de wismergor le 18 Jan 2013 11:18
Alors j'ai les gants V'quattro Squadra 2 depuis Noel.
Pourquoi les V'quattro? bah tout simplement qu'il n'y a que 2 modèles phares sur le marché actuellement plus ou moins au même tarif:
- Les V'quattro à batterie
- Les Gerbing’s hybrid 12v à fil et/ou batterie.
Niveau perf, c'est pratiquement identique d’après Moto Mag.
Niveau autonomie sur batterie, les V'quattro tiennent plus longtemps.
Et vu que je n'ai pas envie de me prendre la tête à me brancher et débrancher à chaque fois que je monte sur ma moto, j'ai pris les V'quattro. Et aussi car je n'imagine pas les dégâts si tu oublies de te débrancher quand tu descends de ta moto.
Les Gerbing sont bien si tu fais de longs trajets et/ou si tu as déjà l'équipement chauffant de la marque.
Niveau pratique:
- Au niveau le plus faible, les gants tiennent 3h-3h30, je n'ai pas encore testé trop longtemps au niveau moyen et fort.
- Quand les batteries sont déchargées, il faut 5-6h pour les recharger. Donc à faire la journée au boulot ou pendant la nuit.
- Il me faut 5s pour enlever la batterie et la recharger, un scratch on débranche la batterie et on la sort, tout simplement.
- On ne sent pas les batteries quand ils sont dans les gants, les batteries se placent à l’intérieur du gants, au niveau de l'avant bras coté intérieur.
- Le bouton marche/arrêt changement de niveau fonctionne par pression et est bien gros donc tu peux aussi l'actionner avec les gants, et il est aussi lumineux donc tu sais exactement si les gants sont allumés et à quel niveau de puissance.
- Je ne les ai pas trouvé spécialement "lourd" ou "peu agile" qui reviennent souvent dans les tests, après ça reste des gants en cuirs pour l’hiver, donc forcement c'est pas aussi souple que des gants d'été en tissu.
- Mini morceau de caoutchouc sur la main gauche pour faire office d'essuie visière. C'est pas net à 100% quand on l'utilise lors des pluies mais c'est toujours ça de pris.
Niveau chaleur:
- Alors les éléments chauffants se situent sur la face extérieur de la main, face intérieur de la paume, et tout le pousse. Donc en gros, il n'y a que l’intérieur des doigts qui n'est pas chauffé (donc la partie qui tient les poignées).
- Le niveau faible (vert) suffit largement quand il fait 5-10°.
- Le niveau intermédiaire (orange), me sert quand il fait entre 0 et 5°.
- Le niveau fort (rouge) je l'ai utilisé la 1ere fois quand il a commencé à faire -5, donc en début de semaine.
- Pour l'instant, jusqu'à ce milieu de semaine, je n'ai jamais eu la sensation d'avoir le bout des doigts gelés. Mais ça ne veux pas dire que j'avais la main chaude (en particulier le bout des doigts) en enlevant les gants. Les doigts restent frais/froid, mais je n'ai pas eu la lourdeur ni la douleur habituelle quand on embraye ou qu'on freine.
- Je les mets en marche quand j'arrive à ma moto, donc le temps d'enlever le cadenas et de mettre mon casque je sens déjà la chaleur quand j'enfile les gants.
Points négatifs:
- Choisir la bonne taille de gants, car la chaleur a du mal à circuler si les gants sont trop serrés (comme pour tous les gants).
- Pas de chauffage sur l’intérieur des doigts, et malheureusement on sent bien la différence par rapport au reste de la main.
- L'autonomie qui ne permet pas de faire des longs trajets chaque jours, il faut juste penser tous les 2 jours à recharger le soir.
- Pas aussi efficace que des manchons, mais beaucoup moins moche.
Mes conditions de roulage:
- entre 20-30min de trajet sur le Périph, donc entre 20 et 80km/h suivant la circulation
- Protèges poignée qui coupent un peu le vent.
- J'avais des Furigan Land avant (donc très bien noté aussi par Motomag) et j'ai bien vu la différence quand le chauffage est en marche. Quand il n'y a pas la batterie.............bah en fait j'avais les bouts des doigts gelés même avec les Furigan donc ça revient au même pour moi.
Voila tout.