Tu dis que c'est la "légende urbaine" et pourtant tu dis bien toi même qu'il y a une différence: les additifs

.
Donc au final un carburant çà n'est pas directement le produit issu du rafinage du pétrole, mais un mélange de ce carburant "brut" et de divers additifs qui donne le carburant "final".
Je me souviens d'un ancien reportage télé ou E.Leclerc devait répondre a la question "comment vous faite pour vendre du carburant moins cher que les "grandes marques". Il expliquait que déja il se prenait une marge faible, mais qu'ensuite il achetait lui même son carburant moins cher car il y avais moins d'additifs de dans que celui des "grandes marques".
Aprés on lui demandait " et donc votre carburant est moins bon que celui des grandes marques puisqu'il comporte moins d'additifs" et là il répondait un truc du genre que çà changeait rien. Forcément, il allait pas répondre autre chose

.
Donc perso, moi aussi j'ais constaté un petit plus quand il m'arrive de mettre de l'essence chez Total par exemple, mais çà ne suffit pas à justifier pour moi de payer ce "surcout".
En règle général je fait le plein dans les grandes surfaces

.
D'ailleur faudra que je démonte mon "robinet" car la denière foi aprés 15 kilomètres de réserve seulement je suis tombé en panne.
Pas étonnant alors que je sois passé de 131 km avant réserve (le moins que j'ais fait) à 170/175 (ma moyenne dernièrement) je dois avoir un truc qui s'est barré au niveau de l'aspiration de mon robinet, et donc en fait la position "ON" vide aussi une partie du carburant qui doit normalement servir à la réserve

.
Enfin bon, je suis tombé en panne sur la voie rapide à quelques centaines de mètre d'une sortie, alors j'ais vite poussé ma moto pour prendre cette sortie (car on vie pas longtemps sur une vande d'arret d'urgence

). et un peu plus loin je me suis trouvé un endroit plus confortable (enfin façon de parlé) pour bidouiller ma bécanne. car pour moi, comme il devait me rester de quoi faire 20 à 25 km en réserve, je pensais avoir un autre problème. mais j'ais quand même ouvert le bouchon de réservoir, et il m'a semblé ne pas apercevoir d'essence à gauche (pas simple à dire car à l'ombre) mais par contre la lumière qui entrait par le trou de remplissage me montrait qu'il y avait encore de l'essence au fond à droite

.
Bref, sachant que les prises d'essence sont sur la partie de gauche, j'ais refermé le réservoir et j'ais secoué la moto de droite à gauche et d'avant en arrière. Et aprés quelques coup de kick je suis reparti

.
Direction la sation la plus proche que j'ais atteind sans problème

.
A+