Quel dosage de freinage AV/AR ?

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Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede ohemeg le 25 Nov 2008 13:35

Salut,

Quel est le dosage au niveau du freinage AV/AR ?

au boulot on me dit 90AV et 10AR, d'autres me disent 40AV/60AR.... qu'en est il ? que je sache comment freiner :mrgreen:
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 25 Nov 2008 14:29

en théorie 80% avant...
en pratique, et en fonctions des écoles, ça varie... mon instructeur nous disait de toucher le frein arrière pour que l'exam voit le pied bouger et l'ampoule s'éclairer mais sans s'en servir... sauf dès que tu as de l'anggle où là c'est o% av
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Powercket le 25 Nov 2008 15:55

Pareil pour le sec :wink:
Sur le mouillé j'applique 60% avant 40% AR, je réduits ma vitesse et j'anticipe encore plus.
Un bon article ici : http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 25 Nov 2008 16:08

petit conseils de vieux "cons" :

1- y'a pas de méthode !
2- seule l'adhérence te donne la limite
3- ça dépend de la surface
4- du possible transfert de masse ou non ( ou plus ou moins)
5- si tu veux diriger pendant le freinage ou pas ?
.....
....

au permis moto ( le code, il y a des questions à la con du style "le freinage" c'est comme-ci ...... =D< =D< =D<

- conseil d'un viieux "con qui n'a rien compris mais qui a enquillé les KM, plus souvent de travers qu'en ligne droite" [°] : à tous ceux qui ont déjà roulé ... notamment en ToMoCross ... faite vous lobotomiser avant de vous inscrire ](*,) sinon vous ne l'aurez jamais [-X
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede ohemeg le 25 Nov 2008 16:12

merci pour vos précieux conseils, très intéressant l'article
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 25 Nov 2008 16:19

d'ailleur, si je me souviens bien ( lol je me suis fait recaler 4 fois sur ces conneries la :evil: )

freinage d'urgence sur le mouillé ils te donnaient :
1- enquiller un rapport inférieur
2-sauter sur le frein avant
3-frein arrière

moi j'en déduit que si tu es à 5 ou 6 000 trmn ..... sur un 4 patte et même un 2tps lol

tu enquilles un rapport inf .... la roue arrière se dérobe à 90 % de chance looool
à la suite tu sautes sur le frein avant .... tu as la gueule par terre à à 98 %

du coup tu freine de l'arrière étant à terre, donc ça ne sert à rien :-\" :dance:



...enfin bref , y'a rien à discuter, juste se faire lobotomiser [°]
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 25 Nov 2008 17:50

Toopack a écrit:d'ailleur, si je me souviens bien ( lol je me suis fait recaler 4 fois sur ces conneries la :evil: )

freinage d'urgence sur le mouillé ils te donnaient :
1- enquiller un rapport inférieur
2-sauter sur le frein avant
3-frein arrière

moi j'en déduit que si tu es à 5 ou 6 000 trmn ..... sur un 4 patte et même un 2tps lol

tu enquilles un rapport inf .... la roue arrière se dérobe à 90 % de chance looool
à la suite tu sautes sur le frein avant .... tu as la gueule par terre à à 98 %

du coup tu freine de l'arrière étant à terre, donc ça ne sert à rien :-\" :dance:



...enfin bref , y'a rien à discuter, juste se faire lobotomiser [°]


Sur un freinage d'urgence, pas de rétrogradage sinon tu loupes le plateau.....
Tu ne sautes pas non plus sur le frein avant... car bloquage presque assuré. par contre tu enroules ton frein pour un premier transfert de masse, que le pneu se déforme en s'écrasant sur la route sous la pression de la fourche et ensuite tu appuies, enroules beaucoup plus fort ton frein. Et se servir un peu de l'arrière pour assoir un peu la moto, assise qu'il faut bien synchriniser sinon tu bloque la roue arrière de suite car elle n'aura presque plus d'adherence avec la route une fois que la masse est principalement sur l'avant
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede phifi le 25 Nov 2008 18:07

d'autres me disent 40AV/60AR

:wink: évite de trop écouter ceux là....
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 25 Nov 2008 18:08

c'est sur, on ne passe son permis QUE sur une superSport kristian :mrgreen: :roll: -> je sais, c'est ce qu'ils "enseignent" ......
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Julien18 le 25 Nov 2008 18:41

moi c'est 99% AV et 1% AR... bon chez moi c'est toujours tout droit (les courbe je les cherche encore) et je sort que par temps sec... :mrgreen:
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ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede PHILARTIS le 25 Nov 2008 20:03

Julien18 a écrit:moi c'est 99% AV et 1% AR...

:-k Ben moi j'en sais strictement rien .. C'est plus de l'avant, c'est sûr, mais de là a donner un pourcentage ... surtout que le frein AV est commandé à la main et l'AR au pied - entre la sensation et la répartition réelle .... :wink: mais là je charie, il est évident que le freinage de la roue AV contribue a (beaucoup) de % au ralentissement sauf dans certains cas.
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede supermotard125 le 25 Nov 2008 20:38

Toopack a écrit:d'ailleur, si je me souviens bien ( lol je me suis fait recaler 4 fois sur ces conneries la :evil: )

freinage d'urgence sur le mouillé ils te donnaient :
1- enquiller un rapport inférieur
2-sauter sur le frein avant
3-frein arrière

moi j'en déduit que si tu es à 5 ou 6 000 trmn ..... sur un 4 patte et même un 2tps lol

tu enquilles un rapport inf .... la roue arrière se dérobe à 90 % de chance looool
à la suite tu sautes sur le frein avant .... tu as la gueule par terre à à 98 %

du coup tu freine de l'arrière étant à terre, donc ça ne sert à rien :-\" :dance:



...enfin bref , y'a rien à discuter, juste se faire lobotomiser [°]


oula tp faut pas que tu repasse ton permis toi
il faut , le jour du permis, d'abord toucher l'ar puis l'av




perso j'ai appris a ne plus toucher le freinar sur circuit et j'ai gardé cette habitude, ca m'est arrivé d'oublier de remettre la pedale de frein et de m'en apercevoir qu'une semaine apres

d'ailleurs n'utilisant plus le frein ar, l'axe sur lequel coulisse la plaquette c'est marqué et elle ne coulisse plus
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede seb125TDR le 25 Nov 2008 23:02

Pour ma part c'est du 70-30 sur les routes de chez moi :D
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede JR95 le 25 Nov 2008 23:29

vivement les freins couplés, avec ABS en série (certain scoot 50cc l'on déjà ) voila une vrais exigence pour l'état français pour réduire les accidents des deux roues
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2008 23:49

Toopack a écrit:c'est sur, on ne passe son permis QUE sur une superSport kristian :mrgreen: :roll: -> je sais, c'est ce qu'ils "enseignent" ......


C'est vrais que le permis c'est quand même gravement stupide.
Il existe tant de modèles de moto et tant de manière différentes de conduire que c'est pas normal de devoir ètre lobotomisé (pour reprendre le terme de Toopack) pour apprendre la manière à la con qui est officiellement la seule bonne.

De plus il n'y a pas que le freinage dans un freinage d'urgence. SI il y a freinage d'urgence c'est qu'il y a donc obstacle, et çà on est pas non plus obligé de bêtement freiner en attendant l'impact :-\" .

Avec ma RX 50 une femme m'avait grillé le stop, et ben question freinage d'urgence j'ai quand même préféré en même temps essayer d'éviter la voiture.
Vu comment je me suis explosé la roue avant dans le trottoir 5 mètres parés la voiture en ayant réussis à la contourner par l'arrière, j ai pas du tout regretté ma manœuvre car forcément en continuant tout droit je me serait donc emplafonné la portière 5 mètre plus tot (enfin je dis 5, peut ètre 10 hein) et donc sans doute à une vitesse un peu plus importante et je n'y aurais peut ètre pas laissé que ma roue :roll: .

Le seul inconvéniant c'est que n'ayant donc pas du tout percutée la voiture, et la femme sur le coup se savant totalement fautive m'ayant dit qu'on allait s'arranger à l'amiable car son maris était champion de quad et qu'il s'y connaissait pas mal en moto aussi..................... le fameux "champion" en question a juste répondu à mes parents (à l'époque) qu'il en avait ras le bol de "ces petits con en 50" et patati et patata.
Sa femme était en tord mais que voulez vous, moi j'étais un pauvre petit con en 50 et donc forcément je n'avais visiblement aucun droit au yeux de ce "champion de quad" :fight: .

Bref, mon assurance tout risque a payée toutes les réparations .

Ah et je précise que la RX50 çà freinait plus fort qu'une DTR 125 :-\" .

Donc bref le freinage çà dépend de la moto et de la situation et du revêtement.

Déja pas mal de DTR c'est un peu trop facile de bloquer la roue arrière alors que le frein avant tu peux tordre la commande tellement tu la sert........................que çà ne va que ralentir la moto. :-\" .

alors le freinage d'urgence sur DTR c'est frein avant à 100 % et plus si possible, l'arrière ben de toute façon même en voulant pas trop freiner il va quand même bloquer, et puis aprés c'est prière que çà s'arrète à temps :-\" .

Sur la 3XD avec son disque de 320 mm je crois bien que j'ai intéret à appliquer une autre méthode de freinage d'urgence que celle de la DTR :lol: .

A+
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