Déculasser c'est tricher !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Déculasser c'est tricher !

Messagede Rony le 03 Déc 2025 21:53

Salut les gens !

Bon je passe pas très souvent par ici, mais je me disais que ma dernière "trouvaille" pourrait vous intéresser... ça va parler de soupapes qui ont toucher les pistons, de non-déculassage, et de carter pété. #-o

:arrow: INTRO
Ayant vendu mon J5 je cherchais un véhicule plus polyvalent, moins de 2m, pour faire de grands trajets, confortable, moderne, économique, et avec au moins 2m entre les sièges avants et la porte de coffre pour dormir dedans à l'aise.

Mon choix s'est porté sur un Ford S-Max, modèle 2007, full options, services à jour, embrayage/distri/freins/pneus fait il y a moins de 10000km. 8)
Comme ça, ça en jette quand même !
Moteur 2.0 TDCI 140cv (même que HDI 2.0 PSA, on y reviendra plus tard).

Prix 200 balles (enfin 250 car il m'a laissé les roues été avec).
Peu de km, 375000 seulement !

Ha oui, et démarre pas. Selon le garage qui le vend, le bout d'arbre à cames qui entraine la pompe HP est cassé, donc juste l'arbre à changer. La pompe est déjà démontée ainsi que tout ce qui est sur le moteur.
A ce prix et avec si peu de km j'ai pu que craquer. =P~

En regardant de plus près je remarque que l'arbre est certes un peu abimé mais pas cassé. Je commande une pompe neuve d'occasion à 50 euros et je remonte le tout. Ca démarre pas, et bruits bizarres.
Bon, je démonte le carter supérieur, et impossible de le décoller...
J'insiste de plus en plus, je me dis qu'en 375000km il a du bien coller, pis finalement CRAC, cassé en pleins de morceaux ! :marteauplusgros:
En fait les goujons de cylindres fixaient aussi le carter... vous aviez déjà vu ça ? Pas mal non, c'est français. :mrgreen:
Image Image

Je finis de casser et enlever le carter et la magie, je remarque que 10 culbuteurs sur 16 sont cassés :shock:
Et la goupille du pignon d'arbre à cames est cassée... M'étonne pas que ça démarrait pas.
Image Image Image

La je me dis d'abord que tout est mort, pis en cherchant sur le net je remarque que c'est des "fusibles" ces culbus, que les soupapes sont droites et que si j'ai du bol normalement j'ai pas besoin de déculasser.

Hope, je commande une culasse complète neuve d'occasion en Lituanie à 90 euros, je récupères les poussoirs, culbuteurs, arbres, pignons, carter aussi, je remonte et la.... rien... plus de compression. :-k

Je recontrôle le calage, réfléchi et je trouve finalement que les poussoirs hydrauliques la dessus doivent être purgés en insérant une tige dedans pour appuyer sur la bille et faire sortir l'huile...
En les sortant de la culasse neuve lituanienne ça les avaient tous mis en position full détendue et bloqués, donc les soupapes fermaient pas... #-o
Image

Je redémonte tout, purge, nettoie, silicone, remonte le tout, injecteurs etc... et la ça a enfin démarré ! :0008:
Un peu plus de 200km fait depuis dimanche passé, nickel, tout neuf ce moteur. :dance: Avec si peu de km ça aurait été dommage de le changer.

Moralité : pas besoin d'ouvrir un moteur ou déculasser, les soupapes tordues c'est des légendes urbaines pour faire peur aux apprentis mécanos.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Déculasser c'est tricher !

Messagede ARNAUD le 03 Déc 2025 23:08

Hooo p...
Bravo à toi!
Rien qu'en regardant les images, j'ai peur.
Respect!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 04 Déc 2025 7:32

Les fameux poussoirs qui servent de "fusibles" sont de linguets :D Ce sont aussi eux qui ont cassé quand ma fille a pété la chaîne de distribution..
Très content pour toi que cela se termine aussi bien et en conclusion : tu as fait une très bonne affaire :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede wismergor le 04 Déc 2025 10:15

Comment une culasse peut se casser à ce point? elle était collée à la pate à joint?
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2025 19:53

Il dit:
En fait les goujons de cylindres fixaient aussi le carter... vous aviez déjà vu ça ? Pas mal non, c'est français.

Donc si je pige bien, il fallait démonter les écrous de fixations, et aussi les goujons :-k .

Du coup les "goujons" qui semblent se terminer en emprunte "Torx" c'est eux qu'il fallait retirer aussi :-k :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rony le 05 Déc 2025 19:33

Yep, c'est ça, les goujons font office de vis : :lol:
Image

wismergor a écrit:Comment une culasse peut se casser à ce point? elle était collée à la pate à joint?

Justement car j'avais pas retiré ces goujons, et j'ai tout pété. :marteauplusgros:

ARNAUD a écrit:Hooo p...
Bravo à toi!
Rien qu'en regardant les images, j'ai peur.
Respect!

Merci ! Quand j'ai été voir la voiture je pensais pas devoir démonter autant, et je m'en sentais pas trop capable, j'avais jamais fait. :? Du coup grâce aux nombreuses vidéos Youtube j'ai pu apprendre à démonter les différents éléments, et malgé mes conneries (carter cassé, poussoirs pas purgé) j'ai finalement réussi à la remettre en route.

J'ai fait le plein hier soir, qui m'a tout de même couté presque la moitié du prix de la voiture ! :mrgreen:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message