Besoin de vos conseils

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Besoin de vos conseils

Messagede skippy771 le 17 Mai 2007 11:21

Bonjour à tout le monde :D

J'ai besoin de vos conseils ami(e)s motard(e)s.
Je vais vous expliquer en résumant le plus possible.

On vient de me découvrir une maladie génétique (mais normalement j'ai encore quelque temps devant moi) mais je veux profiter à fond du temps qui me reste.
C'est pourquoi à 47 ans je veux réaliser un de mes rêves : conduire une moto.
La moto (TDR) je vais bientôt l'avoir grâce à mon "p'tit frère" (voir ma présentation) mais le hic c'est que je n'ai jamais conduit une moto (seulement une mob :wink: ).

Dois-je prendre quelques leçons de conduite dans une auto-école ou apprendre doucement "sur le tas" ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.
Dernière édition par skippy771 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
skippy771
 
Messages: 27
Inscription: 17 Mai 2007 10:02
Localisation: Nangis - Seine et Marne
Motos: TDR

Re: Besoin de vos conseils

Messagede Mr.T le 17 Mai 2007 12:32

J'ai un ami qui n'avait jamais conduit de moto a vitesses, par contre cela faisait des
annees qu'il conduisait en voiture, et c'est exactement la meme chose une fois
l'habitude du changements de commande pris. Apres il y a differents piege qui
n'existent pas en voiture (gravier etc...) qui sont appris au fur et a mesure des
km que tu parcoureras.

Si ton ami (le petit frere :wink: ) a l'ame d'un educateur, c'est vraiment pas sorcier.
Pour etre honnete j'aurais dit a la base prends des lecons dans une moto/ecole,
mais mon pote a pris la moto et est parti comme si il avait fait ca toute sa vie haha.
Pas de probleme a caller ou autre, juste comme chaques debutant le probleme
de trouver le point mort une fois arreter (mais ca vient facilement) et l'habitude a
prendre des commandes (embrayage/vitesses/etc..)

Si tu fais quelques heures sur un parking avec ton petit frere ca va vite venir,
apres il faut qu'il te previenne des dangers (sol glissant ne jamais freiner de
l'avant en premier, toujours assoir la moto en frenant de l'arriere et progressivement
attraper l'avant).

:wink:
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede Toopack le 17 Mai 2007 12:42

Je pense aussi que c'est largement faisable sur un parking de super marché le dimanche :wink:

Y compris les jours ou il pleut :idea:

Ensuite fait gaff à toi, car tu n'as pas de pare choc :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede 103TDR le 17 Mai 2007 12:57

Toopack a écrit:Je pense aussi que c'est largement faisable sur un parking de super marché le dimanche :wink:

Y compris les jours ou il pleut :idea:

Ensuite fait gaff à toi, car tu n'as pas de pare choc :wink:


Jste une chose, pas d'accord, quand il pleut, un parking de supermarché est une patinoire, toute les lignes blanches... Et puis, à la limite, faire 3 heures de plateau ne peut pas faire de mal :wink:
Dernière édition par 103TDR le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
103TDR
 
Messages: 23
Inscription: 25 Déc 2006 15:55

Messagede kristian le 17 Mai 2007 13:00

apprendre sur le tas c'est possible si tu conduis une voiture depuis déjà des années.
mon ex a appris en 20mn à passer correctement les vitesses, à freiner plus de l'avant que de l'arrière et nous avons fais 1000km à moto au vietnam dont quelques km dans les bouchons de hanoi. elle s'en est très bien sorti.
Je te conseillerai malgrè tout, de prendre deux heures juste pour les aspects URGENCE, genre freinage et évitement...je ne dis pas que tu deviendras un pro mais tu auras plus confiance en toi et c'est necessaire sur un deux roues :wink:
et surtout fais toi plaisir :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede .MaT. le 17 Mai 2007 13:03

Salut :)
si ton "petit frere" a pris des cours de plateau avant de se mettre a la moto il poura
facilement reproduire les exercices des moto ecole sur un parking, c'est le mieu.
en plus, vue qu'il connait
la moto il poura te donner plein de conseils, ne te laisse pas surprendre, pour un débutant
ces petit moteur sont bien plus nerveux que ce que certain pence :!:
bonne route a toi et soi prudent :wink:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede skippy771 le 17 Mai 2007 13:10

Non mon p'tit frère a appris sur le tas mais il va passer son permis moto (que je lui ai offert pour son anniversaire) après les vacances.

Pas de soucis, nous sommes vraiment très proche et j'écouterais ses conseils et lui demanderai de me donner quelques cours.

Je crois que je vais opter pour un panaché : moto-école + mon p'tit frère.

Merci pour vos précieux conseils.

Amitiés.
Dernière édition par skippy771 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
skippy771
 
Messages: 27
Inscription: 17 Mai 2007 10:02
Localisation: Nangis - Seine et Marne
Motos: TDR

Messagede Toopack le 17 Mai 2007 13:29

103TDR a écrit:
Toopack a écrit:Je pense aussi que c'est largement faisable sur un parking de super marché le dimanche :wink:

Y compris les jours ou il pleut :idea:

Ensuite fait gaff à toi, car tu n'as pas de pare choc :wink:


Jste une chose, pas d'accord, quand il pleut, un parking de supermarché est une patinoire, toute les lignes blanches... Et puis, à la limite, faire 3 heures de plateau ne peut pas faire de mal :wink:



et tu vas l'appréender comment le jour ou tu devras faire un écart sur la route et manger une ligne blance :?: tu porteras plainte contre Yam pour ne pas avoir monté un ESR/Airbag/ABS et je ne sais quoi :wink: apprendre à maitriser ce n'est pas vivre dans une bulle gérée par les autres :!:
Mais chacun voit sa vérité au coin de sa porte :wink:

Tu vois le plateau c'est bien, mais n'est une garantie de rien !
tu ne testes pas tes "démons" ...... coup de gazs sur l'angle, freinage plus ou moins appuié sur l'angle, sous la pluis, sur terrain plus ou moins gras ........

Bonne route à tous 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede 103TDR le 17 Mai 2007 13:46

Un peu hors sujet, mais toopack, il peut quand même un peu apprendre avant de se lancer sur une patinoire :lol:

Oui, il faut le faire, mais si on n'est pas en confiance et qu'on commence ( même a 20 kms...) à se faire peur, c'est mauvais, mais oui, c'est une expérience a faire.
Dernière édition par 103TDR le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
103TDR
 
Messages: 23
Inscription: 25 Déc 2006 15:55

Messagede Toopack le 17 Mai 2007 21:58

vi pas faux 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede DT 03 le 17 Mai 2007 22:20

Salut! Pour ma part j'ai debuté la moto il y a 3 semaines.J'ai jugé plus sage de prendre quelques heures en auto ecole,: j'y ai appris le BA Ba, notamment le freinage d'urgence et les evitements: alors bien sur, ça ne me met à l'abri de rien, mais quitte à bloquer une roue, je prefere le faire pour la premiere fois sur plateau avec un moniteur qui t'observe qu'en ville , pour eviter un gamin qui traverse... Ca ne me garantit en rien de l'eviter, mais au moins je l'aurai deja fait qq fois De plus, ça donne un peu confiance; je me souviens de mes premiers kilometres, j'etais hyper stressé: ces qq heures m'ont permis d'apprivoiser un peu la machine, et de me faire un peu moins surprendre,de prendre un peu confiance. Mais la meilleure formation, c'est le temps, et les kms parcourus à mon humble avis, avec toujours la meme idée en tete: PRUDENCE, et aussi PRUDENCE
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede TeepH le 18 Mai 2007 1:05

Pas évident de dire si les cours en moto école sont vraiment nécessaires.
Moi j'ai vraiment hésité et puis quand j'ai eu ma brèle je me suis dit "Bon, on va faire un p'tit tour en faisant bien gaffe". Six jours après, la brèle affichait presque 1000 bornes de plus au compteur.
J'avais derrière moi environ 40 000 bornes de scooter mais je dois avouer que j'ai quand même été un peu troublé les premiers jours. J'étais par exemple bcp moins à l'aise en pleine circulation, en ville. Avoir à gérer les vitesses, l'embrayage, faire gaffe de ne pas débrayer à moitié en pensant freiner, ... sont autant de choses qui m'ont compliqué un peu la tâche. Après on peu se laisser surprendre par des choses qui sont pourtant évidentes, comme perdre légèrement l'arrière en débrayant un peu vite lors d'un rétrogradage. Je dirais que c'est l'histoire d'une semaine ou deux. Mais comme le souligne DT 03, c'est vrai que pendant cette période on est un peu dangereux aussi bien pour soi que pour les autres.

Le mieux serait peut être de commencer par t'exercer à démarrer, t'arrêter, passer les vitesses et zigzaguer un peu sur un parking en suivant les conseils de ton frère pour être au moins à l'aise de ce coté là et de prendre quelques cours "utiles" après. Comme ça le moniteur pourra se focaliser tout de suite sur des choses réellement importantes telle que le contrôle de la moto en conditions extrêmes (évitement, freinage d'urgence, weeling, tout ça).

Mais encore une fois, je vais rejoindre DT 03 en disant que tu n'apprendras jamais que les bases avec un moniteur d'auto école. La prudence, la pratique, les bornes et le temps feront le reste.
Ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de savoir qu'il faut pousser le guidon d'un coté pour coucher la brèle de l'autre, encore faut-il y penser et le faire le jour où ...

Finalement je réalise que ma réponse sonne un peu comme un "p'tête bin que oui p'tête bin que non" et qu'elle n'apporte vraiment pas grand chose de plus que ce que les autres t'ont déjà dit, mais ça m'ennuie t'avoir tapé tout ça pour rien alors j'envoie quand même ;-).
Dernière édition par TeepH le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
TeepH
 
Messages: 44
Inscription: 18 Avr 2007 10:04
Localisation: Oise

Messagede skippy771 le 18 Mai 2007 10:02

Eh bien moi TeepH, cela me fait plaisir ta réponse (et les autres aussi d'ailleurs).
Suis d'accord avec vous l'expérience (comme avec la voiture) fait que je deviendrais un motard pas trop nul :lol:

Merci à vous tous pour vos conseils.

Amitiés.
Dernière édition par skippy771 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
skippy771
 
Messages: 27
Inscription: 17 Mai 2007 10:02
Localisation: Nangis - Seine et Marne
Motos: TDR

Messagede kristian le 18 Mai 2007 13:24

TeepH a écrit:Ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de savoir qu'il faut pousser le guidon d'un coté pour coucher la brèle de l'autre,
surtout qe ça je me demande si ça s'applique vraiment sur nos motos "légères". tous mes potes gros cubistes m'en parlent, soit je le fais naturellement, soit ça ne se fait pas sur mon DT mais je ne comprends jamais ce qu'ils veulent me dire :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede happyfarmer le 19 Mai 2007 9:51

un peu de mécanique... :

En situation d'urgence, il faut souvent coucher la moto le plus vite possible pour éviter un obstacle. Il faut donc que la moto effectue une rotation autour d'un axe parallèle à la route.

En mécanique, il existe une grandeur appelée "Moment d'inertie" qui caractérise la facilité d'un objet à tourner autour d'un axe.
En simplifiant beaucoup, on peut dire que :

Moment d'inertie = Masse de l'objet * (distance entre le centre de gravité de l'objet et l'axe de rotation)²

J'en vois qui commencent à s'endormir au fond de la salle :lol: , ne vous inquiétez pas, on y vient :
Prenez une boite de conserve et faites la tourner sur elle même. Maintenant tendez le bras et secouez la boite. :arrow: c'est beaucoup plus difficile. C'est le même objet mais la distance par rapport à l'axe de rotation (avant votre poignet et maitenant votre épaule) est plus grande.

Ce principe s'applique aussi sur nos motos:
CAS 1 : Pour pencher la moto la moto à gauche, vous vous penchez à gauche pour entrainer la moto avec vous. ainsi, la moto tourne autour d'un axe qui passe par les pneus.
Dans ce cas le Moment d'inertie = 200kg * (1mètre)²

CAS 2 :En poussant le coté gauche du guidon, celui-ci tourne à droite, ce qui déplace les pneus à droite pendant que vous, vous penchez vers la gauche. Mainenant, la moto tourne autour d'un axe situé entre la route et vous, beaucoup plus près du centre de gravité.
Dans ce cas le Moment d'inertie = 200kg * (0.1mètre)²
Le moment d'inertie est donc 100 fois faible, la moto se penche donc plus facilement et plus rapidement, :arrow: vous tournez plus vite :D

Pour mieux comprendre, un petit schéma (le machin c'est bleu c'est une moto+pilote vue de derrière :lol: )

Image

Ce phénomène est accentué avec le poids de la moto, ce qui fait que le phénomène est plus marqué sur les grosses cylindrées.
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités