C'EST FAIIIT
Merci pour tous vos conseils, je les ai à peu près tous utilisés ce qui m'a grandement aidé.

J'ai commencé par virer la bielette de direction à coup de masse, elle a pas bronché.

Puis j'ai monté ma roue de secours (et ou, mes jantes alu sont pas percées au niveau du moyeu)

Puis j'ai légèrement bourriné pour dévisser l'écrou de 30

J'ai profité que la miss passe par là pour lui demander de freiner, ça a facilité la manoeuvre. Pas besoin de rallonge sur ma clé dynamo car j'ai des muscles...moi

Dépose de la roue, je démonte l'amortisseur, c'est plus simple que la rotule du bas et pas grippé

Bon le cardan était en 2 parties, défoncé

J'avais la flemme de vidanger la boîte et pas de joint de rechange, alors méthode gros sagouin: je mets une bassine, je tire le cardan et vois ce qui en sors. Pas mal en fait, j'aurai dû vidanger quand même.

Pas de joint spy sur le moteur, le cardan prend directement dans le différentiel et l'étanchéité est assurée par le soufflet qui est plaqué par un anneau tenu par 3 vis. Ca de moins à faire donc.

Au remontage je remarque que le cardan cassé est allé dire bonjour à l'étrier de frein qui a moyennement apprécié. Une grosse griffure et une petite frayeur car l'étrier a bougé, perte de pression du frein comme ça a rentré le piston, a fait un peu peur quand le mur se rapproche

Remontage dans l'autre sens, pas de difficulté particulière, tout va bien.

Pour le gros écrou, ma clé dynamo ne va que jusqu'à 21 kg, comme il fallait 25, j'ai attendu le "clic" et je j'ai encore un peu serré.

Remplissage de la boîte avec l'huile récupérée (filtrée) miracle ça ne fuit plus (j'avais une fuite au soufflet) Et roulez jeunesse
Voilà tout, je sais que vous n'en avez probablement pas grand chose à f***re de mes histoire de voiture qui n'est ni une moto, ni une yam, qui a 4 cylindres et des soupapes, mais je suis fier de moi. Et puis je l'ai fait grâce à l'assurance que j'ai pris en bricolant la moto donc merci à tous.