drspock, pour l'évitement, c'est tellement rapide que le freinage se fait après l'évitement, surtout pas pendant. tu prends tellement d'angle rapidement en pifpaf durant cette phase que c'est le coup à te planter méchamment. Et là ne surtout pas toucher le frein avant tant que la moto n'est pas remise en ligne. j'ai testé le blocage de roue arrière en phase paf, ça fait tout drôle donc tu relâche naturellement la pédale et comme je l'ai dit, avec la force gyroscopique la moto se remet naturellement en ligne. si tu as malheureusement le réflexe de faire du freinage de l'avant dans un évitement, et que tu bloques l'avant, la force gyroscopique ne joue pas et tu te retrouves la tete par terre ( là c'est la force centrifuge qui va entrer en action)
on es d'accord, c'est ce que je dis avec mes mots à moi qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.
toopack a raison à 100% , en 4roues c'est pareil, allez faire le con sur un circuit auto, meme avec votre diesel, mais de préférence quand les pneus sont morts, vous verrez apres sur la route, pas de panique quand la caisse se met en biais ou dans une situation d'urgence, zen et maitre de la situation.