Il semblerait que cette année 2026 soit la "mort" de ma connexion internet par ADSL "cuivre" .
En réalité çà faisait des années que je n'avais pas a me plaindre du débit mais d'une connexion internet qui était pleine de micro coupures, mais
-dimanche dernier çà n'était que des coupures.
-lundi pas d'internet du tout.
Du coup je change le filtre ADSL et le câble RJ45 mais toujours rien, et a 21 heures passé
j'essaye de me souvenir du numéro de téléphone d'Orange. 3901........zut c'est pour les pros, donc çà me revient c'est 3900.Bon le truc que j'aime pas trop faut "dire" des trucs a un robot pour choisir une rubrique, mais a peine je répond à quelques questions du robot........ "tient déja une sonnerie d'attente
Je demande si c'est possible de lancer un diagnostic et oui, et là on me répond que c'est pas un problème de prise téléphonique ou de LiveBox mais directement de la ligne, sauf que comme les lignes cuivres çà va ètre abandonné sous peu, ils ne feraient plus de réparation mais à la place on me propose la fibre.
Bon, je connais hélas les problèmes de la fibre en France, ou çà a été tellement installé à la va vite qu'il est question d'un plan national pour remettre en état le réseau fibre, un peu comme si on parlait d'un réseau vieux de 40 ans et qui était tout "usé", et non d'un réseau tout neuf qui est en train d'ètre développé sur tout le territoire .
Et pour voir souvent l'armoire fibre du village ou je bosse, jamais fermé a clé, avec les gars qui y bossent même pas capable de ramasser leurs propres déchets d'installation (t'as tout qui est jeté par terre) et une foi il y avait carrément, comment dire çà, un peu comme si l'armoire "vomissait" des câbles de fibre de partout en ayant donc les deux portes qui ne pouvaient plus fermer
Bref, la fibre sur le moment, çà me parait encore un truc hasardeux, trés moderne, trés rapide, mais truc a emm*rdes potentielles tant que tout le mauvais travail n'a pas été corrigé
(mine de rien un MAGNIFIQUE exemple de ce que çà donne quand on décide qu'il faut que çà regarde que le secteur privé qui la plupart du temps ne va même pas intervenir lui même mais prendre des sous traitants, qui vont prendre des sous traitants...)
Mais bon, donc pas le choix, si on veut pas me réparer ma ligne cuivre, et qu'on me propose donc que la fibre.
Cependant donc c'est prévu pour avoir quelqu'un qui vient chez moi que le dernier mercredi du mois
Je suis rarement quelqu'un de chanceux, donc des difficultés, si va y en avoir
Donc suite a cet appel mardi soir.
-mercredi pas d'internet.
-jeudi de l'internet le soir jusqu'a 23h30 et là plus rien.
-vendredi pas d'internet.
-et ce samedi, j'ai de l'internet mais en téléchargeant un truc, le débit ne dépasse pas 136 ko par seconde
. Donc c'est pas du "bas débit" en 56k des début d'internet, mais a peine le double. Avant je téléchargeais entre 1500 et 2000 kO par seconde.Donc voilà, encore quand j'ai ce débit, je peux donc participer au forum, mais les jours ou ma Live Box m'indique clairement qu'il n'y a pas de conexion internet et qu'il faut vérifier les branchements , forcément, je peux rien faire
.En plus avant mes problèmes de déconnexion internet me semblaient en rapport avec la météo, c'est à dire que par temps venteux et/ou pluvieux çà déc*nnait, et çà marchait trés bien par temps "sec" . Les câbles cuivres étant aérien, et ayant justement en plus un long câble qui traverse la rue pour s'accrocher a ma façade, çà doit faire une trés longue distance de câblage aérien, qui peut se prendre la pluie avec sans doute une gaine cuite par des décennies d'UV , et le tout avec une volonté d'arrêter d'entretenir tout celà puisque la fibre est la technologie de remplacement .
Donc, ben jusqu'a la fin du mois je risque de me retrouver facilement sans internet genre 2 jours sur trois ...

.
.