CR de mon passage de passerelle A2->A

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 18 Fév 2021 13:45

Salut la compagnie !

Bon alors même si ça ne change rien pour les 125 2T, j'ai passé ce vendredi 12 février ma passerelle du permis A2 vers le A et je pense que ça mérite une petite présentation de cette journée dont je me souviendrai !

Evidemment, j'avais pris rencard 2 mois à l'avance et je n'avais pas d'avis sur la météo à l'avance.
La veille, une petite annonce météo France de vigilance neige et verglas pour le lendemain me fait sourciller mais bon, je prépare mon équipement grand froid multicouches+gortex et ça ira hein ! On est pas en sucre après tout.

Bref, j'arrive à la fraiche avec mon VERSYS 650 à l'agence de moto-école située à 20km de chez moi. Il fait bien froid mais les routes sont bonnes et mon équipement fait son taf donc rien à signaler. Je suis le premier de 3 "élèves" mais un 2eme arrive juste après moi en CB500.
Le moniteur sort fumer une clop, un jeune qui à l'air plutôt sympa. On fait connaissance et on discute un peu. On entre au chaud et le téléphone sonne. C'est le 3ème élève, une nana qui est parti en voiture et qui vient de faire demi-tour car elle a oublié son équipement.... je vous passe les remarques misogynes que l'on peut imaginer dans ces moments-là.
Bref, elle fini par arriver et la formation commence.

Ca démarre sur les 2h de théorie en mode "tour de table questions/réponses". La discussion est plutôt ouverte et interactive, on partage nos expériences des mauvais coups (accidents, situations dangereuses, etc) et c'est plutôt intéressant. Le moniteur est un ancien gendarme et il pratique le circuit régulièrement. Il y a 2 ans il s'est mangé une grosse BMW qui avait brulé un feu rouge, accident dont il a encore des séquelle (ses os n'ont pas aimé être projeté contre des poteaux en fonte), mais tout ça fait qu'il a des retours d'expérience pertinents à nous partager.

On part ensuite pour 2h de plateau. Sans surprise, on nous fourni des MT-07 dont une en full. Je passe rapidement car il s'agit principalement de faire des rappelles pour les manœuvres habituelle du permis : demi-tours, arrêts d'urgence, slalom, évitement, .... Toutefois, on va plus loin puisque on fini par faire des concours de celui qui réussi les épreuve à la plus haute vitesse. Ca reste ludique sans se faire trop chier. On a tout de même droit à une séance de ligne droite où l'objectif est d'atteindre le rouge du compte-tours en 2nde pour comparer l'accélération de la MT-07 bridée et full.

Arrivé vers midi, on retourne à l'agence pour le casse-croute. Pour l'instant, la météo a été clémente.

Vers 13h, on s'équipe pour partir pour 3h de circulation. Un 4ème élève, qui doit passer son permis A2 la semaine suivante, nous rejoint pour des heures de circu complémentaires.
La concession BMW a prêté une toute nouvelle BMW F900 XR que l'on peut tester. Etonnamment, je me porte volontaire pour commencer directement par ça.... Bordel, y a trop de boutons !!! J'essaye de me familiariser avec le shifter et le régulateur de vitesse. C'est rigolo mais il faut se faire la main, sans quoi c'est plus contreproductif qu'autre chose. Pour le reste, ça se conduit tout seul et n'offre pas de sensations particulières....

On fait une première pause vers 13h30 pour changer les motos, je me retrouve en MT07 bridée et en fermeture de peloton. On se dirige vers les monts du Lyonnais et je me fait royalement chier. Il faut dire qu'entre celui qui n'a pas encore son permis, et les 2 autres qui ont du rouler 3k bornes à tout péter en 2 ans, le rythme est plus que tranquille.

Cependant, c'est là que les choses se compliquent ! Le temps se couvre et il commence à tomber une pseudo neige fondue. Les chutes s'intensifient et les visières se couvrent de gouttelettes. A un moment je veux les essuyer avec mon gant et.... je réalise que ça s'est transformé en une fine couche de glace :shock:
Nous avons donc affaire à une traditionnelle pluie verglaçante.
Le moniteur qui nous avait fait passer devant pour observer nos trajectoires reprend la tête car il a détecté des plaques de verglas sur la route. Le rythme ralenti encore.

On fait une nouvelle pause au Col de la Luère qui culmine à 715m. Il y a du brouillard, la route et glissante et nos visières son givrées. Heureusement qu'il y a les poignées chauffantes mais le froid commence à traverser les équipements. L'élève A2 est en jean et gants d'été, et il en chie.... Nous en profitons pour enlever la glace de nos visières :marteauplusgros:
J'en profite pour immortaliser ce moment :

Image
ImageImage

Nous repartons, cette fois la pluie/neige se fait de plus en plus insistante. Nous redescendons mais le froid devient vraiment transperçant malgré les équipements. Les minutes semblent interminables mais il faut rouler. On se dirige vers Lyon et la concession BMW pour ramener la F900.

Arrivés là-bas, nous constatons que les vêtements aussi peuvent geler !
Image
Nous nous mettons au chaud dans la concess. Personnellement, je ne sens plus mes orteils. Les commerciales en profitent pour nous vanter les mérites des équipements chauffants BMW :fight:

Malheureusement, il faut repartir. Cette fois il neige bel et bien. Je passe devant et nous avalons les 30 minutes pour rentrer à l'agence en essayant d'avoir un rythme correct malgré les conditions (je me fait rappeler à l'ordre 2 ou 3 fois :roll: ).

Bon, on peut enfin en finir. Arrivés à l'agence, nous comptons 2 morts au combat (fictifs) qui doivent se jurer de ne plus jamais monter sur une moto en hiver. Le moniteur nous donne les précieuses (couteuses ?) attestations et il est temps de rentrer... à moto :dance:

Je retrouve ma belle qui se les caille aussi. Que nenni, je me prépare et roulez jeunesse !
Image
J'escorte le copain en CB500 qui n'a clairement pas l'habitude de rouler dans de mauvaises conditions et qui habite sur ma route. Nous roulons sur une bonne couche de neige qui tient sur la route et je peine à ne pas le perdre derrière moi (sans compter les boites à roues qui jugent que la neige ça ne glisse pas) mais nous finissons par atteindre son patelin.

Je le laisse à un rond point et file vers Lyon. Le neige semble moins bien tenir le long de la Saône et je peux rouler normalement. J'arrive dans Lyon et je passe devant la rue de Snawbool. J'hésite à m'arrêter pour voir s'il est chez lui, mais en vrai je rêve d'une douche brulante donc je passe ma route, je suis chez moi 10 minutes plus tard.

Cette sortie s'achève donc avec une belle expérience de conditions moisies (je connaissais déjà la grosse pluie, mais pas le verglas!). Au moins, j'ai l'impression d'avoir appris des choses et que ça n'a pas juste été une balade de 3 heures à 270€....
Même si je trouve que ce n'est clairement pas indispensable et que ça reste un moyen de payer encore et toujours, j'ai trouvé cette journée intéressante en plusieurs points, surtout sur le partage d'expérience. Et le but était aussi de dépasser nos limites techniques.

Bref, j'en garderai un bon souvenir.
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Yam3cx le 18 Fév 2021 13:55

de bonnes conditions de merde pour une passerelle =D<

plus qu'a débrider le Versys maintenant
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 961
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Titine le 18 Fév 2021 14:30

Bref, je reste persuadé que ça n' apporte que peu de chose cette passerelle, même pas à juger que si t' es mauvais ( à moins d' être très très très mauvais), on te file quand même le A. 270€ de coût supplémentaires qui pourraient servir à de l' habillement de protection ou une bonne paire de pneus. Lorsque l' on a le A2, on est aussi souvent jeune et peu argenté :|
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 8725
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / Petit baleineau

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 18 Fév 2021 14:58

Complètement. J'essayais surtout d'en faire ressortir les bon côtés pour ne pas pleurer mes sous, mais entre nous c'est bullshit. J'aurais pu avoir une expérience similaire en balade, si le jour est mal choisi....
D'ailleurs, quand on a travaillé les virages, le moniteur m'a dit que j'avais bien compris la position, mais j'appliquais uniquement ce que Nono m'avait montré à la balade 2020....
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 18 Fév 2021 15:01

Yam3cx a écrit:de bonnes conditions de merde pour une passerelle =D<

plus qu'a débrider le Versys maintenant


Faut que je vois si ça vaut le coup ! Mais au moins je n'aurais plus à me poser la question.
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Titine le 18 Fév 2021 15:14

Oh que oui. La Kawa a un côté rajeur en haut qu' il serait dommage de ne pas connaître.
Enfin, si tu comptes la garder . Si tu comptes la revendre rapidement, laisses là en A2.
Moi, je reste sur le fait que c' est une excellente moto. Certes, la Tracer me donne des choses en +, mais là Versys m' en donnait aussi + en confort ( notamment à deux), protection ( bulle MRA)impression de rage, moteur pas super puissant mais avec des sensations je trouve. Puis le prix ! Donc excellent rapport qualité prix/équipement /coût d' utilisation/ sensations... J' adore cette bécane un peu rugueuse mais facile 8)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 8725
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / Petit baleineau

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede phifi le 18 Fév 2021 19:08

Pour le reste, ça se conduit tout seul et n'offre pas de sensations particulières....

J'en pensé exactement la même chose de cette 900XR, je m’attendais à beaucoup mieux que mon TDM en l’essayant et au final j'ai été déçu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 30890
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 19 Fév 2021 10:43

Titine a écrit:Oh que oui. La Kawa a un côté rajeur en haut qu' il serait dommage de ne pas connaître.
Enfin, si tu comptes la garder . Si tu comptes la revendre rapidement, laisses là en A2.
Moi, je reste sur le fait que c' est une excellente moto. Certes, la Tracer me donne des choses en +, mais là Versys m' en donnait aussi + en confort ( notamment à deux), protection ( bulle MRA)impression de rage, moteur pas super puissant mais avec des sensations je trouve. Puis le prix ! Donc excellent rapport qualité prix/équipement /coût d' utilisation/ sensations... J' adore cette bécane un peu rugueuse mais facile 8)


J'avoue que je suis tenté ! Je vais au moins tester "comme ça" (et prudemment) pour me faire une idée. Le fait est que je n'ai pas forcément l'intention de me séparer de ma Versys dont je suis très satisfait (si l'on omet le coté esthétique) mais en même temps c'est bcp plus facile à revendre en A2... mais pour cela il faut vouloir la revendre ](*,)
Je suis d'accord pour le rapport qualité/prix. D'ailleurs elle décote très peu, d'après les annonces que je vois passer sur le bon coin je pourrais la revendre au même prix que je l'ai acheté alors que je lui ai mis 20k bornes... (bon elle a été plutôt bien entretenue faut dire avec factures à l'appui !!)

Mais en même temps à 62k km et vu son état nickel (à part un léger guidonnage qui me fait sourciller, mais d'après Snawbool rien d'anormal), j'ai presque envie de l'emmener au bout. Comme tu dis, trouver quelque chose d'aussi bien équipé et polyvalent à ce prix, difficile.... Et je trouve qu'elle donne une certaine sensation de sécurité avec son côté trapu (et en atteste mon accrochage de l'année dernière où la voiture a subit plus de dégâts que la moto, merci les crash bars !)

Bref, je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps d'y réfléchir. Le meilleur moyen de me me faire un avis, c'est d'abord de tester d'autres motos.... Mais déjà entre la MT-07 full et la F900XR, ben je choisi la Versys :mrgreen:
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 19 Fév 2021 10:44

phifi a écrit:
Pour le reste, ça se conduit tout seul et n'offre pas de sensations particulières....

J'en pensé exactement la même chose de cette 900XR, je m’attendais à beaucoup mieux que mon TDM en l’essayant et au final j'ai été déçu.


Je n'attendais rien donc pas de déception mais en tout cas je ne suis pas convaincu ^^
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede BRIO le 19 Fév 2021 10:54

D'ailleurs elle décote très peu, d'après les annonces que je vois passer sur le bon coin je pourrais la revendre au même prix que je l'ai acheté alors que je lui ai mis 20k bornes... (bon elle a été plutôt bien entretenue faut dire avec factures à l'appui !!)


Pour moi, c'est la seule raison de la vendre...

Pour ce qui est du guidonnage, il s'est passé quoi?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 6379
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis un an.
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede Tristan B le 19 Fév 2021 11:19

Oui Brio, mais ça vient aussi du fait qu'il y a eu 2000€ de réparations payées par l'assurance :-\" du coup pas sûr de trouver une moto aussi propre, fiable et équipée à ce prix là.

Le guidonnage, j'ai l'impression qu'il est apparu quand la jante avant a été changée (par concess Kawa)... mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte (confinement oblige) donc difficile d'aller me plaindre... mais Sanwbool dit qu'il est ultra léger (ça doit être mon coté maniaque).
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 186
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: CR de mon passage de passerelle A2->A

Messagede BRIO le 19 Fév 2021 15:30

A mon avis tu ne parles pas d'un guidonnage qui est un aller/retour très rapide et très violent (les amortisseurs de direction sont là pour éviter ça) , mais d'une direction désaxée (moto qui tire à droite).
ImageImage
BRIO
 
Messages: 6379
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis un an.
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités