Qui veut causer enduro ou TT.

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Ithaca le 31 Déc 2008 19:02

A 3 ou 4 on peut aussi s'éclater, se tirer la bourre dans des coins peu fréquentés (et ou il y a de la visibilité de ce qui pourrait arriver en face :wink: ) et tout ça sans faire ch... personne =D<
Les études de nuisance prouvent que jusqu'a 4 on ne génère pas (ou très peu) de gène alors qu'au dessus les gens perçoivent le groupe motorisé comme une agression. Pour moi les sorties à 3 c'est le chiffre idéal.
Dernière édition par Ithaca le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ithaca
 
Messages: 257
Inscription: 18 Fév 2008 11:16
Motos: DTR de 2000 avec kit 170

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Yamaenduro le 01 Jan 2009 21:54

Bonne année à tous.


DRSPOCK, rouler seul c'est pas trés malin non plus. Si y'a personne pour te secourir en cas de chute, sache que certains se sont déjà réveillés une demie-heure aprés avoir chuté. Mais bon, je ne vais pas jeter la piére car j'en ai fait autant pendant plus d'un an.
Parcontre, je ne suis pas d'accord sur le fait que la DTR soit un vulgaire trail. Certe avec mes 85 KG je fait taper la fourche sur les gros saut mais, il y a plus d'un cross qui n'a pas suivi et en enduro la souplesse est un avantage.
Enfin, si un jour j'ai les moyens, je me paie une 125 EXC KTM.

A+
Dernière édition par Yamaenduro le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Yamaenduro
 
Messages: 41
Inscription: 26 Déc 2008 18:55
Localisation: Nord
Motos: DTR 125 modéle 99

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede drspock le 01 Jan 2009 22:11

Oui je sais, je m'assure toujours d'avoir le portable , mais bon... au début je roulais comme un dératé entre les arbres, puis j'ai pris conscience, mainenant je suis prudent.

c'est vrai pour la souplesse, avec mon dtlc je suivais un 250yz, bon le pilote était nul, et le yz était fatigué en partie cycle, du coup il en prenait plein les bras, moi, pepere derriere sur le dtlc grand confort :mrgreen:
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede pat1 le 03 Jan 2009 20:14

Tu sais en enduro il faut surtout une becane dont on connait ses defaults et qualitee a partir de ca on peut gerer mais dans l enduro pur et et dur le dt est un peu leger mais si son pilote a assouvi sa soif d en baver c est un bonheur j ai fait quelque enduro en ligue(la le dt n avait pas beaucoup de chance de terminer ) et j ai beaucoup de souvenir avec mon hva qui a passer partout poutant a l epoque personne n en voulait tout est quetion de feeling et preparation a savoir de l eau jusqu a hauteur de selle 10 20 kg de plus en condition boue faut des moteur et partie cycle au point j ai plein de chose a dire la dessus mais le dt ne me semble pas la becane ideale pour l enduro (je sais y en a qui vont gueuler) mais qu importe c est le plaisir que l on ce fait qui est important quelque soit la moto au fait BONNE ANNE A TOUS
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede SEBLOB le 03 Jan 2009 21:16

Yamaenduro a écrit:Parcontre, je ne suis pas d'accord sur le fait que la DTR soit un vulgaire trail. Certe avec mes 85 KG je fait taper la fourche sur les gros saut mais, il y a plus d'un cross qui n'a pas suivi et en enduro la souplesse est un avantage.

pat1 a écrit: j ai plein de chose a dire la dessus mais le dt ne me semble pas la becane ideale pour l enduro (je sais y en a qui vont gueuler)


En fait, je pense déja que chacun va avoir un diagnostic différent pour la même moto pour chaque obstacle qu'il y aurait à franchir sur un parcours, donc forcément c'est pas simple.

- je suppose qu'il faut que le cadre soit bien rigide sinon çà m*rdouille mais çà c'est surtout à haute vitesse (normalement un DTR même monté avec un moteur de 200 WR dopé dessus, on va pas le faire grimper à plus de 150 car peut ètre que même avant le cadre veut plus suivre et la moto va un peu dans la direction qu'elle décide) et je suppose qu'il faut qu'il soit bien solide.

- mais je suppose aussi que mis à part le confort de pilotage et surtout le bon grip donné par une bonne suspension de la moto, si celle ci est pourrie (comme celle d'origine de la DTR 125 quoi) non seulement çà "casse" vite fait le pilote mais le cadre se retrouve lui aussi plus fortement sollicité

- bien entendu y'a aussi les perfs moteur qui entrent en jeux, je suppose (car je suis loin d'ètre un pro de l'enduro, à part là dans mon jardin si je dois garer ma TDR :oops: ) qu'il faut si possible pas mal de couple et une bonne accélération, la vitesse de pointe quand à elle étant la cerise sur le gateau si on a déja les bonnes reprises et la bonne accélération qui va bien.

- et bien entendu plus la bécane est légère est plus elle est maniable et moins çà fait de "poid mort" à trimbaler :fume: .

Bref, pour les défauts que vous trouvez à la DTR 125, essayer de préciser quel point en particulier, car il y a moyen d'y trouver quelques améliorations peut ètre.

déja si une DTR 125 c'est bel et bien qu'un trail qui passe certe partout, mais le fait de manière un peu pataude, y monter une fourche de 200 DTR, un bras oscillant de 200 DTR ainsi que l'amortisseur et des roues de 200 DTR çà améliore quand même pas mal la suspension tout en réduisant le poid .
C'est certain que si il faut renforcer le cadre, çà va pas ètre simple, de même que si il faut alléger la moto , aprés y avoir monté les pièces Alu de la 200, et remplacé la batterie par un condensateur de je ne sais plus quelle valeur et viré 2 ou 3 trucs inutiles, il serra difficile de gagner plus, à moins de faire soit même un régime :lol: .

Et quand aux perfs moteurs, ben dans le pire des cas et si la bécane est vraiment réservée à l'enduro, ben je crois qu'il ne vous reste qu'a monter un bloc de 200 WR :-# .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Yamaenduro le 03 Jan 2009 21:58

Ho là mon gars,

Tu veux refaire la bécane à Jonny Haubert ou pour un enduriste amateur ?
Je roule sur un DTR de 99, débridé avec une pré-contrainte de 50 mm des ressorts de fourche plus de l'huile indice 15 et le ressort arriére comprimé au 3/4. Les roues sont chaussées avec des pneus crossengo ( homologés pour la route ), un sabot alu maison et une bavette acerbi. La moto doit encore perdre du poids avec une plaque phare enduro, une console à compteur vélo avec des leds et un fesseau électrique simplifier. Sans oblier mon régime : - 10 kg.
Tout cela sera un mieux, mais à ce jour je n'ai qu'une chose à reprocher : les suspentions. A l'arriére ça passe encore, mais l'avant c'est vraiment le point faible. Le terrain de cross sauvage ou je roule, il est défoncé et cassant mais j'arrive encore à être aux avant postes.
Il faut relativiser, savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut. Moi, perso j'ai 7 gosses et un métier qui n'est pas des mieux payer. Donc une DTR c'est trés bien.

Bonne année à tous.
Dernière édition par Yamaenduro le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Yamaenduro
 
Messages: 41
Inscription: 26 Déc 2008 18:55
Localisation: Nord
Motos: DTR 125 modéle 99

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Ithaca le 05 Jan 2009 12:26

Yamaenduro a écrit:Tout cela sera un mieux, mais à ce jour je n'ai qu'une chose à reprocher : les suspensions. A l'arriére ça passe encore, mais l'avant c'est vraiment le point faible.

+1, cette fourche chewin gum n'est vraiment pas terrible en TT. D'une part elle a un diamètre de fourche pour vélo enfant mais surtout de par sa conception simpliste elle est incapable d'amortir correctement autant les petits que les gros chocs... Il parait que mettre une fourche de XT améliore un poil les choses question rigidité mais en trouver une coute bonbon !

Yamaenduro a écrit:Il faut relativiser, savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut. Moi, perso j'ai 7 gosses et un métier qui n'est pas des mieux payer. Donc une DTR c'est trés bien.

Complètement d'accord ! Même si je lui trouve des défauts (la fourche :wink: ) une DTR c'est d'un rapport qualité/prix quasi sans concurrence. Certes si nous gagnions tous 15000 euros/mois il est probable qu'il n'y aurait presque plus personne sur le forum car nous aurions tous des bécanes de compet ! Alors sachons apprécier cette excellente bécane car quoi qu'on fasse rien ne sert d'essayer de la transformer en 450WRF à 9000 euros :D
Dernière édition par Ithaca le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ithaca
 
Messages: 257
Inscription: 18 Fév 2008 11:16
Motos: DTR de 2000 avec kit 170

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede drspock le 05 Jan 2009 12:34

Il parait que mettre une fourche de XT améliore un poil les choses question rigidité mais en trouver une coute bonbon !


j'en ai une , ça se vend combien? j'ai besoin de me payer un réalésage pour mon 200, je pourrais m'en séparer pour quelques poignées d'€.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Lemotard le 05 Jan 2009 12:51

Je n'ai jamais vraiment essayé le TT à part quelques fois à faire le con dans les bois un peu boueux ou dans un pré au passage avec le 500Xt ou le dtr.
J'aimerais bien essayer une vraie sortie enduro, bien sauvage, sur un gros 500cr qui fait peur rien qu'à essayer (j'imagine! ou pas..) :twisted: bon je vais me faire taper sur les doigts je sais, ce genre de machine emmène trop pour doser autre part qu'en rally baja mais ça doit quand meme etre sacrément tripant...si on se tue pas dans un arbre...!
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede PHILARTIS le 05 Jan 2009 13:12

Ithaca a écrit: D'une part elle a un diamètre de fourche pour vélo enfant mais surtout .....

:shock: Ben, je ne pense pas que ce soit tellement le diamètre des tubes qui posent problème (en tout cas, pas à mon niveau), et même je trouve que le diamètre est plutôt important comparé à mon vieil YZ de 1978 :mrgreen: (YZ que j'ai eu moteur cassé, que je n'ai plus et que je n'ai jamais réparé).
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2009 13:56

Yamaenduro a écrit:Ho là mon gars,

Tu veux refaire la bécane à Jonny Haubert ou pour un enduriste amateur ?
Je roule sur un DTR de 99, débridé avec une pré-contrainte de 50 mm des ressorts de fourche plus de l'huile indice 15 et le ressort arriére comprimé au 3/4. Les roues sont chaussées avec des pneus crossengo ( homologés pour la route ), un sabot alu maison et une bavette acerbi. La moto doit encore perdre du poids avec une plaque phare enduro, une console à compteur vélo avec des leds et un fesseau électrique simplifier. Sans oblier mon régime : - 10 kg.
Tout cela sera un mieux, mais à ce jour je n'ai qu'une chose à reprocher : les suspentions. A l'arriére ça passe encore, mais l'avant c'est vraiment le point faible. Le terrain de cross sauvage ou je roule, il est défoncé et cassant mais j'arrive encore à être aux avant postes.
Il faut relativiser, savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut. Moi, perso j'ai 7 gosses et un métier qui n'est pas des mieux payer. Donc une DTR c'est trés bien.

Bonne année à tous.


Ben ce que je dis précédemment te parait peut ètre bizare, mais je ne vois pas vraiment en quoi :-k .

équiper une DTR 125 avec des éléments d'une DTR 200 est plus que réalisable, et pour cause vu que c'est quasiment la même bécane sauf que Yamaha a dût justement améliorer les perfs TT de la 200 en changeant justement fourche bras oscillant, amorto et cercles de roues.
C'est parfaitement montable sur une DTR/RE 125 (tous du moins les anciens modèles) mais c'est dur à trouver, quoi qu'en ayant du bol on arrive à trouver celà pour pas trop cher.

Et la modifs de la fourche avec l'ajout d'une valve de gonflage, ben c'est loin d'ètre idiot comme modifs. Il y a une valve sur les bouchons de la 200, pourquoi on ne pourrait pas le faire sur ceux de la 125, ou les remplacer par ceux de la 200 :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Toopack le 05 Jan 2009 17:14

PHILARTIS a écrit:
Ithaca a écrit: D'une part elle a un diamètre de fourche pour vélo enfant mais surtout .....

:shock: Ben, je ne pense pas que ce soit tellement le diamètre des tubes qui posent problème (en tout cas, pas à mon niveau), et même je trouve que le diamètre est plutôt important comparé à mon vieil YZ de 1978 :mrgreen: (YZ que j'ai eu moteur cassé, que je n'ai plus et que je n'ai jamais réparé).



tu as loupé quelque chose :lol: :lol: excellente moto, et puis tu aurais pû dire à seblob ( tu sais le fana du couple :roll: , le mec qui écrit "couple" toute les deux phrases ..... :lol: ) que c'est coupleux un YZ -0-


Il ne faut pas psychioter avec les croos et enduro, y'a rien de pointu, tout est utilisable ( si vous avez les couilles bien entendu car en haut ça pousse, et en bas ça enroule si vous êtes sur le bon rapport) ..... ce qu'à apporté le 4 tps ....; c'est que vous pouvez rouler en sous régime, bref vous n'apprendrez jamais à piloter :roll: ) => on ne perle pas de machine ( CC de piste ) avec une plage d'utilisation moins large que le pneu avant [°]

Une cross ou enduro est une CC dans le bons sens du therme, la limite du chassis étant dans les couilles du pilote de nos jours, ( dans le temps y'avait de tout :mrgreen: ), mais ce n'est plus vrai depuis 15/20 ans, elles sont exigente en terme de condition physique, mais c'est le prix de la perf :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Toopack le 05 Jan 2009 17:22

pour en revenir au DTR, .... y'a gourance quand on parle rigidité ......


roues /rayon pô rigide pour un sous ( ou alors un sous du bingladèche ) liaison amorto ...... qui fait beau sur le papier, mais peur quand on l'a dans la main ....roulements de roues ......... poid de l'ensemble + ou - 125 kg .... sans le plein .... mon YZ est rigide et bien suspendu mais ne pêse que 95 kg :dance:= > quand tu te fais balloter dans les ornières .... avec l'une tu te fais peur et tu baisses la cadence parce qu'il n'y a rien de gérable.... avec l'autre tu ouvres encore plus :dance:


Après qu'on me dise qu'un suit des cross avec un DTR, je veux bien le croire .... mais tout dépend qui est dessus :wink: :wink:

On va encore dire, a'yé vl'a l'intègriste [-o> :fume:

Mais y'a beaucoup plus à gagner à rigidifier les trains roulants du DTR que le chassis .... les suspates, bah pour rouler en chemin "roulant" ça va ... pour le reste ça va pô :bierre: ... je ne me vois pas sauter un talus, un rocher avec ça en tout cas [°]

tient, zone trialisante ou roulante lol ... avec l'yZ un coup de gaz ( voir on tire sur le guidon ) et hop on passe le rocher ( j'ai déjà passé jusqu'à pratiquement 1 mètres comme ça ) .... tu fais comment avec le DTR :-k tu descends et tu portes la moto sur le dos, tu sors le palan ? :fume: ...; bref t'es dans la merde .... bon, tu contourne l'obstacle ... mais déjà que t'avance pô ....... les autres vont fumer un demi paquet de cloppe à t'attendre -o- -o-
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Ithaca le 05 Jan 2009 19:04

Toopack a écrit:tient, zone trialisante ou roulante lol ... avec l'yZ un coup de gaz ( voir on tire sur le guidon ) et hop on passe le rocher ( j'ai déjà passé jusqu'à pratiquement 1 mètres comme ça ) .... tu fais comment avec le DTR :-k tu descends et tu portes la moto sur le dos, tu sors le palan ?

Moi j'arrive au pied tranquillou en 1ere je choppe l'embrayage, un bon coup de gaz, la roue avant tape au 1/3 supérieur du rocher, 2eme gros coup de gaz et ça passe. C'est pas facile à expliquer mais en gros c'est la méthode quelle que soit la bécane ! Il y a 15 ans j'aurais pas pris le risque d'essayer et puis j'ai fais un stage d'enduro et maintenant même avec avec 125 custom je tenterais le coup, surtout s'il est pas à moi :lol: Avec le recul en TT un bon stage c'est vraiment incroyable ce que ça fait progresser même si on est un âne baté !
Dernière édition par Ithaca le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ithaca
 
Messages: 257
Inscription: 18 Fév 2008 11:16
Motos: DTR de 2000 avec kit 170

Re: Qui veut causer enduro ou TT.

Messagede Yamaenduro le 05 Jan 2009 20:10

Ouai Toopack,

Avec une 50 malaguti des années 60, une marche de 1 métre 50 et hop :dance:
The technique. Et un jour on le fera devant la caméra vidéo avec la DTR et la marche de 2 métres, Chalenge :fume:

A+
Dernière édition par Yamaenduro le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Yamaenduro
 
Messages: 41
Inscription: 26 Déc 2008 18:55
Localisation: Nord
Motos: DTR 125 modéle 99

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités