décollage fibre de carbone et colle époxy

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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede PHILARTIS le 14 Oct 2009 22:25

Ce qui m'étonne un peu (mais qui ne me gène pas), c'est que tu poses cette question içi, sur ce forum ..
A ta place j'aurais cherché des solutions traitant déjà du sujet, sur le net .. mais certainement pas içi, d'autant que ta motorisation est un Honda 4 tps !!! :wink:
=D< C'est tout de même un projet très passionnant et apparemment tu as eu raison de poster içi car les réponses des membres participant ne le sont pas moins ....... contrairement à mon intervention qui n'apporte rien :lol:

:-\" J'en profite pour envoyer un petit bonjour à Toopack que l'on ne lit que très rarement sur le fofo ..
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 14 Oct 2009 23:52

piti bonjour à toi aussi :D
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 15 Oct 2009 0:32

Pierre51 a écrit:
ensuite une petite remarque Toopack l'aérodynamisme est très important surtout lorsque la vitesse devient élevé car les frottement sont proportionnels au carré de la vitesse. Or notre but n'est pas vraiment la vitesse (on est tenu par le règlement de faire plus de 30km/h de moyenne c'est tout^^) donc les frottements de l'air comptent certes mais moins que la masse ou les pertes d'énergies à la mécanique.




Nous sommes bien d'accord, je me disait néanmoins ..... que si j'étais à ta place ..... voulant améliorer un record ...... je ne minimiserai pas les gains "facile" dans un premier temps :

avez vous pû quantifier le rendement aérodynamique de votre bolide ?
Personnellement je suis un chouilla surpris par la forme arrière ( même si je ne peux opposer aucun chiffre, mais ça me semble assez propice à favoriser la turbul ), et comme vous vous déplacez dans un fluide ....... même à 30km/h :wink:

Pneu, frottement ?
roulements, paliers ? nature ?

après, je ne connais pas les règlements de votre épreuve [°] j'essaie d'ouvrir des pistes :wink:


édit : mais tu dois le savoir .... la fibre de carbone ainsi que ses poussières sont pire que l'amiante au niveau des voies rtespiratoire et pores de peau =; gaffe avec ça et la dremwel :idea:
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 15 Oct 2009 12:10

pour répondre à PHILARTIS j'ai chercher sur le net un moment (google, scirus, etc) sans rien trouver de très concret... et puis je me suis dit qu'ici j'aurais surement plus de chance... bref ça a fonctionner puisque j'ai eu des réponses très constructive :D

@ Toopack: non nous ne connaissons pas le Cx de notre "bolide". Après je ne peux pas te dire pourquoi ils l'ont fait comme ça je n'en sais rien moi même ^^ Il est vrai que l'aérodynamisme est très important mais beaucoup plus compliqué a étudier(et a améliorer) que la mécanique.

Pour ce qui est des pneus ce sont des pneus "spéciaux", que l'on a directement chez Michelin. ils valent une véritable fortune pour des pneus de cette taille ( tu peux largement changer 4 pneus sur ta voiture pour le prix d'une paire ^^)

pour ce qui est des roulements je ne sais pas exactement ce que c'est mais je ne pense pas qu'ils aient lésiner sur la qualité des roulements...

pour la fibre et ces poussières je ferais ça dehors avec une combinaison et un masque (si je ne trouve pas un moyen plus simple quitte au pire, si je n'y arrive pas, à faire usiner une nouvelle pièces si les plans et côtes sont tjrs dispo...)

merci pour toutes tes remarques constructives
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2009 13:02

kristian a écrit:seblob des fois je me demande si tu lis les sujets avant de faire tes proses..; tu as bien lu de quoi il s'agit dans ce cas précis??? bref je te trouves bien HS.... :oops:


Heu, il me semble avoir capté que le but est de récupérer le "moyeu" des roue de vélo faites en alu avec des flasque en carbone collé à l'époxy.
Et le but est donc de récupérer le moyeu des roues .

Et je vois pas en quoi ma réponse était HS :-k .

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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 15 Oct 2009 13:08

la forme de base du Cx est l'oeuf, et donc sa y ressemble fort !
rapproche toi d'une entreprise spécialisé dans l'application du carbone, avec des fours de préférence !
elle parraine souvent les challenges permettant les R&D.
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 15 Oct 2009 13:37

le président est justement en contact avec une entreprise pour remplacer le carbone par une fibre végétal (type chanvre etc)
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 15 Oct 2009 15:02

la forme "idéale" EST la goutte d'eau :wink:

photographie une goutte d'eau à 30 km/h et tu auras ta forme idéale , certes elle ne comprendras pas le "parasitaire" issue de la proximité de la route, ni l'influence des roues avant externe, mais ce sera la forme brut "idéale" :idea:

ce pourquoi aussi en automobile et moto, la "fuite du fluide" ( l'arrière de la forme si tu préfères ) est source de gains phénoménaux par rapport à l'investissement fait sur la forme avant. Dans l'absolu, la forme avant conditionne la forme arrière, car on peu ainsi influencer une correction maîtrisée :idea: bref,au niveau de ma culture personnelle je sais que beaucoup d'avion volent bien voir très bien par mimétisme de forme, alors qu'une pièce structurante en carbone nécessite du calcul spécialisé, par des gens spécialisés, avec une bibliothèque de testes et données monstrueuse ......


psssit : tous les profiles NACA sont libres de droit et d'accès :wink:
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 15 Oct 2009 15:21

merci du tuyau Toopack c'est une bonne idée ^^ j'en parlerait au mec qui est chargé de concevoir le châssis du proto de l'an prochain ;)
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 15 Oct 2009 15:25

juste un dernier tuyau sur le sujet, bien choisir le profile !

il sont classé pour améliorer la portance, faciliter les charges alaire ect .... , vu les 30 km/h du bolide il va falloir fouiller :wink: :wink: et trouver le plus mauvais :mrgreen:

bref, le classement n'est pas prévu pour votre utilisation :wink:
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 18 Oct 2009 13:14

j'ai finalement récupérer le moyeu au dremel et j'ai fini au papier de verre.
Sinon un de mes collègues a eu une une idée:
les nouvelles jantes étant en carbone elles aussi nous avons pensé assemblé la jante et la flasque directement lors du moulage de du flasque.
je m'explique, notre moule nous sert aussi de gabarit de montage grâce a trois plots de centrage donc nous pensons mouler notre flasque puis mettre en place la jante par dessus en ajoutant un peu de résine sur les surface en contact entre flasque et jante(et en prenant soin de protéger les surfaces qui ne doivent pas être recouverte de résine) puis de faire le vide pour la polymérisation.

bien sûr ce système fonctionnera seulement que pour un flasque le deuxième sera collé...
pour l'instant ce n'est qu'une idée, nous allons étudier la résistance d'un telle assemblage et nous testerons...
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede SEBLOB le 18 Oct 2009 13:52

Pour la demi flasque de roue directement prise avec le cercle de jante lors du moulage, excellente idée.

Pour la fixation de la seconde demi flasque et du moyeu, ne vaut t'il pas mieux une simple fixation par boulonnage :-k .
Si c'est bien étudié çà serra plus solide que par collage, tout en étant évidemment démontable :-k .

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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede SEBLOB le 18 Oct 2009 14:10

http://www-etu.utt.fr/etu/emutt/fr-prototype.htm

Sur les photos on dirait des roues de VTC/VTT :-k

Quand on pratique le vélo, on se rend cite compte de la différence d'effort à produire pour mouvoir un vélo de course comparé à un VTC ou VTT (le pire étant le VTT avec en plus une roue pas bien gonflée).

Si vous ète actuellement en train de fabriquer des roue genre VTT/VTC mais en carbone, j'ai l'impression que le bénéfice serra moins important que le simple fait de monter des roues de vélo de course normales #-o .

A+
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 18 Oct 2009 15:03

SEBLOB c'est pas vraiment des roues de VTT/VTC c'est plus petit : notre diamètre de jante est de 42.8cm de plus nous avons des pneus spéciaux (slick avec une gomme spécial, différent de ceux qui sont en photo ;))

ensuite l'idée du boulonage n'est pas une solution adéquate, en effet les boulons c'est beaucoup plus lourd que de l'araldite...
De plus il faudrait boulonner sur l'autre flasque(celle qui est solidaire de la jante) la deuxième flaque ne transmettrait alors aucun effort de traction/résistance donc dans ce cas autant avoir qu'un flasque.

concernant la colle sur le moyeu vu comment j'en ai bavé pour tout enlever au dremel (et encore ça avait tremper dans l'essence avant, ils avaient essayer mais l'araldite a résister ^^) je peux te dire que ça tiens ... Ils avaient mis du cellophane lors du moulage du carbone pour que la colle tienne mieux...
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Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede SEBLOB le 19 Oct 2009 20:08

Enfin, disons que des boulons oui forcément c'est plus lourds, mais au moins c'était démontable facilement quoi. Et puis pas besoin de boulons énormes non plus.
Quand à avoir qu'une seule flasque, ben si çà tiens ainsi, alors çà rentabilise un peu la prise de poid causé par les boulons/vis :mrgreen:

Pour l'Araldite, je sais plus ce que j'avais collé avec qui a dût supporter une certaine température, mais subitement toute l'araldite s'était décollée :roll: .

Quand à l'essence, ben on trouve des traitement pour réservoir de motos qui sont à base de résine époxy, donc çà y résiste bien visiblement.

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