Help: math...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Help: math...

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2014 9:51

Salut les enfants. :vieux-smiley:
Je cherche une réponse, et après avoir fait le tour de ce qui me reste là-haut :roll: et sollicité Google, je n'ai pas ma réponse :(
Je voudrais pouvoir calculer la surface (l'aire) correspondant à l'intersection d'un disque et d'un carré. Quand je vois le schéma que ça donne, j'ai l'impression de regarder les cours de mon fils qui est en troisième... Sauf que je ne trouve pas le bout par lequel prendre ça. Il s'agit donc de trouver une relation entre l'aire de la surface grise et la hauteur (disons "x") du carré par rapport à la base du cercle.
Image
Pour aider à mieux cerner, ça pourrait être la surface de passage de l'air en fonction de la position du boisseau dans le venturi de notre carbu :-\"
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 10:14

Salut :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_circulaire

tu vas nous faire quoi encore de beau :shock:
ca fait toujours plaisir de suivre tes aventures :D

:arrow: :arrow: puré :shock: l illumination depuis la sortie y2s 2013 me demande d ou je te connais
j ai trouvé :lol: :lol:


Image

avec toi la croisière s amuse :lol: :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2014 11:14

Salut doigts-de-fée :wink:

... Content que tu aies trouvé la réponse à cette question qui te taraudait! J'aime bien les épaulettes. :lol: Mais il ressemble surtout à Titine... [°]

Bon, il fallait déjà savoir que cette chose est nommée "segment circulaire" . Et "arcos...", ça se travaille avec Excel?
P..., va encore falloir que j'apprenne des choses, à mon âge! #-o

Ce que je mijote, c'est de comparer ce que donne la levée de boisseau (donc l'effet de l'aiguille) entre le cabu stock de 28 et celui que j'ai fait passer à 30-31 mm. J'ai toujours une zone de creux, et je pense que l'aiguille n'est pas la plus adaptée. Donc:
:arrow: je calcule surface de passage venturi/surface ouverte aiguille+puit aux différentes hauteurs de boisseau pour TM28
:arrow: je calcule surface de passage venturi/surface ouverte aiguille+puit aux différentes hauteurs de boisseau pour TM31
:arrow: je fais un beau graphique
:idea: je constate une grosse variation sur une bonne portion des courbes
:arrow: je calcule les dimensions pour obtenir une aiguille qui aura la même courbe dans le 31
:marteauplusgros: je fabrique une aiguille sur mesures .

Voilà ! :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 11:27

pas faux pour Titine :lol: :wink: :wink:

oula, jouer sur la conicité de l aiguille pas évident
ce serais plus facile comme ca existe, d en prendre 3 ou 4
et d essayer non ? :-k

et puis ne pas oublier que le boisseau existe aussi avec différente "coupe"
il me semble que ça agit, sur la richesse du passage bien sur
de l ouverture jusqu à 3/4 voir 1/2 :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2014 11:54

Dan57 a écrit:oula, jouer sur la conicité de l aiguille pas évident ce serais plus facile comme ca existe, d en prendre 3 ou 4
et d essayer non ? :

C'est beaucoup moins fun ! Et quand même plus compliqué: faut commander, savoir quoi commander, attendre que ça arrive, et en plus je ne suis même pas certain d'un effet positif...
J'ai déjà fait il y a longtemps des aiguilles pour un carbu qui équipait un kart, moteur de Suzuki RM125 . J'avais un carbu sans aiguille, et à l'époque c'était les balbutiements d'internet... :? Le concessionnaire m'avait filé des aiguilles retrouvées au fond d'un tiroir, aucune ne donnait satisfaction.
En attendant, je planche mais je n'ai toujours pas trouvé la formule pour Excel :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede diabolo38 le 20 Avr 2014 19:22

Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2014 19:43

Merci Diabolo.
En fait, j'ai tapé une réponse en début d'après-midi, que j'ai juste oublié d'envoyer :oops:
J'ai trouvé un petit soft qui m'a permis de calculer mm par mm la surface "passante".
Image
Voici ce que j'ai pondu à partir de ça
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede Dan57 le 20 Avr 2014 20:42

=D< pas mal, mais je suis curieux de voir comment tu vas faire pour savoir
combien d essence passe par le puits d aiguille selon le puits et l aiguille utilisés
qui change avec l ouverture du boisseau et les tours min du moteur :-k :-k
je peut être à mi ouverture à 2000 trs ou à 7000 trs est ce vraiment pareille ?
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 20 Avr 2014 22:01

[-X Oh je n'en saurai jamais rien, je n'ai pas du tout l'intention d'y passer trop de temps, d'ailleurs. Je me suis juste fait la réflexion qu' à levée égale du boisseau (entre un 28 et un "31"), le passage est plus grand pour le 31. Or, lorsque j'ai mis au point le 31 (c'est un grand mot!), j'ai fait en sorte de replacer l'aiguille dans la même position qu'à l'origine par rapport au reste du carbu.
Ce que j'ai donc fait (ben oui, l'aiguille "maison" est dans le carbu maintenant! :D ), c'est que j'ai fait correspondre le diamètre de l'aiguille à la surface pour retrouver exactement ce que ça donne sur un 28.
Par exemple, on voit dans le tableau ou sur le graphique que pour 20mm de levée de boisseau, sur le 31 on ouvre de 514 ( je ne sais même pas l'unité!), et que ça correspond à une levée de boisseau de 22 mm avec le 28. Donc je mesure le diamètre de l'aiguille au début du puit pour 22 mm d'ouverture du 28, et sur l'aiguille maison, je fait en sorte que ce diamètre corresponde à une ouverture de 20 mm pour le 31, hmmmmm ? #-o

Le résultat est légèrement différent de ce qu'on obtiendrait en relevant simplement l'aiguille à l'aide du clip, la conicité est accentuée. En se basant sur ce raisonnement, au 3/4 d'ouverture du 31 (23-24 mm de levée de boisseau), la section de l'aiguille correspond à ce qu'elle est 2 mm plus "bas" sur l'aiguille stock, il peut y avoir un effet non négligeable, j'imagine, sur le dosage du mélange. En tout cas je verrai demain :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede TOMTOM le 21 Avr 2014 9:10

hummm... a quand le montage d'un debitmetre ?? :mrgreen:
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Help: math...

Messagede love2stroke le 21 Avr 2014 21:38

Comme d'hab' Spocky, ton raisonnement et tes calculs correspondent aux miens (à qq détails près). As-tu pensé que tu pouvais acheter des aiguilles Mikuni toutes faites, aux dimensions requises ?
PS: D'après celle de la pleine ouverture les sections sont bien en mm², à peu près.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 21 Avr 2014 22:34

C'est un VRAI compliment, L2S! :wink:
Oui, Dan m'a aussi rappelé qu'on peut trouver des aiguilles...
J'avais une tige d'acier qui présentait un filetage à chaque extrémité, et un diamètre de 2,5 mm (idem aiguille), ça devait être un ancien rayon de roue.
:marteauplusgros: Tige dans visseuse, touret à meuler, pied à coulisse, quelques points de repère sur un schéma, et un peu de papier de verre pour un ultime polissage: la nouvelle aiguille est prête!
Le réglage se fait par la partie filetée, avec 2 petits écrous pour remplacer le système clip+rondelles.
Pour donner un ordre d'idée, à 20 mm de sa sortie du boisseau, l'aiguille fait 15 centièmes de moins sur son diamètre que sur l'aiguille stock. La différence est surtout perceptible à l'extrémité, l'origine fait 1 mm et la mienne 0,6 ou 0,7.

Mon aiguille "DIY" a déjà fait faire quelques tours au moteur. :fume:
Premier réglage trop trop riche, second un peu pauvre, j'ai modifié, essai à venir... -o-
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede love2stroke le 22 Avr 2014 10:39

Une fois la bonne forme déterminée il serait peut être préférable d'acheter une aiguille Mikuni équivalente. La tienne ne risque-t-elle pas de provoquer une usure rapide du puits ?
Dernière édition par love2stroke le 22 Avr 2014 15:57, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Help: math...

Messagede Spocky35 le 22 Avr 2014 14:24

Non, je perdrais au change... :lol:
Sans rire, il n'y a pas de frottement de nature à user. Et puis mon aiguille est douce comme une peau de bébé, on se voit dedans.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Help: math...

Messagede Dan57 le 22 Avr 2014 14:32

=D< chapeau bas maestro :wink:
super l idée du réglage par filetage :!: , pour l usure du puits je ne pense pas non plus
et puis tu trouve des tige filetées en laiton :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités