Page 2 sur 2

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:39
de SEBLOB
Toopack a écrit:Bon bah, puisque tu veux du téchnique pour épater Madame :lol: :lol:


boite à crabot, pour une question de solidité et d'encombrement
qui dit boite à crabot dit vérrouillage très ferme
en terme de vitesse de rotation des pignons, si tu sautes deux vitesse ou plus les crabotsne vont pas aimer et se manifesteront par refus de s'engrèner et si ils s'engrènent risquent d'exploser, ni plus ni moins !
donc pour éviter celà la sélection est à barillet obligatoirement :idea:
qui dit barillet, dit obligatoirement chaque rapport à la suite de l'autre, je dois avoir un barillet qui traine je te ferai une toff, tu comprendras :wink: :wink:

Rhooohhhh làlà, qu'est-ce qu'il me fait dire :vl'à que je vais montrer mon barillet à Madame King....
Attenton c'est un six coups :twisted:
Biz à Madame :lol: :wink:


Hum, tu nous explique que chaque rapport doit ètre à la suite de l'autre, et pourtant donc, le point mort est entre la première et la seconde :lol: .

Donc OK pour les vitesses qui sont dans l'ordre et là d'ailleur avec un sélecteur t'as pas trop le choix que la mécanique de la boite le permette ou non :lol: .

A+

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:39
de Toopack
et bien sur le même système que ton dérailleur ........ enlève un pignon à ton vélo et tu vas avoir un point mort :roll:
Alors pourquoi le point mort entre la première et la seconde, bins j'en sais quedalle, à part pour éviter de se retrouver en point mort en rétrogradant, sinon je ne vois pas
Et puis tèchniquement en construisant le barillet tu pourrais le mettre où tu veux le point mort .... je pense que la convention est admise maintenant par tous les constructeurs non exotiques !

boulet un jour >











boulet toujours :lol:

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:40
de sostris
Toujours en faisant des suppositions, :mrgreen: il vaut peut être mieux se faire un point mort entre la 1ère et la 2ème plutot qu'en pleine charge entre le 3ème et la 4ème. Moins de risques à faible vitesse. Et puis quand on roule le 1er rapport est quand même celui que l'on sollicite le moins, a part en ville bien sur... :D

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:41
de SEBLOB
sostris a écrit:Toujours en faisant des suppositions, :mrgreen: il vaut peut être mieux se faire un point mort entre la 1ère et la 2ème plutot qu'en pleine charge entre le 3ème et la 4ème. Moins de risques à faible vitesse. Et puis quand on roule le 1er rapport est quand même celui que l'on sollicite le moins, a part en ville bien sur... :D


Pour çà, ma petite RX50 de mes débuts était chiante, en plus du point mort officiel, tu pouvais te retrouver par moment à un faux point mort entre n'importe quelle vitesse :shock: .

C'est cool de passer le 6 et de se retrouver sur un faux point mort :evil: .

A+

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:41
de JR95
Toopack a écrit:sur toutes les motos en fait :wink:
( sauf commande inversée sur Piste :idea: ou c'est l'inverse )


pas si sure,il ya longtemp mais il semble me souvenire que sur une certaine benelli donc italien la première était en haut et selecteur a droite :!:

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:41
de Kayzo
moi je pensai que c'etai un systeme séquentiel les vitesse de moto... vers le bas pour monter et vers le haut pour descendre ou l'inverse. (en fait c à peu pres sa sauf que la premiere est en bas).
Enfin là dessu on est tous d'accord (sinon faudrai se faire du soucis hein)

Pourquoi la premiere en bas ? bah à mon avis c'est pour qu'en tapant tout jusqu'en bas tu tombe sur la premiere et non sur le neutre pour garder le frein moteur probablement ou ne pas tomber en roue libre (parait qu'on peu pas rouler en roue libre... enfin mon instructeur qui m'avait dit sa... à mon avis sa doit pas etre faux... surement pour garder le controle de son véhicule.)
Et donc voilà, la premiere est en bas.

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:42
de Lemotard
Pour l'étagement des rapports il y a vraiment eu de tout et pendant tres longtemps il n'y avait aucune norme:
des motos sans embrayage, à une seule vitesse, à vitesses au réservoir et casse- geulle comme tout à passer (j'ai testé et il faut bien se concentrer et serrer fort le réservoir!), à sélecteur à droite ou gauche, vitesses en haut ou en bas, avec un point mort tout en bas, ou tout en haut ou bien encore entre deux rapport et volontairment, vitesses par poignée tournante...
C'est vraiment chaque constructeur qui fait comme il veut mais la tendance est à l'harmonisation.

Je pense qu'on a gardé les vitesses au pied à gauche avec premiere en bas tel que c'etait fait sur les japonaises car c'est des japonaises qui ont été le plus vendues jusqu'à nos jours et ça c'est imposé en quelque sorte... on pourrait immaginer Triumph leader en motos depuis des décennies et avoir donc les vitesses au pied droit sur toutes les machines sans que ça nous parraisse bizard! :shock:

Du coup je pense que le fait que le point mort se trouve entre 1 et 2 vien du fait qu'au rétrogradage on passe pas la 1 car c'est trop court pour ralentir, la 2 suffit et ensuite on s'arrete au pm... :wink: :D

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:43
de Toopack
JR95 a écrit:
Toopack a écrit:sur toutes les motos en fait :wink:
( sauf commande inversée sur Piste :idea: ou c'est l'inverse )


pas si sure,il ya longtemp mais il semble me souvenire que sur une certaine benelli donc italien la première était en haut et selecteur a droite :!:


je crois même qu'on pouvait passer les vitesse des deux coté :idea: ou une connerie comme çà .....

Mais je ne parlais pas du temps où les petits constructeur faisaient ce qu'ils voulaient ...... je parlais des motos contemporaine bien sur :lol:

Re: Question à la c**

MessagePosté: 23 Nov 2007 23:43
de Dr_phobos
Une tite precision sur les enfield que j'avais cité avant, deja la premiere en haut et le reste en bas... et attention..... le selecteur de vitese est à droite :shock:

Re: Question à la c**

MessagePosté: 25 Nov 2007 21:26
de Max1
J'ai peut être un bout de réponse pour les vitesses inversées en course.
Je conduis avec le selecteur très bas et il met ariver d'être gêné par le sol en enfilant le pied sous le selecteur pour passer une vitesse en courbe avec les vitesses inversées il n'y aurait pas ce problème.