Ben si, c'est ce que tu dis: relis-toi
karim a écrit:Ben je dois reconnaître de que sortir du giron Nippon me fais bien flipper ! Si non je roulerais en MZ RT...
Si j'étais bon mécanno why not... Mais là non ! [...] C'est un peu comme cela que je vois TRIOMPH, BUELL, DUCATI...
Maintenant, pour ce qui est du marché du 2 roues, il y a un paquet d'explications:
- les japonais ont su copier le meilleur des technos européennes dans les années 70, et sortir une machine aux perfs canon, à prix canon. Le mal a été fait avec la "Four" et l'image est restée
- aujourd'hui, il y a des centaines de concessions Yam ou Honda. Et moins de 100 en France en Triumph (je ne parle que de cette marque, c'est celle que je connais pour son réseau)
- chez les jeunes, on regarde beaucoup les sports mécaniques à la TV. Et à l'exception de Aprilia et Ducati, on voit quoi en motoGP et cie? Du jap', et ca marque durablement une clientele passionée et qui ne parle que de dixiemes de secondes de différence pour dire qu'une moto est une sous-merde
- Triumph est une vieille marque, mais aussi une très jeune marque, puisqu'en réalité, l'actuel Triumph date de 1993 en France. Et 4% de part de marché pour une marque qui n'a pas 20 ans dans un pays, et qui a la plus grosse progression de ce PDM (loin, très loin devant les japs'), c'est deja énorme je trouve
- Les préjugés, toujours eux: les anglaises pissent l'huile, les Ducati passent leur temps à semer des boulons, ... mais aussi: les 2T puent et passent leur temps à serrer tous les 10000km (et vlan, tu vois comment ca peut etre faux!)
Je continue? Parce qu'il m'en reste plein
Et pour l'IDF: c'est très spécifique, car la moto est un utilitaire saute-bouchon, et pas une passion. C'est pourquoi on voit autant de BMW et de scooters. Et de pistardes, ça, c'est pour la frime la plupart du temps
Pour finir: c'est rarement ce qui se fait de mieux qui se vend le plus, loin s'en faut... (pour ton argument coursiers machin chouette: ben ouai, Honda a eu l'intelligence de faire un 650 indestructible meme apres une chute, avec zéro entretien, merci le cardan: le NTV. C'est tout. Maintenant, ils virent aux européennes, justement: les BMW)
Et il ne faut pas résonner par marque, mais par modèle: je n'aime pas toute la production Triumph, il y a des honda (VTR SP2), des Kawa (ZZR1200), des Yam' (FJR avec une vraie peinture pas tristounette) des Suz (euhhhh...
ah si, la TL, mais elle ne se fait plus) qui me plaisent aussi beaucoup
Au fait, Piaggo... c'est italien, pas jap'
donc, fiabilité de merde et délais de taré pour avoir les pièces, hein
--
Franck, qui préviligie esprit critique à l'attitude mouton de panurge...