taux de compression reste le même et avant l'ouverture de la lumière d'échappement ça ne change pas grand chose..

Quelqu'un peut expliquer ?
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Powercket le 09 Avr 2007 21:39

:wink:

Autre chose, votre collecteur DEP et t-il devenu tout bleu dans le 2eme coude ?
:shock: il commence à avoir une drôle de couleur le mien :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 09 Avr 2007 21:56

happyfarmer a écrit:tiens, je savais pas qu'une ligne pouvait retarder l'apparition du cliquetis... pourtant le taux de compression reste le même et avant l'ouverture de la lumière d'échappement ça ne change pas grand chose..

Quelqu'un peut expliquer ?


Ce que je crois avoir compris:
le cliquetis apparaît généralement quand il y à trop d'avance (sur une voiture)

Avec un taux de compression plus élevé que la normale ajouté à un avance élevée, l'explosion est très forte et nécessite une bonne évacuation des gaz.
quand le pot comprime trop les gaz, il doit exister des zones mal balayées au moment de l'entrée des gaz frais, des gaz moins nobles restent donc dans le cycle suivant.
ça doit être cela qui génère des cliquetis. (ou alors la chaleur, mais je n'ai jamais remarqué une montée en température anormale = à peine 4mm de plus que le point zero et 7mm lors de mon test avec DEP+silencieux d'origine)

que pensez vous de mon raisonnement ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Grolik le 09 Avr 2007 22:41

Ca ressemble à s'y méprendre à l'AR Combustion de chez Honda, à part que chez eux apparemment c'était maîtrisé :lol:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Powercket le 09 Avr 2007 23:16

:wink:
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/HCCI_1.pdf

c'est vrai qu'il à pas mal de ressemblances :lol:

Avec toutes les expériences que je fais sur ma machine, je n'ai pas réinventé le truc sans le savoir, rassure-moi :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement... je pense que je suis plutôt dans la phase qui précède le phénomène de détonation. 8)

Au passage..... SVP qui à déjà eu du cliquetis sur un 2 temps ??
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede SR Crossing le 09 Avr 2007 23:18

J'avais une question, en faisant l'inverse, avec collecteur origine et cartouche dep, le bruit et t'il mieux que l'origine? ou la catalyse bouffe tout ? :evil:
Et sur le perf, le fait de n'avoir aucune chianne, gagne t'on quelquechose ? j'ai entendu parler de 500 tr/min...
Merci
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Messagede Toopack le 10 Avr 2007 0:00

non, il faut arrètez de rêver , le silencieux ne sert que pour le bruit et peut étrangler bien sur, mais ce n'est pas là que tu vas libérer ton moteur, c'est avec le pot de détente pour + de 80 % ! :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 10 Avr 2007 0:03

... :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 10 Avr 2007 0:19

le cliqueti c'est très simple : trop d' avance ou trop de taux de compression tu choisis tu choises :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2007 1:17

SR Crossing a écrit:J'avais une question, en faisant l'inverse, avec collecteur origine et cartouche dep, le bruit et t'il mieux que l'origine? ou la catalyse bouffe tout ? :evil:
Et sur le perf, le fait de n'avoir aucune chianne, gagne t'on quelquechose ? j'ai entendu parler de 500 tr/min...
Merci


En effet, le pot de détente c'est surtout les perfs, et le silencieux lui c'est surtout le bruit.

D'ailleur c'est bien là le role de ces deux éléments non :?: :roll: .

Bien entendu, si le pot de détente s'occupe surtout selon sa conception de la fameuse onde de retour de gaz qui sert à reremplir en aprtie le bas moteur et surtout a éviter que les gazs frais ne traversent directement pour aller des transferts à l'échappement :roll: , il est aussi en partie responsable du bruit.
D'ailleur si il y a une sorte de "doublage" dan sles pots de étente Yam c'est pas pour rien, c'est pour étouffer un peu le bruit :wink: .

Et de son coté si le silencieux s'occupe bel et bien d'étoufer le plus possible le bruit des gazs sortant du pot de détente, selon sa conception il bride plus ou moins les perfs :? .

Donc oui, avec le pot de détente d'origine on peut obtenir un meilleur bruit avec un silencieux. C'est d'ailleur pour çà que j'avais monté un silencieux Rafal, car lors de l'achat de mon exDTR elle faisait franchement un bruit encore plus "mobylette" que l'échappement d'origine de ma RX50 que j'avais juste avant :shock: .

Mais le silencieux peut aussi, selon celui que l'on monte, changer un peu les perfs et donc on gagne quelques tours, ou on en perd :roll: :oops: .

Perso je ne sais pas quel est le meilleur pot de détente et le meilleur silencieux pour un 200 DTR, mais je verais çà plus tard.
Pour le moment j'ais poncé et repeind puis cuit le pot de détente et le silencieux de 200 DTR que j'ais récupéré dans un lot de pièces.
Je sais pas quelle était la puissance réelle de mon ex DTR (22, 23, 24 CV :?: ) mais là avec le moteur de 200 DTR ma Lightburner devrait quand même faire dans les 33 CV minimum :wink: .
C'est déja pas mal donc 33 CV et donc si en même temps ma bécanne est discrète car avec ligne d échappement d'origine c'est un plus :lol: .

Surtout que je déménage pour un village a coté de Toulouse, et parait qu'au village voisin (que l'on est obligé de traversé et obligé d'aller car c'est là que son les commerces les plus proches) les policiers municipaux viennent d'acheter des jumelles :( . Bref, il me faudra je crois rouler cool, et donc avoir une moto qui soit pas trop atirante pour les MIB :wink: .

C'est certain que çà va me changer du Morbihan ou dans le coin que j'habitais il n'y avait que de rare zones surveillées par les MIB :D ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13224
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités