nouvelles chaussures pour titinne

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2007 22:30

phifi a écrit:
Donc, au final, je ne pense pas vraiment rouler beaucoup moins vite qu'avant, mais les pneus nettement plus gros qu'avant et un autre entraineur de compteur ont pas mal faussés mon compteur et mon compte tours.


Pour le compteur c'est certain :wink: .
Par contre pour le compte tour çà n'a rien à voir avec les pneumatiques :roll: .
Bref ton compte tour a de fortes chances de bien t'indiquer le régime moteur de ta bécanne (enfin, avec la marge d'erreur de ce type d'affichage et de ce type de mécanisme bien entendu).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 03 Aoû 2007 22:43

Par contre pour le compte tour çà n'a rien à voir avec les pneumatiques Roulement des yeux .
Bref ton compte tour a de fortes chances de bien t'indiquer le régime moteur de ta bécanne

Moi aussi j'ai raisonné comme ça au début, ...mais c'est trop simple !!!
Avec mon pneu plus gros la circonférence de la roue arrière a été augmentée, ce qui fait que ça a ralongé artificiellement ma transmission secondaire: résultat la moto tire plus long qu'avant et perd un peu de tours comme lorsqu'on augment le nombre de dents d'un pignon de sortie de boite...

:idea: Prends le cas d'un cycliste qui tirerait le même braquet sur un vélo équipé d'une roue arrière de 21 pouces, puis ensuite d'une roue arrière de 20 pouces: il pourrait rouler plus vite avec la 21 pouces tout en tournant moins vite les pédales, mais il aurait ne pourrait pas tourner les pédales aussi vite qu'avec la roue de 20 pouces !!!

:roll: Pour mon compte tours j'ai aussi une autre piste, je me suis aussi aperçu que la vis était pas mal déssérée, je la revisserais demain mais je ne suis pas sur que ça joue vraiment sur ce qui est lu sur le cadran.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 5 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede .MaT. le 03 Aoû 2007 22:48

heu...oui mais ton compte tour il t'indique toujours le régime de ton moteur, quelque soit
la transmition qu'il y a deriere, donc il n'est pas faussé.

tu veus dir que c'est le rapport compte tours/vitesse theorique qui est faussé non?
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede phifi le 03 Aoû 2007 22:55

tu veus dir que c'est le rapport compte tours/vitesse theorique qui est faussé non

Oui, je sais déjà qu'il est faussé à cause de la nouvelle roue avant, et je pense que le changement de pneu arrière ne l'a qu'artificiellement rétabli : celui ci se comportant un peu comme la pose d'un pignon d'une dent supérieure.

Je vais déjà commencer par resserrer le cable, mais je suis presque sur que ça ne changera rien.
Il faudrait que je retrouve le compteur de mon vtt mais je ne sais plus ce que j'en ai fait, parceque maintenant je déclenche un radar automatique prévu pour flasher à 110 alors que j'ai l'aiguille du compteur juste à 110 (voire 112 grand maxi...) !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 03 Aoû 2007 23:27

:idea: Pour que tout le monde puisse comprendre ce que j'essaye de dire il faut simplifier comme ceci:
- avec les pneus de la taille d'origine j'obtenais régulièrement 140 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'avant ça c'est transormé en 132 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'arrière et à l'avant ça a donné 132 pour environ 10500 tours.

:arrow: Mais en réalité la vitesse est toujours identique et a été faussée par la monte d'un pneu plus gros à l'avant, le nombre de tours maxi est toujours bon mais a été réduit du fait d'un allongement "virtuel" de la transmission à cause du plus gros pneu arrière.

:lol: Donc même si le rapport compteur/compte tours est correct avec les pneus d'origine et les plus gros pneus, la vitesse lue est différente alors que la vitesse réelle est très certainement identique !!!
A partir de mon expérience vécue, on peut alors comprendre (si on ne le savait pas déjà...) la limitation en fiabilité d'un compteur mécanique !!!

:lol: :lol: Tout cela ne me dit pas à quelle vitesse je roule réellement (même si cela ne ma perturbe pas vraiment...), ...mais va s'avérer surement casse tête à tous ceux qui liront ce post !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TOMTOM le 04 Aoû 2007 8:17

132? c'est tout? :P :lol: :lol:

j'avais les memes soucis quand j'avais les pneus cross,

seule solution, perimetre exact du pneu arriere, regime et transmission :arrow: vitesse reelle obtenu grace au logiciel! :wink:

(attention, ca va en degouter + d'un, quand vous calculez votre vitesse reelle, ca remet les idées en place! :lol: )

:shock: avec mes roues en 17, quand je suis a 120 compteur, je suis a..........100! :roll:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Pienn le 04 Aoû 2007 8:29

sinon pour la vitesse reelle, il y a la solution de se faire preter un GPS qui t'intdique la vitesse reelle à laquelle tu roules, perso : environ 5 à 10 Km/h de moins par rapport a la vitesse annoncé au compteur.

Plus on va vite et plus la difference (reelle/compteur) augmente.

à 70 compteur je suis à 68 au GPS
à 100 compteur je suis à 97 au GPS
à 130 compteur, je suis à 122 au GPS

sinon la façon dont parlait tchomil est plus qu'efficace, c'est le principe du tachymetre (calcul d'une vitesse constante)

1 Km en 30 Sec est egale à 120 KMh
1 Km en 28 sec est egale à 130 Kmh
1 Km en 25,5 sec est egale à 140 Kmh
Dernière édition par Pienn le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Certains disent que je commande au soleil !!! Certains seulement !!
Mail : pienno@free.fr Site : http://pienno.free.Fr
Avatar de l’utilisateur
Pienn
 
Messages: 262
Inscription: 11 Mai 2007 12:27
Localisation: Val de Marne - Rungis
Motos: TDR 5AE

Messagede kristian le 04 Aoû 2007 10:21

Phiphi, à part si ton problème de vis du compte tour le fait un peu déconer, normalement ton compte tour ne voit pas ses indications modifiées par une transission ou une monte de pneu différente.
Ton compteur ne voit pas non plus ses indications modifiée par une transmission différente. par contre c'est sût que ces indications sont modifiée par un pneu avant plus petit ou plus grand que d'origine. Pour le pneu arrière si il est plus grand ou plus petit que l'origine mais que le pneu avant est celui d'origine, pareil, les indications compteurs sont les bonnes.
Par contre ta grande question est sur le rapport indication compteur/compte tours.... là c'est clair que dès que tu modifies un paramètre (transmission, pneu avant, pneu arrière....) tu n'as plus le même rapport.
Par contre comme je crois savoir que tu as la jante de xt, l'entraineur de xt si tu as la monte d'origine du xt à l'avant, ton indication compteur doit être bonne. je ne crois pas que le mécanisme intérieur des compteur soient différents entre XT et DT.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Kayzo le 04 Aoû 2007 10:21

phifi a écrit: :lol: :lol: Tout cela ne me dit pas à quelle vitesse je roule réellement (même si cela ne ma perturbe pas vraiment...), ...mais va s'avérer surement casse tête à tous ceux qui liront ce post !!!


c'est mon probleme aussi ;) la roue arriere plus grosse a pour effet de rallonger un peu la transmition donc gain de km/h par tour, mais comme elle est plus longue on per un peu de tour max si le moteur n'a pas la peche. MAIS roue avant plus grosse aussi donc elle diminue la vitesse affichée au compteur ( le compteur fonctionne sur une vitesse angulaire, si le rayon est plus grand la vitesse angulaire diminue pour la meme vitesse tangantielle )
Et donc au final bah c'est la merde dans le bidule :roll:

La technique de chronometrer le temps sur une distance connue est pas mal pour mesurer l'ecart. Mais bon quasiment obligé de faire sa sur l'autoroute si on veut garder une vitesse constante et avoir déja les distances affichées. En rodage prefere pas aller sur l'autoroute
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede Kayzo le 04 Aoû 2007 10:25

kristian a écrit:Par contre comme je crois savoir que tu as la jante de xt, l'entraineur de xt si tu as la monte d'origine du xt à l'avant, ton indication compteur doit être bonne. je ne crois pas que le mécanisme intérieur des compteur soient différents entre XT et DT.


mais il n'a pas le fond de compteur d'une XT ;) j'imagine que les km/h de chacun ne sont pas placé pareil. Je suppose que sur un compteur de XT les km/h sont plus raprochés car ils vont plus haut.

en regardant rapidment une image de compteur de 600XT et de DT125 on voit que celui du 600XT monte à 180 à environ 180° et celui du DT125 monte à 140 à 180° donc si on considere que tout tourne comme il faut et qu'il n'y a que le fond de compteur qui n'est pas bon, il y a 20% d'ecart entre les vitesse. un 140km/h se transforme en 112 (à la louche les photo n'ont pas le même angle de prise de vue etc )
mais ou bien j'ai mal vu sur les image de compteur ou bien y a d'autre parametres, car avec cette théorie, le 130 affiché de phifi serait un 160 km/h sur un fond de compteur XT ^^
faudrai 2 belles images bien de face qu'on puisse limite superposer pour bien voir la diff
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2007 13:30

phifi a écrit:
Par contre pour le compte tour çà n'a rien à voir avec les pneumatiques Roulement des yeux .
Bref ton compte tour a de fortes chances de bien t'indiquer le régime moteur de ta bécanne

Moi aussi j'ai raisonné comme ça au début, ...mais c'est trop simple !!!
Avec mon pneu plus gros la circonférence de la roue arrière a été augmentée, ce qui fait que ça a ralongé artificiellement ma transmission secondaire: résultat la moto tire plus long qu'avant et perd un peu de tours comme lorsqu'on augment le nombre de dents d'un pignon de sortie de boite...

:idea: Prends le cas d'un cycliste qui tirerait le même braquet sur un vélo équipé d'une roue arrière de 21 pouces, puis ensuite d'une roue arrière de 20 pouces: il pourrait rouler plus vite avec la 21 pouces tout en tournant moins vite les pédales, mais il aurait ne pourrait pas tourner les pédales aussi vite qu'avec la roue de 20 pouces !!!

:roll: Pour mon compte tours j'ai aussi une autre piste, je me suis aussi aperçu que la vis était pas mal déssérée, je la revisserais demain mais je ne suis pas sur que ça joue vraiment sur ce qui est lu sur le cadran.


Non, ce que je veux dire c'est que le compteur de vitesse dépend du pérmiètre de la roue avant mais le compte tour lui dépend ni du périmètre de la roue avant ni de celui de la roue arrière ni du nombre de dent du pignon de boite.
Donc bien entendu qu'en mettant un pneu arrière plus ou moins gros çà fait plus ou moins forcer le moteur et çà donne plus ou moins d'allonge et que donc, pour rouler à une vitesse identique, une petite roue obligera un régime moteur important et une grande roue obligera un régime moteur plus faible, :arrow: mais le compte tour n'est pas déréglé du tout :lol: .


Pour que tout le monde puisse comprendre ce que j'essaye de dire il faut simplifier comme ceci:
- avec les pneus de la taille d'origine j'obtenais régulièrement 140 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'avant ça c'est transormé en 132 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'arrière et à l'avant ça a donné 132 pour environ 10500 tours.


Et bien on peut juste en dire que le pneu avant a déréglé l'affichage du compteur de vitesse de 8 km/h (mais connais tu la vitesse réelle pour comparer?) et que ton pneu arrière plus gros t'a allongé un peu la démultiplication et que donc le moteur a besoin de 500 tours de moins pour que tu roule à la même vitesse qu'avant :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede .MaT. le 04 Aoû 2007 13:33

:lol: voila! l'explication de SEBLOB et clair et bonne,
mais j'ai l'impression que chacun avait compris mais de comprenné pas l'explication de l'autre.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede TOMTOM le 04 Aoû 2007 14:37

+1, on tourne en rond pour dire tous la meme chose! :lol:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede phifi le 04 Aoû 2007 18:36

+1, on tourne en rond pour dire tous la meme chose!

:lol: Je pense ça aussi!!!
Sinon j'ai revissé le cable de compte tours et j'ai repris 300 tours en haut !!!
J'ai aussi emprunté un compteur de VTT, et étaloné sur ma roue j'obtiens 141 km/h en fond de 6 au plat !!!

seule solution, perimetre exact du pneu arriere, regime et transmission Flèche vitesse reelle obtenu grace au logiciel!

En faisant comme ça j'obtiens 136,6, mais la circonférence de ma roue arrière est supérieure au 203,95 entré par happyfarmer (et qu'on ne peut pas modifier...), je vais essayer en entrant 130 comme taille de roue pour voir ce qu'il me sort comme circonférence ...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 04 Aoû 2007 20:50

:lol: Je n'avais pas remarqué que sur la feuille de calcul d'Happyfarmer que l'on pouvait faire bouger la taille du pneu de 1 en 1 !!!
Donc, ma circonférence de pneu étant de 206 je suis entre 124 et 125 en taille de pneu, ce qui équivaut à une vitesse théorique de 138 à 138,3 et semble donc plausible avec les 140 que j'ai obtenu pour tester et les 10500 tours lus !!!
Avec le pneu de 110 j'arrivais au maxi à 11200 tours au plat (et le plus souvent à 11000), ce qui donne une vitesse théorique de 142,2 ( et 139,6 le plus souvent).

Donc à environ 4 km/h près qui peuvent varier selon les jours et les conditions ma moto marche encore pas trop mal !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités