C'est en effet un simple systême mécanique, le plus facile est de te monter un compteur numérique de vélo étaloné selon le périmètre de ta roue.
Quand j'ai monté ma roue avant de 600XT et l'entraineur de compteur qui va avec j'ai perdu 10 bons km/h niveau compteur et j'avais une correspondance compteur/compte tours qui n'allait plus du tout: 11000 tours en fond de 6 à un poil plus de 130 km/h (au lieu des 140 théoriques...), le pneu avant étant un 90x90 au lieu du 80x90 d'origine.
Depuis j'ai changé mon pneu arrière pour un 120x80 en michelin sirac, ceci m'a permis de retomber sur une équivalence compteur/compte tours à peu près normale, ...sauf que je prends environ 800 tours de moins en fond de 6 !!! (je vais toujours à 130 compteur mais à 10200 tours...).
Au début je me suis dit qu'avec un piston qui avait passé les 16000 kms il était logique que j'ai une perte de puissance progressive (je suis sur d'ailleurs que c'est le cas...).
Cependant, hier soir je suis allé prendre l'apéro en moto chez un collègue à la débauche, il roule en 900 cbr et il était à 142km/h à coté de moi quand j'étais à seulement un poil plus de 130 (à pesque 10500 tours) !!!
Donc, au final, je ne pense pas vraiment rouler beaucoup moins vite qu'avant, mais les pneus nettement plus gros qu'avant et un autre entraineur de compteur ont pas mal faussés mon compteur et mon compte tours.
D'ailleurs si on regarde des photos de ma moto avec des pneus de la taille d'origine et ceux que j'ai maintenant on se rend compte tout de suite de l'évolution
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=4838