Durée de vie d'un DTR ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Durée de vie d'un DTR ?

Messagede DT 03 le 20 Mai 2007 19:55

Salut à tous!
Je me pose la question de la durée de vie d'un DT: En effet, le mien (DTR de 2003 , un peu moins de 14000 au compteur) est "juste" debridé (cone de bridage enlevé dans le pot et YPVS reglé), je l'utilise de façon plutot cool (pas de zones rouges, je le matraque pas à froid,un peu de chemin, mais à la cool, huile et essence de qualité, , tout est d'origine...) : certains parlent d'une segmentation à refaire tout les 20000, que ledit DT est à refaire entierement à 30/40000 kms .... Je voulais savoir combien ont les votres, et quels problemes majeurs( c'est à dire hors entretien classique ,que je m'applique d'ailleurs à suivre scrupuleusement ...) vous avez rencontré.
Bref , combien de kms je peux raisonnablement esperer parcourir encore avec cette becane si plaisante 8) ....
Merci d'avance pour votre paticipation !!!
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 3 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede pirana64 le 20 Mai 2007 20:56

tu peut faire beaucoups de km avec si tu l'entretien bien...moi persos je ne suis pas le doyent ici je suis qu'a 15000 kms donc je ne peut pas te dire mais demande a phifi ou toopack ce sont des bibles dela dt(et je pese mes mots^^)
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:08, édité 3 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede pirana64 le 20 Mai 2007 20:56

tu peut faire beaucoups de km avec si tu l'entretien bien...moi persos je ne suis pas le doyent ici je suis qu'a 15000 kms donc je ne peut pas te dire mais demande a phifi ou toopack ce sont des bibles de la dt(et je pese mes mots^^)
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede Max1 le 20 Mai 2007 21:01

salut j'ais un dtr 125 débridé valve retravaillé et réglé le piston ma fait 25000 km l'arrêt du segment par feux est rentré et le segment est sortit dans le pot en gros ya un piston tout les 20000 à changer
si non mon boitier cdi est mort à 25000 à peu près malheureusement cette panne est assez comune (mais pas si tôt quand meme) j'en est fabriquer un de fixe à partir d'explication d'un site et de bidouille (un poste là dessus pourais être pas mal)
si non j'ais un pote qui à une dtlc qui à 60000 km et au moins 20000 de chemin le bas moteur est d'origine à par les roulements mais si tu serre pas ton cylindre tu peus minimum le garder aussi longtemps que lui.

Longue vie au dt avec des cylindres à trous qui pus!!
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede DT 03 le 20 Mai 2007 21:35

Je vais donc attendre les reponses de Phiphi et Toopack alors :D
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede phifi le 20 Mai 2007 23:19

Un truc de base pour être à peu près tranquille: kit piston+segments neufs entre 15 et 18000 (20000 au max si tu conduis assez cool), réalésage tous les "2 pistons", roulements de vilo et joints entre 30 et 35000.
:wink: Certains te diront que c'est trop, d'autres pas assez, mais personnellement je n'ai aucun problême avec ma moto en faisant comme ça...
Je totalise un peu plus de 45000 kms pour l'instant sans avoir eu aucun pépin mécanique, par contre il ne faut pas oublier l'entretien de base: vidange, graissage,...
Je pousse même le vice à remettre le compteur à zéro à chaque fois que je refais le moulin...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 20 Mai 2007 23:52

voilà tout est dit ,
tu sais un roulement ( un jeu plustot ) ou un piston c'est normal sur un 2 temps :lol: ce n'est en rien un signe de mauvaise qualité, en faisant comme phifi ( réalèsage tous les 40 000 ) tu as de quoi voir venir jusqu'à 120 000 km pour le cylindre ( pour les cotes standart et 200 000 hors cotes) , en faisant gaffe à tes roulement, joints ( changement avant de ruiner le reste quoi ) le reste de la moto en fera autant :idea: sans soucis !!!!!et même bien plus !
Je dirai même que sans soucis de joints tu n'auras pas de soucis de roulement :roll:

pour faire une comparaison avec autre chose, regarde même les voitures les cardans sont fatigué arrivé à un moment, les roulements d'alternateur aussi,ect .... , je vois aussi beaucoup de gens se séparrer de leur vieille voiture parcequ'elle fume irrémédiablement ...... pour eux ! une segmentation, voir un réalèsage, rodage de soupape et surtout changement de joints de queue de soupape et je te jure que mes vieilles voiture se comportent comme une neuve :idea:


Pour ramener çà à nos motos, c'est en tout point identique, une segmentation régulièrement, un piston une fois sur deux , changement des roulements et joints avant de pèter quelque chose , et tu enquilles le tour de compteur sans soucis !

La mienne, elle est de 1988 , 45 000 au compteur :roll: (perso je ne l'ai que depuis 2 ans), là les roulements de villo sont mort et pourtant elle tournais bien quand même :wink: je préfère tout refaire et être tranquil au lieux de ne changer ce qui est limite au compte goutte en serrant les fesse pour que rien ne vienne casser :wink: bon j'avoue que je l'ai acheté en connaissance de cause, mais elle a été très très mal entretenu dans son passé !

Voilà, je pense ( c'est pas méchant hein ) qu'il y a cette notion à prendre en compte, et à toi de nous dire ce que tu entends par durée de vie :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede DT 03 le 21 Mai 2007 17:23

OK, message reçu pour le piston et les segments!!
:?: Par contre, de quels joints et roulements parlez vous ?
:roll: Tu parles de graissage: graissage de quoi à part la chaine ?
:?: Et enfin, pour finir (promis !!) une autre petite question: combien faut il compter pour chacune de ces operations (segments, piston, joint de villebrequin ....) ?

Quant à ta question Toopack, sur ce que j'entends par durée de vie, vos post y ont parfaitement repondu, exactement , et je vous en remercie :D !!

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions :oops: , mais ça m'interesse vraiment ... Merci pour vos reponses les gars
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 5 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede zapatero le 21 Mai 2007 18:55

Toopack, tu crois que ca vaut le coup de rempacer les cages a aiguilles de l'embiellage en meme temps que les roulements de villo?
Dernière édition par zapatero le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
zapatero
 
Messages: 8
Inscription: 07 Mai 2007 13:06

Messagede Toopack le 21 Mai 2007 20:22

yep surtout pour ce qu'elle vaut :idea: ( comparé à une casse )


ps: DT 03, je répondrais à tes autres question ce soir ou demain, là je suis surbooké
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede DT 03 le 21 Mai 2007 20:25

As tu vu mes questions un poil plus haut Toopack?
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede DT 03 le 21 Mai 2007 20:26

Ok Toopack , pas de problemes : Bonne soirée
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede phifi le 21 Mai 2007 22:56

:arrow: roulements de vilbrequin et joints spys.
:arrow: graissage de la chaine, des biellettes de l'amortisseur arrière (il y a des graisseurs ce n'est pas pour rien) et des roulements de roue et de la colonne de direction (pour ces 2 derniers c'est amplement suffisant de le faire tous les 10000 jms, sauf en cas de tout terrain intensif).
:arrow: cher, ...je ne peux pas en dire plus car je le fais moi même...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 21 Mai 2007 22:56

voilà, tu as tes réponses :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede DT 03 le 22 Mai 2007 16:56

Merci ! Une fois de plus , reponses precises !!!!
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
mondt4tr2.jpg]Image[/URL]
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités