Question à la c**

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Question à la c**

Messagede M.King le 23 Nov 2007 23:33

Oui je sais , mais comme on dit il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des gens qui le sont :wink:
Tant pis j'assume:

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi sur nos motots la première vitesse est en bas :?: :?: :?:

Mais logiquement si je me suis posé cette question, ben c'est que d'autres se le sont demandé aussi :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Question à la c**

Messagede Toopack le 23 Nov 2007 23:33

sur toutes les motos en fait :wink:
( sauf commande inversée sur Piste :idea: ou c'est l'inverse )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Question à la c**

Messagede sostris le 23 Nov 2007 23:33

Bah c'est peut être une question à la con, mais qui à la réponse :?: :lol:

Je suppose que c'est pour être sur de la trouver au démarrage, si tu es perdu, tu sais que celle le plus en bas est la 1ère... :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Question à la c**

Messagede happyfarmer le 23 Nov 2007 23:34

oui je pense aussi que c'est sans doutes d'ordre pratique : pour redémarrer au feu rouge tu poses ton pied sur le sélecteur et puis voilà :)

pas si bête que ça ta question...
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Re: Question à la c**

Messagede M.King le 23 Nov 2007 23:34

Toopack a écrit:sur toutes les motos en fait :wink:
( sauf commande inversée sur Piste :idea: ou c'est l'inverse )


:lol: :lol: :lol: C'est exactement ce que j'ai répondu à madame King: ben c'est comme ça sur toutes les motos...

Genre le mouton de panurge: c'est partout pareil, donc ça doit être normal :wink:

Oui mais pourquoi c'est comme ça sur toutes les motos?

:arrow: Heu... Ben...

J'ai deux hypothèses
:arrow: Soit c'est involontaire et c'est juste une question d'étagement de la boîte (genre la 1e en prise directe ou je sais pas quoi)
:arrow: Soit c'est volontaire, genre pour ne pas se retrouver au point mort lorsque tu rétrograde à mort en freinant :roll:
:arrow: D'autres idées
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Question à la c**

Messagede freenux le 23 Nov 2007 23:35

moi je pense que c'est volantaire
des fois quand tu essaye de te remettre au point mort au feu rouge par ex, tu galere comme pas possible
donc 1ere au demarrage en bas tu es sur de pouvoir decoller niquel et pas caler si tu te trompe de vitesses
enfin je pense
je viens de trouver cette reponse sur le net "Cela n'a pas toujours été comme ça. Sur les vieilles anglaises, c'était inversé. Certaines motos sportives modernes proposent d'ailleurs une boite inversée.
Sur certaines Harley, tu trouves un sélecteur double branche.

Pourquoi ce choix ? Cette ergonomie n'est pas pire qu'une autre. C'est la même chose que de choisir de mettre le sélecteur à gauche et la pédale de frein à droite, ou que d'adopter les commodos japonais.
Comme dans tous les domaines industriels, il y a plusieurs possibilités, plusieurs formats. L'un d'entre eux s'impose et devient la norme."
Dernière édition par freenux le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
"On n'est jamais plus pres de chez soi qu'à l'autre bout du monde"
Avatar de l’utilisateur
freenux
 
Messages: 330
Inscription: 07 Mai 2007 17:31
Localisation: calais (62)

Re: Question à la c**

Messagede Gsxr le 23 Nov 2007 23:35

salut ouia moi je pence aussi que c'est fait exeprès!

Ta pas réussi a dormir la nuit derniere pour te poser un question comme ca?lol
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Question à la c**

Messagede M.King le 23 Nov 2007 23:35

:lol: Il m'en faut un peu plus que ça pour ne pas réussir à dormir...
Le dormir c'est comme le manger: c'est sacré :!:

Mais il est vrai que ça me turlupine depuis quelque temps, Freenux, quand tu dis inversé ça veut dire qu'il faut appuyer sur le levier pour monter les vitesses?
(pour les anglais, c'est normal il font toujours tout à l'envers :wink: )
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Question à la c**

Messagede SEBLOB le 23 Nov 2007 23:36

Ben de toute manière tu voulais que çà soit comment?

Et puis c'est pas vraiment la première qui est en bas, c'est le point mort qui n'es pas en bas :lol: .

Aprés, peut ètre que çà aurait pu ètre inversé, baisser le sélecteur pour monter les vitesse, au lieu de devoir le lever :roll: .

Donc vu comme cest actuellement, oui ils auraient peut ètre pu faire:
:arrow: point mort :arrow: 1ère :arrow: 2ème :arrow: etc

Mais bon, comme çà si tu jou trop de la boite tu te met au point mort sans le vouloir.

Alors que d'avoir placé le point mort entre la première et la seconde de telle manière qu'en baissant ou levant le kick normalement on "saute" le point mort, et bien donc on ne peut le passer que volontairement en faisant bien exprés.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question à la c**

Messagede M.King le 23 Nov 2007 23:36

Ouais, c'était un peu mon idée, mais je suis pas sûr...

C'est vrai qu'en quad c'est souvent pm :arrow: 1e :arrow: 2e...
et parfois quand tu freines comme un porc en rétrogradant tu passes le point mort ce qui arrive à être dangereux car t'as plus de frein moteur :?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Question à la c**

Messagede Toopack le 23 Nov 2007 23:37

Bon bah, puisque tu veux du téchnique pour épater Madame :lol: :lol:


boite à crabot, pour une question de solidité et d'encombrement
qui dit boite à crabot dit vérrouillage très ferme
en terme de vitesse de rotation des pignons, si tu sautes deux vitesse ou plus les crabotsne vont pas aimer et se manifesteront par refus de s'engrèner et si ils s'engrènent risquent d'exploser, ni plus ni moins !
donc pour éviter celà la sélection est à barillet obligatoirement :idea:
qui dit barillet, dit obligatoirement chaque rapport à la suite de l'autre, je dois avoir un barillet qui traine je te ferai une toff, tu comprendras :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Question à la c**

Messagede M.King le 23 Nov 2007 23:37

Là madame va rien comprendre :lol: :lol:

Si! Barillet elle comprendra ça, j'ai un huit coups moi :twisted:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Question à la c**

Messagede SEBLOB le 23 Nov 2007 23:38

M.King a écrit:Ouais, c'était un peu mon idée, mais je suis pas sûr...

C'est vrai qu'en quad c'est souvent pm :arrow: 1e :arrow: 2e...
et parfois quand tu freines comme un porc en rétrogradant tu passes le point mort ce qui arrive à être dangereux car t'as plus de frein moteur :?


Ben tien, je savais pas que sur certains quad c'était comme çà :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question à la c**

Messagede Dr_phobos le 23 Nov 2007 23:38

hummm ca repond pas à la question aussi que sur certane motos marques anglaise la premiere est en haut et le reste est en bas ? genre la enfield ! tjrs fabriquée en inde.



Enfin ptete je dis des conneries mais ces anglais ont tendance a confondre drotie gauche et haut et bas :)
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Re: Question à la c**

Messagede Toopack le 23 Nov 2007 23:38

bah les motos de piste aussi à cause de la position allongée dans ce cas et en recherche de vitesse, il n'ai pas aisé de remonter le genoux car pas assez de flexion de cheville...... alors tu va me dire .... mais c'est pas aisé de rétrograder alors, bah si parceque aux freinage les pilote se redressent , il suffit simplement d'inverser la commande pour obetnir celà :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités