Apprendre la mécanique moto... en s’aidant de l’IA ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Apprendre la mécanique moto... en s’aidant de l’IA ?

Messagede Olenda12 le 19 Avr 2025 0:23

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sérieusement à me former en mécanique moto. Je roule depuis quelques années, et j’en ai un peu marre de toujours devoir passer par un garage pour la moindre petite chose. J’aimerais vraiment comprendre comment fonctionne ma moto, pouvoir l’entretenir moi-même, voire aller un peu plus loin à terme.

Le truc, c’est que je n’ai pas (encore) les bases, et je me demandais si ça pouvait valoir le coup d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour m’aider dans cet apprentissage. Que ce soit pour comprendre des schémas techniques, identifier des pièces, planifier l’entretien ou même suivre des tutos guidés étape par étape… :o

Est-ce que certains ici ont tenté ce genre d’approche ?
Par exemple :
– Est-ce que vous utilisez ChatGPT (ou autre IA) pour poser des questions techniques pendant que vous bricolez ?
– Avez-vous trouvé des applis, sites ou formations qui combinent apprentissage mécanique + IA ?
– Est-ce que vous pensez que ça peut vraiment remplacer l’expérience ou juste la compléter ?

Je suis curieuse d’avoir vos avis, surtout si vous êtes un peu autodidactes comme moi ou si vous avez intégré l’IA dans votre façon de travailler sur vos machines.

Merci d’avance pour vos retours :P
Olenda12

Re: Apprendre la mécanique moto... en s’aidant de l’IA ?

Messagede pierrotb le 19 Avr 2025 8:51

Bonjour a tous
Je ne suis pas contre l'IA mais vous en apprendrez beaucoup plus sur ce site,mecanique astuces...j'ai commencer a 'bricoler" mes bécanes il y a déja 52 ans en arriere et a l'époque pas d'internet ni de IA,juste l'esprit mécanique et beaucoup de logique...
Mais cela n'empeche pas d'essayer..
A plus
pierrotb

Motos: TDR 125,kreidler RS

Messagede Bipcoyote le 19 Avr 2025 9:27

Je ne peux pas te renseigner sur l'utilisation de l'IA, essaye et tu nous fera un retour :D

Bien parcourir la rubrique des indispensables sera un bon point de départ et t'apportera de nombreuses réponses.

Pose ta question si tu ne trouves pas et on te guidera dans ta recherche de panne ou entretien.

Sur internet il y a moults tutos génériques qui peuvent aussi te guider.

Une fois que tout est bien épluché, la meilleure école sera de mettre "les mains dedans". =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2025 11:28

Euh, j'ai souvenir qu'il y a peut de temps un "membre" avait déja ouvert un sujet sur l'IA, sauf que le membre était manifestement lui même une IA :roll:

Donc on aurait un nouveau membre qui roule en MT 07 et qui va créer son premier message sur le forum pour faire une sorte de SONDAGE pour savoir si on utilise l'IA pour faire de la mécanique sur nos moto :?:

En plus en relisant calmement le message, on serait donc en présence d'une personne, de sexe féminin mais à la rigueur, on s'en balance, qui roule depuis quelques années en MT07 (donc je vois pas le rapport avec le forum) et qui en a MARRE de devoir apporter sa moto chez un pro pour la moindre "petite chose" (donc je comprend pour l'entretien de base de la moto) et qui voudrait donc en SAVOIR PLUS d'ou cette idée de l'IA.

Doit bien exister un forum spécifique a une moto comme la MT07, , sans doute aussi une revue technique, voir parfois simplement dans le manuel utilisateur il est quand même expliqué comment accéder au filtre à air par exemple.

Bref, on est PAS un forum de MT07, et je vois pas comment qui que ce soit penserait directement à l'IA, s'il veut simplement apprendre à faire les entretiens de base de sa moto :roll: et nous demanderait donc des infos pour savoir SI on utilise l'IA et si oui laquelle, au lieu de DIRECTEMENT poser les questions en rapport avec ce qui pose problème du genre "comment on change le filtre à air", comment on fait la vidange sur la MT07 etc etc.

Je pense donc qu'on est encore dans un sujet ouvert par un "bot" et d'ailleurs, je me demande même si l'administration du forum devrait vraiment les supprimer, et pas juste les "fermer" voir même les déplacer dans un sujet dédié.

Je dis çà juste car en lisant cette soit disant demande sur l'IA, çà me rappelle donc vraiment beaucoup le cas précédent qui "questionnait" aussi sur l'IA :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 19 Avr 2025 12:04

Ou c'est quelqu'un qui a une MT07 et une 125 yam2tps..
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2025 15:15

Evidemment c'est possible, cependant, ce genre de premier message sur le forum, pour DIRECTEMENT aborder le sujet de l'IA, me rappelle justement un précédent il y a pas si longtemps avec une demande quasi identique.

Et surtout on peut se poser la question, si quelqu'un possède une moto et ne sait pas y faire l'entretien veut apprendre à le faire, elle demande des conseils sur l'entretien de sa moto OU BIEN COMME ICI se renseigne pour savoir si des membres du forum se sont tourné vers l'IA pour les aider a faire de la mécanique sur leur moto :-k .

Franchement, je trouve donc qu'en peu de temps s'est la deuxième "IA" qui en gros veut savoir de manière détourné si on utilise l'IA :lol:

édit:
c'était ce sujet:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25&t=26522&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ChatGPT#p455731

Mais le premier message a été supprimé, du coup c'est ta réponse qui devient le premier message du forum.
Cependant, le message initial était incroyablement proche de celui de ce sujet :fume:
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 19 Avr 2025 15:49

Etrange de vouloir s'amuser à pourrir un forum, bien que, sur un autre forum, encore plus petit, ce soit régulier..
Certains doivent avoir du temps à perdre :0237:
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2025 19:43

Si on est vraiment en présence d'une IA, qui pour une foi ne veut pas nous vendre des robes traditionnelles chinoises, mais chercher a savoir ce que l'on pense justement de l'IA concernant notre passion de la moto, çà n'est donc pas une intention "humaine" de chercher a "pourrir" le forum.

Ca serait juste l'IA qui fait ce pour quoi elle a été programmée...................et qui va finir par penser par elle même, et donc bientôt se rendre compte que LE truc le plus utile à faire sur la planète Terre est de commencer par exterminer l'humanité.

Une sorte de début de "Terminator" :fume:
SEBLOB

Messagede nono28 le 20 Avr 2025 8:48

:lol: :lol:

Un peu de ménage pour ce wk de pâques ! :mrgreen:

En tapant son pseudo sur un moteur de recherche, on s'aperçoit qu'il a posté sur d'autres forums complètement différent : photovoltaique, Seat,...
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2025 10:57

SEBLOB a écrit:Je pense donc qu'on est encore dans un sujet ouvert par un "bot" et d'ailleurs, je me demande même si l'administration du forum devrait vraiment les supprimer, et pas juste les "fermer" voir même les déplacer dans un sujet dédié.

Je dis çà juste car en lisant cette soit disant demande sur l'IA, çà me rappelle donc vraiment beaucoup le cas précédent qui "questionnait" aussi sur l'IA :?:

Ha moi, j'ai nettement eu l'impression qu'on était face au même texte...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message