influence taille guidon

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

influence taille guidon

Messagede kristian le 17 Aoû 2007 17:20

je suis en train de monter un guidon AFAM... il était temps, vu depuis le temps qu'il trane dans le garage....
jusque là je n'avais pas eu la curiosité de le comparer à mon guidon d'origine.
et surprise, alors que je m'attendais un peu à ce qu'il soit plus long, en fait il est plus court.
qulle va être l'influence sur la position sur la moto et sur la conduite? j'ai aussi remarqué qu'l est plus droit que celui d'origine.
merci
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Kayzo le 17 Aoû 2007 18:32

un guidon plus court pour moi sa veut dire que sa fait plus tourner la roue pour le mem mouvement qu'avant.
La position euuuh bras plus raproché donc moins de prise de vent ? :P
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede .MaT. le 17 Aoû 2007 18:54

le mieu, tu le monte, tu le teste dans diferente condition avec plusieur réglage (long trajet
pour le confort, et enchainement de virage séré en attaquant, et en TT si tu en fait) et tu
te fait ton opinion
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede sostris le 17 Aoû 2007 19:04

Un guidon plus court demande surment un tout petit effort en plus en rapport au grand guidon (bras de leviers plus court).
En ce qui concerne la position, il vaut mieux faire différents essais, mais j' ai souvent entendu dire en cross qu'il était préférable de le monter dans le prolongement de la fourche pour éviter les guidonnages, mais curment pour un usage intensif.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede .MaT. le 17 Aoû 2007 19:12

le pb avec les guidon cross sur nos DT c'est qu'il sont fait pour une position trés en
avant, parfait pour l'attaque en TT ou sur route sinueuse, seulement, nous sur nos
brelons il y a un réservoir de 11L qui monte bien prohéminent, donc a moins de ce faire chier
a a resté tout le temps au sommet du réservoir, au risque de s'ecrasé l'entre jambe, c'est le
dos qui travail, et au bout d'un moment il en a mare....je le sais puisque j'ai un guidon type
cross ASAP.


pour un guidon y a pas a discuté, ça s'essait.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede sirka le 17 Aoû 2007 19:20

j'avai un affam sur ma kdx il est vrai que sa guidonne plus facilement mais dans les bois sa permet de passer dans les chemin etroi ou le colegue se payai des petit coup de branche sur les avant bras
donc tres bien pour le TT
mais sur la route il faut faire tres atention dans les virage si tu est habituer avec un guidon plus long car ca surprend au debut

ca vire plus sec
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede kristian le 17 Aoû 2007 19:39

Plus en avant
ça vire plus sec
que du bon pour ce que je cherche, une position SM et enchainer les virages le plus vite possible.
ça va être que du bonheur alors !!!!
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 17 Aoû 2007 20:15

hihi, sauf qu'en SM tu ne tournes la roue avant que pour contre braquer ...... donc sans efforts :lol: c'est le train arrière qui tourne autour du CG :wink:

le problème du guidonnage à 100/110 km/h est étonnant en cross :idea: ....... petit manque de bras dirais-je :twisted: le cross reste une activité sportive :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 17 Aoû 2007 20:22

D'aprè ce que tu dis, je pense que tu as un cintre de CR.
Moi je suis dans le cas contraire car j'ai un cintre d'YZ, donc mon guidon est plus large et un peu moins haut que celui d'origine, je m'y suis fait très vite et je trouve que c'est bien plus agréable à conduire.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 17 Aoû 2007 21:48

Toopack a écrit:le problème du guidonnage à 100/110 km/h est étonnant en cross :idea: ....... petit manque de bras dirais-je :twisted: le cross reste une activité sportive :lol:
c'est clair que c'est du sport...
j'ai trouvé un terrain près de chez moi, j'étais aller y trainer alors que j'avais encore des pneu à crampons.... pas des cross bien sur, car homologués.... Pour mon excuse et un peu aussi pour mon égo, je précise que le terrain était plus que gras. j'ai fait un tour de terrain (il est pas mal long), me suis couché une dizaine de fois, et je suis rentré mort, dégueulasse mais heureux :lol: mais aie aie aie les pti bras, ils étaient tétanisés !!!!
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede sirka le 18 Aoû 2007 8:09

par chez moi il y a un tres beau circuit dans un bois cest la que j'allai rouler avec plusieur pote et surtou quil y avait une portion en lizière du bois qui nous permetait des sacrée vitesse de pointe et cest la quil fallai etre devant car une fois entré dans le bois il ny avai qu'un seul endroit qui permetait de se doubler car les chemin a l(intérieur etait fait juste pour la largeur d'une moto et il etai tres technique
ji ai pris po mal de gamelle
mais cetait que du boheur avec ma kdx

la derniere fois que les pote y sont allez il ont eté obliger d'appeler les pompier qui sont venue en elicoptère car pas d'acces pour les voitures


car il avai emmener un nouveau avec eu mai voila sur le cricuit il y a un endroi dans un virage séré ou il faut baissé la tete car il y a un arbre qui est coucher et il faut passé desou ce qui ont l'habitude ca passe tres bien
mai le nouveau malgré quil avai ete prevenu de cette obstacle

est parai til parti come un sauvage alor que les pote lui ont dit le premier tour ont le fait en reconaissance et il a oublier de baissé la tete resulta comotion cérebrale clavicule droite cassé et jambe droite transpercer au niveau du molet droit par un bout de branche et yz dans un piteuse etat

ca fesai a peine 15 jour qu'il l'avai
il navai jamais fait vraiement de tt et il voulai montré quil savai soit disant tou faire et quil serai le plus rapide
je croi bien que maintenant il ecoutera les anciens
car nous les sortie en tt ont les fesai pour samuser et non faire la coursse pour etre le premier et le plus for

des fois je la regrette ma kdx et les sortie TT car maintenant avec la tdr il y a po grand monde pour des balades
alor qu"avec la kdx cetait sortie presque tou les dimanche a 5, 6 potes
mais bon cest un loisir beaucoup plus frayeux le TT(petite casse par ci par la )
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede enduroDT le 18 Aoû 2007 23:19

effectivement les profils de guidon peuvent changer le comportement :

guidon large : plus facile pour tourner car bras de levier plus grand mais cela peut être génant entre les voitures ou en forêt par exemple et tu as effectivement plus de prise au vent

guidon plus haut : surtout mieux en enduro lorsque l'on est debout ça évite aux gens assez grand de se casser en 2. Idem aussi lorsque dans les potets tu le mets plus en avant

certains guidon saut aussi plus ou moins droit /cintré : là cela dépend e l'usage de sa moto et de sa taille de bras

en fait il existe des tas de combinaison et de profil de guidon et tous ont leurs avantages et inconients après tout dépend de ce que tu fais de ta moto, de ta morphologie, et de ton feeling car une position sur une moto est très subjective

attention toutefois lors de l'acaht d'un guidon de s'arrurer que tous les cables, durites etc .. seront assez longues si le guidon est plus grand que celui d'origine

Allez bon montage/réglage :wink:
Dernière édition par enduroDT le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
un bon vieux DT200R pour débuter l'enduro avec un petit budget c'est le pied ....
enduroDT
 
Messages: 35
Inscription: 17 Aoû 2007 12:05
Localisation: 77 - Ile de France

Messagede stuntman_90 le 19 Aoû 2007 11:44

perso mon renthal est plus petit que l'origine(meme pas la place pour tout mettre du coté droit!) et je tournais vachement mieux , la moto était plus maniable!
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités