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Un nouveau se renseigne sur la "rouille du pot"

MessagePosté: 23 Avr 2007 0:50
de marcof
Salut tout le monde,

Et oui, voilà un nouveau DTXien ;)

Et me voilà l'heureux propriétaire d'une DTX de 2005, avec 4.000km au compteur, et en très très bon état (quelques petits rayures dues à un débequillage).

Mais me voilà face à un problème classique des DT apparemment, la rouille !

En effet, le collecteur + pot rouillent, et ça fait pas très "propre"...
Ma question donc : comme réglez vous ce problème ?

Un coup de frameto + peinture haute température ? etc. ?

Merci d'avance de votre réponse, et à bientôt,

marcof


P.S. au passage, s'il y a des dtxien sur l'idf, qu'il n'hésitent pas à le dire ici, on se rencontrera à l'occasion par exemple ;)

MessagePosté: 23 Avr 2007 12:30
de fred2617
salut ta solution est la http://membres.lycos.fr/moteur2temps/mecanique/pot/page-pot.htm
amuse toi bien lol

MessagePosté: 23 Avr 2007 23:00
de phifi
:? Malheureusement pour toi ça reviendra assez vite, cette rouille précoce est surtout due au catalyseur qui est dans le pot..

MessagePosté: 23 Avr 2007 23:28
de SEBLOB
Il semblerait déja que la qualitée de la peinture des pot de détente Yam ne soit pas la même selon le type de la moto et donc selon l'endroit ou elle est/était fabriquée :? .

En plus avec la zone ou il y a le catalyseur qui chauffe énormément çà aide pas :? .

A+

MessagePosté: 28 Avr 2007 3:36
de marcof
Ok, merci pour ces infos ;)
Dommage que ce pot + collecteur soient vraiment pas terrible en qualité ! C'est pour moi le seul défaut sur ma DTX.

A+

Marco

MessagePosté: 28 Avr 2007 9:03
de kenny
Voici une autre méthode, prise sur un autre forum:

Voilà, j'ai trouvé ce lien que je vais sûrement mettre en pratique tout bientôt. En attendant, les résultats paraissent vraiment "WOW" avec peu de choses. Voilà le plus important:

l'électrolyse est un moyen super efficace pour bien éliminer la rouille. Pour ce faire pas besoin de beaucoup de matériel il faut juste:

    - de l'eau , ca se trouve...
    - un rechargeur de batterie que l'on a tous au fond du garage, 6V ou 12V, et s'il y a des diodes pour indiquer si le courant passe c'est encore mieux..
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    - un peux de paillette de Soude (pour déboucher les chiotes) et c la le seul Hic du procédé...c pas très écologique se truc la...il faudra juste saupoudre la bassine...
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    - un bout d'acier inoxydable de préférence, car c'est lui qui va récupérer toute le rouille...
    - une bassine en plastique à la taille qui vous va le mieux !
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Shémas de montage:
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donc premier test après 2 heure de trempette voilà se que ca donne:
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et oui ya pas photo ... ya plus un pet de rouille la ou j'aurais passé 1h de sablage (plus pénible...)

deuxième test ; on va voir si ca marche vraiment bien,
j'ai pris un vieux tambour de frein de 126 qui devrait servir pour le freinage de Geanine.. c'est la pièce la plus rouillée que j'ai...
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à l'intérieur , de la rouille et surtout un couche de peinture toute écaillée...

et hop après trempette.. bon c'est mieux mais toujours un peu crade ???pourquoi??
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et bien en fait c'est tout con : la pièce était un peu graisseuse ... l'électrolyse a viré toute la rouille et a laissé la graisse et donc après un coup de brosse et un coup de soufflette.. la pièce est comme neuve, dans les moindres recoins...

coté tambour: Là c'est du gros, inattaquable à la brosse
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l'intérieur est lui aussi pas mal amoché...
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Et pif paf pouf... elle est comme neuve ! ca fait plaisir !...
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Regardez quand même le lien, certains commentaires sont très intéressants, notamment sur 2-3 conneries à ne pas faire, genre faire ça avec de l'alu :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2007 9:50
de fabriv
La méthode de l'electrolyse doit fonctionner en revanche il faut une alimentation disposant d'un fort ampérage de 10 à 16A (exemple une alim de PC d'au moins 300W).

A faire dans un endroit ventilé car dégagement d'hydrogène (en faible quantité mais trop de prudence n'a jamais fais de mal) :wink:

Pour les intéressés j'ai trouvé ça:

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

MessagePosté: 28 Avr 2007 23:07
de phifi
Oui ça marche bien l'électrolyse pour enlever la rrouille, mais même en le faisant sur un pot de DTX ( :lol: dans une baignoire et avec une énorme alim...), le problême est que la rouille reviendra aussi vite (même si la peinture est bien faite) à cause du catalyseur !!

MessagePosté: 28 Avr 2007 23:28
de Toopack
sauf Galva :lol: