Quel dosage de freinage AV/AR ?

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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 12 Fév 2009 12:10

drspock, pour l'évitement, c'est tellement rapide que le freinage se fait après l'évitement, surtout pas pendant. tu prends tellement d'angle rapidement en pifpaf durant cette phase que c'est le coup à te planter méchamment. Et là ne surtout pas toucher le frein avant tant que la moto n'est pas remise en ligne. j'ai testé le blocage de roue arrière en phase paf, ça fait tout drôle donc tu relâche naturellement la pédale et comme je l'ai dit, avec la force gyroscopique la moto se remet naturellement en ligne. si tu as malheureusement le réflexe de faire du freinage de l'avant dans un évitement, et que tu bloques l'avant, la force gyroscopique ne joue pas et tu te retrouves la tete par terre ( là c'est la force centrifuge qui va entrer en action)


on es d'accord, c'est ce que je dis avec mes mots à moi qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

toopack a raison à 100% , en 4roues c'est pareil, allez faire le con sur un circuit auto, meme avec votre diesel, mais de préférence quand les pneus sont morts, vous verrez apres sur la route, pas de panique quand la caisse se met en biais ou dans une situation d'urgence, zen et maitre de la situation.
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 12 Fév 2009 15:53

je crois que le problème ne vient jamais d'une situation "normal" ...; et ce n'est pas ce que j'entends par apprendre à rouler, je suis peut être encore une fois extrémiste, mais pour moi conduire c'est gérer l'imprévu .... et non pas le normal :mrgreen:
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 12 Fév 2009 16:27

hier matin 3 voitures dans les champs sur mon trajet, (pluie vergalçante) dont 2 qui ont fait des galipettes, surement des conducteurs pris de panique dés que leurs roues ont commencé à glisser, si ils s'étaient entrainés à faire glisser leur caisse sur un circuit ou dans un chemin, ils ne se seraient surement pas fait une trouille à faire dans son slibar, parceque un tonneau ça doit faire drole, et encore là c'est gentil, ils n'ont pas percuté de voiture, mais il aurait pu y avoir de morts comme il y en a tous les jours.

bon ben en moto c'est pareil, en plus rouler dans les chemins ça force à etre tres attentif, anticiper les ornieres, les mares de boue, les pierres, les arbres, etc... ça fait travailler les reflexes et l'observation, + la maitrise du freinage et le maniement du guidon toussa quoi.
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 12 Fév 2009 18:12

bah y'a un remède ultime : l' ABS :-\" ou comment apprendre à ne pas gérer, ne rien gérer ........ les pneus méga-large qui annulent toute progressivité ( violence du décrochage ) ... et j'en passe des ESp ou autre jouet à gogos ......
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 12 Fév 2009 18:43

Toopack a écrit:je crois que le problème ne vient jamais d'une situation "normal" ...; et ce n'est pas ce que j'entends par apprendre à rouler, je suis peut être encore une fois extrémiste, mais pour moi conduire c'est gérer l'imprévu .... et non pas le normal :mrgreen:

qui a parlé de problème à la base? je crois que la question est pourtant assez simple...
on est bien d'accord tp que coduire une moto c'est aussi anticiper, gérer l'imprévu, je ne crois pas avoir dit le contraire.
cependant avant de maitriser le freinage dans des situations imprévu, il me semble logique de déjà apprendre le freinage en condition normale.... si tu ne maitrise déjà pas cet aspect comment veux tu t'en sortir dans une situation délicate. et fort heureusement quand on circule, on fait quand même plus de freinages dans des conditions normales que dans des conditions extrêmes.
bref je suis assez partisan du "apprends à marcher avant d'apprendre à courrir"
j'ai bien l'impression qu'on va tourner en rond sur ce post :roll:
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede SEBLOB le 12 Fév 2009 19:43

De toute façon tout celà c'est du blabla, car vous je sais pas, mai moi quand je dois freiner, c'est un réflexe. Je vais pas me dire 'alors attention, la je dois freiner en urgence, mes pneus sont des Michelin Sirac avec 47% d'usure à l'arrière et 23.5% d'usure à l'avant, mes plaquettes sont des métal fritté et mes disques sont en bon état mais eux ainsi que les plaquettes sont mouillés car il flotte, le revêtement au sol est de l'enrobé a grain moyen refait il y a 8 mois et 17 jours, je suis en léger virage à droite et donc ma moto a un angle d'inclinaison de 4.5° vers la droite par rapport à la verticale........................ :fume: [-X .

Bref on a des réflexes, bon ou mauvais d'ailleurs, et par réflexe, selon la situation on va freiner différemment mais on a pas le temps de penser à grand chose.

Et quand à la technique pour freiner sur neige ou verglas, ben la par intelligence et non réflexe, on fait en sorte de ne pas avoir à freiner, car bon, on va quand même pas arriver avec 5 cm de neige au sol aux abords d'un rond point comme quand la route est sèche :roll: .
Pourquoi pas arriver sur un stopies tant qu'on y est et repartir en roue arrière -o- :-\" .

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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede NONO 46 le 12 Fév 2009 19:58

Bon, à force de lire tout çà je vais vous dire comment je freine :-\" :

<< COMME JE VEUX >> :fume: et vous voulez savoir pourquoi :fume:

== > http://accel23.mettre-put-idata.over-bl ... rouge.jpeg

:lol: -o- :bierre:
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 12 Fév 2009 20:04

kristian tu as raison bien sur, avant de piloter il faut savoir conduire, une chose à la fois bien sur.

seblob ça s'appelle du pilotage, ça se travaille, si on suit ton raisonnement on n'evolue pas, les reflexes ça se travaille, la concentration aussi, une montée d'adrénaline ça se gere, et la connaissance de sa machine c'est important, en ce moment j'ai 2 pneus lisses à l'avant avec une ernie et un pneu à moitié à plat à l'arriere sur mon auto, j'adapte ma conduite evidemment, le principal est d'en etre conscient .
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 12 Fév 2009 23:24

Moi, comment je freine ?

Ben avec les freins... :fume:

Bon, ok, je sort... :mrgreen:

Un peu d'humour n'a jamais tuer personne... =D<


@ plus
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2009 19:36

drspock a écrit:kristian tu as raison bien sur, avant de piloter il faut savoir conduire, une chose à la fois bien sur.

seblob ça s'appelle du pilotage, ça se travaille, si on suit ton raisonnement on n'evolue pas, les reflexes ça se travaille, la concentration aussi, une montée d'adrénaline ça se gere, et la connaissance de sa machine c'est important, en ce moment j'ai 2 pneus lisses à l'avant avec une ernie et un pneu à moitié à plat à l'arriere sur mon auto, j'adapte ma conduite evidemment, le principal est d'en etre conscient .


Oui, OK, les réflexes çà se travaille, mais çà reste des réflexes. Ils seront un peu influencé par la "théorique" que l'on a en mémoire :wink: .
Pour la connaissance de la machine, çà vaut mieux, car par exemple quand tu as une DTR, tu ais bien que çà freine comme une m*rde, généralement le frein arrière à peine sollicité il te bloque la roue, tandis que le frein avant t'as beau serre la commande de frein jusqu'a la tordre :fume: , il n'empèche que çà ne fait que ralentir.
Bon ben si tu prend par exemple une TDR 3XD, et que tu te met subitement à freiner en urgence comme sur une DTR, tu va faire un vol au point que t'es pas encore retombé (et aprés çà fait des collisions avec des satellites :burp: ) :mrgreen: .

Je ne connais pas le freinage de la DTX, mais la pareil, je suppose que comparé à une DTR/RE, doit falloir y aller mollo quand même sur le frein :-k .

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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Lemotard le 13 Fév 2009 19:40

Le meilleur freinage est celui qui fait qu'on s'arrete à temps et sans coucher son engin sur le côté...mais je fais comme Nono46 alors pour vous expliquer pffff... :mrgreen:
-o-
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 13 Fév 2009 20:16

SEBLOB a écrit:une DTR, tu ais bien que çà freine comme une m*rde, généralement le frein arrière à peine sollicité il te bloque la roue, tandis que le frein avant t'as beau serre la commande de frein jusqu'a la tordre :fume: , il n'empèche que çà ne fait que ralentir.

le blocage de roue arrière n'est pas spécifique au dtr.... il ne faut pas freiner avec le pied et encore moins la jambe mais avec les orteils...
et le freinage avant du DTR il est quand même pas si mauvais que ça, si ton critère est de pouvoir lever le cul de la moto, je te garantis que ça se fait sur un gros freinage et ça lève haut... par contre c'est loin d 'être progressif et le feeling n'est pas au rendez vous
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede PHILARTIS le 13 Fév 2009 23:51

Oui mais bientôt on aura tous des durit avia :mrgreen: ça ira mieux, question feeling.
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 14 Fév 2009 0:21

je vois que monsieur phil a tout bien suivi =D< :wink:
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Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede drspock le 14 Fév 2009 12:11

Pour adoucir le frein arriere à tambour il suffirait d'intercaler un ressort bien dur entre le papillon de réglage et le levier de commande .
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