avis sur changement de pignon pour DTR

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avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede seb3842 le 23 Nov 2007 23:58

Salut a tous

J'aurais besoin d'un conseil,par chez moi les routes sont bien droites(souvent des nationales) et je m'ennuie un peu dans les lignes droites.De plus je fait souvent des trajets sur autoroute et je souhaiterais avoir plus de vitesse max car a 130sur autoroute c'est bien mais un peu limite...
Je pense donc changer de pignon de sortie de boite pour mettre un pignon de 18,cela ne me gene pas de perdre un peu de patate car je la trouve deja sacrement nerveuse.
J'aurais voulut avoir votre avis sur ce changement.
Quel effet sur la vitesse max ?(surement +ou- 5km )
Quel effet sur la consommation?
Quel autre effets?
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede seb3842 le 23 Nov 2007 23:59

apparament j'ai un pignon d'origine de 16 donc je voudrais savoir les differences si je met un 17?
puis eventuellement un 18 mais sa doit ramer dans les cotes.
merci
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede kristian le 23 Nov 2007 23:59

Tu dis prendre 130 avec un DTR avec un pignon de 16. Tu dois donc être assez haut dans les tours, il semblerait donc que ton moteur soit assez bien réglé.
Lors de passage en 17, il y a trois solutions en fonctio de si ta moto marche bien ou pas :
* Tu gardes le même régime max qu'avec le 16 et donc tu gagneras un peu en vmax
* Tu gardes juste la Vmax que tu avait avec le 16 mais ton moteur tourne un peu moins vite et donc tu le préserves
* Tu perds en Vmax et en régime max....Et oui ça arrive, faut réussir à le tirer le 17

Mais au prix où coute un psb de 17, 15 euros chez yam, 5 chez cardy, et le temps qu'il faut pour le changer, le meixu est d'esayer, tu te feras vite un avis
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede nono28 le 24 Nov 2007 0:00

+1 avec kristian

Dans mon cas, le PSB de 17 a été très bénifique, car je n'ai pas perdu mon régime max (environ 11500tr/min) et j'ai gagné 10 km/h de plus, donc maintenant, je tient le 130km/h sans trop forcer (je n'y reste pas 10 ans pour autant :D ), et je prend 140km/h dans quasiment toutes les conditions en pointe.
Pour l'accel, je la trouve bien meilleur (en faisant quelques bricoles bien sur :wink: ), car on a plus dallonge. De plus en ville, c'est très agréable.

Voila pour mon expérience perso, mais le mieux, c'est vrai, c'est d'essayer car on a pas tous les mêmes réglages, ni le même environnement.

Bonne route à tous..
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 0:00

+1 aussi avec Kristian :lol: .

:arrow: Vu le faible cout d'une pigno nde sortie de boite, le mieu c'est direct d'essayer.
Achète un 17 et si tout va bien avec, ben alors achète un 18 et teste aussi, et si çà va pas ben remonte le 17.

Dans le cas de mon exDTR, le 17 ne m'a pas vraiment apporté plus en vitesse, mais par contre j'allais à la même vitesse qu'avant en 6 ème donc j'ais "gagné" une baisse du régime moteur pour l'atteindre d'environ 500 tours.
Et cependant je n'ais pas remarqué de manque de patate à moyen régime :wink: .

Et en effet du même coup çà consomme un peu moins.

Pour ma TDR ben je ne sais absolument pas quoi monter :?: .

Je sais pas si je part:
- du kit chaine d'origine de la 200 DTR mais en y mettant direct un pignon avec 1 dent de plus?
-du kit chaine d'origine de la TDR 3XD (couronne de 52 et pignon de 16) et puis aprés ben éventuellement je teste avec un pignon de 17?
- du kit chaine de la DTR 125 en 16/57 mais avec direct un pignon de 17 et celui de 18 en réserve :roll: ....

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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede TOMTOM le 24 Nov 2007 0:01

+1 aussi avec kristian! :lol:

perso, j'ais toute la collection de pignon, de 13 a 18 :lol: a 5€ le pignon.... :D

=> seblob, c'est les memes couronnes (fixations sur moyeu) le light et le dtr?
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede kristian le 24 Nov 2007 0:01

TOMTOM a écrit:perso, j'ais toute la collection de pignon, de 13 a 18 :lol: a 5€ le pignon.... :D

Avec le 18 ça donne quoi?
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede TOMTOM le 24 Nov 2007 0:02

depuis la ballade chez toi, j'ais meme pas reouvert le garage..... :oops:
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede seb3842 le 24 Nov 2007 0:02

merci pour les reponses
J'ai encore quelques question
Niveau conso sa baisse temps mieux
:D
C'est quoi pour vous les reglages quand vous dites cela depend de tes reglages?
Quel types de réglages je doit faire après?
Pour l'instant j'y est pas touché donc les reglages doivent etre d'origine... :oops:
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 0:02

Disons que quand on te dis que çà dépend des réglages, on veut surtout dire par là que çà dépend des performances de ton moteur :wink: .

Plus la démultiplication est longue et plus le moteur va forcer pour faire tourner la roue arrière (comme sur un VTT quoi).
Si le moteur a assez de puissance il va accepter sans problème cette transmission ralongé donc tournera toujour au même régime à fond de 6 et la moto roulera plus vite.

Seulement si il manque de puissance ben il n'arrivera pas en sixième à monter au même régime qu'avant. ET donc là soit il monte un peu moins haut mais tu roule toujour à la même vitesse qu'avec le pignon d'origine, soit carément ton moteur le supporte pas du tout et tu "rame" en 6 ème.

Les "réglages" à faire pour que çà marche, ben çà commence par tous les réglages "de base" que tu trouve sur le forum notamment carbu et valve bien entendu, et puis ensuite toutes les autres modifs :wink: .

Mais en effet, pour supporter sans broncher une démultiplication de 18/57 ben il doit faloir y aller en modifs quand même :shock: .

Quoi que Yam lui même a déja essayé pas mal de démultiplications.
De la plus courte à la plus longue:

-16/57 sur la majoritée des DTR/RE, TDR 4FU et 5AE et DTX rapport de 0.2807
-16/55 sur la DTR 3NC (1989 à 1992) rapport de 0.2909
:arrow: et le fameux "17/57" que l'on monte à la place du 16/57 d'origine, rapport de 0.2982
-et 13/43 mais c'est sur la 200 DTR :lol: rapport de 0.3023
-16/52 sur la TDR 3XD (1990 à 92) rapport de 0.3077
-17/55 sur la DTR 3BP (1988) rapport de démultiplication de 0.3091

Sur ta DTR tu veux donc monter du 18/57 rapport de 0.3158

Ca fait quand même bien long comparé au reste :wink: .

et normalement, pour les DTR qui ont une démultiplication "longue" d'origine, c'est parce que à l'époque la zone rouge commencait à 9500 tours, c'est sur les premiers moteur, ceux en 56.4 d'alésage et 50 mm de course.

Pour la TDR 3XD çà fait bizare, car non seulement la transmission est longue, mais aussi le logiciel "vitesse_théorique 3" que l'on trouve sur le site me donne 201 cm de circonférence pour la roue de 130/80 en 17 pouces contre 198.93 cm pour une roue arrière de DTR de 110/80 en 18 pouces. Bref c'est presque pareil mais un poil plus grand malgrés tout pour la roue de TDR malgrés une roue avec 1 pouce de moins. :shock: .

Pour TomTom, ben il me faut vérifier mais je crois bien que la couronne de DTR et de TDR 3XD ont les mêmes fixations.
SI c'est pas pareil et bien alors je remonterais un kit chaine neuf de TDR 3XD puis qu'apparament la transmission est un peu plus longue que celle du 200 DTR.
Ca devrait aller trés bien pour un moteur de 200 DTR monté sur une bécane plus typé route :lol: .

A+
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 0:03

attention à la hauteur de flanc pour la circonférence des pneus :wink:
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 0:03

Ben je me suis juste basé sur le logiciel.

Je reste persuadé qu'un 110/80 18 dulop Trailmax et un 110/80 18 Michelin Sirac par exemple n'ont pas le même périmètre.

Car je sais pas trop, mais il me semble que les dimensions c'est pour la carcasse du pneu. Donc aprés faut voir avec la gommes et les "dessin" qu'il y a dessu.

A+
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 0:04

TOMTOM a écrit:+1 aussi avec kristian! :lol:

perso, j'ais toute la collection de pignon, de 13 a 18 :lol: a 5€ le pignon.... :D

=> seblob, c'est les memes couronnes (fixations sur moyeu) le light et le dtr?


Cet aprés midi j'ais commencé à m'occuper des roues de ma 3XD, et hier j'ais reçu les deux roues complète d'une 200 DTR que j'ais trouvées sur le net :wink: .

Donc j'ais pu comparer.

Alors pour faire clair, le moyeu arrière de la TDR 3XD et celui de la 200DTR est strictement le même mais anodisé en noir et non couleur Alu :lol: .

Cependant le disque à une pette différence. Celui qui était monté sur la 3XD bien que de diamètre égal et les trous d'aération strictement identiques, il a les emplacements des vis de vixation de légèrement ajourés.
De plus je me suis fait ch*r grave car les têtes des vis BTR avaient été meulée en partie :shock: .

Bref il doit y avoir un problème de gène avec l'étrier de frein d'origine de la 3XD ou le support d'étrier :roll: .

En comparaison , le disque de la roue de 200 DTR et bien les trou sont aps du tout ajouré donc les tête de vis ne rentrent pas du tout dans le disque, et pourtant là les têtes de vis BTR étaient intactes, donc çà devait pas géner du tout.

Mais bon, comme moi j'ais justement monté bras oscillant et étrier de la 200 DTR pas de problème.
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede popain972 le 24 Nov 2007 0:04

moi aussi j'essaye souvent ma moto a l'autoroute, quand je l'ai acheter elle avait un kit chaine 16/55 c'était pas térible après quelque amélioration le moteur moulinait, je suis donc passé en 16/52 et la changement j'ai gagné en accélération, sa tire bien mais a l'autoroute en fond de 6 BRRRRRRRRRR, la saturation extrème, donc comme pour l'instant je n'ais pas encore de trouvé de couronne 50 j'ai acheté aujourd'hui un pignon 17, je l'ai monté et bon la moto est plus " molle " c'est moins brutal qu'avec le 16 mais sa tire bien kan meme épuis du fait des vitesse plus longue je prend des monter plus rapidement maintenant sa donne en faite :

4eme : 120 a fond
5eme : 140 a fond
6 : ben ... ché pas

jrappel que je roule sans valve en plus et c'est pour cela qu'il faut que je face très attention au moment ou je passe la 6 car sa peut redescendre très vite
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DTR 2002 monté DTX full black ... cylindre, piston et pipe amélioré, avance a l'alumage, silencieux athena et kit chaine 16*52, carbu 28 gicleur principal 195 :d
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Re: avis sur changement de pignon pour DTR

Messagede pwimart le 24 Nov 2007 0:04

+1 pour le PSB à 17 dents sur TDR débridé (pot+valve).
Equilibre parfait entre la bonne pêche au démarrage et vitesse maxi seul ou en duo.

Avec le 16 dents, il faut faire hurler le moteur (>9000 tr/mn) pour rester dans le flot du traffic sur voie rapide. C'est pénible à la longue.
Par contre en Enduro, ça doit être bien adapté.

Je pense que le 18 dents est trop long, mais j'ai jamais essayé.
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