D'abord merci a tous pour vos avis/conseils/proposition d'aide!
J'ai pas mal creusé la piste linux,

et il semble franchement me séduire. Sa présentation ainsi que son utilisation ressemble assez à un smartphone android, ce que j'aime beaucoup.
Il a aussi pas mal d'avantage par rapport au systeme MS ( en tout cas pour moi et selon mon utilisation)
Quand aux logiciels j'ai fais quelques recherches, je ne pense pas avoir de problème ou de manque pour ce que j'utilise. Idem pour mon matériel, pilote cg/imprimante.. semble ok.
Donc pour résumer, j'ai vraiment envie d'essayer le manchot!!
Cependant il est certain qu'une session Windows pourrait être un plus.. j'installerais surement seven sur une autre partition un peu plus tard ( la config' de mon Pc devrait le supporter sans aucuns problemes, vu qu'a l'origine il etait sur Vista, connu pour etre plus lourd).
Jr, chez moi le "OEM" est embêtant, pas dans le sens de la réinstallation (pour cela la fonction restor de HP est franchement super bien faite), mais a cause du changement de la CM. En effet mon Pc est "tatoué" CAD que la CM et le DD sont attaché à Windows,.. si je change un de ces 2 élément, plus de licence!