Quel dosage de freinage AV/AR ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede PHILARTIS le 11 Fév 2009 13:27

Oui c'est clair, Kristian. (si ça repart pour 2 pages, ça sera pas de ma faute) :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 11 Fév 2009 14:33

PHILARTIS a écrit:(si ça repart pour 2 pages, ça sera pas de ma faute)[/size] :mrgreen:


Ne cherchez pas , c'est de la mienne ! :fume:
Mais je pense que j'ai bien fait de déterrer ce post car apparemment, il y avais quelqu'un qui n'avais pas bien compris la répartition du freinage :

PHILARTIS a écrit::-k Désolé, mais j'ai dû mal a piger votre histoire de pourcentage.
...
Désolé encore, mais je ne comprends vraiment pas. :lol: :lol: :oops:


Et après la réponse très clair de kristian, je pense que c'est plus clair pour PHILARTIS.

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 11 Fév 2009 15:24

c'est une apporximation bien sur, on ne peut pas quantifier , surtout dans le cas d'un frein disque avant et tambour arriere.

>rony, en hiver si tu mets 80% à l'arriere tu dois bloquer la roue arriere souvent et tu dois mettre 200m pour t'arreter, sur le verglas ou la neige admettons.

non un pneu est quand meme conçu pour accrocher sur route mouillée, surtout que le pneu avant au freinage est écrasé, il accroche quand meme fort, le plus important sur route mouillée est d'y aller progressivement, le temps que le transfert de masses se fasse et que le pneu s'écrase, et puis il vaut mieux rouler un peu sous gonflé en hiver pour augmenter ce phenomene d'ecrasement pour gagner en accroche.

le gros probleme du pneu avant c'est qu'il ne s'use pas sur nos 125, alors la gomme durcit plus vite que l'usure, et là ça devient tres casse gueule.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 11 Fév 2009 15:32

drspock a écrit:>rony, en hiver si tu mets 80% à l'arriere tu dois bloquer la roue arriere souvent et tu dois mettre 200m pour t'arreter, sur le verglas ou la neige admettons.


Oui...
Mais si je met 80% de la puissance de freinage à l'avant, ben c'est sur que je m'arrête plus vite car les cales-pieds accrochent bien sur la glace... :mrgreen: :mrgreen:
Non, sérieux, si je freine trop de l'avant = gamelle, et trop de l'arrière = 200m pour l'arrêt. :x

Conclusion : l'hiver, il ne faut pas freiner du-tout ! :fume:


Ben et faite, le dosage 20 % / 80 % ce serai plutôt l'utilisation des freins et non la puissance utilisée.

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 11 Fév 2009 15:56

y'a jamais eu de trop de l'arrière moto en ligne [-X ... ça te permet d ' écraser l'arrière .. et ensuite pouvoir écraser l'avant en gardant un chouille d'équilibre ...... -0- ( donc de dirigeabilité) .... mais faites comme voule voule .... écraser l'avant et pas l'arrière :mrgreen:


(on s'en tape que l'arrière bouge lol ... quand vous aurez capté ça .........)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 11 Fév 2009 16:07

Toopack a écrit:on s'en tape que l'arrière bouge lol ... quand vous aurez capté ça .........


Ben la je suis obligé de te répondre que l'arrière, c'est quand même super important de maitriser sur la glace ! [-X

Exemple concret :
Cet hiver (il y a 1 mois env), j'arrivais à un carrefour à environ 30-40 km/h et il y avais de la neige sur la route (5cm, rien de méchant) mais j'ai pas vu qu'il y avais de la glace dessous la neige à cet endroit. :evil:

Donc, je presse le frein arrière assez fort et là, la moto a fait un 90° à gauche et j'ai fini par terre !
Pourtant, la route était toute droite avant le carrefour ! :shock:

Mais c'est vrai que si il y a que 5cm de neige et surtout pas de glace dessous, on peut freiner à fond de l'arrière et même de faire un peu de glisse (pas trop quand même) !

"Bah, le plus dur dans la glisse, c'est de maitrisé" signé la case (Joe Bar Team) ! :mrgreen:

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 11 Fév 2009 16:37

oui toopack, il faut bien commencer par freiner l'arriere, pour ecraser la moto, puis l'avant, progressivement l'avant, et il vaut mieux debrayer pour eviter de bloquer la roue et ainsi tout compliquer genre moteur qui cale, roue bloquée, panique, etc..

remarque, apres recherches le frein av fait diam 130, c'est donc le meme que sur le dtlc quasiment, donc ça doit etre juste en effet.

pour adapter un disque les gars montent la fourche du 350 xt qui possede un disque.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Sed RED le 11 Fév 2009 18:19

Ben oui faut arrêter de déterrer des vieux posts, ça donne trop de taf aux modos qui n'ont plus le temps de tout lire. ](*,)

Pour le freinage toopak a 100% raison, le reste n'est que de la philosophie de comptoir.
Le frein arrière ne sert qu'à une seule chose, à maintenir l'assiette de la moto pour un meilleur controle, et ça se fait au feeling. Et évidement qu'on s'en tape que l'arrière bouge (tant qu'il reste derrière :) ), au pire si tu bloques la roue arrière, il suffit de relacher le frein AR illico, juste le temps que la moto se remette en ligne toute seule.
Et en freinage d'urgence, ne surtout pas rétrograder (de toute façon tu n'as pas le temps), et ne débrayer qu'en toute fin de freinage pour garder de la motricité.

Quand au freinage sur glace c'est trop anecdotique pour en débattre... de toute façon si ça t'arrive t'es dans la merde. Pour l'anecdote les motos pour les courses sur glace n'ont pas de freins du tout, ils ne serviraient à rien.
Dernière édition par Sed RED le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Viva DUCATI SS carbus
Sed RED
 
Messages: 85
Inscription: 22 Mai 2007 21:29
Localisation: Toulouse
Motos: TDR 1996, ducati 750SS 1996, Honda 450 DOHC 1971

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 11 Fév 2009 18:45

Sed RED a écrit:Ben oui faut arrêter de déterrer des vieux posts, ça donne trop de taf aux modos qui n'ont plus le temps de tout lire. ](*,)

OK, c'est noté ! :wink:


Sed RED a écrit:Quand au freinage sur glace c'est trop anecdotique pour en débattre... de toute façon si ça t'arrive t'es dans la merde. Pour l'anecdote les motos pour les courses sur glace n'ont pas de freins du tout, ils ne serviraient à rien.

C'est bien ce que je disait avant au sujet du freinage sur glace :
Rony a écrit:l'hiver, il ne faut pas freiner du-tout ! :fume:


@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 11 Fév 2009 19:22

soit je suis stupide et je ne comprends pas ce que vous voulez dire, et en fait on dit la même chose mais....
comme la si bien fait remarquer tor, il y a en général deux gros disques devant et un petit derrière.... ça doit surement pour qu'on freine plus de l'arrière que de l'avant... :roll: :roll: :roll:
après il y a théorie, il y a pratique et il y a pratique théorique...
pas mal d'heure de plateau m'ont montré avec les arguments de mon prof les différents freinages dans les différentes situations, normale sur sec, sur mouillé, urgence sur sec (pas eu la chance de faire trop de mouillé sauf le jour de l'exam), et sur évitement...
vous faites ce que vous voulez, je sais que les arguments qu'il m'a apporté tiennent la route pour les avoir un peu testé
je vous garantie que dans l'urgence, une pression sur le frein arrière, pour le commun des mortels (pas pour un pilote sur un comp-client, on est d'accord hein TP), et tu bloques ta roue... et évidement tout monde sait bien qu'une roue bloquée ça freine mieux qu'une roue qui ne l'est pas. l'abs est d'ailleurs un pur produit marketing :roll:
Et bloque la roue avant quand tu n'es pas en ligne et c'est la casse assurée alors que si tu le fais de l'arrière, la force gyroscopique te remettra en ligne dès que tu relaches
bref je crois que j'ai eu une bonne formation, et je vous laisse à vos convictions et longs discours
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 11 Fév 2009 20:29

Tout à fait d'accord avec toi ! =D<
Enfin pour l'été... :-\"
Car sur la neige et glace c'est autre chose !
Mais ça je l'ai déjà expliqué plus haut.

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 12 Fév 2009 0:05

kristian, le jour à tu "conduiras " autre chose qu'une routière ... et au mieux en milieux glissant ... tu comprendras plus facilement ce qu'est le transfert de masse ! ( je sais que tu sais ce que c'est , mais il faut l'utiliser et non pas le subir :lol: )


Ça j'en reste persuadé, je le dit et revendique !

tant que tu conduira une routière, tu auras un chassis pointé sur l'avant ..... et là rien qu'en coupant les gaz violament ( suspate dur, ou peu souple .... normal si tu veux de l'efficacité à 200 km/h lol ) .... donc tu auras facilement l'arrière délesté rien qu'en coupant les gaz brusquement ! là tu es d'accord avec moi ! ? oui ou non !?

il n'empêche qu'en virage le positionnement de l'arrière à l'accélération .. ou au freinage te permet de te guider, tu ne vas pas me dire que c'est l'avant qui dirige dans cette phase :-\" .... l'avant corrige ou amplifie lol .... je parle bien de cette phase et pas d'une autre :wink:

bref, j'en reviens à l'arrière qui bouge , on s'en tape le bourichon, et une moto en plein travers s'arrêtera avant la tienne bien droite :mrgreen: ( puisqu'on freine de l'avant ... on parle bien de puissance de freinage hein :lol: ) ... si en plus tu as l'arrière en opposition ..... [°]



bref, le petit disque à l'arrière n'est là qu'à cause du transfert de masse :fume:
d'accord ? ou pas ?
et le meilleurs conseil que je puisse donner .... même à ceux qui turbinent sur leur rail à + 250 km/h (je me demande où ils se font plaisirs ... mais bon ) donc le meilleurs conseil, acheter une bouse 80 cc ou 125 et aller faire les cons dans un champs, mettez ça dans tous les sens, prenez des gamelles .... améliorez vos sensation, freinages, accèl , trajectoires..... vous aller beaucoup apprendre [°]

Je serai d'accord avec ton monit, il faut des bases saines .... mais il faut aussi évoluer hein :wink: s'adapter :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:40, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 12 Fév 2009 0:15

Toopack a écrit:...donc le meilleurs conseil, acheter une bouse 80 cc ou 125 et aller faire les cons dans un champs .... améliorez vos sensation, freinages, accèl , trajectoires..... vous aller beaucoup apprendre [°]


+1 :mrgreen:

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 12 Fév 2009 1:07

il faudrait que je retrouve, j'étais tombe sur des videos d'evitements en moto, et aussi un bon explicatif qui insistait bien sur le fait que ;
pour eviter un obstacle dans l'urgence il ne faut pas freiner la moto droite, il faut tout de suite effectivement taper le frein arriere pour plaquer la moto et faire un leger dérapage rapide pour legerement bloquer la roue ar et mettre la moto en biais, car elle reste tres maniable tant qu'on ne freine pas l'avant, et l'obsatcle a + de chance d'etre evité ,

si tu fais un freinage en ligne, ta moto se fixe au droit, pour ensuite éviter l'obstacle, c'est trop long, tu ne peux plus tourner, tu es en freinage, evidemment si tu as encore le temps tu peux ensuite éviter, mais un obstacle ça vient vite, c'est pour ça qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur l'évitement que sur le ralentissement.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 12 Fév 2009 10:41

ok Tp, on est d"accord, puisqu'on ne parle pas de la même chose... je pensais qu'on parlait de freinage en condition de roulage normal donc sur route. pas sur un terrain de cross, terrain de jeu que je ne maitrise pas du tout... c'est clair que j'ai une formation route et non champ...mais ça ça n'existe pas encore comme permis :lol:

drspock, pour l'évitement, c'est tellement rapide que le freinage se fait après l'évitement, surtout pas pendant. tu prends tellement d'angle rapidement en pifpaf durant cette phase que c'est le coup à te planter méchamment. Et là ne surtout pas toucher le frein avant tant que la moto n'est pas remise en ligne. j'ai testé le blocage de roue arrière en phase paf, ça fait tout drôle donc tu relâche naturellement la pédale et comme je l'ai dit, avec la force gyroscopique la moto se remet naturellement en ligne. si tu as malheureusement le réflexe de faire du freinage de l'avant dans un évitement, et que tu bloques l'avant, la force gyroscopique ne joue pas et tu te retrouves la tete par terre ( là c'est la force centrifuge qui va entrer en action)

bref le 80-20 c'est pour un freinage "normal" et d'urgence moto en ligne droite.
mon prof nous a même conseillé du 100-0% en freinage "normal" , normalement la moto ne se déleste pas (trop) de l'arrière quand tu ne fais pas du freinage de trappeur, et de nous servir raisonnablement du frein arrière pour assoir la moto en freinage d'urgence (donc freinage de trappeur).
Il nous a également habitué à rouler avec deux doigts sur le frein lorsque la moto est en ligne mais à retirer ces deux mêmes doigts lorsqu'on rentrait dans des zones de courbes pour ne pas qu'on ait le réflexe de se servir du frein avant lorsqu'on a de l'angle (c'est aussi valable en ville lorsque tu tournes à une intersection).

je sens qui il en a qui vont dire "oui mais euuuh, quand t'es sur une routière en ligne droite dans les graviers..."
bha t'es pas couillon, tu comprends vite que si tu bloques l'avant, il y a de grande chance de te mettre au tas donc tu adaptes ton freinage.
Je croyais que la question était basique et que la personne demandait quel freinage dans des conditions "normales" d'utilisation de la moto, pour moi la neige, le verglas, la boue, l'herbe, les graviers, ce ne sont pas des conditions "normales"
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités