Problème compresseur

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Problème compresseur

Messagede Snawbool le 05 Aoû 2018 22:31

Et bien....décidément tu nous étonneras toujours :) c'était une premiere sur ce genre de machine?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème compresseur

Messagede Spocky35 le 06 Aoû 2018 7:30

En tout cas, pour moi oui. Après, j'imagine qu'il y a eu pléthore de gars qui ont un peu refusé de mettre le compresseur à la poubelle parce qu'un bout de clapet ou un joint était à changer et introuvable.
J'ai commandé des feuille de joint dans les épaisseurs voulues, un peu de travail de "petites mains" en perspective =P~
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème compresseur

Messagede Spocky35 le 08 Aoû 2018 17:19

Suite de cette passionnante saga... :mrgreen:
J'ai reçu mes feuilles de joint aujourd'hui (merci Destocknet Distribution!), et j'ai dessiné le profil du joint le plus "technique".
C'est aussi le plus épais, et la feuille que j'ai achetée est armée à coeur d'une feuille métallique - je l'ai aussi choisie pour ça, car je compte faire une réparation qui durera.
Pour la découpe, j'hésite... :-k Le cutter ne passe pas. Je vois trois possibilités: la scie à chantourner, l'emporte pièce, et les ciseaux cranté de bricolage - probablement un mix des 3, selon les découpes à réaliser.
Le perçage des trous pour les vis devrait se faire tranquillement la feuille prise en sandwich entre deux planchettes.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème compresseur

Messagede Spocky35 le 09 Aoû 2018 12:48

Ce fut une belle bagarre... Vaca, comment elle résistait la feuille de métal! :shock:
Ça s'est joué à la mèche à bois pour dégrossir les perçages et à l'emporte-pièce pour affiner les contours.
Image

Il me reste un petit joint carton de 0,5 mm à découper gentiment au cutter, puis remontage...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème compresseur

Messagede Snawbool le 09 Aoû 2018 12:53

Les péripéties de spocky ! Toute une histoire ! Belle réparation ! L'épaisseur de joint ne sera pas un problème ?(Compression etc...)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème compresseur

Messagede Spocky35 le 09 Aoû 2018 18:18

Image

:fume:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème compresseur

Messagede REMY02400 le 09 Aoû 2018 20:42

Bien joué =D< .
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème compresseur

Messagede Rony le 09 Aoû 2018 21:01

Joli boulot ! A quand la prépa de la culasse ? :lol:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Problème compresseur

Messagede Titine le 09 Aoû 2018 21:37

=D<
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Problème compresseur

Messagede Spocky35 le 09 Aoû 2018 22:07

J'ai appris quelques petites choses dans cette histoire: il y a deux cylindres, avec une culasse qui comporte comme des soupapes, mais qui sont constituées comme les clapets de nos meules. J'ai d'ailleurs croisé dans mes recherches, des gars qui avaient des clapets à remplacer, mais introuvables, et qui finissaient par les tailler dans des clapets de mob!
Lors de la remise en route, j'ai laissé la pression monter à 9 bars, la culasse a bien chauffé, et j'ai vu de petites bulles d'huile (j'avais grassement enduit les joints au remontage) qui se faisaient sur le pourtour des joints. Alors que j'avais bien serré l'ensemble au remontage, j'ai pu remettre 1/4 de tour à chaque vis de la culasse :shock:
Bon, je suis confiant, il tournera encore 20 autres années, ou il lâchera ailleurs
J'ai quand même économisé entre 200 et 300 € sur ce coup là! J'ai acheté deux feuilles de joint dont il me reste les 3/4, ce qui me fait une dépense de l'ordre de 4€, c'est raisonnable.:mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème compresseur

Messagede Phillip93 le 12 Jan 2019 22:10

Bonsoir
Alors moi aussi jai eu un probleme de compresseur:

100l
3 kw
Monophase
Marque : michelin
Image



Il chargait mal et refoulait par le filtre a air...suite a une chute du au sol pourri de mon garage.
Bref, soupape admission bloquee ouverte...

Demontage de la culasse:


Image

Et des soupapes:

Image

Pour trouver un bout de plastoc:


Image

Donc le truc con quoi...plastic enleve et cest bon...ca marche! Bah oui... :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Problème compresseur

Messagede Hass le 15 Jan 2019 20:50

Phillip93 a écrit:Bonsoir
Alors moi aussi jai eu un probleme de compresseur:

100l
3 kw
Monophase
Marque : michelin
Image

J'ai bosser il y a quelques mois sur des compresseurs a usage pro et le miens qui on en gros le meme groupe compresseur que le tiens .
Un petit conseil au passage si t' a un créneau de libre . Regarde dans le boitier électrique au dessus du moteur .
Il y a 2 gros condos et ils sont relie a une sorte de domino . Le soucis c'est que les condos reposent sur les fils qui sont dimensionnes au plus fin . Résultats les fils se sectionnent avec le temps .

Je sais pas ce que tu as comme boitiers de filtre a air (plastique ou metal) , car suivant le modèle monte ils peuvent etre plus ou moins restrictifs .

Phillip93 a écrit:Demontage de la culasse:


Image

Et des soupapes:

Image

Pour trouver un bout de plastoc:


Image



Sur les compresseurs que j'ai fait il n'y avais pas de joint plastoc mais des joints comme ceux que Spocky a fabrique et entre les plaques ou se trouvent les clapets , joint alu .

Petite astuce , pour les clapets qui de mémoire font 0,35mm d’épais , j'en ai refabrique a partir d'une spatule qui faisait 0,35mm et l'acier presentait la meme elasticite que les clapets origine . Un petit coup de pierre a huile avant le remontage et c'est repartie pour plusieurs annees .

Tu n'a pas d’énormes bavures dans les culasses l'aspiration et au refoulement ?
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Problème compresseur

Messagede Phillip93 le 16 Jan 2019 10:54

=D<
Merci pour ces informations très précieuses !

Hass a écrit:Regarde dans le boitier électrique au dessus du moteur .
Il y a 2 gros condos et ils sont relie a une sorte de domino . Le soucis c'est que les condos reposent sur les fils qui sont dimensionnes au plus fin . Résultats les fils se sectionnent avec le temps .


Bah, merci pour le tuyau, je vais regarder ça!
Hass a écrit:Je sais pas ce que tu as comme boitiers de filtre a air (plastique ou metal) , car suivant le modèle monte ils peuvent etre plus ou moins restrictifs .


Justement, j'en avais des plastiques mais je les ai cassés....oui, c'est un peu la loose mais le compresseur a basculé, à cause de mon sol pourri, deux fois ce qui a cassé les filtres ! En fait, le morceau de plastique que j'ai retrouvé dans les soupapes venait di filtre... ](*,)
J'ai commandé des nouveaux mais ils sont en métal......une connerie tu crois ?

Hass a écrit:Sur les compresseurs que j'ai fait il n'y avais pas de joint plastoc mais des joints comme ceux que Spocky a fabrique et entre les plaques ou se trouvent les clapets , joint alu .


Bah, c'est sûr que c'est pas de la super qualité les joints d'origine.....d'ailleurs, c'est la maladie de ce genre de compresseur, on peut même parler de défaut de conception, car souvent le joint de culasse lâche dans la partie la plus fine entre l'admission et l'échappement. J'ai souvent lu que la pâte à joint était couramment utilisé avec succès...car les joints d'origine de remplacement ne tiennent pas très longtemps. Oui aussi pour le joint sur les soupapes mais le mien est en cuivre...
Disons que c'est le cas pour les compresseurs de "bas de gamme" (michelin, prodif, mecafer...) mais, je suppose que chez Lacmé ou ABAC, c'est mieux fait ?
Pour tout dire, ce compresseur est neuf! Il n'a même pas 100h d'utilisation donc j'ai laissé ceux d'origine (et je n'ai pas de papier ni les outils pour en faire des joints...). Il est encore sous garantie mais vu la galère que c'est à ramener, le SAV et tout le cinéma, bah, j'ai laissé tombé et l'a ouvert.... :oops:

Hass a écrit:Petite astuce , pour les clapets qui de mémoire font 0,35mm d’épais , j'en ai refabrique a partir d'une spatule qui faisait 0,35mm et l'acier presentait la meme elasticite que les clapets origine . Un petit coup de pierre a huile avant le remontage et c'est repartie pour plusieurs annees .


C'est noté ! Et je m'étais posé la question concernant leur remplacement car, forcément, les pièces détachées, pour ce compresseur ne sont pas faciles à trouver....d'ailleurs, c'est écrit Michelin mais il est fabriqué en Italie....donc du Prodif finalement ? Un peu compliqué pour se retrouver dans ce bourbier....
J'avais pensé aux cales d'épaisseur mais elles ne sont pas assez larges je pense....donc merci pour l'astuce !

Hass a écrit:Tu n'a pas d’énormes bavures dans les culasses l'aspiration et au refoulement ?

Si, à première vue, mais j'ai pas tout regardé car je n'ai pas totalement démonté la culasse; les culasses sont raccordés ensemble et je ne voulais pas tout démonter pour éviter d'autres fuites ou problèmes...

En fait, quand t'achètes un truc pareil, il faudrait, pour bien faire, reprendre les joints de culasse mais aussi les raccords car j'ai remarqué une petite fuite autour du clapet anti retour et je suppose qu'il y en a d'autres!!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Problème compresseur

Messagede Hass le 16 Jan 2019 11:58

Phillip93 a écrit:
J'ai commandé des nouveaux mais ils sont en métal......une connerie tu crois ?


Pas du tout de ce que j'ai vu ceux en métal on le support qui viens se fixer dans la culasse mieux foutu que les supports de ceux en plastique . Prévoit juste de les ébavurer avant de les visser dans la culasse . J'ai pris ceux la :
https://www.ebay.fr/itm/Compressor-Air- ... 2749.l2649




Phillip93 a écrit:J'ai souvent lu que la pâte à joint était couramment utilisé avec succès...car les joints d'origine de remplacement ne tiennent pas très longtemps. Oui aussi pour le joint sur les soupapes mais le mien est en cuivre...

Les joints ont été remplace par de la pate a joint "Berner" en cartouche , de la Bardhall du commerce ne tenait pas .
J'ai seulement réutiliser les joints alu qui étaient entre les plaques rectifier ou il y a les clapets . J'ai passe les joints au permatex pour être sur et la ca tiens vraiment bien .

Phillip93 a écrit:Disons que c'est le cas pour les compresseurs de "bas de gamme" (michelin, prodif, mecafer...) mais, je suppose que chez Lacmé ou ABAC, c'est mieux fait ?


Les 3 que j'ai fait sont soi disant "made in France" dont 2 de 200L et le miens et un 100L . Les 2 de marques pro avaient les boitiers de filtre a air en metal et le miens issus du commerce avait les boitiers platoc . Mais en gros tout le reste est équivalent , les groupes compresseurs sont tous chinois , pas issus de la même usine , les moulages changent un peu mais les dimensions restent identiques seuls la taille des bavures changent :mrgreen: .

Mais en gros seul l'assemblage finale et la cuve a la limite sont fait en France , tout le reste chinois .

Pour Lacme , les groupes compresseurs changent effectivement mais de mémoire c'est aussi du chinois avec surement une meilleures finition .

La différence peu aussi être sur le moteur électrique qui peu tourner en continu ou nécessite des pauses .

Phillip93 a écrit:Il n'a même pas 100h d'utilisation


J’espère que tu as pense a faire une vidange d'huile . De mémoire ils conseillent une premières vidange après 10H de travail (rodage en théorie) et resserrage des vis de culasse. Nous sur le dernier acheté (3cv 200L) , vidange de l'huile des la réception comme il y a déjà pas mal de saleté de dans . Ps: huile auto (5w40 dans mon cas)

Phillip93 a écrit:C'est noté ! Et je m'étais posé la question concernant leur remplacement car, forcément, les pièces détachées, pour ce compresseur ne sont pas faciles à trouver....d'ailleurs, c'est écrit Michelin mais il est fabriqué en Italie....donc du Prodif finalement ? Un peu compliqué pour se retrouver dans ce bourbier....

Pour faire plus simple c'est du chinois , que se soit "made in France" ou "made in Italie" . J'avais trouve via un autre forum une adresse d'une quincaillerie en ligne qui fournissait les différentes pièces. Clapets , joints ....etc mais en gros pas eu besoin de notre cote . Au pire hormis le joint entre les plaques rectifier la ou se trouvent les clapets , les autres peuvent être refabriquer via de la brique de lait au pire un coup de Permatex par dessus et c'est repartit pour des années.

Phillip93 a écrit:Si, à première vue, mais j'ai pas tout regardé car je n'ai pas totalement démonté la culasse; les culasses sont raccordés ensemble et je ne voulais pas tout démonter pour éviter d'autres fuites ou problèmes...

Pas de soucis de ce cote , c'est pas le filetage qui fait l'etancheite , cone sur les raccords et collerette sur les tuyaux .

Phillip93 a écrit:En fait, quand t'achètes un truc pareil, il faudrait, pour bien faire, reprendre les joints de culasse mais aussi les raccords car j'ai remarqué une petite fuite autour du clapet anti retour et je suppose qu'il y en a d'autres!!

Moi je dirais en premier boitier électrique au dessus du moteur . Éviter les soucis électrique avec les cables des condos qui se sectionnent.
Traiter la cuve contre la corrosion (acide phosphorique parexemple) . Après c'est vrais que les groupes compresseurs ne sont pas assembles avec grand soin , c'est même pas étonnant d'avoir des clapets abime sur du neuf :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Problème compresseur

Messagede Phillip93 le 16 Jan 2019 15:01

Hass a écrit:Pas du tout de ce que j'ai vu ceux en métal on le support qui viens se fixer dans la culasse mieux foutu que les supports de ceux en plastique . Prévoit juste de les ébavurer avant de les visser dans la culasse . J'ai pris ceux la :
https://www.ebay.fr/itm/Compressor-Air- ... 2749.l2649


Ok, c'est noté! J'ai pas tout à fait les mêmes mais ceux là. Un peu chères peut être mais bon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0767H ... UTF8&psc=1

Hass a écrit:Les joints ont été remplace par de la pate a joint "Berner" en cartouche , de la Bardhall du commerce ne tenait pas .
J'ai seulement réutiliser les joints alu qui étaient entre les plaques rectifier ou il y a les clapets . J'ai passe les joints au permatex pour être sur et la ca tiens vraiment bien


Tiens, permatex, j'ai failli en prendre dans le passé mais je suis resté chez loctite. J'ai acheté du 5910 en prévision (le noir HT qui colle! :mrgreen: ) mais je ne m'en suis pas servi. Tu me diras, il n'est pas trop tard, c'est rapide à démonter..faut faire gaffe à ne pas coller les soupapes par contre... :mrgreen:

Hass a écrit:Les 3 que j'ai fait sont soi disant "made in France" dont 2 de 200L et le miens et un 100L . Les 2 de marques pro avaient les boitiers de filtre a air en metal et le miens issus du commerce avait les boitiers platoc . Mais en gros tout le reste est équivalent , les groupes compresseurs sont tous chinois , pas issus de la même usine , les moulages changent un peu mais les dimensions restent identiques seuls la taille des bavures changent .

Mais en gros seul l'assemblage finale et la cuve a la limite sont fait en France , tout le reste chinois .

Pour Lacme , les groupes compresseurs changent effectivement mais de mémoire c'est aussi du chinois avec surement une meilleures finition .

Un peu les boules quoi...et difficile de trouver des produits fiables. Quand tu vois le tarif pour certains compresseurs Lacmé ou ABAC, ca fait un peu peur!

Hass a écrit:La différence peu aussi être sur le moteur électrique qui peu tourner en continu ou nécessite des pauses .


Oui, il me semble que le mien est classé S1, mais si le moteur en est capable, qu'en est-il de la tête ? Sur un compresseur précédent, j'ai cassé un segment suite à une surchauffe de la tête...et pourtant, il y avait une protection thermique, purges respectés et vidanges... :-k
Encore de l'acier chinois....

Hass a écrit:J’espère que tu as pense a faire une vidange d'huile . De mémoire ils conseillent une premières vidange après 10H de travail (rodage en théorie) et resserrage des vis de culasse. Nous sur le dernier acheté (3cv 200L) , vidange de l'huile des la réception comme il y a déjà pas mal de saleté de dans . Ps: huile auto (5w40 dans mon cas)

Pas encore en effet. Dans la notice, ils disent "avant les 100h" pour la première vidange puis tous les 300h avec une huile synthese 5w50, mais ca me semble beaucoup et je comptais les faire bien bien avant !

Ha! La culasse et son resertissage......bah non, ils n'en parlent pas et ne donnent pas non plus le couple de serrage =D< C'est sûr qu'une culasse deserrée posée sur un empilage de joints et soupapes ne peut que bien fonctionner et ne pas dechirer les joints pourris plastocs! Evidemment.... #-o

Hass a écrit: la brique de lait au pire un coup de Permatex par dessus et c'est repartit pour des années.

Oui, c'était aussi une solution souvent donné sur les forums que j'ai visités. Ca me fait toujours rigoler d'ailleurs cette histoire de brique de lait...comme quoi!

Hass a écrit:Moi je dirais en premier boitier électrique au dessus du moteur . Éviter les soucis électrique avec les cables des condos qui se sectionnent.
Traiter la cuve contre la corrosion (acide phosphorique parexemple) . Après c'est vrais que les groupes compresseurs ne sont pas assembles avec grand soin , c'est même pas étonnant d'avoir des clapets abime sur du neuf


merci pour ces conseils, je vais y jeter un coup d'oeil à ça. Malheureusement, je ne suis pas plus surpris que ça....navrant!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités