TDR...quoi qu'est-ce :?:

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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2007 19:10

C'est certain qu'il doit y avoir de quoi s'amuser avec une 240/250 TDR, et çà peut aussi servir de bonne base pour faire un modèle bien plus tourné route, ou au contraire faire un modèle bien plus tourné tout terrain.

Cependant comme dit, un 2 temps à deux cylindres, ben çà fait quand même 2 fois plus de consommables à changer. Et vu l'age de ces bécanes, c'est bricolage obligatoire.

Et aprés faut voir ce que l'on peut trouver à prix équivalent en motorisation 4 temps aussi.

Par exemple moi si je passe mon permis gros cube, bon dans un premeir temps je m'achète un cadre de 200 DTR avec carte grise et je monte ma 3XD dessus, comme çà je suis enfin en règle, le seul truc qui change c'es que ma 200 DTR est donc carénée. Mais aprés, comme je vise des bécanes qui peuvent passer partout, entre une TDR 240 à 1000 Euro, et une bonne mémère Africa Twin de début 90, je pense que je prend l'AT :lol: .

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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede mathieu78 le 01 Déc 2007 11:32

Ca s'est sur tu t'amuse sur la route !! Par contre dans les chemins c'est vraiment pas top top en dessous de 6500 c tout mou mais apres tu creuse des tranchées, pour la motricité c'est pas génial. :mrgreen:
Sur le mienne j'ai un cerclage de jante arriere a l'avant, du coup elle est monté en 17" (110 et 130 de large), c'est la solution économique et ca fonctionne deja pas si mal.
Pour ce qui est du tarif, je l'ai eu a 1250 euros (en juin cette année), état "quasi neuf" pour son age et 19.000 kms, elle fonctionne tres bien. j'envisage de refaire le haut moteur dans peu de temps ca va me revenir entre 300 et 400 euros (réalésage+pistons+segments)....mais quel régale. :D
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede meulio le 09 Fév 2008 0:27

ah le TDR 250 vivement que tu en retapes un NONO ^^

Vous parliez de prepa enduro ou route sur tdr 250 voila ce que ça peut donenr avec un bon budget :

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ou en version ultime pour la route avec tout plein de jolie pieces de TZR 250
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Messagede Toopack le 09 Fév 2008 0:35

il fonctionne comment le 240, en décalé ou en paire ?
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede Toopack le 09 Fév 2008 0:40

NONO 46 a écrit:eeeeeeeeetttttttttttttttttttt ... au bout on est à 2500 roros :roll: et là Papa Noêl il est plus d'accord :lol: :lol: :lol:

[ mais bon, c'est juste mon avis ] :lol: :lol: :lol:



de toute façon le barbu en rouge c'est un enfoiré il parait :mrgreen:

2500 pour une moto d'exception > qui fuck tout ce qui roule à +5 000 euros et entre 400 et 650 cm3 > mais qui demande de l' AMOUR en échange .....=> je divorce sur le champ :twisted:


édit : j'en ai vu une à vendre lors d'une expo-vente à Tours l'été dernier , état que je juge nickel ( consommable j'en sais rien ) montée SM propre, peinture neuve ( mais j'aime pas le rose .... ) > 17 000 roros ( elle les valait largement !!! )
il y avait juste à coté une LC4 600 montée SM très propre sur elle à 18 000 roros .......

quand on voit les deux l'une à coté de l'autre > y'a pas photo entre le banal et l'assemblage de pièces issues d'un catalogue publicitaire marketing ... et celle qui a du sang "bleu" dans ses durites :wink: :wink:
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Messagede Toopack le 09 Fév 2008 1:06

j'ai trouvé sur le forum 240TDR :


Spécifications 250TDR : 3CK [240TDR : 3CL pour la France uniquement]

2 temps, bi-cylindre en ligne (calé à 180°), admission par carter, refroidissement liquide
Cylindrée 249 cc [239 cc]
Alésage, course 56.4 x 50.0 mm [55.2 x 50.0 mm]
Compression 5.9:1 [5.7:1]
Puissance Maximum (DIN) 50.3 PS (37.1 kW) @l0,000 rpm [44.3 Ps (32.6 kW) @10,000 rpm]
Couple Maximum (DIN) 3.7 kg-m (36.2 Nm) @8,500 rpm [3.5 kg-m (34.6 Nm) @9,500 rpm]
Carburation Mikuni TM28SS x 2
Allumage CDI (Ignition Capacitor Discharge), avec avance à l'allumage variable électroniquement
Démarrage au kick
Lubrication par injection d'huile par pompe Autolube
Capacité réservoir huile 1.4 litres
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Messagede SEBLOB le 09 Fév 2008 6:09

Ah ouais pas mal, j'aime bien les deux première montées Enduro.

Marrant les spécificité du moteur :shock: , course de 50 mm et alésage de 56.4 mm, comme les premières DTR/RE et TDR quoi :!: .
Ils ont mis bout à bout deux vilo de 125 et mis cote à cote deux cylindre de DTR 3BN ou quoi :?: .

il fonctionne comment le 240, en décalé ou en paire ?


Bon ben puisque tu as toi même répondu (calé à 180 degrés) çà me parait quand même logique car çà servirait à quoi d'avoir les deux pistons qui marchent en paire? çà ferait le même comportement moteur qu'un monocylindre en fait mais avec plus de pertes de charge je pense.

Sinon avec 50 CV d'origine çà promet de bonnes perfs si en plus on applique là dessus les divers modifs dispo pour les 125 :mrgreen: .
Pour ceux qui passent le gros cube mais qui ne sont pas effrayé par le cout élevé de l'entretien d'un 2 temps (quoi que c'est relatif) la 240/250 TDR est peut ètre pas une mauvaise idée, surtout que çà se trouve à pas cher.

A+
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede drspock le 09 Fév 2008 13:11

Bon ben puisque tu as toi même répondu (calé à 180 degrés) çà me parait quand même logique car çà servirait à quoi d'avoir les deux pistons qui marchent en paire? çà ferait le même comportement moteur qu'un monocylindre en fait mais avec plus de pertes de charge je pense


entre 0° et 180° il y a de la marge, ils auraient pu etre décalés de 30° par exemple, mais décalés de 180° ça evite d'avoir des équilibreurs je suppose?
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede Toopack le 09 Fév 2008 13:28

oui, c'est le plus simple à construire, mais pas forcément le plus performant (autour de 70° c'est pas mal en 4 temps :roll: )

l'idéal est de caler le début explosion cylindre 2 juste avant la baisse de pression du cylindre 1, ce qui fait 1+1 en terme de puissance et non pas à 180°=1+0+1+0 :idea: ( comprend par là le "0" par inertie ) ce qui te donne au final une dillution de la puissance développée .....
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Messagede sostris le 09 Fév 2008 16:11

Et voilà pourquoi on retrouve de beaux volant moteur bien lourd...
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Messagede mathieu78 le 09 Fév 2008 16:54

La Tdr est une machine plutot accessible pour entrer dans le monde du multicylindre 2 temps, on trouve encore plein de pieces! Et une fois qu'on est au courant des quelques points à surveiller au niveau du moteur c'est même "fiable". En plus il y a toujours des passionnés pour nous aider quand il y a un pépin.

Niveau perf avec les presques 50 chevaux (en fait il parait qu'une 240 fait 49ch et qu'une 250 fait 51ch au banc de puissance, mais bon c'est tres variable) ça prend facilement 170 et le 0-100 peut etre avalé est moins de 6 secondes. En première il faut faire gaffe ça lève tout seul, surtout a deux :D

Pour les modifs moteur pas trop cheres et pas trop compliqué, il y a les détentes d'origine a vider (comme sur les 125) et il est aussi bien de comprimer un peu plus le moteur en rabotant les culasses (5/10 je crois) parce que apparemment le gros default du moteur c'est d'être tres peu comprimé.

http://fr.youtube.com/watch?v=RlpvZ2fSFV4
http://fr.youtube.com/watch?v=1zvvNh0SUSo

++ :wink:
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede Toopack le 09 Fév 2008 17:15

mathieu78 a écrit:Niveau perf avec les presques 50 chevaux (en fait il parait qu'une 240 fait 49ch et qu'une 250 fait 51ch au banc de puissance, mais bon c'est tres variable)


Yamaha donne 44,3 pour le 240 et 50,3 pour le 250 :roll:
et il est pour sur que ce doit être fiable > autant que le 125 peut l'être ( attention synchro carbu quand même :lol: )
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede mathieu78 le 09 Fév 2008 19:57

Ouais je sais officiellement la puissance est de 44 ch mais j'ai lu sur un forum (rg 500 je crois) que quelqu'un les avaient passé au banc de puissance et qu'il avait obtenu ces puissances. mais la puissance dépend tellement des réglages de la qualité de fonderie du moteur etc .... :?

La tdr reste quand meme moins fiable que les 125 Dtr ou tdr, il faut faire attention aux différentes prises d'air qui peuvent se créer (en particulier au niveau des carter moteur a partir d'un fort kilométrage), les valves aussi sont a surveiller... et puis 2 cylindre c'est 2 fois plus d'emmerde normalement :lol:
M' enfin la mienne a 19.000 et elle n'a pas encore été ouverte et elle tourne tres bien ( ca va etre fait pendant les vacances qui arrivent)

++
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede Toopack le 09 Fév 2008 20:25

bien chanceux tu es :wink:

tient , tant que tu es par ici, niveau caractère c'est comment ? :idea:
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Re: TDR...quoi qu'est-ce :?:

Messagede mathieu78 le 10 Fév 2008 15:33

Bah c'est simple ca décolle franchement arrivé a 6500t a tel point qu'il faut faire attention a la ré-accélération en sortie de virage et en première elle a tendance a lever toute seule arrivé a ce régime.

En dessous ca roule... c'est très mou mais ca roule, c'est suffisant pour se promener tranquillement, il est tout a fait possible de rouler sans dépasser 6500. mais par exemple, a 110-120 elle a du mal a accrocher correctement la 6, elle est aux alentour des 6000t (mais la mienne tire une dent plus long je crois :? ), faut pas avoir peur de retomber 1 ou 2 rapport pour repartir fort.
A deux il y a un truc drôle, c'est les départ en cote 8), faut faire cirer et doser pour pas se retourner (faut que ce soit raide quand même)

Le week-end dernier mon père est moi on a fait 30kms moi sur le Dtr et lui sur la 240, pour me suivre il a pas besoin de monter au dessus de 7500 et moi je donne tout avec la 125. :D

Niveau chassis, ca freine fort ! c'est plutot bien suspendu par contre là ou on sent qu'elle a vingt ans c'est au niveau des pneumatiques .... 100 en 18 devant et 120 et 17 derriere :shock: faut faire gaffe quand les canassons débarquent.
Beaucoup monte du 110 devant et du 130 derrière ....
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