Caravane moto

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Caravane moto

Messagede love2stroke le 13 Sep 2026 14:08

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un véhicule pour transporter la moto et pouvoir y dormir.

Il y a évidemment la solution fourgon mais j'ai découvert ça. Vous connaissez ?

Image

https://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/caravane-remorque-sportcaravan-cube-2.php
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Caravane moto

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2026 14:45

Je connais pas mais bon, y'a bien la caravane ou le camping car, y'a bien le fourgon utilitaire aménagé en camping car, y'a bien divers style de remorques, y compris des remorque fermée comme par exemple pour transporter des chevaux.

Donc pourquoi pas la "remorque fermée" aménagée pour faire du camping mais pouvant aussi prendre des motos, ou encore pourquoi pas la caravane modifiée pour y faire rentrer des motos :wink: .

Là je vois qu'en neuf et sans option c'est quand même 10 000 Euro le "Cube 2" .

Perso je me demande si je préfèrerais pas acheter un fourgon d'occasion et l'aménager de manière à pouvoir dormir dedans, mais le fait de pouvoir accrocher cette "caravane moto" derrière n'importe qu'elle voiture peut être un avantage ........quoi que si tu as l'idée de prendre la voiture seule pour aller faire des courses par exemple en laissant le "caravane moto" toute seule, tu risque de ne pas la retrouver à ton retours :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 13 Sep 2026 15:38

Pareil que Seb.......vu le prix, autant prendre un van d'occass et l'aménager.
Surtout que dans la vidéo, avec l'aménagement intérieur, il est impossible de mettre 2 motos.
Soit t'as 2 motos, soit 1 mais avec l'atelier/cuisine.
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2026 16:32

Je découvre totalement mais je n'ai pas réfléchi à une solution pour transporter la moto afin d'aller en balade plusieurs jours : je ne l'ai même jamais envisagé.
Le concept me semble sympa.
Le prix ne semble pas à la portée de mon budget mais je pense que si je devais acheter un véhicule d'occasion pour l'aménager à l'identique : j'en aurais peut-être pour plus cher, sans compter le temps à passer dessus :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Rominja le 13 Sep 2026 19:08

Dans l'idée je trouve ça vraiment pas mal mais le fait que ce soit une remorque ne dois pas être super pratique suivant ou tu vas, et effectivement le prix est assez haut.
J'aurais plus tendance à prendre un véhicule style trafic l1h2 où tu peux faire la partie couchette dans la rehausse et tu ne galère pas trop à te garer avec.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2026 20:48

Hmmmm...
:-k
J'avoue que je suis pas emballé par le concept. C'est minuscule, la partie "atelier" me semble inutile si tu es un touriste et non un compétiteur, tu dors sous la tente et au finish, ça me semble un poil hors de prix pour ce que c'est...
Un fourgon aménagé maison -par toi-même ou un pote doué en bricolage- selon tes besoins me parait nettement supérieur.

Bon, accessoirement et plus généralement, mélanger dans un même espace bouffe, boisson, huile moteur, essence et cambouis n'est pas particulièrement agréable...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2026 21:16

Et pourtant je l'ai fait pendant quelques années...
Mais je confirme que ce n'est pas agréable :-\"
Je mangeais dans l'atelier, mais je n'y ai jamais dormi..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Yves0277 le 14 Sep 2026 8:50

Bah pour le prix je préfère un fourgon aménagé, quitte à mettre la moto sur une remorque derrière...
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede SEBLOB le 14 Sep 2026 13:14

Mais pour le fourgon aménagé, faut quand même quelques compétences (quoi que) ou tout du moins de la logique :-k .

je dis çà parce que mon cher collègue travaillait avant dans une entreprise qui réparait des camping car et qui aménageait justement des fourgons , tandis que moi j'y connais absolument RIEN en la matière.

Cependant quand il me montre que sur son Fiat Ducato, c'est pratique parce que la double banquette passager se soulève et que dessous çà fait un coffre ou il va pouvoir mettre sa batterie accessoire de 100 Ah, malgré mon ignorance totale du sujet je me permet quand même de lui dire de faire gaffe car faudrait pas que la batterie soit trop haute et que les bornes de la batterie ou les raccords ne touchent l'armature métallique de la banquette.

"mais non t'inquiète, çà passe sans problème".

:arrow: une semaine plus tard la batterie était manifestement HS et la question était de savoir pourquoi.
La borne positive de la batterie avait disparue à moitié, en gros toute la partie qui faisait contact avec l'armature métallique de la banquette :roll:

:arrow: et encore, la CHANCE que çà n'ait pas mis le feu à la banquette, et de là a tout le véhicule.

Ou encore, jeudi en fin de journée, son Fiat Ducato étant en panne pour une question de produit "pH +" de piscine qui se serait retrouvé dans le carburant lors d'une vidange du réservoir dans des bidons pour faire une réparation dessus (et donc manifestement les bidons y'en avait au moins UN qui n'était pas parfaitement vide......... mon collègue a voulu fixer sur la porte arrière droite une petite étagère avec une mini cuisinière à gaz sur son autre fourgon qui jusque là était un utilitaire "d'origine".

Donc il veut fixer ses 2 équerres via simplement 2 vis autoforeuses directement dans la garniture plastique.
Encore une foi j'y connais RIEN DU TOUT dans le domaine de l'aménagement de fourgon en camping car mais me permet de lui faire quand même remarquer "mais t'es certain que c'est pas du vide derrière ?".

Il me répond "t'inquiète" j'ai regardé et çà tombe sur de la tôle à cet endroit.

Bon il fixe donc les équerres avec des vis autoforeuses et avec SA visseuse qu'il aurait manifestement depuis l'époque ou il travaillait dans les camping car...............visseuse que manifestement il ne maitrise pas du tout car il est capable de te mettre la vitesse rapide quand il faudrait la lente, de te régler le couple de serrage sur "perçage" (donc pas de limitation de couple du tout) quand il faudrait au contraire choisir un couple assez faible quitte à l'augmenter plus tard, et est tout à fait capable de confondre le bruit assez atroce de l'embout de la visseuse en train de désintégrer l'emprunte de la vis, avec le bruit du limiteur de couple de la visseuse qui se déclenche.

Bref, çà me fait mal de voir un "expert" massacrer ainsi les vis, mais aprés il est donc super content du résultat et me dit en appuyant sur son eptit réchaud a gaz "fixé" sur sa porte "tu vois, çà bouge pas du tout".............
:arrow: Euh, tu trouve pas que çà bouge quand même à droite :?:

:arrow: finalement aprés vérif, l'équerre de droite ne tenait qu'en bas, car pour la vis du haut, on en revient au "risque potentiel" que j'avais signalé dés le début, derrière la garniture plastique, il n'y avait PAS de la tôle partout, et donc la vis du haut de l'équerre de droite ne tenait que dans la garniture plastique, qui se déformait donc sous le poids.

Il a donc été obligé de déclipser tout le morceau de garniture plastique de la porte pour décider de rajouter un petit morceau de bois .

#-o

Donc mon collègue étant manifestement un expert du camping car, imaginez les c*nneries que pourrait faire un total amateur comme moi :roll:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rominja le 14 Sep 2026 14:43

Effectivement il y a quand même quelques trucs à savoir pour se faire un fourgon aménagé
Déjà au niveau de l'isolation soit du liège projeté, soit de la mousse armaflex, comme c'est de la tôle, surtout pas d'isolant pour maison.
Il y en a vite pour 1000balles en administratif pour le passage en vasp qui est obligatoire sauf si absolument tout est monté avec des fixations rapide et donc enlevable.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Yves0277 le 14 Sep 2026 22:25

Heureusement qu'il y a des pros... :mrgreen:
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message