En fait pour la TVA, la plupart des motard étant déja équipés et remplaçant régulièrement leur "matos" je pense que çà ferait perdre de l'argent de passer la TVA à 5.5% et comme là dedans il n'est nullement question de sécurité mais uniquement de pognon.
Aprés pour ceux qui passent la formation ou le permis, évidemment il faut s'équiper au départ donc pourquoi pas s'en servir.
Perso niveau gants ce qui me gène c'est que j'ai du mal à trouver des gants qui me conviennent, ou quand ils me conviennent ils sont soit d'un usage limité (par exemple j'ai de trés bon gants hiver, mais s'il fait pas suffisament froid

tu transpire dedans) soit du'une durée de vie discutable (gant qui de découd tout seul d'un peu partout).
Pour les autres &équipements, le problème c'es que t'as beau ètre équipé, mais on te sort aussi qu'il faut que çà respecte une norme ce qui n'est pas forcément le cas. Par exemple je possède 3 blousons de moto, aucun n'a de dorsale homologuée, juste un truc en mousse) et à une époque il était question de devoir avoir un superficie de "fluo" ou de "réfléchissant" sur le blouson et sinon il fallait mettre le brassard, mais il me semble que la "mesure" est tombée à l'eau.
Mon but là étant de démontrer que t'as beau ètre équipé, mais au final on arrive à te faire comprendre que ton équipement il convient pas.
Comme là attention ,c'est pas les gants qui sont obligatoires, ce sont les gants homologués CE. Certains vont peut ètre découvrir que leurs gants ne le sont pas.
Ce qui fait peur aussi c'est comment sont choisi ces mesures.
Je me souviens ètre tombé sur la "13" sur un truc "commission d'enquète de la sécurité routière" (d'ailleurs on trouve peut ètre même les extraits sur le net) avec justement en audition des représentant des motards en colères.
Un politique "bavait" presque en posant sa question "que pensez vous de l'air bag à moto ?" ou çà se voyait donc que le gars posant la question semblait avoir découvert le "miracle" qu'il allait falloir rendre obligatoire, sauf qu'a l'époque il n'existait qu'un air bag sur la GoldWing, puis quelques gilets ou blouson air bag, qui d'un certains coté servent pas forcément à grand chose niveau sécurité, donc de là à rendre çà obligatoire parce que çà sauve obligatoirement la vie il y a carrément même pas un fossé mais direct un fleuve.
Donc çà me gène pas par exemple que blouson, pantalon, chaussures deviennent obligatoire dans un sens, mais ce qui me gène c'est que l'obligation s'accompagne d'une norme.
Déja je suis désolé mais de mon point de vue approximativement 50% des chaussures et bottes de moto sont MINABLES (a ce demander parfois comment c'est "spécial moto") et pour ce qui est à peut pret corect, çà protège pas de tout, et faut aimer le look.
Ca me gonflerait bien de ne plus avoir le droit de porter mes "rangers de pompier" sous prétexte qu'on a sortie une norme de m*rde a respecter et que les rangers de pompier bien plus solide et protectrices que de minables chaussures "moto" n'ont pas cette norme (même si elles ont mieux mais pas prévu pour çà a la base).
Pareil çà em ferait ch*er si subitement le patalon moto devait ètre obligatoire, tout en répondant à une norme spécifique, en obligeant par exemple a avoir du fluo dessus, ou je ne sais quoi d'autre encore.
Des pantalons motos j'en ais quoi, 5 ou 6, mais aucun n'est fluo ou équipé de bandes réfléchissantes.
Du coup je suis désolé mais au final je suis contre toute obligation de porter des équipement, çà ME regarde et c'est MOI qui décide de porter tel équipement ou pas.
Franchement j'ai des gants "moto" qui sont vraiment de la merde comparé a certains gants en cuir que je me suis payé pour bosser.
A+